AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Concept Fantastique inventé

    Shalyma
    Shalyma
    FémininAge : 34Messages : 486

    Dim 13 Nov 2011 - 21:57

    Bonsoir à vous tous, et merci de prendre le temps de lire et de commenter.

    Ce que je vous présente, est un concept qui a déjà été pris pour un forum ( par moi-même bien entendu ) mais il me semblerait qu'il soit trop dur à cerner pour les joueurs ou qu'il manque un petit quelque chose.

    Voici d'abord le contexte général tel qu'écrit :

    Spoiler:

    Maintenant, voici plutôt les points importants du monde et du concept ;

    ɣ Casdor est un monde crée de toute pièce et imaginé par moi-même. Il n'est pas basé sur rien. J'ai même une petite carte que j'avais trouvé sur internet et que j'ai modifié pour l'adapter au monde. Les royaumes sont séparés et habitent tous une race en particulier, sauf quelques uns qui en habitent plus d'une.

    ɣ Les races sont toutes fantastiques ou presque. Il y a des êtres changes-formes, des espèces de démons, des êtres plus pures, des humains et des êtres basé du film Avatar.

    ɣ Le monde fut crée par des dieux, mais il semblerait que ces derniers n'interviennent jamais sur le continent. Je n'avais jamais voulu les intégrer trop mais une nouvelle idée a germé dans ma tête. J'avais pensé faire que la puissance des dieux soient proportionnelle à la croyance que ses disciples auraient d'eux. Cependant, je trouvais trop ce détail tiré d'un film, le choc des titans.

    ɣ Le fait de "bannir" la magie du continent et d'intégrer les dragonniers étaient des idées d'une amie. Je ne sais pas si c'est une bonne chose aujourd'hui et je me demande si je ne serais pas mieux de changer.

    Des choses à dire, à critiquer. Est-ce trop inventé, trop cliché ? Pourquoi vous n'aimez pas, pourquoi vous aimez ?

    Merci d'avance de votre opinion, j'ai un bon sens critique.



    Concept Fantastique inventé 499a696982b45shalyma
    Merci Marie Chérie pour le kit!
    Lag
    Lag
    MasculinAge : 30Messages : 360

    Dim 13 Nov 2011 - 22:56

    Bonsoir,

    Je me permets d'émettre un avis sur ton concept, libres à toi d'en tenir compte :)


    Spoiler:




    En espérant que cela puisse t'aider ...


    Amicalement,
    Lag.
    Shalyma
    Shalyma
    FémininAge : 34Messages : 486

    Lun 14 Nov 2011 - 0:57

      Merci beaucoup et je note le tout.

      Il y a un truc que je n'ai pas compris par contre, les références. Tu parle de façon générale du genre me basé sur quelque chose et développer ou tu parle de seulement expliquer mon "monde" avec des exemples que tout le monde connait ? Je t'avoue que je suis un peu perdue ^^

      Pour le reste j'en tiens compte et c'est très apprécié ! ^^

      Je n'aimais pas le fait de détailler trop un contexte, puisque ça décourage la moitié des lecteurs. Cependant ton point n'est pas mauvais, c'est de l'imagination pure et ça se doit d'être expliqué de fond en combe et en détail.



    Concept Fantastique inventé 499a696982b45shalyma
    Merci Marie Chérie pour le kit!
    Lag
    Lag
    MasculinAge : 30Messages : 360

    Mar 15 Nov 2011 - 13:24

    Bonjour,

    Navré, avec la MàJ d'hier je n'ai pas pu te répondre en temps voulu.

    Je parle de ceci : "tu parle de seulement expliquer mon "monde" avec des exemples que tout le monde connait" comme tu l'as dis. Illustres simplement ton récit avec des exemples, même si ce n'est pas identique. Ton monde ressemble un peu (de loin) au Seigneur des Anneaux et Harry Potter. Tu peux sans doute y ajouter plusieurs autres références d'ailleurs, simplement pour expliquer quelques trucs.



    Après, petite idée au passage : une description plus ou moins approfondi des groupes existants, notamment à l'aide d'image représentative. Décris le passé des groupes, leur histoire, leurs contes et légendes et fini par "aujourd'hui". C'est un sous-contexte si tu veux, ça aidera.
    N'hésites pas notamment à diviser ton contexte : "Contexte Général" ; "Passé du Casdor" ; "Un Roi Tyran" ou que sais-je. Cela fera beaucoup de lecture et c'est pour cela que le "contexte général" doit tout résumer en étant le plus clair possible, à chaque de voir s'il veut approfondir ses connaissances du monde ou non (certains professionnels du Rôle Play n'en auront peut-être pas besoin).



