AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Meilleure méthode apprentissage du codage ?

    1XMisterX1
    1XMisterX1
    MasculinAge : 25Messages : 423

    Dim 4 Jan 2015 - 11:59

    Coucou à toutes et à tous, 

    J'ouvre ce petit sujet aujourd'hui même car je sais qu'il y a de nombreux membres sur ce forum ayant de grandes compétences en codage sur ce forum et que leur expérience m'intéresse grandement :)

    Je voulais donc avoir votre avis sur cette simple question : Quelle est selon vous la meilleure méthode d'apprentissage du codage ?

    Autre petite question : Selon vous, à partir de quel moment peut-on considérer que l'on maîtrise les bases du codage ?

    Je remercie tous les membres qui prendront part à cette petite discussion. 
    Vos réponses m'aideront grandement et je suis persuadé que je ne serai pas le seul ^_^

    A bientôt !
    1XMisterX1
    1XMisterX1
    MasculinAge : 25Messages : 423

    Mar 6 Jan 2015 - 18:22

    Coucou, 

    Je me permets ce petit message pour remonter le sujet pour ceux et celles qui n'auraient pas encore eu la possibilité de le lire et, pourquoi pas, y répondre ^_^

    Bonne soirée Very Happy
    Nyan-cat
    Nyan-cat
    FémininAge : 25Messages : 326

    Mar 6 Jan 2015 - 18:48

    Coucou !
    Je viens mettre mon grain de sel. Et très sérieusement il n'y a pas de meilleure méthode pour apprendre à coder. Ça n'existe pas x). J'aimerais te dire aller faire des études pour ? Mais même pas. Ici, tout codeur qu'il soit, nous sommes pour une grande partie des amateurs. Mais personnellement, je peux te donner quelques pistes pour commencer à ta familiariser avec les codes. Il faut que tu te forces à lire des codes, à comprendre quel élément fait quoi ( et rien de mieux que de questionner Google ), ça fonctionne comme une calculatrice. Il faut que tu fasses la différence entre les éléments " parents " et " enfants ".... mais tout ça s'acquière avec beaucoup de lecture et de questionnement ( et un peu d'anglais aussi. ). Quand je te dis que ça fonctionne comme une calculatrice, ne pense pas que tu dois être un as des chiffres et des nombres avec des formules de fou ! C'est juste que le principe est le même que réaliser un programme.

    Moi, à mes tout débuts dans le code, j'ai fait un peu du bricolage. Je prenais un code LS d'un forum, je modifiais un peu, ça me permettais de voir qu'est-ce qui correspond à quoi. Et plus j'en faisait, plus ça rentrait. Mais ne pense pas qu'il faut avoir une grosse tête, perso j'ai toujours une référence de code à porter de main quand un truc me manque.

    je te dirais donc pour répondre à ta première question, qu'il faut de l'entrainement et du temps.

    Pour ta seconde question, ma réponse va être simple : quand tu constates que t’arrive relativement à pas trop faire buguer tout ton bordel, que tu maitrises plusieurs techniques sympas et que tu es capable de répondre à des critères simples d'une demande. x)

    voilà voilà ♥



    Meilleure méthode apprentissage du codage ? Nyan_cat_in_portals_by_ds_dna-d56j8yb
    1XMisterX1
    1XMisterX1
    MasculinAge : 25Messages : 423

    Mar 6 Jan 2015 - 18:57

    Coucou Nyan ^^ 

    Tout d'abord, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre Very Happy 

    Je n'avais en effet jamais pensé à lire entièrement des codes mais le conseil est très bon !
    Cela me permettra de repérer ce que je connais et d'apprendre l'utilité des codes que je ne connais pas ^_^ Cela pourra en effet m'aider par la suite Wink 

    Oui, j'ai bien compris ta comparaison avec la calculatrice et je suis d'accord : les codes sont très différents ! La calculatrice, c'est vraiment très étrange alors que le codage, c'est beaucoup plus "logique" selon moi !

