AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    Contes Magiques d'Arabia (Style 1001 nuits) - Avis

    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Dim 21 Sep 2014 - 3:07

    Bonsoir,
    Récemment, j'avais ouvert un sujet sur mon projet de forum rp, dans un univers arabisant à l'image des contes des milles et une nuits. J'avais rédigé un contexte afin de vous demander un avis, mais plus je le lisais, plus je me disais que j'avais foiré mon contexte. Je ne sais, ça ne me donnait pas trop l'impression d'être dans un monde attrayant. C'est pour cela que j'ai supprimé le sujet, afin de le réécrire.

    En navigant sur la toile, je suis tombé il y a quelques jours sur un jeu de rôle du nom de Capharnaüm. Je n'ai pas acheté le livre, mais en lisant les diverses descriptions, je suis tout de suite tombé sous le charme. Pendant un moment, j'ai pensé abandonner mon projet actuel afin de créer une adaptation de JDR sur forum, mais son univers me semblait trop riche pour coller à un forum. Même si j'ai pensé à moment à forum de type "Recueil d'histoires" où des personnages étaient crée seulement pour une campagne, un peu comme un forum chronologique. Le problème, reste que ce types de forum ne sont pas très appréciés des joueurs.

    Tout ce monologue pour dire que j'ai décidé de puiser du jeu de rôle papier quelques bases d'inspiration, même si je compte acheter un supplément contenant de nombreuses créatures pour un bestiaire.

    Voici le contexte réécrit :
    Spoiler:

    La première version du contexte :
    Spoiler:

    Voilà voilà, comment vous pouvez voir, j'ai mis la première version du contexte, qui est moins attrayante. En tout cas, n'hésitez pas à pointer quelques défauts, incohérences ou fautes d'orthographe. Je vous remercie d'avance pour votre aide.


    Dernière édition par Katsura le Dim 28 Sep 2014 - 17:02, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité

    Dim 21 Sep 2014 - 14:15

    Salut Katsura !

    Alors j'ai d'abord lu ta première version (que je ne commenterai pas ^^) puis la seconde, histoire de me faire une idée précise parce que j'avais manqué le premier lancement !

    Bon, déjà, je te félicite ! C'est une histoire très complexe mais également très complète et on sent qu'elle te tient à cœur ! Puis félicitations, aussi, pour avoir éclairci ta première version °°
    J'avoue avoir eu pas mal de mal à la comprendre et j'ai été surpris de constater que la même chose était dite dans la seconde, alors que le tout était plus aisé à comprendre. Peut-être parce que c'est davantage structuré ^^

    Je n'ai pas repéré de faute, mais un point m'a laissé perplexe (bon, c'est un détail) : "Shaytan, qui était le dieu le plus béni d’Al Ilhâm" > je ne comprends pas ce que tu entends par "plus béni" °° Mais comme dit, c'est vraiment un point de détail xD

    Sur ce que tu nous présentes là, pour ma part, je n'ai donc rien à redire de négatif ! Je suppose que ce n'est qu'un début et que tu envisages de créer des descriptifs pour chaque groupe ou, du moins, chaque "peuple", si j'ose dire !
    Autre chose : la magie fait partie de ton histoire et chaque être semble en être doté, mais tu as envisagé un système de gestion pour ça ? ^^

    Encore félicitations, Katsura ! :3
    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Dim 21 Sep 2014 - 19:46

    Bonjour Aron ^^
    Alors tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta réponse, je suis très heureux de voir que tu as apprécié mon contexte, car c'est vrai que j'ai passé de nombreuses nuits à imaginer dans mon esprit. J'ai même lu quelques contes des mille et unes nuits pour me plonger dans l'ambiance XD

    Concernant le point concernant Shaytan. Être le plus béni par Al Ilhâm reviendrait à dire qu'il est le dieu le plus inspiré, donc possédant une puissante magie. Mais peut-être qu'il faudrait simplement dire que c'est le dieu le plus inspiré, ça aura le mérite d'être plus clair.

