AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    LE MONDE D'ARENARIA [1/1]

    Flower_*
    Flower_*
    FémininAge : 29Messages : 605

    Dim 12 Fév 2017 - 23:01

    Rappel du premier message :

    Bonjour bonjour :han: (enfin bonsoir même !)

    Je viens vous demander une petite critique pour mon forum :omg:

    Alors voilà, je suis la fondatrice du Monde d'Arenaria, un univers totalement inventé. Sauf que voilà, la communauté était bien partie (30 membres à l'ouverture) et on se retrouve aujourd'hui avec une toute petite communauté (13 membres). Bon en soit, ça je m'en fous tant qu'on s'amuse, mais ce qui m'embête un peu plus c'est qu'on a des nouveaux membres qui viennent, font leur fiche et... Ne jouent jamais :wall: Mais juste why ? Du coup, je viens quémander vos avis :hug:

    Nom du forum : LE MONDE D'ARENARIA
    Adresse du forum : http://rhyddid.fr-bb.com/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Fantasy (époque médiéval/steampunk), univers totalement inventé, système de jeu type JdR (mais simplifié), avatars réels. C'est un monde composé de plusieurs royaumes, avec une ville (Ceti), qui rejoint tous les royaumes et où se déroule le jeu. L'idée, c'est que les 5 royaumes sont totalement différents, que ce soit au niveau des climats, des paysages, des races de chaque royaume, les moeurs, les coutumes, etc. Ceti a été fondée après le Pacte, un papier qui prône la paix et la tolérance, sauf que bon, c'est bien essayé quoi !
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    Alors là j'ai un petit souci, mon forum ne correspond à aucune des trois situations :/
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [x] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement) en fait on a jamais eu une grosse communauté et une grosse activité, du coup ça colle pas vraiment, mais on a des membres qui s'inscrivent et qui rpent pas ><
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Alors, pas vraiment. Par contre, si vous pouviez nous éclairer sur le pourquoi des membres viennent, mais ne rpent pas, ça serait génial :heart:


    Merci d'avance pour l'aide apportée :heart:
    Sachez qu'on mettre tout en place dans vos critiques lors de la seconde maj (autant en profiter me direz-vous !)
    Bonne soirée :han: :heart:
    Flower_*
    Flower_*
    FémininAge : 29Messages : 605

    Jeu 16 Mar 2017 - 20:21

    merci pour cette analyse.

    Première chose, évite à l'avenir ce genre de poste à répétition et énorme. C'est déprimant, ça fait beaucoup à lire et donc, psychologiquement ça veut dire qu'il y a beaucoup de défauts. Et plus j'avance dans la lecture, moins j'ai envie de lire ta critique x)
    Je vais le préciser de suite, tu t'es attachée à de nombreux détails et j'ai pas encore lu tous les posts, mais j'ai déjà 6 pages de réponse. Donc je ne pense réellement pas que ce genre de détails freinent les joueurs qui - je le répètent - ont fait des fiches cohérentes, complètes et qui ont été validées à jouer. Donc là pour le coup, sans même avoir fini de te lire j'ai l'impression que tu ne réponds pas à ma demande :/

    Voici mes réponses, je pense que je n'en rédigerai pas plus ou alors quand vraiment ça nécessite une réponse, parce que sinon on s'en sortira jamais.

    Là je n’ai pas vraiment compris comment ça se présentait visuellement. Si j’ai bien suivi, chaque habitant possède un coffre (un truc dans le genre Steampunk ?) pour garder ses pièces qu’il peut obtenir grâce à une « machine ? » des pièces matérialisées. En fait je pense que tu as un peu complexifié le principe dans ta phrase car elle se lit difficilement. On peut dire à la place qu’il n’est pas possible de faire passer virtuellement de l’argent d’un compte d’un citoyen à un autre. Quand tu parles de « matière » distribuée comme salaire, je n’arrive pas non plus à voir comme c’est car comme ton monde est inventé, on peut croire tout et n’importe quoi. Peut être revoir la forme de ce paragraphe pour qu’il soit plus clair à la première lecture.

    ⎝ C’est juste pour dire que la machine crée des pièces. Tu peux pas bouger d’un compte vers un autre virtuellement. Donc tu avais très bien compris.

    Pour le PS de fin, cette abréviation n’a pas vraiment de rapport avec ton annexe (on préférerait mettre un NB à la place). De plus, je pense que tu devrais mettre ce lien beaucoup plus haut, dès que tu commences à parler du Steampunk afin qu’on puisse voir tout de suite à quoi ça ressemble avant de continuer notre lecture.
    ⎝ Je comprends pas trop pour le PS/NB pour moi c’est la même chose. ^^

    Peut être qu’il faudrait que tu dises comment le conseil est perçu par le peuple, si ils sont très mystérieux, atteignables, si dans l’esprit populaire ils sont respectés ou bien au contraire méprisés ou finalement que chacun y va de son avis personnel. 
    ⎝ Chacun y va de son avis personnel.

    Tu peux aussi parler du dernier conseil, comment celui-ci est vu par la population actuelle, ce qui permettra de mieux faire réagir son personnage par rapport aux derniers évènements. N’hésite pas à donner quelques informations pour qu’on puisse interagir face à ce conseil, surtout avec la situation actuelle qui, pour moi, peut donner de la méfiance.
    ⎝ Je note merci.

    Par contre, comme certaines autres annexes décrites plus bas dans l’analyse, je trouve que ce texte est un peu difficile à lire. Certes tu as réduis la taille des lettres pour que ça paraisse moins gros, mais le fait de voir un pavé, sans aération, peut dissuader à la lecture. Personnellement je trouve que ce n’est pas facile de se concentrer sur une annexe explicative où les paragraphes ne sont pas séparés par une ligne vide. Si cela le fait pour une ou deux annexes, à la limite ça passe mais quand ça se répète d’annexe en annexe, on peut très vite finir par se lasser par la lecture, être moins attentif et peut être un peu découragé (et pourtant j’adore lire mais j’essaie d’avoir une vision globale en me mettant à la place d’autres joueurs).
    ⎝ Je déteste mettre des espaces entre des paragraphes, ça me dérange dans mon écriture x) Mais bon je le ferais, sait-on jamais.

    D’entrer en guerre par rapport à qui ? Jusqu’à présent, ils ne peuvent pas faire la guerre à un des autres royaumes de ce même continent et tu n’as pas parlé jusqu’à présent de choses qui étaient à l’extérieur de ces 5 royaumes.
    ⎝ Pourquoi ne pourrait-il pas attaquer l’un des royaumes ?

    Dernière petite chose, je ne vois pas trop comment une Sor’cière du conseil peut arriver à renoncer à son Don. C’est quelque chose ancrée en elle alors à moins d’utiliser un truc spécial, je n’arrive pas trop à comprendre comment il est possible d’entraver un pouvoir (surtout un don).
    ⎝ Parce que c’est un engagement magique qui efface le don. Le don que tu as es de servir le bien commun, d’être un modèle pour un peuple, donc le don pour tous passe avant ton don personnel. A préciser donc.

    Et si il faut chercher à travers les lignes l’élément qui nous intéressait sans pouvoir le retrouver par manque de repère, 
    ⎝ On pensait faire des résumés en début d’annexe, puis après je mettrai des choses en couleur etc.

    Par exemple, il est dit qu’il faut avoir une affinité de base. Si je prends n’importe quel royaume, chaque race y habitant est lié avec un élément précis. Cela signifie que tous les Feugh auront pour affinité le feu par exemple ? Enfin quand je lis le passage sur la magie (sans m’intéresser encore aux différents royaumes), j’ai l’impression que peu importe l’endroit d’où on vient, on a une affinité aléatoire. Cela sème un peu le doute si on n’est pas passé dans la lecture des annexes des royaumes/races.
    ⎝ Non tout le monde n’a pas la magie. Je préciserai donc.

    Pour la partie des combattants, « l’éminence thénar » n’est pas un terme connu par tout le monde (dont moi et merci je me coucherais moins bête ce soir ^^). Il faut faire attention de ne pas perdre le lecteur avec des termes qui pourraient le rendre confus et essayer de vulgariser dans ce genre de cas, même si c’est sûr que ça rend mieux de mettre le nom exact ^^
    ⎝ Désolée j’avais pas de synonymes XD

    Sinon dans l’ensemble, toutes les informations y sont. Je trouve juste dommage de ne pas avoir de sous titres car même en voulant relire certaines infos pour rédiger cette analyse, il m’était impossible de les repérer directement, m’obligeant à relire une bonne partie du passage concerné.
    ⎝ C’est pour que ça rentre mieux /me sort

    Là aussi les sous titres pourraient être bien pour savoir dans quelle partie de l’histoire on se trouve, ça fonctionne un peu comme différents chapitres. Certains le font bien dans leurs histoires de fiche de présentation RPG, ici aussi ça peut le faire. 
    ⎝ Honnêtement les sous-titres ça me gêne. J’ai rédigé ces annexes sous une forme de roman oui, parce que c’est mon style. Je serais incapable de te casser le texte pour foutre un titre dedans. Vraiment. Pour les autres annexes, j’ai écrit bloc après bloc, donc c’est différent, mais vu que je les ai écrites d’un bloc et que je n’ai pas séparé à l’écriture, franchement je me vois pas de le faire:/

    Ensuite, qu’est devenue Lyannah ? Elle fut l’investigatrice de la réunification et proposa de faire un conseil mais quelle place occupait-elle ? Là on ne sait pas trop ce qu’elle fait, si elle est retournée dans les ombres, si elle a disparut ou encore si elle occupait un poste spécifique.
    ⎝ J’avoue que je ne pensais pas que ça ai une réelle importance.

    Par contre, je me demande juste où ils dorment ? Les licornes se couchent dans un coin dans la rue pour dormir et se reposer ? Ou bien il existe des espaces spécialement conçus pour eux ?
    ⎝ Tu me donnes du travail avec toutes tes précisions héhé. J’aime ça ! Les deux en réalité ! Ceti est très libre à ce sujet. Un dragon peut se poser sur un toit, comme sur une caverne aménagée. Les licornes peuvent se mettre dans un coin, dans une ruelle, dans un parc ou alors dans un endroit aménagé.

    Pour l’arbre, de quelle couleur est-il en milieu d’année ? Tu parles pour le début et la fin mais pas pour le milieu. 
    ⎝ Je n’ai pas précisé, mais en ceti il n’y a que deux grandes saisons et ce sont ces périodes temporelles qui influent sur les arbres.

    C’est quoi pour toi les couches de la société ? Parce qu’on peut penser au statut de richesse (pauvres, moyens, aisés), on peut penser au statut social (les gens du peuple, les artisans, les gens qui ont le pouvoir comme les politiciens par exemple, les nobles) 
    ⎝ C’est tout à la fois.

    Quand je lis ça, je ne vois pas en quoi le pacte est mauvais pour la ville et pourquoi on cherche à le renverser.
    ⎝ Parce que c’est laissé libre aux joueurs simplement.

    Si il est possible de remplacer un conseil qui n’est pas apprécié par la population, pourquoi donc chercher à rejoindre une organisation dont les desseins réels sont tenus secrets ?
    ⎝ Parce qu’il est aussi possible de destituer un président sur la théorie, mais en fait non. L’un des conseillers est mort ce n’est pas pour rien. Donc c’est plus facile à dire qu’à faire.

    Je comprends pour l’intérêt personnel de la personne qui veut plus de pouvoir ou se sortir de la misère ou faire ses petites affaires tranquillement mais sans connaître le véritable but de l’organisation dans laquelle elle se trouve ?
    ⎝ Sais-tu la vérité sur l’industrie dans laquelle tu travailles ? Sais-tu réellement si ton chef ne fait pas de blanchissement d’argent ? Si tu travailles dans quelque chose d’extrêmement grand tu ne peux pas tout savoir. Parfois parce qu’intellectuellement tu ne peux pas et parce qu’aussi on ne te met pas à disposition tout ce que tu dois savoir. Si personne ne sait les réelles intentions de la Rose, qui peut la faire tomber ? Qui peut même s’en méfier ?

    Alors peut être que j’ai mal compris la phrase mais pour l’instant, vu le principe de cette guilde, je ne vois pas trop pourquoi un noble accuserait un petit voyou de sa propre guilde et pour quelle raison ? Si cette phrase n’est pas assez claire, peut être essayer de la remanier.
    ⎝ Cette phrase est très claire, tu l’as parfaitement comprise, tu ne situes juste pas pourquoi. Pour se protéger. C’est plus facile de faire tomber un pauvre pour meurtre, vol etc, qu’un haut dignitaire avec de l’argent non ? Ici c’est pareil.