    Je pense que chaque codeur a toujours prêt de lui ses petites anti-sèches car il existe tellement de code (et notamment de propriétés CSS) que cela me paraît impossible de tout maîtriser à la perfection (ou alors, il faut avoir beaucoup d'expérience). 

    Je te remercie pour ta réponse à ma seconde question !
    J'espère un jour arriver au stade que tu décris x) 

    Bonne soirée à toi !
    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Mar 6 Jan 2015 - 19:32

    Hello Mister :)

    Tout comme Nyan, je vais répondre quelque chose de "bateau" mais totalement vrai : ça dépend de toi ! On apprend tous un peu différemment, il n'y a pas de méthode magique pour apprendre le codage. :p
    Parfois on a des facilités pour certains concepts, et moins pour d'autres... Il faut néanmoins s'accrocher Very Happy

    Pour ma part j'ai commencé à m'intéresser au codage htm / css la toute première fois que j'ai vu une signature codée. J'ai copié tout le code HTML, et j'ai essayé de voir comment ça marchait en touchant un peu à tout. Et ainsi de suite, je modifiais quelques codes.
    Ensuite, j'ai senti que ça ne suffirait pas, j'avais des connaissances mais bien trop "séparées", il me manquait des notions importantes pour pouvoir bien faire ce que je voulais. Du coup, j'ai fait des recherches sur des points précis : comment positionner ? Comment gérer les ombres ? Comment faire ci ? Comment faire ça ? Qu'est ce qu'une balise "inline" ? Qu'est ce qu'une balise "block" ? Mais après c'est ma manière de faire, d'autres ont plus de facilité en suivant un cours "linéaire".

    Par contre une chose est sûre, pour y arriver tu dois pratiquer, faire des exercices. Juste lire un tutoriel sans l'appliquer, ça te permet de découvrir une notion, mais tu ne seras pas à l'aise avec. C'est un peu comme les maths, il faut pas que faire de la théorie (^-^). A force de pratiquer, ça rentrera tout seul dans la tête, ça deviendra comme une seconde langue haha :)

    Pour les propriétés CSS, à force de les utiliser souvent, tu retiens toutes celles dont tu as besoin régulièrement, surtout que le nom est souvent facile à retenir. Si j'ai un doute, un petit coup de Google, mais sinon c'est vrai que pour quelque chose de rapide je le "refait entièrement" (attention, il ne s'agit pas non plus de réinventer la roue tout le temps). Exactement comme quand on apprends l'anglais / l'allemand / autre... Il faut pratiquer, et à force certaines choses deviennent totalement normales, tu n'as plus besoin de te concentrer.

    Pour apprendre, tu peux déjà lire les tutoriels de la partie "Apprentissage" de Never Utopia, tu peux t'entrainer en essayant de faire ce qu'il y a dans la partie "Mission". Je connais plusieurs personnes qui ont trouvé le cours sur le HTML / CSS de Codecademy intéressant et adapté.

    Après, si vous parlez de la programmation sur la calculatrice, ce n'est pas vraiment la même chose Mister, le HTML / CSS peut te sembler bien plus simple, tout simplement car... Ce n'est pas de la programmation le HTML / CSS. Il n'y a pas de notion de logique (contrairement à la programmation), c'est plutôt "de la présentation" / "structuration". :)

    1XMisterX1
    1XMisterX1
    MasculinAge : 25Messages : 423

    Mar 6 Jan 2015 - 20:04

    Hello !

    Merci à toi pour ta réponse ^_^
    J'ai bien fais de remonté mon sujet dis donc !

    Oh tu sais, je m'attendais à ce que des personnes me répondent que cela dépendait de moi. Je suis entièrement d'accord avec cela d'ailleurs ! Mais je me suis dis que chaque avis serait bon à prendre car chacun, par son expérience saura donné quelques petits conseils et c'est le cas avec ta réponse et celle de Nyan Wink 

    L'idée de bidouiller les codes est plutôt bonne mais tout comme toi, je suis persuadé que cela ne me suffira pas et qu'il m'est nécessaire d'apprendre les bases (j'en connais quelques unes mais rien que le "inline" et "block" me montre qu'il est temps que je revois mes bases ^^).