    En tout cas, en effet la prochaine étape consiste à décrire les peuples. Ils auront tous des base communes pour avoir vécu unifiés sous les Calife, mais y aura bien sûr des spécificités. Par exemple, le système de caste est lié au Sultanat. Il y a du boulot à faire o/. Il y aussi la description du calendrier, les prix des différentes marchandises, les distances etc. Va falloir créer un liste des choses à faire pour ne rien oublier.

    En ce qui concerne la magie, je l'imagine assez libre même si cela va dépendre du nombre de points d'Ilhâm (un peu comme le Mana). Mais à part ça, je n'y ai pas encore vraiment réfléchis, préférant finir en gros l'univers (même si je compte laisser aux futurs joueurs la possibilité d'imaginer le monde en dehors de la péninsule) avant de me concentrer sur le système de jeu. Néanmoins, toute suggestion est bonne à prendre ^^

    Je tiens quand même te remercier, car te lire m'a encore plus motivé à rédiger la description des peuples et de leurs différentes coutumes et systèmes politiques. Donc MERCI ! Il est temps de me replonger dans le mande fantastique d'Arabia o/
    Anonymous
    Invité

    Lun 22 Sep 2014 - 10:18

    Ah ! Okay pour Shaytan ! ^^

    Okay, les point d'Ilhâm me parlent bien, c'était là où je voulais en venir ! Du moins, c'était ce système que je visais, au moins en partie ^^

    En tout cas, je vois que tu as déjà bien en tête ce qu'il faut faire pour achever ton univers et je ne me fais pas de soucis pour le résultat final ! ^^

    Inutile de me remercier, suivre des projets comme le tien est un plaisir ^^
    Mais j'suis content de t'avoir motivé ! xD

    Bon courage pour la suite ! ^^
    Anonymous
    Invité

    Lun 22 Sep 2014 - 10:31

    Salut Katsu' :)

    Je dois avouer que je suis agréablement surpris par ton idée ! :p Fut une époque, j'avais déjà eu l'idée de faire un rpg basé sur les 1001 nuits, mais sans jamais vraiment arriver à rien faute de connaissances sur le sujet et d'imagination ( il faut bien le dire /pan ). Mais là, en lisant ton contexte, je suis ravi de voir que d'autres personnes ont eu l'idée de faire un rpg sur cet univers et plus ravi encore de voir que c'est bien foutu ! \o/

    A vrai dire, je trouve que la seconde version de ton contexte est quasiment impeccable. C'est riche, les choses sont amenées de façon logiques et cohérentes ( dans le sens où, on reprend l'histoire du royaume du début jusqu'à la période actuelle sans que ce soit lourd, trop long et bardé de détails sur certains points pas toujours utiles comme on peut le voir dans certains contextes d'univers inventés ^^ ). C'est aussi fluide et bien écrit, et ça c'est good parce qu'avec les différents Dieux, groupes, ect... il aurait été facile de s'y perdre sans un minimum de structuration des idées.

    A mon sens, c'est un super contexte de base, qui grâce au background détaillé permet d'entrer facilement dans l'univers et d'en saisir les enjeux. Mais, ce qui m'a un peu laissé sur ma faim, c'est la fin justement Razz Le dernier paragraphe qui raccroche le lecteur dans la situation actuelle du forum me semble être un peu léger en fait. Disons que l'on aperçoit plusieurs pistes et possibilités, mais que l'on ne sait pas grand chose en fin de compte, et ça peut-être un peu frustrant dans le sens où on peut avoir l'impression de ne pas savoir que faire ou par où commencer à nos débuts dans le rp comme le jeu va s'ouvrir sur une période de paix. Bon y'a la pluie d'étoiles et l'apparition des structures qui vont surement orienter le jeu, mais, je pense qu'il faudra assez rapidement se servir de PNJ, de petits events ou que sais-je pour essayer de développer le jeu au début et éviter que les gens ne restent dans la spéculation trop longtemps. Mais vu la façon dont le projet a l'air d'avoir été réfléchi, je ne me fais pas vraiment de soucis là-dessus, tu dois déjà avoir quelques plans en réserves héhé. Puis, c'est vrai qu'en fait le fait que la fin soit évasive n'est pas un si gros problème que ça. Ça permettra justement aux membres de se lancer tranquillou dans le jeu et de le commencer sans avoir la pression de choisir de faire quelque chose qui aura un gros impact dès le départ x)