    Ensuite, une famille n’est pas seule, elle n’est pas composée que d’un père et d’une mère.
    ⎝ Ah bon, tu peux le certifier pour toutes les familles ? Mauvaise pioche, je n’ai pas mon papa et je n’ai que ma maman x).

    ne devrait pas voir des épidémies ou bien des accidents fréquents. 
    ⎝ Mais pourquoi pas ? Ce sont des choses qui arrivent tous les jours, même maintenant. Voit Ebola. Et pour les orphelins, tous ne peuvent pas ou ne veulent pas rester dans les orphelinats. Certains vivent dans les ruesn recueillies par la Rose volontairement, hébergés par ces derniers. Je n’ai pas décrit tous les aspects du forum, sinon jamais il n’aurait pu fonctionner, il y aurait eu beaucoup beaucoup trop d’annexes. D’où l’utilité des questions et de la FAQ. C’est à ça qu’elles servent, à cibler les détails qui ne nécessitent pas des annexes à foison. Il existe des Orphelinats (en réalité un seul dans la ville), mais ce n’est pas la priorité de la ville et du coup ils ne fonctionnent pas des masses. Les enfants se sauvent et ne reviennent pas.
    De ce fait, ce ne serait plus tous les orphelins qui appartiennent à la guilde mais seulement quelques cas…
    ⎝ Et pourquoi pas si c’est la Rose qui a fondé les Orphelinats ? Une fois encore, sais-tu réellement qui est derrière chaque institution ?

     je vois très mal un grand groupe d’orphelins important se balader dans les rues.
    ⎝ Je ne crois pas avoir dit qu’ils sont vingt milles xD

    Chercher à entrer en contact avec une organisation qui est vue comme criminelle par une grosse partie de la population ? 
    ⎝ Elle est dite comme criminelle, mais est-ce que ça veut dire que TOUT LE MONDE, sans exception la voit comme mauvaise ? Cela veut-il dire qu’elle se comporte réellement mal et ce, tout le temps ?

    Ce qui me perturbe aussi, c’est que je ne sais pas quoi croire cette guilde. D’un côté il est dit que ce sont des malfrats et voyous, des personnes recherchant le pouvoir ou bien qui ont une vision moins communautaire, de l’autre il est dit qu’ils viennent en aide à ceux qui sont en difficulté. J’ai du mal à voir comment on peut combiner les deux en même temps. La guilde a aussi le but de détruire le pacte. Donc imaginons que je suis une personne pauvre qui aspire à une vie meilleure. La guilde va faire en sorte de m’offrir cette vie (grâce à ses ressources) et puis? La Rose exploite ses membres donc il y a bien une contrepartie à cette aide donnée ? Dans ce cas là on m’offre une meilleure vie mais je dois obéir à des ordres pour aider à renverser le pouvoir mis en place même si je ne suis pas d’accord.
    ⎝ Mais si on te sauve la vie, on te sort de la rue, ou au contraire, alors que tu as richesse, mari et enfants, on te donne réellement une famille, un soutien que tu n’avais pas, qu’on t’aide à ouvrir la boutique que tu voulais, ne serais-tu pas redevable ? La Rose est une dualité constante qui change de visage. Sais-tu réellement qu’elle est mauvaise ? Obéis-tu réellement aux ordres quand on t’a aidé ? Tu as une vision trop terre à terre de la Rose, tu ne gardes qu’une partie des informations. Paris est belle non ? Elle est la Capitale du luxe, du charme, si tu t’arrêtes aux beaux quartiers, aux apparences charmantes, c’est plutôt sympa non ? Et pourtant tu te fais siffler dans la rue, tu te fais voler ton porte-monnaie etc. Même dans les plus belles villes, les viols et les meurtres existent. La Rose n’est pas la seule coupable et ça tu le passes à la trappe. Donc oui la Rose est une dualité changeante qui décontenance et que tu ne saches pas te positionner dessus est une très bonne chose. Les joueurs ont la liberté de faire avancer la Rose à leur guise et à leur envie. Elle peut être très méchante, comme adorable. On ne fait pas forcément du mal parce qu’on est méchant. On ne fait pas forcément tomber un pacte parce qu’on veut prendre sa place. Ce n’est ni blanc, ni noir, c’est des nuances continues de gris.

    Et si ils ne veulent pas faire partie de cette organisation ? 
    ⎝ Il n’en fait pas partie. Qui a dit qu’on les forçait ? Est-ce qu’on a besoin de forcer quelqu’un pour avoir ce qu’on veut ? Est-ce qu’on a besoin qu’il vive sous notre toit pour l’amadouer ? Prenons ton exemple. Les parents meurent, la Rose cherche à aider l’enfant. Il se méfie et refuse. Ok, ils prennent leur distance, garde un œil sur lui et le moment venu proposerons l’aide à nouveau s’ils estiment que l’enfant est utile. Il refuse encore ? Pas de souci, ils s’éloigneront à nouveau. La rose s’est pas installée en deux ou dix ans. Elle est bien plus vieille et plus vicieuse que ça.

    Missions données par la guilde (tous les membres doivent obéissance à la guilde ou bien on les aide sans rien attendre en retour ?)
    ⎝ Aucun des deux, ça se fait selon les jours, selon le chef, selon la personne, c’est pas cartésien comme ça. J’ai parlé de serment d’allégeance ? Non. Donc il n’y en a pas. J’ai parler de rien en retour ? Non, donc ce n’est pas ça non plus. Tout dépend de la situation et de la personne, la Rose est opportuniste et maligne, la comprendre ainsi serait trop facile.

    Ce qui est contradictoire ici, c’est qu’il est noté que les rues sont sûres grâce à la garde. Cela rend le travail des voyous et malfrats un peu compliqué si on réfléchit bien. Comment on peut parler de rues sûres quand c’est expliqué plus haut qu’il y a des orphelins qui y vivent et qu’en plus il y a des meurtres, des vols ? Peut être que tu voulais dire qu’ils font régner l’ordre et tentent de rendre les rues sûres mais cela ne peut pas être une phrase complètement affirmative quand on voit les activités de la guilde de la Rose.
    ⎝ Oh donc en France, policiers, gendarmes et militaires assurent la paix assurée de la France ? Décrit-on à l’international la France comme un pays dénué de crime, ou à l’inverse totalement criminel ? C’est une généralité. Il y a des failles dans tout système. Je suis sûre que tu t’es déjà faite sifflée ou complimentée dans la rue et pourtant dis moi, n’y avait-il pas des militaires pas loin ? Ou des policiers ? Et dis moi, la Radio, les médias en règle générale ne parlent-ils pas d’horreur malgré les renseignements mis en place ? D’après des systèmes de sécurité dis « high tech » ?

    Ce paragraphe peut sembler un peu flou. Je ne sais pas si tu parles du poste (PV) qui est pris ou bien si tu veux dire qu’il n’est pas possible de monter plus haut que le commandant. Peut être revoir la tournure de cette phrase ? Si le PV est libre, un petit lien menant à lui, si il est pris, pas besoin de précision puisque dans le « RP », il est toujours possible d’avoir des évolutions sur les rangs (la mort du personnage concerné, sa démission, sa mise à la retraite…)
    ⎝ Les doubles parenthèses répondent à ta question. Général = grand chef de la Garde.

    Une petite question, pour quelle raison les sorcières et les combattants sont sous l’autorité directe du général contrairement aux autres ? Y a une raison à ça ?
    ⎝ Parce que ça a été décidé comme ça par mesure de sécurité. Si les sor’cières ont un don offensif, à qui les soumets-tu pour assurer la sécurité du plus grand nombre ? A celui qui en est chargé simplement.

    Une autre question, comment un chevaucheur est choisi par un dragon ? Il y a les dragons qui vivent à Ceti mais est-ce que le chevaucheur doit se balader devant les dragons en espérant d’être choisi ? Y-a-t-il un lieu spécifique pour les dragons ? Je n’arrive pas trop à comprendre comment un dragon « choisi » son chevaucheur, si il y a un truc spécial à faire, si le chevaucheur attend les mains dans les poches qu’un dragon le contacte par télépathie ? Tu parles de quelques années mais en attendant que fait le chevaucheur ? Quelques précisions qui mériteraient donc d’être rajoutées pour faciliter une éventuelle création de personnage sur un chevaucheur. Si on lit l’annexe sur le royaume Eridani, on voit que les dragons viennent d’ici. Tu peux donc mettre le lien menant à cette annexe et expliquer aussi comment ça s’organise à Ceti.
    ⎝ C’est une annexe à débloquer par les joueurs quand ils auront découverts Eridani.

    Si les Sor’cières choisissent l’académie de formation guerrière, elles deviennent des guerrières ou bien des sorcières ? 
    ⎝ Bah des sor’cières guerrières. Elles seront justes formées à la guerre.

     c’est la maîtrise du don mais pour la formation guerrière elles utilisent la magie avec moins de précision ? 
    ⎝ Je ne crois pas avoir écrit ça, donc non. Elles apprennent une maîtrise différente, cela veut-il dire qu’elle est moins bonne ?

    C’est la même chose pour certains métiers plus spécifiques qui ne dépendent pas du corps de métier. Tu dis qu’il y a des guérisseurs et des scientifiques mais que font-ils ? Parce que si je lis l’intro sur cette garde, ça n’a rien à voir avec l’idée qu’on peut se faire d’un guérisseur ou d’un scientifique :
    ⎝ Donc un scientifique spécialisé dans les armes chimiques/l’armement n’est pas un scientifique ? Là encore tu te fermes l’esprit à de nombreuses possibilités de jeu.

    Je te suggère donc d’essayer d’apporter plus d’informations à ce sujet, déjà pour permettre aux joueurs d’avoir une base sur laquelle s’appuyer par rapport à ce type de métier et ensuite pour leur permettre de mieux visualiser la fonction pour pouvoir s’appuyer dessus dans leurs RPs.
    ⎝ Ils peuvent aussi poser des questions. Je pense qu’il y a déjà suffisamment de matière pour ne pas faire couler les joueurs sur des détails qu’ils n’utiliseront peut être pas. Nous avons une section question très bien mise en évidence et une FAQ qui regroupe absolument toutes les questions qui nous ont été posées, donc il trouvera l’information ou l’obtiendra de notre part.

    Avec tout ce qui est prévu dans l’apprentissage avec les dragons, combien d’années sont nécessaires pour finaliser la formation complète avec dragon ?
    ⎝ Ca sera dans une annexe d’Eridani quand le territoire aura été découvert.

    La première fois que j’ai lu, je pensais qu’il s’agissait des chevaucheurs, que c’était eux qui apprenaient tout ça (comme par exemple l’hygiène, la reproduction). Mais en relisant, en confrontant les différents éléments, on dirait que ça concerne les dragons. Ce passage serait donc à reformuler, pour plus de clarté.
    ⎝ Qui te dit qu’ils ne l’apprennent pas ? Qui te dit que seul le chevaucheur ou seul le dragon doit apprendre des choses ? Une relation d’apprentissage ne va-t-elle pas dans les deux sens ?

    Sauf que quand tu dis qu’ils doivent maîtriser leur don de race, quels sont-ils ? Il n’y a pas vraiment d’exemples donnés sur les dons à maîtriser à parce que je viens de citer et je ne vois pas vraiment ça comme des dons mais des caractéristiques propres à chaque race de dragon.
    ⎝ C’est du détail, si le membre a une question il l’a posera. Encore une fois, j’ai un univers vaste et je ne veux pas faire couler sous les détails mes membres. Donc oui, il y a des informations manquantes, parce que je le rappelle encore une fois, mais le mode de jeu fait que ces informations peuvent être découvertes en même temps qu’on aggrandit la map.

    Si les dragons ont renseigné les historiens, pourquoi les humains veulent leur apprendre l’histoire ? Je ne trouve pas ça clair et c’est contradictoire.
    ⎝ J’vois pas en quoi c’est contradictoire. Tu renseignes sur certains points, mais cela veut-il dire que tu vois tout ? Entends tout ? Sait tout ? Là encore, l’apprentissage se fait-il seulement dans un sens ? N’ont-ils pas des choses à apprendre ? et encore une fois, il s’agit d’une généralité. Certains dragons à certaines époques ont appris des choses, puis ils sont morts.

    Pas vraiment compris, ça veut dire qu’on peut chevaucher un dragon avec une autre race et cela doit se faire IRP pour être accepté ? Mais comment un personnage peut-il se débrouiller pour arriver à cet exploit ? De plus, cela doit être quelque chose de rare, tout le monde ne peut pas le faire alors peut être demander à contacter le staff pour avoir un meilleur aperçu du personnage et si cela est possible. 
    ⎝ C’est pourtant très clair. C’est à changer inrp, donc faire des actions dans le sens d’une modification, comme le système de jeu le stipule.