    Oui, la comparaison avec les maths est plutôt bonne : pour y arriver, il faut pratiquer. 
    Il y a peu, j'ai pris le rendu final du PA en modèle et j'ai essayé de la reproduire quasi à l'identique pour voir si j'en suis capable. Bon, pour le moment, je n'en suis qu'au début mais je compte bien la terminer ! :) Oh ouiiii ! Une langue supplémentaire, youpiiiii ! ^_^ (Surtout que celle-ci est universel !).

    Il est vrai que le CSS n'est pas très complexe au final car c'est que de l'anglais (Du coup, première étape : perfectionner ce dernier ^^) avec quelques petites choses complexes de temps à autre malgré tout, sinon ça serait pas drôle x) 

    J'avais déjà entamé une lecture des tutos de NU il y a quelques mois et je compte m'y remettre dès que j'aurai un peu de temps Wink J'ai jeté un coup d'œil aux missions ce weekend et pour le moment, je suis encore très loin d'être capable de les accomplir !

    Oui, programmation et codage sont en effet deux choses différentes, je suis d'accord Wink 

    Bonne soirée à toi !
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Mar 6 Jan 2015 - 20:30

    Coucou 1XMisterX1 :)

    Mettant lancé dans l'apprentissage du codage il y a peut, je ne suis pas forcément la mieux placé pour te donner des conseils, mais je pense qu'il n'y a pas de bonne ou meilleurs méthode d'apprentissage en soie. C'est à l'appréciation de chacun. Certains aurons plus de facilité à apprendre à coder des fiches de règlement, relation, partenariat, etc.. Et d'autres préfèrerons coder des site web entier.

    Personnellement j'ai commencé avec des fiches pour les présentations, prédéfinis, event, etc... Aujourd'hui je m'essaye à coder un forum "seul", avec l'aide des tutos de NU *3* Je ne fais pas quelque chose d'extra - comme fait le Capitaine ou Hallow, Nini, Nyo, Sca' et je passe des excellents codeurs - je cherche juste à apprendre et ainsi créer par moi même.

    Il faut de la patience par contre ^^ Car parfois tu dois plancher sur un codage des heures, voir des jours pour arriver à réussir l'effet voulue.

    Vraiment c'est à chacun de trouver sa méthode d'apprentissage, c'est comme pour le graphisme, certains apprendrons uniquement avec les tutos et d'autres préfèrerons aller sur des forums proposant des cours personnalisé ^^
    1XMisterX1
    1XMisterX1
    MasculinAge : 25Messages : 423

    Mar 6 Jan 2015 - 22:28

    Coucou !

    C'est la fête aux réponse ce soir ! 
    Merci à toi d'avoir participé au sujet, ça me fait plaisir :3

    Si, chacun peut donner ses conseils, même si cela ne fait pas très longtemps que tu as commencé le codage : au moins, on est quitte et je pourrai peut-être appliquer tes conseils au plus vite Wink 

    Savoir coder un site web entier serait mon rêve mais je vais me contenter de coder des choses un peu plus basiques avant x) Peut-être que d'ici 10 ans, je serai prêt ! (Et encore... ^^).

    Je me suis également essayé à des fiches de présentations, event mais c'était vraiment très simples... Il faudrait que je m'y remette pour m'échauffer un peu avant des codages plus complexes ^_^ C'est un excellent défi de coder un forum seul, j'espère que tu réussiras ! N'hésite pas à me tenir au courant Wink 

    Oui, cela ne me dérange pas de passer longtemps sur un codage. Par contre, je pense que je serai capable de légèrement m'énerver si je ne comprends pas d'où vient L'ERREUR qui fait tout beuguer mais si je sais que s'énerver ne sert à rien ^^ Il faut que je travail là-dessus car ça va m'arriver plus d'une fois je pense !