    Par contre, je trouve que cette phrase passe mal au niveau de la formulation : "Il était une fois, dans un lointain passé, la péninsule était plongée dans un chaos indescriptible, causé par une terrible guerre entre les tribus qui peuplaient Arabia.", c'est le "la péninsule était plongée" qui coince je trouve, du fait qu'avant il est dit "Il était une fois", à moins qu'il manque un petit morceau de phrase ? x)

    Pour ce qui est du système de jeu, j'avoue qu'un système un peu plus développé qu'à l'ordinaire pourrait être pas mal dans un univers pareil notamment pour tout ce qui touche au commerce, à la magie et à la politique. Par contre, il faut faire attention à ne pas trop en faire quand même ( ne pas réglementer la moindre possibilité, le moindre aspect du jeu en multipliant les systèmes et les règles ) sous peine de décourager les gens ( ou du moins de se priver d'une partie des personnes qui aiment avant tout écrire, sans forcement se prendre la tête avec un système ultra poussé façon JDR sur table ^^ ). 'fin, faut voir ce que tu envisages de faire à ce niveau là en fait, mais je disais ça simplement par rapport au passage sur les déplacements que tu évoquais un peu plus haut ( ça j'ai un pote qui a voulu créer un RPG façon JDR, il avait même mit en place un système de déplacement pour les combats avec des cartes précréées et des cases,, couplé à un système de portée/effets pour les attaques et bien sur à des points de mana. C'était super compliqué, ça n'a jamais marché xD ).

    Enfin voilà mon petit avis. Je pense que tu tiens une super idée et qu'il y a largement matière à faire, surtout que c'est rarement exploité comme univers :) En plus ce que tu as déjà fait jusqu'ici est bien solide alors ça devrait le faire Wink
    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Mar 23 Sep 2014 - 21:16

    Pour commencer, je vous remercie pour ces commentaires élogieux, ça me motive à m'investir dans ce projet qui me tient tant à cœur. Au point même que parfois, où je n'arrive pas à contrôler mon cerveau qui va dans tous les sens XD Maintenant je pense à décrire les peuples, et tout de suite après, je suis en train de penser à mettre un système de justice, qui différent pour chaque camp lol Mais ne vous ne vous inquiétez pas, je vais faire le tri.

    Concernant la magie, je pense que mettre une réserve d'Ilhâm est le meilleur moyen d'éviter que ça devienne du n'importe quoi. Mais il sera possible (à certains moments) de passer outre cette limite grâce aux Djinns (génies) qui possèdent leur propre réserves. Néanmoins pour acquérir un objet lié avec un Djinn, il y aura des quêtes, ça serait intéressant de faire voyager des joueurs dans le Royaume des Mirages (l'antre des Djinns).

    @Dakota, je suis d'accord sur le fait que le contexte ne donne pas trop d'indications sur ce que l'on peut faire, à part bien sûr la pluie d'étoiles, mais c'est voulu. Les PNJs auront en effet une grande importance, surtout que chaque lieu du forum (par exemple le Souk, le marché) sera lié à un certains pnjs qui seront un socle à de petites intrigues. Il y aura un système de rumeurs qui pourraient donner naissance à des quêtes par exemple.