    Je trouve étrange de parler d’escalade pour apprendre à chevaucher sans selle… J’aurais plus vu une sorte de « construction » avec de la technologie et de la magie pour simuler le vol en dragon sans selle (et même avec selle). Un peu sur le même principe que dans le film Dinotopia (avant de chevaucher des pterodactyles, ceux qui sont entraînés doivent utiliser une sorte de matériel qui reproduit les conditions de vol, un mannequin qui ressemble à la créature avec de l’air généré pour le faire flotter et simuler le vol).
    ⎝ Pas dans mon univers. Va dire à un dragon qu’il doit avoir une selle, je suis pas sûre qu’ils aient tous un caractère suffisamment réceptif pour l’accepter ahah. Et puis les écailles, c’est pas non plus tout doux comme le poil de chat.

    C’est répétitif ces deux phrases (se battre avec un dragon). Quelle est la différence ? Et puis on ne peut pas se douter que c’est donné… donné dans quel sens ? Par rapport à de l’argent ? Aux risques encourus ? Visuellement je ne vois pas trop en quoi ce n’est pas donné de se battre contre un dragon et je ne comprends pas le sens de cette parenthèse.
    ⎝ Non ça ne l’est pas. Tu peux te battre avec un dragon dans ton camp, sans être chevaucheur (comme tu te bats avec des archers sans maîtriser le tir à l’arc), tu peux te battre contre un dragon (genre les dryas), tu peux te battre avec/sur un dragon etc. Donc tout ça, ça s’apprend.

    Pour la partie sur la faune et flore, je trouve étrange que tu parles d’une bulle de verre pour le micro climat alors que ce n’est pas spécifié dans l’annexe sur la faune et la flore. J’aurais pensé que l’annexe faune et flore donnerait de grands détails et qu’un simple résumé serait indiqué ici. De plus, je ne comprends pas pourquoi avoir fait une annexe complète pour ça, ça sonne comme une répétition étrange, deux lectures presque identiques mais dans deux sujets différents. Ce n’est peut être pas utile. Soit tu peux mettre la faune/flore dans une annexe à part mais tu détailles bien, soit tu te contentes de l’annexe sur la ville.
    ⎝ Parce que t’as pas l’obligation de lire toutes les annexes de Ceti pour jouer dedans, donc oui il y a des détails qui n’apparaissent pas dans toutes. Je ne trouve pas que ce soit une répétition inutile.

    Mais la question qu’on se pose est : quels sont les signes qui montrent que la tolérance n’est pas trop présente quand on regarde de plus près ? 
    ⎝ Ils sont propres à chaque personnage. C’est encore une fois un détail qui ne ferait que rallonger l’annexe sans réel intérêt à mon sens. Les tags ça se fait dans toutes les cultures par exemple, pour ne citer que ça.
    (sachant qu’en plus la garde est là pour veiller à ce que tout le monde respecte les règles).
    ⎝ Oui et la police empêche les viols, les meurtres, les attentats. On est pas dans un monde parfait malheureusement. Ici aussi les soucis existent.

    Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris cette phrase. Quand un met « qu’un … » c’est généralement qu’une seule personne peut entrer dans cet endroit. Je pense que c’est une petite maladresse de style et que tu voulais dire que seuls les wyns peuvent entrer ici non ?
    ⎝ C’est ce que je dis et je ne vois pas en quoi c’est une maladresse de style, c’est une généralité sur la race, je trouve qu’on la comprend plutôt bien. :hm :

    Je terminerais par dire que la ville nous semble tout à fait accueillante, mais il n’y a aucune description visuelle sur les différents rangs sociaux (par rapport à la richesse). Comment distinguer les riches des moyens des pauvres si tout le monde a le même type de maison ? On dirait que tout est possible et que rien ne se distingue car tout le monde est sur le même pied d’égalité. Je pense que ce n’est pas clair sur ce principe.
    ⎝ On ajoutera une précision.

    Tu ne dis pas non plus comment sont les rues, si elles sont plutôt larges, si il y a des places à certains endroits, des zones plus aérées, des ruelles sombres et étroites… Ce sont des petits détails mais à lire ton texte, j’ai l’impression que tout est symétrique, égal, bien rangé (à part peut être chez les Newyd). Alors est-ce vraiment le cas ou est-ce qu’on peut noter des différences ?
    ⎝ On ajoutera une précision. Après les rpgistes sont doués d’imagination, je ne vois pas pourquoi on devrait mettre forcément une description sur absolument tout, à mon sens ça bride l’imagination.

    Tu peux aussi inviter les lecteurs à aller regarder chaque royaume pour plus de précisions sur le style architectural (en mettant des liens y menant)
    ⎝ Non parce que ce n’est pas nécessaire pour jouer correctement. Tu peux jouer un lambda et donc ne pas avoir besoin de ces détails.

    Je te conseille d’enlever le « vous » qui sonne très étranger dans un document écrit à la troisième personne. Ca fait bizarre que tu t’adresses directement au lecteur alors que tu restes neutre durant tout le reste des explications.
    ⎝ On pensera éventuellement à modifier, j’ai fait ça sur tous mes forums, ça n’a jamais gêné jusqu’à maintenant :hm :

    Des docteurs ou des guérisseurs ? Dans l’annexe sur les guildes, tu parles de guérisseurs et ici de docteurs. 
    ⎝ Pourquoi pas les deux ?

    Pour les crimes et sanctions, déjà on ne sait pas ce que tu entends par crimes et quelles types de sanctions existent. Bon, on comprend grâce au contexte que les vols, assassinats sont des crimes mais ensuite ? Nous sommes dans un monde inventé, les règles peuvent être très différentes de celles de notre monde et nous ne pouvons pas savoir quelles sont-elles. Ce qui peut sembler mal pour nous peut être bien pour ces peuples qui sont totalement différents de notre culture et notre bon sens. Par exemple en ce qui concerne le proxénétisme ? L’esclavagisme ? Sanctions données pour des bagarres de rues ou bien c’est quelque chose de normal ? Et quelles sont les sanctions ? Travaux d’intérêts généraux ? Prison ? Main coupée si voleur ? La mort ? Par décapitation ? Par torture ? La sanction sera-t-elle différente en fonction d’un noble, d’un pauvre ?
    ⎝ Ce sont encore des détails qui ne feraient qu’alourdir le texte. Ce sont des choses qui peuvent être mises dans une présentation oui, c’est pour ça qu’elles sont validées. Une fois encore, ils peuvent poser des questions sur ce genre de détails. Je ne vois pas en quoi ces détails vont cibler la problématique : le départ de joueurs validés et qui demandaient des liens.

    Bref, tout plein de petites choses sur les principes de cette ville qui nous sont inconnues. On ne peut pas faire une action à notre personnage sans en connaître les conséquences.
    ⎝ Une fois encore les annexes ne sont pas le seul endroit pour avoir une réponse. Si les membres ont des questions pourquoi ne les poseraient-ils pas ?
    (un gars qui va coucher avec une prostitué et qui va se faire remarquer sera-t-il dénoncé ou bien on lui fichera la paix ?
    ⎝ Est-ce que le dénoncer changera quelque chose ? Est-ce que quelqu’un va-t-il réellement lé dénoncer ? Ca dépend des gens, ça dépend du jeu, ce sont des détails qui pour moi, n’ont pas leur place dans une annexe, surtout dans un univers qui a déjà beaucoup trop d’annexes.

    Quel intérêt de faire des assemblées pour voter alors que je comprends là que seuls les membres du conseil peuvent faire les lois ?
    ⎝ Pourquoi faire un référendum si tu n’es pas celui qui écrit la loi ? Les assemblées sont le meilleur moyen de dire « on vous donne votre avis, on vous fait participer ». En quoi cela n’a-t-il pas d’intérêt ?

    Pourquoi les casques et les lances sont dans la mode ? Ce ne sont pas plutôt des instruments/accessoires pour les guerriers ou la garde ? Ca fait bizarre de voir ça ici. Tu parlerais de sac à mains ou de pochettes, ça passerait encore mais je ne vois pas trop pourquoi un citoyen se baladerait avec une lance dans la main pour être à la mode <_<
    ⎝ Bah pourquoi pas ? On est dans un univers inventé, pourquoi on devrait se fixer une logique propre à notre monde dans un univers qui n’est pas le même que le notre ?

    Tu ne parles pas non plus des lunettes qui est quand même un accessoire de mode classique dans le style Steampunk ^^
    ⎝ Je vois pas trop l’intérêt de parler de tous les détails du steampunk, je l’ai mentionné pour avoir une idée générale. Avoir trop de détails alourdirait l’annexe et fera fuir les membres. Je ne pense pas que ne pas mentionner les lunettes soit ça qui empêche les gens de rp…

     On peut s’attendre à tout et n’importe quoi et on a besoin de bases solides pour s’intégrer dans le jeu.
    ⎝ Je ne vois pas en quoi ce que tu as déjà tout lu t’empêchera de faire un personnage.

    Le seul point que tu ne traites pas, c’est les castes sociales et je te conseille de rédiger une annexe ou une explication dessus.
    ⎝ Ce n’est pas ce que j’ai ressenti en te lisant.

    Comment un serpent peut être social et sympathique ?
    ⎝ Comment un dragon peut il parler ? On est dans un monde inventé.

    Religion => Je ne vois pas trop ce que vient faire cette explication dans la religion. Là on parle d’artisanat ou même d’économie, ce qui n’a rien à voir avec le dieu et la religion.
    ⎝ Donc travailler dans une église ça n’a pas de lien avec l’économie ? Pourtant il faudra la faire rénover, voir la réparer. Donc ça aura un coût pour la ville. Il a un rôle dans l’économie, d’où le fait que je l’ai mentionné. Je pourrais également mentionner le Vatican.
    ⎝ Ici ça a un rapport car c’est sacré, donc c’est – dans la tête des gens – mieux vu, mieux forgé, etc etc. Toutes les raisons sont bonnes. Donc si il y a bien un lien.

    Tu entends quoi par mortalité infantile ? Les conditions de vie sont tellement rudes qu’un nourrisson aurait du mal à survivre ? Il attrape plus facilement des maladies ?
    ⎝ La mortalité infantile est un terme scientifique qui regroupe toutes les morts possibles d’un enfant.

    Là il n’y a pas vraiment de possibilité de jouer un feugh qui est né à Ceti.
    ⎝ J’vois pas pourquoi c’est pas possible. Quand t’es musulman et que tu vas dans un pays chrétien, tu peux quand même y vivre non ? Si t’es athée et que tu vas dans un pays musulman, t’es pas obligé de te convertir pour y vivre ? (Pas partout en tout cas), ici c’est pareil. Tout le monde ne s’attache pas aux traditions.

    Concernant les annexes propres aux royaumes, comme leur nom l’indique c’est propre aux royaumes donc ça s’y passe. Par définition, ça ne s’y passe pas dans la ville principale, donc oui il y aura des changements par rapport aux feughs d’Eridani. Cela fait-il qu’il existe des changements cadrés ? Changeons-nous tous de la même façon ? Tout le temps ? Selon les mêms événements ? Non. Donc je pense pas que ça soit utile de préciser les changements possibles d’une naissance à Ceti, puisqu’ils sont variés, multiples, différents selon chacun. Et puis, ce n’est pas parce que tu nait dans un autre pays que tu oublies toutes tes coutumes ou tes traditions, parfois la famille s’arrangent pour les véhiculer autrement.

    Pour ma part je m'arrête là. Je t'avoue que je n'ai absolument pas le courage de continuer à lire ton analyse. Je suis désolée mais la critique de petits détails de toutes mes annexes, alors que mon forum n'est pas au mieux de sa forme et que je l'ai construit en plus de 3 ans, ça ne me semble pas réellement pertinent pour la question posée.
    Peut être que tu as répondu plus tard, je le verrais si j'arrive à le lire, mais ce soir j'ai plus la tête suffisamment ouverte à la critique pour y arriver.

    Surtout que tu oublies un détail majeur : beaucoup de détails sont laissés flous parce que le mode de jeu permet de débloquer des annexes. Donc oui, il y a certaines choses qui sont floues parce que si je mettais tout l'univers sur le forum, il faudrait lire les annexes à chaque rp. Il y a une multitude de détails qui ne feraient que bloquer les joueurs. Donc oui j'ai épuré et oui j'ai sélectionné, parce que j'estime que comme toi, les joueurs intéressés seront capables de poser les questions. De demander. On a tout fait pour que ça soit mis en évidence et inciter. Parce qu'on a réellement conscience que si j'avais posté toutes les annexes sur l'univers, on aurait eu aucune inscription. Il a bien trop de choses à emmagasiner pour un loisir, vraiment.
    Là je le sais, pour jouer un personnage il y a l'essentiel. Si après un joueur veut avoir plus de détails (je suis pas contre du tout), il peut les demander, mais noyer sous un flot d'informations les joueurs ne me semble pas pertinent.

    Bonne soirée.