    Bonne soirée à toi Wink
    Henrykiki
    Henrykiki
    MasculinAge : 31Messages : 576

    Mar 6 Jan 2015 - 23:54

    Hellow 1XMisterX1 ! ^^

    Je me permets de te répondre (aussi).. J'ai lu les messages de mes amis (codeurs ou apprentis codeur) ci-dessus, et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'ils te disent...

    Qu'il faut de la motivation, de l'envie, du temps, et aussi aimer les chiffres, mais pas que... il te faudra pas mal de patience, de l'entrainement, des essais (foireux ou non)... Après, c'est beaucoup de choses à "maitriser" mais si tu parles français, c'est le même... alors que ça te semble facile de parler, tu vois ? :)

    Pour ma part, j'ai surfé sur les forums très très tôt, je crois vers 10 ans que je commençais déjà a balbutier forum, (je faisais surtout des RP sur le thème d'Harry Potter)... et puis ensuite m'a intrigué ces codes (vers l'âge de 12 ans) que je voyais passé de temps en temps, ici ou là, qu'on appelait html...

    Puis comme tout le monde, j'ai examiné, cherché, et appris ce qu'ils faisaient de spécial, etc... donc : de la recherche. C'est important de chercher, de s'instruire sur ça ou ça, de savoir "recherché" si c'est faisable ou non... ou de savoir quand mettre des préfixes (cf : canIuse, w3school) !

    Après, j'ai plus ciblé le truc, et je me suis demandé, c'est quoi exactement l'html et le css ? Et là, je suis retombé sur des descriptions, mais aussi des liens qui t'apprenaient à manier ceux-ci (avant codecademy, il y avait le site du zéro, maintenant appelé OpenClassrooms) et c'est via ce dernier que j'ai commencé à suivre le cours "linéaire" mais qui m'a bien aidé, car partait de zéro... De la balise à la balise tout était vu, expliqué, et de manière assez cool avec des blagues ici et là...

    J'ai donc appris le code de la manière, qui me semble la plus chouette "depuis le début" ou on peut dire aussi "à partir de zéro" et donc en commençant par apprendre les bases! :)

    Je pense que c'est beaucoup plus intéressant de commencer par ça, car par exemple tu apprendras pourquoi il y a des balises dans une page html, alors que dans une simple fiche de présentation, ben tu ne dois pas l'utiliser... (entre nous, le head c'est ce qui gère le contenu qui n'est pas afficher directement sur ton écran, mais qui y contribue : les liens vers les googles fonts à charger, la ligne qui te permet d'avoir des caractères spéciaux, mais aussi pleins d'autres choses).

    De cette manière, et via ce cours, j'ai pu alterner html et css, et voir comment ces deux là se mariaient très bien ensemble, nous permettant de faire des choses carrément chouettes. Comme l'a dit je ne sais plus qui, je pense que c'est Nihil, mais ce qui est super intéressant quand tu apprends le code, c'est de t'exercer au fur et à mesure, et de tester ce que ça fait... et ça, même si c'est quelque chose qui, en lisant, te semble "acquis" ou facile... Des fois, quand on essaie, on se rend compte que ce n'est pas si "aisé" que ça... :)

    Je vois ici que tu as parlé de la différence entre des "block" ou des "inline" tu auras aussi l'occasion d'apprendre qu'il y a également des "inline-block" complètement révolutionnaires! Ouaich ouaich, ça existe ! :) Donc il faut tenir bon, et quand tu comprends pas un truc, comment ça fonctionne ou quoi, pourquoi ne pas demander à quelqu'un de t'expliquer après avoir chercher x temps, histoire de ne pas se décourager, de comprendre, et pouvoir continuer ensuite ? :)

    Après le "inline" et "block" tu pourras apprendre qu'il y aussi les "class" et les "id" qui ont une importance certaine, un très gros rôle et qui permettent de faire énormément de choses en css, enfin perso, moi chaque code que je fais, je les utilise tellement ils sont pratiques, et facile à maitriser. :)