    Voilà :)
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mar 15 Nov 2011 - 15:43

      Je rejoins Lag sur le fait qu'on manque vraiment de détails.

      Quelques questions pour t'aider à approfondir :

        - on est dans quel royaume ?
        - y a t-il des races/royaumes plus puissants que les autres ?
        - qui est à la tête du royaume ?
        - quelles sont les tensions ?
        - etc.

      C'est surtout sur ma dernière question que je voudrais insister car ton texte place un univers mais un RPG c'est un contexte tel que les personnages qui y seront crées partageront un même destin. Les histoires personnelles jouent mais il faut également qu'il y ait un enjeux général selon lequel les personnages se positionneront et dans lequel ils seront emportés qu'ils le veuillent ou non. Là, on a l'impression que tu veux lancer quelque chose mais que tu ne sais pas tout à fait quoi ou que tu nous le caches, que ce n'est pas là. Je ne vois pas comment je ferais si je voulais insérer un personnage, je n'aurais d'inspiration parce que je n'aurais pas de quoi m'appuyer. C'est une sorte d'élément perturbateur qu'il te faut. Si tu as déjà une idée sur l'évolution de ton forum, n'attends pas et mets ça tout de suite :)

      Stylistiquement, comme tu comptes retravailler ton contexte, je ne vais pas m'attarder mais il faudra aussi revoir un peu ça.

      Exemples :

      Spoiler:

      A revoir une fois le contexte bien posé.


    PS : quand tu présentes un forum comme cela pour une pub, la critique ou autre, inclus toujours les autres éléments principaux tels que les groupes et/ou rangs, l'arborescence du forum etc.



     
    Lag
    Lag
    MasculinAge : 30Messages : 360

    Mar 15 Nov 2011 - 15:47

    A propos de la remarque de Alia, j'ajouterai que tu devrais mettre une sorte d'intrigue. Ne livre pas un monde parfait, livres un monde où il y a directement de l'intrigue, que le lecteur se dise qu'il a déjà une quête à faire avant même de commencer, ça motive, ça donne envie. C'est toujours un plus d'avoir un truc à faire, ça promet de pas se lasser, un peu comme les Chevaliers de la Table Ronde si tu veux, dès qu'un chevalier entrait dans l'Ordre, il devait trouver le Graal. Directement il bougeait, pas de quoi s'ennuyer. Donnes une quête, une mission, un objectif suprême (sauver la princesse, tuer le Roi des Magiciens, ...) pour attirer.
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mar 15 Nov 2011 - 15:55

    C'est exactement ce que je voulais dire :)
    Mais en plus complexe que la table ronde car on veut également des opposants et que ceux-ci n'ont pas besoin d'être des méchants. Tu dois montrer les tensions, laisser paraître les différents groupes existants et montrer que chacun a ses motivations. Ceux qui ont enlevé la princesse ne peuvent pas juste être méchants.
    Si tu joues avec le background de races, c'est quelque chose d'extrêmement clivant mais qui laisse aussi une place au personnel (on est pas obligé d'adhérer aux idées du groupe dans lequel on se retrouve de part sa naissance même si la pression de ce groupe - plus ou moins visible, exemple de l'éducation - va en ce sens) et donc une marge de manoeuvre au joueur.



     
    Avrenak
    Avrenak
    MasculinAge : 37Messages : 13

    Mer 16 Nov 2011 - 1:59

    Comme beaucoup de textes que l'on présente, ce texte n'est pas vraiment un contexte. Les derniers paragraphes sont justes les sommets de l'iceberg que constituent le contexte. C'est plutôt un texte d'introduction, une sorte de teaser, fait pour appâter l'oeil du visiteur. Pour l'instant, même si la forme laisse encore un peu à désirer, on voit quand même un soucis de travail sur le fond. Plein de races, un monde nouveau, du conflit. L'habituel en somme.

    On t'as parlé de la forme, donc je vais parler du fond. Résumé en quelques phrases, voici en quoi consiste ton univers. L'histoire tout d'abord :

    • Un empire de forte taille est défini. Il ne semble pas y avoir autre chose que l'Empire.
    • Un régime impérial tyrannique subit un coup d'état et est remplacé par une assemblée de magiciens.
    • Plein de races surgissent des entrailles de la Terre.