    PS : après lecture en diagonale, je suis désolée mais je ne vais pas finir de lire ton analyse.
    Je vais juste te citer cette phrase "Dans l’ensemble, on voit que tu as commencé à créer un monde vraiment unique et atypique." Je fais un forum, un RPG, pas un roman. Dire que j'ai "commencé" un travail alors que je bosse dessus depuis 3 ans, qu'il est enfin ouvert, c'est juste monstrueusement culotté et déplacé. Donc je dois peut être faire attention à mes formulations, mais je pense que tu devrais faire de même, car là désolée, ça ne passe pas du tout. Tu as cité des détails, de détails, de sur-détails qui ne sont pas utiles pour tout le monde. Tu as une vision très spécifique du rpg, j'en ai une autre et il faudrait le conserver à l'esprit. Ton analyse a eu des bons points et je vais les retenir, mais non seulement tu n'as pas répondu à ma problématique (chose à laquelle on pouvait s'y attendre), mais en plus tu me dis que je peux réécrire mon univers. Tu as tout (presque) faux pour moi.
    Je ne pense pas qu'ajouter des détails sur pourquoi par exemple une personne cherche à se rapprocher de Dieu, permettra aux joueurs de mieux jouer sur le rp. Surtout que pour prendre cet exemple, c'est personnel. C'est juste strictement personnel. La religion te concerne toi, dans ta personnalité, pourquoi en serait-il différent dans un RPG ? C'est peut être l'heure et la longueur de ton analyse, balancée d'un coup qui fait que j'arrive pas à accepter la critique (moi qui y suis pourtant très réceptive), mais clairement il y eu de nombreuses remarques qui pour moi, étaient complètement hors sujets.

    Pour le système de compétence également, je ne comprends même pas comment tu peux dire qu'il faudrait des précisions sur son intérêt, son fonctionnement en jeu. Je veux dire, c'est évident. Si tu as force à 3 pour ton personnage et force à 5 pour celui d'en face, que vous faites un bras de fer, ton personnage perd. D'où le fait que ça soit dans le profil, d'où le fait que ça soit visible. Et c'est pourtant expliqué comme ça dans l'annexe. Donc bon, j'avoue que j'ai retenu de bons conseils et que je les mettrai en application, après je suis d'avis que tout n'est pas parfait et certaines choses sont à améliorer, mais tu t'es focalisée sur de trop nombreux, beaucoup trop nombreux détails. Je ne vois clairement pas en quoi le manque de ces minuscules détails va empêcher des joueursqui ont fait une fiche cohérente, précise, parfois très détaillée et qui ont cherché des liens à jouer. Parfois même des membres qui ont été sur la CB, qui ont ouverts un rp. Clairement je ne vois pas en quoi ça répond à notre problématique.
    Je suis sûre que tu as voulu très bien faire et nous aider, moi aujourd'hui ça me donne même plus envie de faire des modifications. Ta critique était beaucoup trop centrée sur des détails minuscules et parfois certaines formulations (ou alors je suis trop sensibles) étaient limites. Me dire de revoir une annexe par exemple, j'avoue que je bug. La reformuler peut être, ajouter des précisions, mais la revoir ? Complètement ? Je ne fais pas un reboot de mon forum, il y a des membres dessus, il y a des rps. Je comptais absolument pas fermer mon forum ou tout modifier. Donc là clairement, je pense qu'on s'est mal comprises.

    Merci pour le temps passer sur mon forum, j'entrevois quelques problèmes et je tiendrais compte d'une partie de tes conseils.
    Je pense te contacter quand ça aura été mis en place, pour que tu puisses noter une possible amélioration.

    Bonne continuation. :coeur:
    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Jeu 16 Mar 2017 - 21:56

    Coucou Flower :)

    Flower_* a écrit:Première chose, évite à l'avenir ce genre de poste à répétition et énorme. C'est déprimant, ça fait beaucoup à lire et donc, psychologiquement ça veut dire qu'il y a beaucoup de défauts. Et plus j'avance dans la lecture, moins j'ai envie de lire ta critique x)
    Je vais le préciser de suite, tu t'es attachée à de nombreux détails et j'ai pas encore lu tous les posts, mais j'ai déjà 6 pages de réponse. Donc je ne pense réellement pas que ce genre de détails freinent les joueurs qui - je le répètent - ont fait des fiches cohérentes, complètes et qui ont été validées à jouer. Donc là pour le coup, sans même avoir fini de te lire j'ai l'impression que tu ne réponds pas à ma demande :/

    Est ce que tu pourrais reformuler ce passage là s'il te plait ? Le choix des mots peut être interprété de manière vexante. ^^'
    Tu as le droit de ne pas être satisfaite bien entendu, mais là ça ferme un peu toute discussion on dirait. Sad


    Flower_* a écrit:"Donc là pour le coup, sans même avoir fini de te lire j'ai l'impression que tu ne réponds pas à ma demande "
    Elenthil donne une critique complète, en s'axant aussi sur ce qu'elle trouve pertinent pour ta demande. Vous pouvez chacune avoir votre point de vue sur le chose, mais ce n'est pas très aimable pour elle de répondre ça :'(
    Tu pourrais par exemple rappeler sur quoi tu voudrais qu'on se concentre précisément plutôt que d'annoncer en quoi ça ne répond pas à ta demande, histoire de renouer le dialogue. Après, il s'agit d'une critique complète donc c'est normal que ça rentre dans les détails :hum:

    Page 1 a écrit:- Souhaites tu une analyse longue et détaillée ou bien qui va à l'essentiel ? (un exemple d'analyse détaillée sur le sujet Dancing of the Dragons)
    Je préférerai une détaillée, bien qu'elle te prendra sans doute plus de temps et que je m'en excuse.
    Pour rappel dans le début de la première page, Elenthil a évoqué son fonctionnement qui semblait te convenir. Je comprends que tu changes d'avis finalement ^^' , mais Elenthil t'avais prévenue, c'est dommage car elle a passé beaucoup de temps dessus, pour "rien" au final on dirait.



    Quand je lis tes réponses ensuite, je te trouve souvent sur la défensive, en répondant comme si c'était un peu des questions bêtes ou bien que la réponse était évidente. Si Elenthil aborde le sujet c'est que pour au moins une personne il y a des questions à avoir. Libre à toi bien entendu de garder ce que tu trouves le plus pertinent ou non, mais attention à ne pas assumer que tout est évident. Elle ne dit pas ça pour s'amuser à t'embêter, simplement pour relever ses questions >-<

    Bonne soirée !

    Flower_*
    Flower_*
    FémininAge : 29Messages : 605

    Ven 17 Mar 2017 - 7:41

    Je n'ai pas dit qu'elle a servi à rien, mais qu'en voulant trop bien faire elle a fait des erreurs, c'est humain ça arrive.
    Je n'ai rien contre son fonctionnement, je ne trouve juste pas qu'il m'apporte une réponse et me dire que je n'ai "que" commencer à faire mon univers est plus que blessant (surtout quand il a été allégé pour en faire un forum) et délicat. C'est en effet - ce que tu soulignes - son avis, mais je le trouve déplacé dans le sens où il n'y a aucun élément à sa disposition pour l'affirmer, si ce n'est un avis purement subjectif et donc pour moi insuffisant. Après c'est mon avis xD

    Pour revenir sur mon premier post : je me connecte le soir, je vois 6 pages de réponse d'un coup hon'êtement c'est bête mais ça fait beaucoup d'un coup. C'est la preuve que tu as beaucoup et bien travaillé, mais il aurait sans doute fallu encore séparer en deux parties ou alors réduire tes réponses parce que vraiment, lire d'un coup c'est juste super déplaisant. C'est pas méchant tu as voulu bien faire, mais toute critique même quand on y est ouvert est délicate et là, voir arriver d'énormes réponses ça - je trouve une fois encore - refroidit. C'est juste psychologique vraiment, mais je pense que là il aurait pu être intéressant de ne pas tout balancer d'un coup xD.

    Après il y a détail et détail. Que tu sois intéressée oui, mais j'ai vraiment eu à la lecture la sensation que si le membre lisait ça il ne poserait pas de question. En fait j'ai pas comme mentalité d'apporter toutes les réponses de suite. Le jeu est là pour ça et surtout que Arenaria a été conçu pour que les territoires s'ouvrent via des quêtes et donc que des annexes se débooquent au fur et à mesure, du coup j'ai eu la sensation que ça avait été mis de côté dans l'analyse :hm:

    Dans tous les cas cette analyse a au moins eu le mérite de faire réfléchir, mais je le dis honnêtement, il a suffit d'une maladresse pour que je m'y ferme. Ca arrive c'est comme ça, on a chacun notre seuil de tolérance ^^
    Je ne pensais clairement pas que dans précise et détaillée tu entendais revoir chaque paragraphe, parfois aux mots près de mes annexes. Ce n'est pas grave, mais j'ai juste la sensation de devoir tout réecrire xD ce qui casse un peu les bonbons quand tu bosses dessus pendant 3 ans ahah xD
    Mais comme dit, l'heure, la fatigue, les 6 posts d'un coup n'ont pas aidé.

    Pour ma part en tant que fondatrice je te remercie pour l'aide apportée et on ne jette pas ton analyse, je n'ai jamais dit qu'elle ne servait à rien ou n'ai voulu donner cette impression. J'ai juste pas de réponse à ma question c'est dommage et je ne peux donc pas agir en conséquence. Les changements globaux et si je les prends tous, que tu évoques, nécessiteraient juste de fermer le forum et de repartir en construction pour donner au moins 5/6 annexes par royaumes. Pourquoi ? Parce que j'aime les détails et qu'en ajouter un amène un second détail, etc etc. Donc oui certains détails doivét être ajoutés je te l'accorde, mais je n'écris pas un roman et je n'ai pas envie que les joueurs gardent les annexes sous les yeux pour jouer, donc il a fallu simplifier. Peut être trop et ça a été dommageable, il faut rectifiée le tir, mais j'ai la sensation après t'avoir lu que même en le faisàt ça ne sera pas suffisant.

    En tout cas je m'excuse. J'aurai jamais cru qu'un modo allait devoir intervenir, je n'ai pas voulu créer un débat, juste donner mon ressenti.

    Encore merci pour le temps passé à travailler sur notre forum :)
    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Ven 17 Mar 2017 - 12:16

    Avec ton message et ton ps en bas de ton message (l'écriture de ton message et le PS ont du se croiser, je ne l'avais pas vu, je suis désolée), je comprends mieux ce que tu voulais dire, merci d'avoir clarifié.
    Ton première paragraphe d'introduction a été la formulation "brut de décoffrage" après le ressenti de découragement, etc, ça peut tous nous arriver. Je crois qu'Elenthil n'a pas encore lu ta réponse à sa critique, si je suis intervenue c'est simplement pour clarifier le premier paragraphe, rien de grave :hug:

    En tout cas, bon courage pour ton forum et félicitations pour le concours pub, j'espère que les hypothèses proposée pourront en tout cas t'aider :)

    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 17 Mar 2017 - 16:09

    Coucou :)

    Tout d'abord, je tiens à te présenter mes excuses Flower si tu as mal pris les choses concernant cette deuxième partie. Je pensais avoir suffisamment prévenu de ce que tu risquais de trouver (dans mon mode de fonctionnement + avant de donner la partie 2). Tu me dis que cette partie d'analyse était décourageante et déprimante, je comprends tout à fait. Mais tu es quand même la première à me le faire remarquer depuis le temps que je prends en charge des analyses. Personne n'a été gêné par cette façon de faire. Mais tout le monde ne réagit pas de la même manière, je viens de le voir aujourd'hui ^^

    Je vais répondre à ton message parce que mine de rien j'ai été un peu touchée par ta réaction. J'ai passé du temps sur ton analyse aussi et si je comprends totalement ta surprise et ton incompréhension, je croyais que cela te convenait. Je pensais que les règles étaient claires dès le départ, que j'avais bien expliqué mon fonctionnement pour que cela se passe dans de bonnes conditions mais apparemment j'avais tort. Pour commencer, je vais clarifier certains points et revenir sur ce que tu me reproches. Le mieux est de pouvoir s'expliquer sur les zones de confusion pour que tu puisses avoir également mon point de vue. Une fois que cela sera fait, on pourra voir ensemble ce que tu attends pour la suite de cette analyse et je m'adapterais à ta demande, il suffit de me le dire, je n'ai rien contre changer ma façon de faire Wink Et si tu veux qu’on arrête les frais ici, alors y a pas de soucis non plus, je ne le prendrais pas mal ^^

    Je n'ai pas rebondi sur tes remarques par rapport à ton RPG, on y reviendra quand on sera au clair sur la mésentente actuelle. Je reste à ta disposition si besoin de revenir sur certains points :hug:

    Ensuite, tu me diras ce que tu souhaites pour la suite de cette analyse, ce que tu attends, si tu veux qu’on continue ou bien que je m’arrête là et j'ai compris qu'on va éviter de trop rentrer dans les détails Wink

    Par rapport à mon mode de fonctionnement



    Je peux comprendre ton ressenti, pourtant je t'avais prévenu. Dans mon tout premier message, je te suggérais de lire une analyse détaillée.