    Sinon en ce qui concerne le système de jeu, j'y ai beaucoup réfléchi hier et aujourd'hui. Je n'ai jamais été un partisan du full rp, et d'un autre côté je ne voudrais pas plonger les joueurs dans des chiffres etc. Entre parenthèses, quand je parlais distances, c'est surtout pour donner une idée approximative aux joueurs du temps qu'il faut pour se rendre de tel à tel lieu, c'est tout.

    Pour revenir au système de jeu, en plus du nombre d'Ilhâm, j'ai pensé à un système de compétences en forme d'archétypes. Par exemple, un joueur devra choisir un nombre de points à distribuer sur : Malandrin (pour le vol, la discrétion etc), Guerrier (pour la maîtrise des armes, le corps à corps etc) , Sorcier (pour la maîtrise de la magie). et autre archétype comme Politicien (pour la maître des étiquettes ou le bluff) ou Commerçant (Pour des compétences comme le marchandage) etc.

    Ainsi, au lieu de cantonner un personnage dans un classe, il pourrait être plus polyvalent etc. Enfin, ce n'est qu'au stade d'ébauche d'idée.


    EDIT: J'ai complètement oublier de réagir au problème concernant "La péninsule était plongé dans un chaos" Après relecture, c'est vrai que ça fait bizarre, je peux changer par : "un chaos indescriptible régnait sur la péninsule. Un chaos causé...." Tu que ça le fait mieux comme ça ?
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 24 Sep 2014 - 16:47

    Quel projet intéressant! Je manque de temps pour te donner un avis complet mais je reviendrai parce qu'il est semble vraiment prometteur et que j'avais aimé ta première version, déjà ^^

    Du coup, rapidement : pas besoin d'aller chercher trop de complication pour ta phrase, on peut dire "la péninsule était plongée dans le chaos" aussi Wink Mais si tu préfères un truc plus élaboré, ta première solution me semble pas mal du tout :)

    Sinon, j'aime beaucoup les systèmes de points inspirés de ceux des jeux vidéos donc je ne peux qu'approuver ton idée! Coup de coeur pour "Malandrin", un mot rarement utilisé mais qui sonne très bien pour une branche de compétences :) Par contre, pense également qu'il ne faut pas que ça fasse "trop" pour les joueurs donc à voir si tes deux systèmes de jeu s'harmonisent et demeurent facile d'utilisation (surtout pour ceux qui s'orienteraient vers "sorcier" du coup). Pense aussi que ces points-là devront être ajoutés manuellement et que c'est parfois barbant à gérer / qu'il y a des oublis ou des erreurs. Mais je dis ça surtout comme une piqûre de rappel : en tant que joueuse, j'adore les systèmes de jeu avec points, barres, etc, etc x)

    Au point même que parfois, où je n'arrive pas à contrôler mon cerveau qui va dans tous les sens XD Maintenant je pense à décrire les peuples, et tout de suite après, je suis en train de penser à mettre un système de justice, qui différent pour chaque camp lol Mais ne vous ne vous inquiétez pas, je vais faire le tri.

    C'est plus vraiment dans le cadre de l'aide mais, d'expérience, je te conseille de ne pas hésiter à prendre des notes quand les idées viennent, dans un fichier général (ou un cahier, sais pas comment tu bosses ^^'). Comme ça, tu ne te laisses pas distraire mais, en même temps, tu profites de ton élan d'inspiration et d'envie pour écrire les grandes lignes sans te laisser distraire. Et tu peux à la fois éviter de brimer ton imagination et peaufiner les aspects sur lesquels tu comptais réellement bosser :)

    Bonne continuation en tout cas, c'est un chouette projet!






    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Ven 26 Sep 2014 - 17:13

    Hey ^^

    Désolé pour le temps de réponse, je suis en galère x)

    C'est bien ce que je pensais pour le contexte et dans ce cas, le léger manque d'info pour le début du jeu ne devrait pas être un problème, au contraire. T'as l'air d'avoir bien pensé la chose, c'est bien :p Si en plus ça peut animer le jeu rapidement c'est d'autant mieux héhé.