    Le contexte ensuite :

    • Les magiciens ont fait une bêtise quelconque suffisamment puissante pour que les anciens soldats de l'empires désormais reconvertis sous le nom de dragonniers reprennent le pouvoir (par un nouveau coup d'état)
    • Plein de petits royaumes sont nés, plus ou moins culturellement diversifiés.
    • Une princesse se fait enlever dans un petit royaume du nord, laissant la place vacante pour n'importe quel opportuniste de passage.



    Il y a tout un tas de questions que l'on peut directement se poser. La première étant "C'est tout ?", on va donc essayer de dévelloper l'idée de base.

    Tout d'abord, il va falloir que tu m'expliques plusieurs choses du présent :

    • Comment s'appelle le royaume de la princesse ? Quelle est sa taille ? Quelle est sa population ? Quelle est sa capitale ? Tu peux nous faire une description du pays et de sa capitale, aussi ?
    • Qui sont ces magiciens ? A quel groupe appartiennent-ils ? Sont-ce des renégats ? Existe-t-il d'autres factions de magiciens ?
    • Qui sont les dragonniers ? On imagine des chevaliers dragons sauf que ce n'est certainement pas la seule corde à leur arc, si ?


    Et puis une ou deux questions d’arrière plan :

    • Comment les dragonniers sont apparus ?
    • Comment les magiciens ont ils perdu le contrôle de l'Empire ? Quel est l’évènement déclencheur ?
    • D'où viennent les non-humains ? Peux-tu décrire plus en détail leur morphologie et leurs civilisations ?


    J'ai encore plein d'autres questions en réserve, mais là tu as potentiellement beaucoup de choses à écrire, décrire et expliquer. Prends ton temps et applique toi. J'ai hâte de voir ce que tu produiras ^^
    Shalyma
    Shalyma
    FémininAge : 34Messages : 486

    Mer 16 Nov 2011 - 3:50

      Oh lala merci de vos remarques. Je me rends compte que c'est vraiment flou et que c'est très difficile d'en saisir le contexte lorsqu'on n'y connait rien. ( Moi dans ma tête c'est clair, puisque j'ai cette idée en tête depuis des années haha .. mais bon ) Je ne voulais pas embêter les lecteurs avec trop de détails, trop de lecture ce qui pourrait en décourager plusieurs. Je me rends compte avec vos dires, que c'est nécessaire pour ce genre de monde ( soit totalement inventé ) comme si on écrivait un roman et qu'on le lisait.

      Merci tout ça est très constructif, je vais laisser mijoter et je vous montrerai les développements. Cependant, je ne prévois pas le faire dans les jours à venir, donc ne perdez pas patience ^^;

      @ Avnerax :: Je ne répondrai pas à tes questions tout de suite. Je peux tout simplement te dire que ces questions me font vraiment rire, et dans le bon sens. Je me rends compte que, oh bon sang, mon contexte est tout sauf clair haha. J'ai vraiment merdé sur ce coup ^^

      Je vous reviens avec un quelque chose de plus peaufiné, détaillé et bien expliqué.

      Merci à tous !



    Concept Fantastique inventé 499a696982b45shalyma
    Merci Marie Chérie pour le kit!
    Avrenak
    Avrenak
    MasculinAge : 37Messages : 13

    Mer 16 Nov 2011 - 12:30

    Faut avouer... Le contexte c'est un post sur tout ton forum (quand il est bien fait). C'est peu pour un univers inventé.

    Là, moi je te parle d'aides de jeu. De l'explication de ton univers. Des textes plus ou moins importants qui définissent ton univers et apporte au joueur les informations de bases pour pouvoir créer un personnage et l’intégrer dedans.

    Il te sera donc plus utile de répondre à vif a ces questions plutôt que de les ressasser longuement. On est là pour t'aider. Tu peux donc tout nous dire ^^

    Bon courage, sinon. J'suis bien placé pour savoir qu'un univers original fantasy est une plaie à créer.
    Shalyma
    Shalyma
    FémininAge : 34Messages : 486

    Dim 8 Jan 2012 - 5:03

    Merci de vos avis,

    cependant j'ai mis de côté un univers inventé et je me suis plus orienté vers un univers que je connaissais quand même bien et que j'ai très bien décris ( selon moi et des amis ).

    On peut donc locker ce topic ^^

    Merci encore à vous ! Ça été très constructif !



    Concept Fantastique inventé 499a696982b45shalyma
    Merci Marie Chérie pour le kit!
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 1:48