    Elenthil a écrit:- Souhaites tu une analyse longue et détaillée ou bien qui va à l'essentiel ? (un exemple d'analyse détaillée sur le sujet Dancing of the Dragons)

    As-tu été voir ce sujet ? Le nombre de pages est conséquent et montre bien ma façon de procéder. Si cela t'avais ennuyé, ça ne m'aurait pas dérangé de faire une analyse qui ne rentrait pas autant dans les détails, annexe par annexe, et je me serais adaptée avec plaisir Wink

    Ce n'est pas par hasard que je t'ai demandé si tu avais de nouvelles inscriptions ces derniers temps. Effectivement ton forum a démarré sur les chapeaux de roue, j'ai bien retenu que tu avais eu des joueurs, avec des fiches cohérentes. Tu dis que les joueurs ne sont pas freinés pour faire des fiches et s'intégrer dans ton monde. De ce que j’ai remarqué il n’y a pas eu d’inscription récemment sur ton forum et c’est normal qu’on cherche à comprendre ce qui se passe. Mais si ils ne s'inscrivent pas, comment peux t-on savoir si c’est un problème d’annexes, de contenu, de thème ? C’est le problème que je constate et j’apporte des suggestions par rapport à cela. Et comme je l'ai dis, ce sont des hypothèses, des améliorations peut être qui pourraient aider à faire pencher la balance pour l'inscription. J'ai aussi fait cette précision avant de te laisser lire la partie 2 :

    Elenthil a écrit:Je te le dis aussi, toutes mes remarques, suggestions sont bonnes à prendre ou à laisser ^^ Si cela ne te paraît pas adapté, tu n'es pas obligée d'en tenir compte :coeur:

    Il n'est peut être pas nécessaire de parler de remarques qui ne te conviennent pas si cela ne correspond pas à ta vision des choses. Mais je comprends le besoin de montrer ton ressenti pour dire que cela t'as blessé au final.

    Donc là pour le coup, sans même avoir fini de te lire j'ai l'impression que tu ne réponds pas à ma demande :/

    Comme expliqué dans mon fonctionnement au début, je termine chaque grande partie par un résumé de tous les points les plus importants remarqués jusqu'à présent. Aussi bien le positif que ce qui peut être amélioré. Rien n'empêche de commencer par lire la fin pour avoir un avis général et synthétisé puis ensuite parcourir le reste de l'analyse afin d'avoir des détails sur les points qui intéressent. J'ai aussi essayé de formuler des hypothèses pour comprendre : "pourquoi les joueurs ne s'inscrivent pas depuis 2 mois ?". Les hypothèses ne sont pas des affirmations, ce sont juste des réflexions par rapport à plusieurs points centraux.

    Spoiler:

    Je vais juste te citer cette phrase "Dans l’ensemble, on voit que tu as commencé à créer un monde vraiment unique et atypique." Je fais un forum, un RPG, pas un roman. Dire que j'ai "commencé" un travail alors que je bosse dessus depuis 3 ans, qu'il est enfin ouvert, c'est juste monstrueusement culotté et déplacé. Donc je dois peut être faire attention à mes formulations, mais je pense que tu devrais faire de même, car là désolée, ça ne passe pas du tout. Tu as cité des détails, de détails, de sur-détails qui ne sont pas utiles pour tout le monde.

    Effectivement le mot "commencé" était peut être brusque pour toi :hum:. Je ne disais pas cela dans le sens que tu avais fait une "ébauche" mais plus par rapport au fait que ton monde ne demande qu'à s'enrichir grâce justement au côté évolutif, à l'ouverture des royaumes en fonction de la participation des joueurs et je disais à un moment que je trouvais cela génial d'aller de découverte en découverte. Je le répète pour les détails, si tu as vraiment lu l'analyse que je t'ai indiqué en exemple avant de commencer, tu aurais pu voir que oui il y avait du détail et des sur détails. Ceci me semblant clair, j'ai procédé comme je fais d'habitude (n'ayant pas eu de retour négatif jusque là).

    Spoiler:

    De plus, voici ce que j'avais dit dans mon fonctionnement :

    Spoiler:

    Je pense que tout ceci était clair mais peut être que cela n'est peut être pas assez compréhensible, désolé si c'est le cas...

    Tu as une vision très spécifique du rpg, j'en ai une autre et il faudrait le conserver à l'esprit. Ton analyse a eu des bons points et je vais les retenir, mais non seulement tu n'as pas répondu à ma problématique (chose à laquelle on pouvait s'y attendre), mais en plus tu me dis que je peux réécrire mon univers. Tu as tout (presque) faux pour moi.

    Je suis d'accord, c'est pour ça qu'à certains moments j'ai mis "D'après ce que j'ai pu voir et observer sur les forums de ton type de communauté..."

    Et je rajoute ceci que tu trouveras aussi dans mon fonctionnement :

    Spoiler:

    Désolé si tu ne l'as pas vu comme ça.

    Pour revenir sur mon premier post : je me connecte le soir, je vois 6 pages de réponse d'un coup hon'êtement c'est bête mais ça fait beaucoup d'un coup. C'est la preuve que tu as beaucoup et bien travaillé, mais il aurait sans doute fallu encore séparer en deux parties ou alors réduire tes réponses parce que vraiment, lire d'un coup c'est juste super déplaisant. C'est pas méchant tu as voulu bien faire, mais toute critique même quand on y est ouvert est délicate et là, voir arriver d'énormes réponses ça - je trouve une fois encore - refroidit. C'est juste psychologique vraiment, mais je pense que là il aurait pu être intéressant de ne pas tout balancer d'un coup xD.

    Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je t'ai demandé deux fois ce que tu souhaitais avant de commencer :

    * Je t'invite également à regarder mes anciennes analyses pour voir à quoi ça ressemble et si cela te convient.
    - Souhaites tu une analyse longue et détaillée ou bien qui va à l'essentiel ? (un exemple d'analyse détaillée sur le sujet Dancing of the Dragons)


    Par rapport à cette partie 2 d’analyse



    Je ne t'ai pas demandé de rédiger des réponses à mes questions car comme tu le dis, ça serait bien trop long. C'est pour cette raison que j'avais mis une précision à ce sujet, pour éviter que tu penses qu'il fallait répondre à tout :

    Spoiler:

    Pour ma part je m'arrête là. Je t'avoue que je n'ai absolument pas le courage de continuer à lire ton analyse. Je suis désolée mais la critique de petits détails de toutes mes annexes, alors que mon forum n'est pas au mieux de sa forme et que je l'ai construit en plus de 3 ans, ça ne me semble pas réellement pertinent pour la question posée.

    J'en suis consciente que tu as mis 3 ans à le construire mais une critique ne s'appuie pas sur le temps passé à la réalisation d'un forum. Une critique regarde ce qui se passe dans l'instant présent, peu importe le temps passé dessus. Je n'ai pas dit non plus que le monde était bâclé, comme je l'écris sur la fin :

    Pour moi tu as un monde qui est intéressant à développer, on voit que tu y as passé du temps donc bravo, ça n’a pas dû être facile.

    Spoiler:

    Me dire de revoir une annexe par exemple, j'avoue que je bug. La reformuler peut être, ajouter des précisions, mais la revoir ? Complètement ? Je ne fais pas un reboot de mon forum, il y a des membres dessus, il y a des rps. Je comptais absolument pas fermer mon forum ou tout modifier. Donc là clairement, je pense qu'on s'est mal comprises.

    Quand je mets "revoir", je demande surtout d'apporter des modifs, des améliorations, pas de supprimer l'annexe et recommencer. Quand un prof te dit sur ta copie "Merci de revoir la partie 1 de ton développement", tu ne vas pas la réécrire complètement, tu corriges des fautes, tu supprimes des passages un peu maladroits ou pas utiles, tu ajoutes une précision. C'est comme ça que je le vois.

    Tu l'as peut être juste mal interprété :/ Ou on s'est mal comprises <_<

    Et j'ai aussi mis ce passage par rapport aux annexes :

    Je trouve que de base, ce n’est pas facile de parler des choses importantes dans un monde inventé tout en allant à l’essentiel, en gardant un certain équilibre dans le nombre d’annexes et ne pas se perdre dans des détails inutiles qui allongeraient et pourraient perdre un lecteur. Pour cela, tu t’en es bien sortie. On arrive à voir les grandes lignes de ton rpg, on comprend son environnement, ses races existantes, son fonctionnement. Dans l’ensemble c’est plutôt bien ^^

    Ensuite pour finir :

    J'ai juste pas de réponse à ma question c'est dommage et je ne peux donc pas agir en conséquence.

    La réponse à ta question est de comprendre pourquoi les joueurs ne RP pas si j'ai bien compris. Tu as cependant demandé une analyse détaillée donc qui va tout regarder, même ce que tu n'as pas demandé (mais quand même je pense que tu souhaites savoir pourquoi personne ne s'inscrit en ce moment ?).

    Je ne peux absolument rien affirmer, car ce serait totalement déplacé. Je ne peux pas dire que les joueurs qui arrivent ne jouent pas en certifiant haut et fort une raison précise et une solution magique. Faire un forum c'est complexe, y a énormément de facteurs à prendre en compte et ce n'est pas une simple formule de maths 1+1 = 2.

    Je ne peux donc que supposer, parfois j'ai mis des choses qui vont au contraire à ma vision du RPG (l'organisation des annexes dans leurs catégories, je l'aime bien comme ça, le système de compétence, relever des choses sur des analyses qui me semblent claires pour moi mais peut être pas pour tout le monde, le modèle de fiche de présentation...)

    Explications par rapport à tes remarques apportées sur ton forum



    Surtout que tu oublies un détail majeur : beaucoup de détails sont laissés flous parce que le mode de jeu permet de débloquer des annexes. Donc oui, il y a certaines choses qui sont floues parce que si je mettais tout l'univers sur le forum, il faudrait lire les annexes à chaque rp. Il y a une multitude de détails qui ne feraient que bloquer les joueurs. Donc oui j'ai épuré et oui j'ai sélectionné, parce que j'estime que comme toi, les joueurs intéressés seront capables de poser les questions. De demander. On a tout fait pour que ça soit mis en évidence et inciter. Parce qu'on a réellement conscience que si j'avais posté toutes les annexes sur l'univers, on aurait eu aucune inscription. Il a bien trop de choses à emmagasiner pour un loisir, vraiment.

    C'est pour cette raison que je t'ai montré deux autres forums du même style qui ont aussi un large nombre d'annexes à lire. Et j'ai pris le temps de regarder à côté aussi pour voir la différence.
    Seulement je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire : je ne disais pas qu'il fallait rédiger des annexes sur le monde en général mais de mettre plus en évidence Ceti. Si tu regardes la fin de mon analyse, c'est surtout le manque d'informations sur Ceti qui peut bloquer et cela introduit une nouvelle question que tu te poses : "Pourquoi les joueurs ne font pas de RP ?".

    Dans mes conseils à la fin, ça ressort que je me focalise sur Ceti. Mis à part les différentes organisations et le récap des races, tout est sur cette ville. Et cela reste des suggestions, donc si tu penses que certaines ne sont pas nécessaires, pas besoin de se pencher dessus.

    Pour le système de compétence également, je ne comprends même pas comment tu peux dire qu'il faudrait des précisions sur son intérêt, son fonctionnement en jeu. Je veux dire, c'est évident. Si tu as force à 3 pour ton personnage et force à 5 pour celui d'en face, que vous faites un bras de fer, ton personnage perd. D'où le fait que ça soit dans le profil, d'où le fait que ça soit visible.

    Je disais surtout qu'on ne sait pas à quel moment l'utiliser dans le jeu. Si je fais un RP avec untel et que par exemple je m'introduis dans la maison d'un PNJ pour braquer/voler des trucs, comment je peux savoir si je suis discret ou pas ? Par rapport à quoi ?

    En fait j'ai pas comme mentalité d'apporter toutes les réponses de suite. Le jeu est là pour ça et surtout que Arenaria a été conçu pour que les territoires s'ouvrent via des quêtes et donc que des annexes se débooquent au fur et à mesure, du coup j'ai eu la sensation que ça avait été mis de côté dans l'analyse 🇭🇲

    J'en ai parlé à plusieurs endroits :

    Spoiler:

    Mais je pense qu'on ne va pas rentrer dans les détails pour quelque chose, qui, pour moi est très bien, intéressant et encourageant. Surtout que comme tu le dis il y a suffisamment de détails et une analyse est surtout pour repérer les choses qu’on peut éventuellement améliorer.