    Donc voilà, moi ce que je peux te conseiller, c'est :
    • Essayer d'apprendre les bases de l'html
    • Essayer de retenir les balises importantes et leur fonctionne (strong, ce n'est pas pour mettre en gras, mais pour indiquer un contenu important : cf sémantique html)
    • Mettre en application ce que tu apprends.
    • Lire des articles/tutos qui parlent de ça. Et reproduire, comprendre.
    • Participer aux missions de NU (même si t'as pas le niveau, tentes, ou lis ce que les autres disent, c'est fait pour ça, pour apprendre, et avoir des "complétions" via d'autres membres... Récemment j'ai appris grâce à Nihil comment centrer un contenu verticalement, simplement, via une mission!


    Donc voilà, je pense que j'ai tout dis, enfin, à mon avis il y a encore beaucoup de choses à dire, mais je pense que la meilleure façon que tu puisses suivre, c'est la tienne :)



    Des bisous !
    1XMisterX1
    1XMisterX1
    MasculinAge : 25Messages : 423

    Ven 9 Jan 2015 - 17:15

    Coucou !

    Je m'excuse pour cette réponse tardive mais j'ai été très pris ces derniers jours Wink 
    Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à ce sujet et je vais tâcher de te répondre au mieux.

    La patience me semble en effet être incontournable ! (Bien que ça ne soit pas toujours évident, selon moi). Oui, je maîtrise le français mais bon, tout n'est pas si simple ! L'apprentissage d'une nouvelle langue n'est pas si évident que ça je trouve (Et c'est bien dommage d'ailleurs)... 

    Ah oui ! Tu peux en effet dire que tu as de l'expérience niveau forums ^_^ J'aurais bien aimé pouvoir commencer aussi tôt !
    Je conclu de ton expérience qu'afin de progresser, il est nécessaire d'être curieux et de ne pas hésiter à s'informer de tout ce qui concerne le codage afin d'en apprendre davantage. 

    J'ai déjà parcouru quelques explications sur OpenClassrooms et ai débuté une "formation" sur CodeAcademy, ce sont d'excellents sites je trouve :)

    Oh que oui ! L'HTML allié avec le CSS permet de faire des choses vraiment superbes Very Happy

    Tu as raison, il ne faut surtout pas que j'hésite à poser une question si je ne comprends pas et que les explications lues ici et là ne m'aident pas Wink 

    Concernant les "class" et "id", j'ai déjà codé avec eux et je pense les maîtriser (du moins, je sais comment ça fonctionne). De même pour les "style"

    Je te remercie pour ton petit récap' en fin de message et je prends note de tous ces conseils Wink 
    J'essaierai de m'immerger dans le monde merveilleux des missions en espérant comprendre et apprendre ! :)

    Encore merci à toi pour ton message !

    Bonne soirée.
    Onyx
    Onyx
    FémininAge : 30Messages : 3350

    Mer 4 Mar 2015 - 7:50

    Salut!

    Personnellement, j'ai surtout appris grâce à l'observation et l'expérimentation. À savoir qu'une personne nous avait fait un mini-tutoriel sur le codage sur mon ancien forum de RP et je n'avais pas trouvé ses explications très claires, alors j'avais repris son code et j'avais enlevé les éléments un à un pour voir quoi faisait quoi. D'ailleurs, c'est la méthode que j'utilise presque toujours pour un template sur FA pour identifier les variables. J'enlèves la variable, puis je regarde qu'est-ce qui a disparu sur le forum pour voir c'était quoi XD