    Ok ok pour le système de jeu, j'attends de voir la suite comment tu envisage la chose mais un compromis pour éviter le full rp et le full stat ça me semble pas mal, ça évitera tout du moins de perdre des gens en route ou d'en écarter certains directement et sans le vouloir simplement à cause du système. Quand aux distances, ça me parait être une bonne idée, au moins ça évitera de lire dans les rp des choses du genre " j'ai traversé le désert en une journée, même si le désert s'étend sur 500 bornes" xD. C'est mieux pour le réalisme Wink

    J'ai le même avis que Sam' sur la phrase, ta première version est pas mal cela-dit :)

    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Dim 28 Sep 2014 - 17:34

    Bonjour,
    Encore une fois, je sais que je me répète, mais il est important à mes yeux de vous remercier pour vos conseils. Alors MERCI à vous ! J'ai édité le premier message corrigeant la phrase sur la péninsule et ajoutant une précision sur Shaytan suite à l'observation d'Aron.

    A vrai dire, je ne souhaitais répondre qu'en ajoutant la description du Sultanat d'Al Nasr, mais même si je suis très inspiré, j'ai un peu de mal à commencer à rédiger la description. Pourtant je sais très bien qu'il faut simplement placer quelques mots pour que le reste vienne machinalement.

    En tout cas, je devais quand même vous répondre, au moins pour vous remercier. Je suis donc en ce moment, en train de lire des descriptions de royaumes, peuples dans d'autres forums rp, afin de m'aider à me lancer.

    @Samhain, je me suis acheté un carnet de notes pour l'occasion, et je note pas mal ces derniers jours. C'est vrai que tout garder en mémoire n'était pas la meilleure chose à faire. Le truc c'est qu'en fait, je n'ai jamais crée un forum rp sur un univers crée de toute pièce par moi même. C'est assez nouveau pour moi, mais c'est une excellente expérience ^^

    @Dakota, j'ai bien l'intention de proposer aux futurs joueurs/joueuses un forum rp animée, surtout que l'univers offre un grand nombre de possibilités de jeu.
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 29 Sep 2014 - 15:21

    Hey :)

    C'est toujours délicat de se lancer sur un univers inventé, expérience à ce sujet ou non. On aura beau en avoir monté des dizaines, on repartira toujours de zéro à la prochaine tentative d'invention pure. Du coup, ne t'en fais pas trop pour ça : prends ton temps, construis le jeu qui te plairait à toi, et ça ira très bien Wink

    Bref, comme promis, un avis un peu plus détaillé Razz

    Globalement, ton contexte est très complet et je pense qu'il t'en faudra donc un autre, plus bref, pour que les visiteurs puissent se faire une idée rapide. Une fois décidés à s'inscrire, ils auront besoin du contexte que tu nous présentes mais, avant, ça peut les rebuter de devoir "se taper" toute cette lecture sans être certains de s'engager. En dehors de ça, je rejoins l'avis de Dakota sur la qualité de ce texte :) C'est riche, prenant, on sent que l'univers est clairement défini et très vivant dans ton esprit et c'est toujours motivant pour un futur joueur! Il y a encore quelques petites maladresses, notamment sur l'accord des temps : "Bien qu’il fallût avouer que nombre de passages furent nébuleux.". On dit plutôt "bien qu'il faille avouer" ou "bien qu'il faut avouer", moins joli mais tout aussi correct. Rien de très gênant, en somme.