    Voilà, mon but n'était pas d'être blessante et je suis désolée de t'avoir brusqué dans cette analyse. Merci pour tes remarques, je vais en tenir compte et essayer de mettre plus de souplesse dans certains éléments pour mes futures analyses. C'est toujours bien de savoir ce qu'on ne fait mal, l'essentiel c'est que je me remette en question et que j'améliore ma façon de faire Very Happy





    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 V0l8LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 GzdQlGO
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 189449RoseElen
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1461692697-000
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 160702090212814935




    Flower_*
    Flower_*
    FémininAge : 29Messages : 605

    Dim 19 Mar 2017 - 12:24

    Pour moi tout a été dit. Merci pour les explications supplémentaire. ^^
    As-tu une autre partie de la critique a ajouter ou pas du coup ? :hum:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 19 Mar 2017 - 13:42

    Coucou Flower :)

    Vi j'ai une autre partie à faire, c'est là justement où j'allais essayer de te donner des indications pour répondre à ta question principale (pourquoi les joueurs viennent mais ne rpent pas).

    Dans la partie 3, j'observe l'activité sur le forum, dans la zone RPG, HRP, l'accueil dans les présentations. Dans ton cas c'est aussi répondre à ta question sur l'activité des joueurs en s'appuyant justement sur des arguments, des hypothèses mais aussi proposer quelques solutions pour faire changer les choses ou des pistes pour y réfléchir. Je regarde aussi l'activité des membres du staff, pour voir si ils sont bien actifs dans la zone RP mais aussi dans la gestion du forum/accueil des joueurs (de ce que j'ai vu c'est plutôt positif ^^).

    Ensuite dans cette partie je parle aussi de tout ce qui n'a pas été abordé jusqu'à présent, comme les sujets que je n'ai pas encore vu/lu, la gestion des joueurs, une petite observation sur les predefs/PV/scénars (assez rapide), l'intrigue du moment lancée et comment celle-ci se déroule, les différentes choses proposées pour sortir des RPs "libres" (c'est à dire les RP en privé entre deux joueurs) en proposant une autre façon de jouer (missions, quêtes, intrigues mineures...). Je me concentre aussi sur la vision du jeu : côté évolutif et participatif.

    Puis pour finir je parle de la communication externe/publicité en regardant ce qui se passe du côté des tops-site mais aussi la zone des partenaires.

    Je te montre ma structure et tu me diras ce que tu souhaites garder/enlever (sachant que comme je te l'ai dit, ça ne rentrera pas autant dans les détails puisque ce n'est pas ce que tu souhaites :hug:)

    Spoiler:

    Voilà :coeur: .

    Donc dis moi juste ce que tu attends de la suite, si il y a quelque chose que je peux regarder plus en détail, quelque chose que je n'ai pas mis dans ma structure ou encore des choses qui ne sont pas nécessaires à regarder.

    J'aimerais aussi savoir si tu es d'accord pour terminer cette analyse, puisque peut être que tu n'as pas envie d'avoir mon avis sur cette dernière partie Wink Ne t'inquiète pas, je ne le prendrais pas mal et je comprendrais tout à fait :hug: Ca arrive parfois qu'on aie du mal à accrocher à un analyste et comme je te l'ai dit, ce n'est pas mon but de casser du sucre sur le dos des gens ou de leur faire du mal.




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 V0l8LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 GzdQlGO
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 189449RoseElen
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1461692697-000
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 1 Avr 2017 - 22:12

    Coucou @Flower_* :hug:

    Je ne sais pas si tu as vu mon dernier message pour la suite. Je te demandais si tu voulais cette analyse ou non pour la dernière partie :love: (ou bien demander à avoir un autre analyste pour ton forum)

    Comme cela fait plus de 10 jours qu'il n'y a pas de nouvelles, je relance ton sujet :/ Au bout de 10 jours supplémentaires sans nouvelles, ta demande sera archivée.

    Merci de ta compréhension et bonne soirée :lovebomb:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 V0l8LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 GzdQlGO
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 189449RoseElen
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1461692697-000
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 160702090212814935




    Flower_*
    Flower_*
    FémininAge : 29Messages : 605

    Lun 3 Avr 2017 - 14:30

    Coucou

    J'ai bien vu ton message, je tâche de te fournir une réponse rapidement :heart:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 6 Avr 2017 - 18:30

    Hello Flower :)

    C'est noté :hug:, j'attends donc ta réponse :hudada:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 V0l8LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 GzdQlGO
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 189449RoseElen
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1461692697-000
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 160702090212814935




    Flower_*
    Flower_*
    FémininAge : 29Messages : 605

    Jeu 20 Avr 2017 - 20:36

    Coucou :heart:

    On est pour la fin de ton analyse, si tu vas droit au but :) On a pas envie de te prendre plus de temps que nécessaire.

    Bonne soirée :heart:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 23 Avr 2017 - 17:07

    Salut Flower ^^

    D'accord, je vais donc aller à l'essentiel pour cette dernière partie :)

    Je te fais ça et je reviens dès que c'est prêt :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 V0l8LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 GzdQlGO
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 189449RoseElen
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1461692697-000
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 160702090212814935




    Flower_*
    Flower_*
    FémininAge : 29Messages : 605

    Sam 29 Avr 2017 - 22:19

    Coucou :heart:

    Pas de souci, merci de ta patience :)
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 1 Mai 2017 - 0:39

    Coucou Flower :)

    Désolé pour le retard mais j'ai été malade toute la semaine :/ impossible d'avancer sur ta partie.

    Je viens donc te la remettre en espérant que celle-ci te convienne et qu'elle sera moins embêtante à lire que la dernière :love: Je suis également à ta disposition pour répondre à tes questions, tes remarque si tu le souhaites :hug: Juste pour rappel, après cette partie il y a le récapitulatif général (avec fichette du début et tout) qui est un gros résumé général sur ton forum (pas de développement, juste des énumérations de points). Tu me diras si tu en as besoin ou si cela te suffit avec ces trois bouts d'analyse.

    Bonne lecture :lovebomb:

    Partie Jeu & Hors-Jeu



    Dans cette dernière partie, je vais plus me concentrer sur ce qui était demandé au début. L’activité dans le jeu et hors du jeu. Cela signifie que je vais m’intéresser à l’interactivité, l’entrée dans le jeu mais aussi voir tout ce qui concerne les animations du forum.

    L’activité



    Présence des joueurs



    Tout d’abord, il faut savoir que la période où je vais observer la présence des joueurs n’est pas la meilleure. En effet pour certains les examens approchent, il est donc un peu normal et logique que peu de joueurs passent par rapport à une période au milieu de l’année. Cependant, une moitié de joueurs est passée aujourd’hui, ce qui prouve le forum est toujours en activité avec des RPs faits dans les derniers jours.

    Accueil dans les présentations



    En regardant l’accueil dans la dernière présentation, on voit que le staff est très réactif en venant souhaiter la bienvenue au nouveau le jour même. A lire vos messages, cela me fait penser à une ambiance conviviale, ce qui est une très bonne chose. Vous êtes même conciliants en laissant un délai supplémentaire pour terminer la fiche et l’approche est vraiment bien, tout en douceur, ce qui est rassurant pour le nouveau joueur.

    A la validation de la fiche, un petit récapitulatif des tâches à faire avant de jouer est présent, ce qui est très bien pour guider le joueur. Je conseillerais également de diriger vers quelques zones RPs comme par exemple l’event en cours ou bien le RP libre qui se trouve ici : http://rhyddid.fr-bb.com/t334-newid-party-sujet-libre-pour-qui-veut-s-inscruter ). Cela invitera donc les nouveaux joueurs à participer à des sujets déjà en cours (et ça te permettra aussi de voir si ils arrivent plus facilement à s’intégrer dans ce genre de sujet plutôt que d’en créer un nouveau ou attendre que quelqu’un propose un RP et le lance). Tu peux aussi mettre un lien qui amène vers "Le bal du roi" qui présente justement les missions personnalisées, la loterie et quelques infos sur l'event en cours.

    Activité en zone RP



    En parcourant rapidement l’index du forum, on constate que les derniers sujets dans certaines zones sont plutôt récents, ce qui prouve que l’activité RP est bien présente. Seul l’event semble dater pour le moment.

    Quand on entre à l’intérieur des différentes zones, on voit que tu es vraiment présente et investie pour lancer les RPs assez rapidement en prenant en charge de nouveaux joueurs. Cependant, peut être que certains oublient quelques uns de leurs RPs même si on remarque qu’ils sont quand même actifs sur le forum (je pense par exemple à celui là : http://rhyddid.fr-bb.com/t334-newid-party-sujet-libre-pour-qui-veut-s-inscruter ). D’ailleurs en ce qui concerne un des joueurs, j’ai constaté qu’il avait beaucoup de RPs en cours mais que quelques uns ne sont pas réactivés depuis un moment (ici presque un mois). On peut penser en premier qu’il s’agit d’un oubli mais peut être qu’on pourrait éventuellement demander au joueur par MP si c’est bien le cas ou pour une autre raison, afin de comprendre ce qui coince.

    Le délai des réponses a l’air de se faire tranquillement et dépend des périodes. Parfois ça s’enchaîne et d’autres fois les réponses peuvent prendre plusieurs semaines voire un mois dans certains cas comme ici : http://rhyddid.fr-bb.com/t195-parfois-ca-pete-plus-souvent-ca-explose-ethael

    Pour cela, je pense que tu as une meilleure vision que moi des choses, en faisant une comparaison avec tes autres forums. A savoir, est-ce qu’un rythme tranquillou et irrégulier (dans le sens pas poster une fois par semaine quotidiennement par exemple) convient aux joueurs ? A voir les joueurs présents, on remarque que même au jour d’aujourd’hui ils continuent à passer et sont actifs dans leurs RPs, ce qui donc n’est pas un problème. Peut être qu'il serait bien aussi de lancer un petit débat pour connaître les envies des joueurs, si ils ne sont pas dérangés par un RP qui n'est pas régulier ou si au contraire ils ont besoin de jouer régulièrement pour rester sur le forum (ou peut être carrément mettre un nouveau champ "disponibilité" ou "temps de réponse")

    On peut constater deux petits soucis sur l’activité :

    - Certains joueurs ne démarrent pas leur premier RP malgré les initiatives que tu lances rapidement (par exemple : http://rhyddid.fr-bb.com/t250-petite-rencontre-elysandra)
    - D’autres joueurs postent leur RP d’introduction mais ne continuent pas (je pense à celui là : http://rhyddid.fr-bb.com/t325-livraison-explosive)

    Après avoir lu les différents RPs, il n’y a pas l’air d’y avoir de souci d’intégration, les RPs d’introduction ont une accroche qui permet au joueur suivant d’y réagir, il y a de la matière. Je ne dirais donc pas que le problème vient d’un manque d’inspiration. Peut être plus d’un souci de démarrage pour les autres joueurs mais je trouve cela assez étrange.

    Il est donc difficile de formuler des hypothèses sur ce qui peut faire défaut sachant que tout a l’air correctement fait et dans de bonnes conditions pour lancer le jeu. Peut être que le fait que peu de joueurs s’inscrivent rend plus visible ce problème de mise en route dans le jeu puisque comme tu le faisais remarquer, les joueurs font des bonnes fiches, passent sur le chat, demandent leurs liens mais disparaissent assez rapidement. Sachant quand même que si on prend l’activité de mars/avril, à part les réguliers vraiment intégrés, les autres ne restent pas longtemps.

    Le meilleur conseil que j’aurais à donner est d’essayer de relancer de manière informelle (par MP) les joueurs qui disparaissent de cette manière (si ce n’est pas déjà fait). Le but serait de leur poser quelques petites questions en parlant du RP posté qui n’a toujours pas reçu de réponse, si tout va bien pour eux, si c’est un manque d’inspiration ou de temps qui expliquerait leur absence de réponse. Après un mois je pense que suffisamment de temps est passé et je pense que tu aimerais bien comprendre la raison pour laquelle on s’inscrit sur un forum mais sans avoir posté aucune réponse sur ce mois après validation. De cette manière, je pense que cela te donnerait plus d’informations.

    Vision du jeu : Evolutif & Participatif + Intrigues & Evènements



    Ce qui est super est bien pensé, c’est que tu as décidé de faire découvrir aux joueurs ton monde petit à petit. En effet, en partant d’abord sur une seule grande zone qui est la ville, tu es sûre de pouvoir multiplier les échanges entre les personnages assez facilement sans qu’ils soient d’un bout à l’autre du royaume. Le fait de découvrir les nouvelles zones de ce monde au fur et à mesure de l’activité des joueurs et de leur investissement est une très bonne idée pour leur donner envie d’en voir plus.

    Je sais également qu’il existe un sujet pour faire une demande de précisions sur les annexes ou le monde mais après être revenue sur le forum après une longue période, je ne me rappelais plus vraiment où le trouver. On peut aussi se dire que cela fait répétition car d’un côté tu dis que c’est l’activité des joueurs qui permet de découvrir de nouvelles zones, nouvelles choses, grâce aux missions mais ensuite tu laisses la possibilité de demander HRP des précisions sur les nouvelles zones, sur des choses supplémentaires.