    Après ça... Quelqu'un (que je ne nommerai pas puisqu'il vient d'ici), avait répondu à notre commande de thème complet avec codage avancé et nous avait filé les codes avant de se barrer. Sauf que non seulement il y avait tout pleins d'erreurs dans ses codes, mais en plus il manquait des parties. Donc moi, petite débutant en code et les 2-3 personnes qui se déboruillaient en code (et avec mon expérience d'aujourd'hui, je peux même te dire qu'on ne se débrouillait pas fort), on se retrouvait du jour au lendemain avec un forum au codage totalment foireux qu'on devait régler rapido. Parce que bien évidemment, le fonda n'avait pas pensé à prendre une copie de sauvegarde de ce qu'on avait avant, alors on était pris avec ça >< Ça a été extrêmement pénible et difficile... Mais aussi très enrichissant. Parce que même si cette personne avait fait des erreurs (oh, tellement, c'était terrifiant), il y avait quand même beaucoup de bonnes parties. Alors j'ai observé ses codes, j'ai essayé de changer des trucs de place, j'ai observé les propriété utilisées et les ai cherché sur google, j'ai lu des tutoriels en mode rapido pour mieux comprendre, etc... Et finalement, on est arrivé à tout régler! (Bon, on a réglé le plus urgent en à peu près 48h et pris 6 mois pour le reste, mais c'est un détail).

    Puis après ça, je me suis rendue compte que j'avais aimé ce que j'avais fait et que le codage me branchait pas mal, alors je me suis inscrite sur NU et j'ai commencé à lire le cursus. J'ai aussi lu beaucoup de LS que j'ai essayé, puis décortiqués pour voir comment ils marchaient. C'est bête, mais essayer de résoudre les problèmes des autres est aussi très enrichissant, parce qu'on commence par voir le code, il faut ensuite essayer de le comprendre (et parfois faire des recherches si on ne connais pas certains éléments utilisés) pour ensuite être capable de trouver une solution... Et de l'expliquer, donc de trouver comment ça marche et d'être capable de le dire. Les gens se disent qu'ils sont des débutants et qu'il ne peuvent sûrement pas aider alors qu'eux-mêmes ont de la difficulté, mais cela aide pourtant autant l'aideur que celui qui demande l'aide.

    J'imagine que mon cheminement n'a pas été vraiment régulier, mais ça a marché et je me débrouille maintenant assez bien (mieux qu'autrefois en tout cas). J'aime les cours, les tutos et les cursus, parce que cela permet de comprendre bien la théorie derrière ce qu'on fait, mais je trouve souvent qu'on manque d'exemple dans les cours de codage. Alors on a la théorie, mais on est pas toujours sûr de comment est-ce qu'elle s'applique ou à quoi ça sert. Au contraire, en observant des codes déjà faits, on part de l'exemple, puis on essait de comprendre comment ça marche. Et pour moi, c'est là que je vais vers les tutos pour m'aider à comprendre.

    Mais bon, à chacun sa méthode d'apprentissage, tout le monde est différent. C'est ma méthode à moi, mais tout le monde peut avoir une méthode différente et tant que ça marche, c'est le principal ^^


    Quant à dire quand on maîtrise les bases du codage... Ça dépend de ce que tu considères comment étant les bases du codage en fait... Et ça, je sais que je pourrais en débattre longtemps avec certains sans qu'on arrive jamais au même avis XD Mais bon, pour moi, c'est de connaître les balises principales (div, span, a, marquee, fieldset, img, etc...) et de bien faire la différence entre le CSS et le HTML. Le inline et le block sont assez importants à comprendre, surtout que les nouveaux éditeurs de FA ne supportent pas d'avoir des balises "block" dans des balises "inline", même si on change ce statut grâce au CSS. J'ai une préférence pour le positionnement, alors je dirais que comprendre les positions (relative, absolute, etc...) et le "float" est aussi assez important. Oh, et les transitions (hover), ce n'est pas toujours facile, mais c'est maintenant tellement utilisé que c'est presque nécéssaire à apprendre >< Mais tout ça, tu le trouveras dans le cursus, alors on peut dire que si tu le lis en entier, que tu es capable de le comprendre et que tu es capable d'appliquer ce que tu as appris sans faire de bugs... C'est que tu maîtrise pas mal les bases du codage ^^



    1XMisterX1
    1XMisterX1
    MasculinAge : 25Messages : 423

    Dim 8 Mar 2015 - 17:05

    Coucou !