    Par contre, sur la fin, j'avoue rejoindre encore une fois l'avis de Dako... Enfin, en partie puisque je pense que ta description irréprochable de l'univers nous donne suffisamment d'éléments pour qu'on sache où l'on met les pieds et on se doute un peu de ce qui va se passer. Cependant, c'est un peu brutalement amené, ça manque de... de ronds de jambe, en fait x) C'est bête à dire mais, une péripétie, ça se construit dans les détails, il faut vraiment pousser le lecteur à se prendre au jeu, à redouter ou au moins pressentir le rebondissement. Là, tu présentes les choses de manière trop informative, on n'a pas vraiment l'eau à la bouche et c'est dommage parce que le reste donne vraiment envie de découvrir ton monde. Surtout que ce genre de signal, dans un univers fantasy, ça a un côté très mystique et ça présage souvent de l'arrivée d'un élu/du début d'une quête/d'un bouleversement majeur, souvent magique. Et là, on a beau se douter que c'est ce qui va arriver, on ne ressent pas vraiment l'importance de l'événement. Du coup, à moins de lancer la première intrigue dès l'ouverture du forum pour plonger les gens dans l'action, il va sûrement falloir arrondir les choses sur cette fin de contexte :)

    Pour ce qui est des descriptions des lieux, je ne me fais pas trop de soucis, je dois dire ^^ Ton contexte montre que tu es doué pour transformer des inspirations en quelque chose de très personnel. Souvent, le problème des univers inventés c'est que les influences sont de grosses ficelles, bien visibles. Or ce n'est pas le cas chez toi. Elles parsèment le texte mais de façon discrète : on se dit "ah ça me fait un peu penser à ça" mais on ne peut pas en être sûrs et c'est vraiment ça qui montre que tu maîtrises la création Wink Si tu te débrouilles à peu près en anglais, je te conseille ce site, bourré de générateurs qui peuvent t'aider à développer tes propres idées, te donner une trame ou simplement t'inspirer :)

    Bonne continuation sur ce très beau projet!




    gif1gif2
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 12 Oct 2014 - 14:49

    Sujet mis en pause, Katsura étant absent jusqu'au 20 octobre



     
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Lun 27 Oct 2014 - 14:07

    Katsura, tu es de retour ?



     
    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Mar 28 Oct 2014 - 4:17

    Salut Neva,
    Oui je suis de retour merci d'avoir mis le sujet en pause le temps de mon absence. Néanmoins, j'aimerais si possible que le sujet reste en pause le temps de me replonger dans l'univers et d'avancer dans la rédaction de textes liés au contexte.
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mar 28 Oct 2014 - 10:59

    D'accord !
    Préviens-nous quand ce sera bon



     
    Anonymous
    Invité

    Sam 6 Déc 2014 - 11:20

    Salut salut !

    Voilà un peu plus d'un mois maintenant, je viens voir où en est le topic. Tu as réussi à te replonger dans l'univers alors ? :)

    Tiens nous au courant Wink
    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Dim 14 Déc 2014 - 0:13

    Salut,
    Malheureusement non, car en ce moment je suis dans une période assez stressante à cause du boulot et ça se voit vu mon activité fantomatique dans NU. Je commence à me dire qu'avec mon travail prenant, créer un forum rp est une très mauvaise idée. Donc au jour d'aujourd'hui, je préfère que le sujet soit archivé, en vous remerciant pour tous vos conseils. Soyons positif ! J'aime beaucoup ce projet, et un jour ou l'autre j'ai bien l'intention de le mener à terme.

    Désolé de ne pas être à la hauteur de votre aide^^;
    Anonymous
    Invité

    Dim 14 Déc 2014 - 20:20

    Hey :)

    Ne t'excuses dont pas, il n'y a pas de mal ^^ L'irl prime toujours peu importe la situation du coup ça n'est vraiment pas grave. Et puis rien n'empêche de lancer le projet un autre jour dans une période plus faste pour le faire, nos conseils ne seront pas perdus hihi (et même si le projet venait à ne pas être lancé, y'a toujours des conseils qui peuvent servir pour d'autres projets =D ).

    Bonne continuation en tout cas :)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:01