    Ensuite, on voit que le MJ sera quand même assez présent pour ajouter du piment dans certains RPs ou même à dynamiser les zones. C’est une très bonne idée je trouve justement car cela permet de découvrir de nouvelles choses au fur et à mesure. Cependant je trouve que tout ce côté évolutif et participatif n’est pas suffisamment mis en avant. Par exemple, le titre du sujet s’appelle « Système de jeu ». Même si ça reste parlant, peut être que les joueurs ne lisent pas avec attention ce sujet ou passent à côté, qui peut pourtant leur apporter des informations sur le type de jeu et donc intéresserait ceux qui hésitent à s’inscrire. Un titre plus accrocheur et parlant dans le sens (Concept du jeu : Evolutif et Participatif).

    On parle d’un côté évolutif et participatif mais quand on arrive sur l’index du forum, cette vision du jeu n’est pas vraiment mis en avant. On voit que c’est un monde complet, soigné et détaillé, totalement inventé et original ça c’est nickel. Mais on ne voit pas cette force du forum, par rapport à l’interactivité, le côté dynamique, la possibilité d’avoir des missions, de débloquer de nouveaux royaumes, de participer activement à l’évolution de Ceti, que ce soit pour protéger la ville de la Guilde de la Rose Noire ou renverser le conseil qui est au pouvoir. Sur la PA par exemple, un ajout sur cette force que je viens de décrire pourrait accrocher davantage des joueurs qui hésitent car je pense que beaucoup sont à la recherche d’un forum où leurs actions peuvent influencer le cours de l’histoire ou bien la faire évoluer.

    Concernant l’actualité, il y a un évènement en cours mais qui n’a pas été relancé depuis le 5 mars. Peut être qu’en mettant quelques lignes sur ce que c’est sur la PA , cela pourrait attirer davantage les joueurs pour y participer car là même si on voit que c’est dans la partie Events, c’est quelque chose qui pourrait être mis plus facilement en avant (pour donner un aperçu d’un event en cours et accrocher).

    Pour l’event en lui-même, l’introduction est très bien faite et les explications semblent plutôt claires. Je trouve que cela a l’air plutôt intéressant à jouer surtout avec un MJ qui peut intervenir pour faire des défis ou des initiatives, le fait d’avoir des réponses courtes va aussi dynamiser la partie et éviter aux nouveaux joueurs de passer trop de temps à lire. Un petit conseil qui se fait beaucoup sur certains forums, c’est d’avoir une ou deux lignes pour résumer le message (donc à qui s’adresse le personnage et quelles actions il a fait). Comme ça une personne qui arrive va juste regarder les résumés des messages pour se placer plus rapidement encore dans l’action.

    Ensuite par contre, on parle de lancer de dés dans le flood des events sauf que je ne vois pas de sujet de ce style ni de lien y menant. Pour les missions, on pourrait aussi dire comment on peut obtenir une mission, si c’est le MJ qui vient par MP donner une mission ou si il y a eu un accord quelque part.

    Enfin, comme l’event n’a pas été joué depuis le 5 mars, c’est peut être l’occasion de sortir le MJ pour redynamiser tout ça en fonction des joueurs présents pour au moins avancer un petit peu. Je pense comprendre que tu souhaites plutôt attendre des réponses d’autres joueurs avant d’avancer (et des nouveaux surtout), sauf que pour le moment, le fait que la dernière réponse date(deux mois presque), pourrait peut être faire plus penser à un sujet délaissé. Le fait aussi que cet event ne soit peut être pas suffisamment mis en avant sur l’index ou dans les validations de joueurs, peut par exemple le rendre moins visible et donc moins invitant à jouer.

    A part l’event, on peut voir qu’il y a une zone pour gérer l’activité du RPG. La loterie a l’air intéressante en proposant des RPs au hasard, et le fait de proposer des RPs personnalisés et dirigés par le MJ est bien. Il peut aussi être intéressant de proposer des missions à la vue de tout le monde et laisser les joueurs venir en chercher une (pour voir si en rajoutant cela à leur disposition cela les intéresse d’y jouer). Une mission peut être dirigée soit par un MJ, soit librement (dans le sens qu’on donne la trame, l’objectif et de potentielles conclusions sachant que le joueur devra donc faire un RP sans assistance de MJ et en imaginant tout de A à Z).

    Autres petites choses que je peux te proposer à mettre en place et qui peuvent bien s’accorder avec ton RPG et permettrait de proposer de nouveaux éléments sur lesquels s’appuyer pour faire ses RPs. Tu n’es pas obligée d’en tenir compte mais je pense que ça peut être intéressant à rajouter pour donner de nouvelles possibilités aux joueurs :

    - Un système de rumeurs : Visible par tout le monde pour pouvoir alimenter ses RPs ou bien lancer un RP pour enquêter à partir d’une rumeur (rumeurs données par le MJ et/ou proposées par les joueurs)
    - Un journal sur Ceti RPG : Un petit journal à faire paraître tous les x temps (dans un sujet à part) qui pourrait être informatif (les nouvelles délibérations du conseil, l’actualité générale de la ville, des articles sur certains quartiers, un scandale qui a éclaté à un endroit…), divertissant (des petites infos amusantes, un article sur une facette de Ceti)
    - Un système de petites annonces : les joueurs peuvent déposer une petite annonce en fonction de ce que recherche leur personnage (ce qui permettrait de donner de nouvelles idées de RP par rapport à ces annonces)
    - Intrigues en rapport avec l’élément perturbateur : Un sujet où les membres peuvent s’inscrire avant de le lancer (donc attendre assez d’inscriptions) pour remettre sur le devant de la scène le grand évènement marquant qui agite Ceti : la mort d’un membre du conseil. L’idée serait de pouvoir permettre aux joueurs de mettre leurs personnages dans l’ambiance du moment et de les faire réagir par rapport à ce qui se passe actuellement.

    Activité du staff



    Le staff actuel a l’air très présent régulièrement et dynamique. Que ce soit dans les tâches administratives (accueil dans les fiches, partenariats, validation, réponses aux questions), les RPs (demandes de lien et créations de RP), et le flood, il n’y a rien à dire à ce sujet là. Vous montrez que vous êtes présents, investis sur votre forum au quotidien donc c’est nickel.

    Activité en zone flood



    Le flood est assez régulièrement animé, on voit que l’ambiance est bonne mais je suppose que c’est la CB qui est la plus suivie ^^

    Hypothèses et remarques au sujet des joueurs qui viennent mais ne rpent pas



    Passons maintenant sur les hypothèses pour expliquer la disparition des joueurs. Comme cela a été dit plus haut, une hypothèse est une réflexion. Cela ne veut pas dire qu’elle est forcément vraie mais tend à expliquer un problème pour pouvoir trouver des solutions en conséquence.

    - Les fêtes/période d’examen : En janvier on aurait pu dire que les joueurs ont disparus à cause de la période qui ne se prêtait pas trop au jeu. Or, on constate que même en période creuse (février, mars, avril) les joueurs passent mais ne restent pas.
    - Le coup de cœur passager : On apprécie le forum, le contenu, un véritable coup de cœur ou coup de foudre qui donne envie d’y jouer. Sauf qu’une fois la fiche et les modalités administratives terminées (recensement, liens, demande de logement…), le soufflé retombe (manque d’inspiration pour jouer, manque de temps => effet les yeux plus gros que le ventre)
    - L’inscription irrationnelle ou pas raisonnable : Comme pour l’hypothèse du haut, on a un véritable coup de cœur pour le forum car il en existe peu du même genre que celui-ci mais une fois la fiche terminée, on se rend compte qu’on n’arrive pas à se lancer dans les RPs (si par exemple on a plus l’habitude des forums dérivés) ou bien qu’on n’a pas le temps de jouer sur celui-ci car trop d’autres forums à côté.
    - Le thème inventé (med-fan/steampunk inventé) : D’après mes recherches, il existe peu de forums du même genre que celui-ci (avec avatars réels j’entends). Le thème med-fan étant un peu moins joué par les joueurs du type de communauté (si j’ai bien observé, on préfère les contemporains, les fantastiques et les dérivés), cela expliquerait peut être la difficulté à accrocher les joueurs, qui peuvent se rendre compte qu’au final, même si ils sont capables de faire des fiches de présentation cohérentes et intéressantes, ont plus de mal à passer à la pratique RP. Cependant, cela reste tout à fait possible puisqu’il existe quelques forums du genre qui marchent très bien actuellement.

    Comme tu le vois il est un peu difficile de trouver des solutions face à ces hypothèses. On remarque que tu fais le maximum, que tu es investie sur ton forum et très présente dans l’activité de celui-ci. On peut avoir du mal à comprendre pourquoi il y a ces disparitions sans raison spécifique surtout que toi et ton membre du staff vous vous donnez dedans et cela se voit. Les RPs sont lancés, l’ambiance est bonne, le staff est à l’écoute des joueurs, tout laisse à croire que ce forum pourrait connaître une bonne activité. Cela rend donc l’analyse un peu difficile puisque tout a l’air d’être bien fait dans les règles. Et tout ce qu’on pourrait recommander pour booster l’activité en général est appliqué. Et je comprends que ça doit être très frustrant pour toi (car même moi en faisant l’analyse je me sens frustrée pour ton forum alors que tu fais ce qu’il faut au niveau de l’activité et de la présence).

    C’est pour cette raison que la seule solution que je vois pour comprendre la raison de ces disparitions est d’aller questionner directement les joueurs par MP avant qu’ils ne passent plus. Sans que cela ne devienne du flicage, mais si tu arrives gentiment en demandant pourquoi la personne ne poste pas de RP, si c’est un souci de temps, d’inspiration, si il y a un truc qui le dérange.

    Ensuite je pense qu’au vu du thème (med-fan/steampunk), il y aura peut être moins de joueurs qui s’inscriront par rapport à ceux qui sont plus joués comme je l’ai mis plus haut. Cela signifie que sur les joueurs qui s’inscrivent au compte goutte, tu en auras qui arrêteront à cause du temps, du coup de cœur passager, de soucis IRL et comme ce n’est pas un grand nombre de joueurs qui s’inscrivent en même temps, les disparitions sont encore plus flagrantes. Je pense que cela rend donc la recherche d’une solution plus compliquée puisqu’il y a des choses qui sont indépendantes de notre volonté.

    Je pense que si tu veux rendre les disparitions moins fréquentes (ou du moins, moins flagrantes), il faut plus d’inscriptions de joueurs régulièrement. Et pour cela, les explications pour essayer d’attirer et d’accrocher plus de monde se trouvent dans les parties 1 et 2 de l’analyse. En observant aussi ce qui se passe sur les autres forums du même genre qui sont actifs, cela pourrait te donner des idées ou des solutions pour rendre ton forum encore plus accrocheur (sans pour autant copier ce qui se fait à côté).

    Points à retenir et/ou modifier

    - Envoyer un MP aux joueurs qui ne RP pas avant le recensement pour avoir des nouvelles
    - Essayer d’améliorer le forum (voir partie 1 et 2) pour accrocher un plus grand nombre de joueurs

    Le queel



    Rien à redire sur le QEEL qui est facile à comprendre et très visible.

    Autres



    Sujets dans la zone Administrative



    Il y a plusieurs sujets comme la présentation du staff, le guide du nouveau ou encore le sujet du parrainage et de l’aide à la création du personnage (qui se trouve dans une autre section).

    Concernant le parrainage et l’aide à la création du personnage, ce sont de très bonnes idées qui peuvent rassurer le nouveau joueur et l’aider à s’intégrer au mieux. Peut être qu’en mettant le lien de l’aide à la création du personnage dans la PA ça sera plus visible pour ceux qui survolent le forum sans lire en détail toutes les descriptions.

    Pour le guide du nouveau, l’explication est bien et très agréable à lire. Cela se suit facilement et les liens sont correctement mis en place. Pour améliorer la structure et permettre de retrouver les informations plus rapidement, on pourrait penser plutôt à un texte avec des titres pour un meilleur suivi (dans le cas où un joueur y revienne plusieurs fois, sachant qu’il y a pas mal de choses à lire et à connaitre. On imagine qu’il ne créera pas son personnage en un jour).

    Ensuite si tu souhaites améliorer un peu plus ton guide, tu pourrais par exemple rajouter une petite ligne info sur chaque race (sa caractéristique principale. Exemple : Newid => Métamorphose animale et proche de la nature) afin que les joueurs se fassent une idée directe plutôt que de devoir cliquer sur chaque lien de race et lire (ce qui peut être vu comme contraignant).

    Tu peux également mettre les informations pour le choix du nom avant la race activée/inactivée car le nom me semble être une des premières infos qu’on met dans l’ordre de la remplissage de la fiche.

    Les humains lambdas sont évoqués à part, on est un peu surpris à la lecture car quand on lit les annexes, on ne s’attend pas à voir des humains. Une annexe expliquant leur présence et les rajouter à la usite des différentes races possibles dans le guide permettrait de moins donner l’impression qu’ils sont un peu à part.