    Merci à toi d'avoir pris le temps de participer à cette discussion Wink 

    Il est vrai que parfois, rien ne vaut d'être face à l'obligation de reprendre un codage pour pouvoir progresser ! Même si l'histoire de votre forum avec des codages foireux ne devait pas être très drôle à vivre, c'est vrai que c'est un bon moyen pour progresser !
    L'idée de supprimer une variable pour voir à quoi elle correspond est également plutôt bonne ! (Encore faut-il que l'élément soit repérable car j'imagine que ce n'est pas toujours le cas ^^).


    Puis après ça, je me suis rendue compte que j'avais aimé ce que j'avais fait et que le codage me branchait pas mal, alors je me suis inscrite sur NU et j'ai commencé à lire le cursus. J'ai aussi lu beaucoup de LS que j'ai essayé, puis décortiqués pour voir comment ils marchaient. C'est bête, mais essayer de résoudre les problèmes des autres est aussi très enrichissant, parce qu'on commence par voir le code, il faut ensuite essayer de le comprendre (et parfois faire des recherches si on ne connais pas certains éléments utilisés) pour ensuite être capable de trouver une solution... Et de l'expliquer, donc de trouver comment ça marche et d'être capable de le dire. Les gens se disent qu'ils sont des débutants et qu'il ne peuvent sûrement pas aider alors qu'eux-mêmes ont de la difficulté, mais cela aide pourtant autant l'aideur que celui qui demande l'aide.

    Il est vrai que même si le codage est parfois une sacrée prise de tête, c'est vraiment cool je trouve Very Happy Et on se sent super fier quand on a réussi à concevoir quelque chose de correct !
    Je n'avais pas pensé à cette idée de devoir essayer de résoudre les problèmes des autres mais je pense qu'avant de se lancer là-dedans, il faut déjà avoir des connaissances solides car les problèmes me paraissent assez complexes à résoudre pour la plupart. 


    J'imagine que mon cheminement n'a pas été vraiment régulier, mais ça a marché et je me débrouille maintenant assez bien (mieux qu'autrefois en tout cas). J'aime les cours, les tutos et les cursus, parce que cela permet de comprendre bien la théorie derrière ce qu'on fait, mais je trouve souvent qu'on manque d'exemple dans les cours de codage. Alors on a la théorie, mais on est pas toujours sûr de comment est-ce qu'elle s'applique ou à quoi ça sert. Au contraire, en observant des codes déjà faits, on part de l'exemple, puis on essait de comprendre comment ça marche. Et pour moi, c'est là que je vais vers les tutos pour m'aider à comprendre.


    Bien que tu penses que ton cheminement n'a pas été régulier, je peux t'assurer que oui, tu te débrouilles très bien ! (Cf au moment ou tu m'as aidé avec mes transitions xD).  
    Je suis assez d'accord sur le fait que les cours contiennent la plupart du temps très peu d'exemples et c'est bien dommage. Même si je n'ai pas à me plaindre des cours de N-U car ils sont très complets ! ^_^
    L'idée de reprendre les tutos est également plutôt bonne ! Il faudrait que j'essaie un de ces jours !


    Quant à dire quand on maîtrise les bases du codage... Ça dépend de ce que tu considères comment étant les bases du codage en fait... Et ça, je sais que je pourrais en débattre longtemps avec certains sans qu'on arrive jamais au même avis XD Mais bon, pour moi, c'est de connaître les balises principales (div, span, a, marquee, fieldset, img, etc...) et de bien faire la différence entre le CSS et le HTML. Le inline et le block sont assez importants à comprendre, surtout que les nouveaux éditeurs de FA ne supportent pas d'avoir des balises "block" dans des balises "inline", même si on change ce statut grâce au CSS. J'ai une préférence pour le positionnement, alors je dirais que comprendre les positions (relative, absolute, etc...) et le "float" est aussi assez important. Oh, et les transitions (hover), ce n'est pas toujours facile, mais c'est maintenant tellement utilisé que c'est presque nécéssaire à apprendre >< Mais tout ça, tu le trouveras dans le cursus, alors on peut dire que si tu le lis en entier, que tu es capable de le comprendre et que tu es capable d'appliquer ce que tu as appris sans faire de bugs... C'est que tu maîtrise pas mal les bases du codage ^^