    Dernier point, on parle de toute la partie création du personnage mais on pourrait également parler de la partie « s’intégrer en jeu ». Même si il y a un petit rappel à la validation de la fiche de personnage, ça peut être intéressant de le retrouver ici pour donner une vue d’ensemble. Tu peux par exemple parler des différents types de RP, rappeler le côté évolutif et participatif, parler des missions, de l’organisation des events (peut être montrer cette section : http://rhyddid.fr-bb.com/f13-le-bal-royal), de la demande de précision sur des annexes (si tu décides de garder ce formulaire) mais aussi toute la partie pour gérer son personnage.

    De cette manière, ça montre à un futur joueur ce qu’il lui est possible de faire et même si tu rappelles certains points à la validation, c’est très intéressant pour un futur membre de connaître ou voir les différentes activités proposées hors du RP classique.

    Points à retenir et ou modifier

    - Améliorer le guide du nouveau
    - Ajouter le lien de l’aide à la création sur la PA

    Partie PV, Scénars et autres



    Cette zone est décomposée en trois sections, ce qui fait qu’il y en a pour tout le monde. Les PV sont suffisamment bien détaillés et apportent toutes les informations pour s’approprier le personnage ou se faire une idée sur le type de personnage possible. En plus avec les scénarios et les liens simples, cela laisse suffisamment de possibilités aux futurs joueurs pour pouvoir s’intégrer.

    Sujets Gestion des Personnages



    Pour moi on peut décomposer cela en deux parties :

    - Les fiches de lien/suivi des personnages : Ici c’est plutôt une gestion pour suivre ses liens et en demander. Le sujet correspond bien à ce qu’on attend.
    - Mon beau miroir (demandes) : Les demandes et les différents formulaires sont ici logiques. C’est une bonne idée de permettre aux gens de créer leur propre lieu (bien que je pense que cela aurait été intéressant de demander des points RP pour en créer un afin de récompenser les joueurs actifs).

    Je pense qu’il manquerait peut être une petite fiche pour l’évolution des compétences. On peut certes le mettre dans sa fiche de personnage mais je trouverais plus accessible de le mettre dans un sujet spécialement pour ce type de progression afin d’y accéder plus rapidement.

    Gestion des partenariats



    On remarque qu’il y a eu un grand nombre de partenaires qui ont été placés depuis le début du forum. Donc tu as fait le nécessaire pour la promotion de ton forum dès le début. Ceci expliquerait peut être la forte affluence du départ des joueurs, venant d’autres forums de ses partenariats puisqu’il y en a une quantité. Mais les partenariats ont été faits entre décembre et janvier, plus depuis. Le souci c’est que ça me semble un peu compliqué de vouloir faire de nouveaux partenariats avec le nombre conséquent actuel (deux pages). Faire un petit tri pour voir les forums qui sont toujours actifs et ceux qui ne le sont plus (comme celui-ci par exemple : http://deadmanschest.forumactif.com/) serait pas mal. Mais je pense qu’il faut essayer d’en proposer de temps en temps sur d’autres forums, pour relancer un peu.

    Communication externe & Publicité



    La communication peut se faire de différentes façons.

    - Tops sites : Ici je constate que l’activité sur les tops sites n’est pas trop régulière. SI je prends par exemple Top 50 RPG, il y a eu 8 votes sur le mois sachant qu’il est possible de voter toutes les deux heures. Le but du top site est de pouvoir apparaître dans la première page pour se faire remarquer et il faut savoir qu’il y a encore des visiteurs qui arrivent sur le forum à partir de tops sites
    - Forums Annuaires : Tu es bien inscrite sur PRD et NU avec ton forum en faisant des ups réguliers, mais je te conseille également de cibler éventuellement d’autres forums annuaires où le passage est importante comme l’annuaire des forums et Coin Pub
    - Mise à jour chez les partenaires : Il peut être intéressant de faire de temps en temps un petit up de son sujet de forum afin d’attirer l’attention des joueurs du partenaire et montrer que vous êtes toujours actifs. Pour l’instant comme le forum n’a pas eu de nouveauté jusqu’à présent, il n’est pas vraiment utile de remonter le sujet pour rien dire mais dès qu’il y aura plusieurs changements (design, actualité, nouveaux events, nouvelles missions, modifications…)

    De plus, n’hésite pas à participer aux concours quand il y en a (comme c’est le cas sur NU) qui peuvent te donner une petite visibilité pendant une petite période.

    Un petit ajout sur la fiche de pub, comme je te l’ai dit dans la section pub, le souci c’est qu’elle manque d’aération, ce qui fait qu’un lecteur aurait un peu de mal à se concentrer sur le texte. L’objectif c’est vraiment de séparer les différentes informations, l’aération des paragraphes donnera une pause dans la lecture qui permet de mieux assimiler les différents éléments. Ensuite la petite flèche pour basculer les informations n’est pas très visible, ce qui est dommage car même si c’est bien réalisé, on a tendance à passer à côté. Pour terminer, l’apparence visuelle de cette fiche de pub est très jolie, immergeant dans ce monde qu’on imagine fantasy et magique. Cependant, on pourrait aussi aller un peu plus loin dans l’immersion en essayant de mettre en scène la ville de Ceti, qui est quand même la zone principale. On comprendrait ainsi directement visuellement qu’on joue plus précisément dans une ville.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Relancer et voter plus régulièrement sur les tops sites
    - S’inscrire sur Annuaire des forums et coin Pub
    - Améliorer la fiche de pub

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Il y a beaucoup de choses positives autour du staff et de l’activité en jeu. En effet le plus gros point fort c’est que toi et ton membre du staff êtes actifs, réguliers et vraiment très agréables dans vos messages. La convivialité est donc présente, je ne doute pas que ça doit être bien aussi sur votre CB ^^ Tout semble avoir été fait pour que les joueurs puissent s’intégrer rapidement dans le jeu, un event et un rp libre en cours, des sujets de flood disponible, un accueil sympathique et une prise en charge rapide.

    Le côté évolutif et participatif est très bien aussi même si il est difficile de l’observer réellement puisqu’il n’y a pas beaucoup de joueurs pour le moment pour faire évoluer les choses. L’appel au MJ, les missions, la possibilité de créer son propre lieu, sont des éléments intéressants qui permettent au joueur de découvrir des choses, d’avoir de l’imprévu mais aussi participer au déblocage des nouvelles zones. Le premier event a l’air aussi sympathique mais il faudrait peut être penser à le relancer, même si cela signifie y aller au ralenti.

    Le problème qui persiste c’est la disparition des joueurs qui est difficile à expliquer puisque tout est mis en œuvre pour qu’ils s’intègrent bien et rapidement. On pourrait supposer que comme ils arrivent petit à petit, leurs disparitions se remarquent beaucoup plus et je ne pense pas non plus que c’est votre faute car tout est fait pour qu’ils puissent RP facilement. Une fois les annexes lues et le personnage créé, à moins de ne pas du tout être familier dans cet univers, il ne devrait pas y avoir de soucis. La seule solution que j’ai trouvé est de MP les joueurs qui peuvent potentiellement disparaître pour connaître gentiment la raison de leur absence de RP et ainsi que ce soit plus clair pour toi. Car bon c’est quand même étrange de voir qu’ils créent des fiches de personnage pour disparaître une fois qu’il faut commencer à RP, ce qui peut ne pas être logique.

    Pour contrebalancer le problème, il faudrait donc essayer d’avoir un peu plus d’inscriptions régulières et cela passe par les remarques faites dans l’analyse sur la partie 1 et 2.

    Conseils suggérés

    - Relancer les joueurs qui n’ont pas répondu depuis plus d’un mois à certains de leurs RPs (mais qui passent toujours)
    - Envoyer un petit MP informel aux joueurs qui ne RP pas avant le recensement
    - Améliorer la fiche de publicité pour la rendre plus aérée (et si possible un visuel ville)
    - Faire de temps en temps de nouvelles demandes de partenariats
    - Ajouter des animations et éléments RP supplémentaires (missions ouvertes, système de rumeur, journal de Ceti, intrigues par rapport au contexte avec inscription)
    - Mettre en avant sur l’index ou la PA le point fort sur la partie évolutive et participative du forum

    Voilà pour cette partie 3. Cela n’a pas été simple de répondre à ta question principale surtout qu’au niveau de l’activité tout est fait pour le joueur et c’est pour cette raison qu’il est aussi dur de se faire une bonne idée. Le RPG est vraiment très intéressant, développé, il y a de vastes possibilités, des races originales et sortant de l’ordinaire, une ville cosmopolite avec beaucoup de choix donc il est difficile de comprendre pourquoi les joueurs disparaissent alors que le principe semble bon. J’ai mis beaucoup de temps à réfléchir, j’ai même sollicité mon copain pour un avis supplémentaire (sait-on jamais) mais je n’ai pas trouvé d’hypothèse pouvant expliquer ce comportement (du moins des hypothèses où on peut trouver des solutions directes). Après je pense que tu te doutes que sur n’importe quel forum, on a toujours des disparitions de joueurs à cause du temps, du manque d’inspiration, d’organisation, de désintérêt au fil du temps. Ce n’est pas votre faute et je pense que le meilleur moyen de régler ça est de retravailler sur les points abordés en partie 1 et 2 si cela est possible. Un changement de design peut aussi apporter un vent nouveau, le forum est dans une période creuse, c’est peut être l’occasion de travailler sur de nouveaux trucs dessus pour lui donner un coup de fouet.

    C’est dommage quand même que votre forum ne trouve pas de membres qui restent plus actifs et réguliers. Il y a du travail derrière, de l’application et un gros investissement de la part du staff donc j’espère qu’il va finir par regrouper une petite communauté. Dans votre cas ça sera peut être un peu plus long, car c’est un thème qui se croise un peu moins sur vos types de communauté mais je suis persuadée que cela finira par aboutir. Ca marche bien sur d’autres forums alors en attendant, je pense qu’il ne faut pas hésiter à améliorer les choses si tu sens qu’il y a besoin, proposer peut être des nouveautés pour attirer des futurs visiteurs. Enfin, j’espère sincèrement que ton petit forum va accueillir des nouveaux joueurs qui seront prêts à évoluer dans ce monde qui a l’air vraiment très intéressant et mérite d’avoir sa petite communauté. :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 V0l8LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 GzdQlGO
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 189449RoseElen
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1461692697-000
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 160702090212814935




    Flower_*
    Flower_*
    FémininAge : 29Messages : 605

    Sam 6 Mai 2017 - 22:17

    Je transmets au staff, on essaye de lire ça rapidement, mais on est un peu chargées en ce moment.
    Je te fais un retour le plus tôt possible.

    Merci encore :heart:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 6 Mai 2017 - 22:26

    Coucou Flower :)

    Ca marche, merci d'avoir prévenu :hug: Et bon courage si certains d'entre vous sont en période d'examens :lovebomb:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 V0l8LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 GzdQlGO
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 189449RoseElen
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1461692697-000
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 160702090212814935




    Flower_*
    Flower_*
    FémininAge : 29Messages : 605

    Sam 13 Mai 2017 - 19:01

    Coucou !
    Alors, j'ai transmis ton analyse et merci pour cette dernière ! J'avoue que la conclusion étant la même que la nôtre, on est pas déçue, mais du coup bon, on se dit que c'est peut être notre communauté qui n'est pas "prête" à ce mode de jeu ? Je sais pas.
    on verra avec le temps ! En tout cas, tous tes petits conseils vont être mis en application, c'est vrai que parfois c'est du "détail" (je pense à la mention du titre du système de jeu), mais peut être que ça aidera les joueurs. Genre comme ça, d'un coup d'oeil ils repèrent tout. Je vais essayer de faire ça oui.

    En tout cas, merci vraiment !
    Je pense qu'on peut archiver le sujet sans souci, je reviendrai lire les petites choses que je n'ai pas encore c/c sur mon forum, mais je ne pense pas avoir d'autres questions ! Merci pour ton implication, c'est vraiment très gentil de ta part ! :heart:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mer 17 Mai 2017 - 20:59

    Salut Flower :love:

    Bon du coup on pense la même chose Razz

    Tu sais pour la "communauté", c'est fort possible mais après justement c'est bien de tenter des nouvelles choses pour voir comment c'est accueilli, et ensuite si ça ne marche pas, modifier pour essayer d'amener ça différemment. Mais tu as tout à fait raison, seul le temps vous permettra d'y voir plus clair ^^

    Avec plaisir pour l'analyse, si cela a pu t'aider et t'éclairer un peu c'est l'essentiel :hug:

    Je vais donc archiver le sujet et te souhaite bon courage pour la suite de ton forum en espérant qu'il gagne en activité et plein de beaux rps dans ce joli monde :joie:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 V0l8LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 GzdQlGO
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 189449RoseElen
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 1461692697-000
    LE MONDE D'ARENARIA [1/1] - Page 2 160702090212814935




    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 20:25