    Entendu ! Je te remercie pour ton avis sur cette question qui, je te l'accorde, n'a pas vraiment de réponse unique ! Tout dépend de ce que chacun entend par les bases Wink 
    A te lire, je constate qu'il me reste encore beaucoup de travail pour y arriver ! (Surtout concernant les positions Razz). Mais bon, je ne désespère pas : j'y arriverai bien un jour !

    Il va falloir que je prenne le temps de lire et surtout comprendre l'intégralité des cursus !
    J'ai déjà commencé et jusqu'à présent je les trouve plutôt bien :) 

    A bientôt !
    'Christa
    'Christa
    FémininAge : 38Messages : 193

    Lun 9 Mar 2015 - 14:23

    Plop, je viens donner mon grain de sel x)

    Je ne vais pas innover, la meilleure méthode pour apprendre à coder, c'est pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer. Et surtout, être curieux et aimer être indépendant. Curieux parce qu'il faut s'intéresser à ce que les autres font, chercher à se cultiver, et indépendant parce qu'il faut avoir envie de faire les choses soi même au lieu de se reposer sur l'existant.

    Quant au moment où on maîtrise les bases du codage, c'est le moment où on saura parler de HTML et de CSS en utilisant les bonnes terminologies (balise, classe, identifiant, propriété, déclaration, tout ça), où l'on saura respecter les conventions de codage d'un document web. Mais je pense qu'en général, on en apprend tous les jours, quel que soit notre niveau. Par exemple, beaucoup des codeurs qui officient sur les forums de codage ont toujours tendance à faire leurs mises en page avec des tableaux, alors que c'est passé de mode voire déconseillé depuis 2005 au moins XD Mais comme le positionnement relatif/absolu et les flottants, c'est super chiant, bah il y a ceux qui optent pour la solution de facilité, et ceux qui se font chier à se battre avec... et qui apprennent de nouveaux trucs au passage (oui, c'est du vécu, hier, en me battant avec mes flottants, j'ai découvert le Block Formating Context, c'était super intéressant).

    Je pense que la règle la plus importante dans l'affaire, c'est de ne jamais se reposer sur ses lauriers, et toujours se remettre en question. Comme dirait un des personnages de George R. R. Martin, "Tu ne sais rien". XD
    1XMisterX1
    1XMisterX1
    MasculinAge : 25Messages : 423

    Lun 9 Mar 2015 - 18:39

    Coucou !

    Merci à toi d'avoir ajouté ton petit grain de sel ^^ 


    Je ne vais pas innover, la meilleure méthode pour apprendre à coder, c'est pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer. Et surtout, être curieux et aimer être indépendant. Curieux parce qu'il faut s'intéresser à ce que les autres font, chercher à se cultiver, et indépendant parce qu'il faut avoir envie de faire les choses soi même au lieu de se reposer sur l'existant.

    Pour ce qui est de la pratique, c'est en effet incontournable. 
    Concernant la curiosité et l'indépendance, cela correspond parfaitement à mon caractère ! Théoriquement, le codage est donc fait pour moi ! C'est bon signe :toto:


    Quant au moment où on maîtrise les bases du codage, c'est le moment où on saura parler de HTML et de CSS en utilisant les bonnes terminologies (balise, classe, identifiant, propriété, déclaration, tout ça), où l'on saura respecter les conventions de codage d'un document web. Mais je pense qu'en général, on en apprend tous les jours, quel que soit notre niveau. Par exemple, beaucoup des codeurs qui officient sur les forums de codage ont toujours tendance à faire leurs mises en page avec des tableaux, alors que c'est passé de mode voire déconseillé depuis 2005 au moins XD Mais comme le positionnement relatif/absolu et les flottants, c'est super chiant, bah il y a ceux qui optent pour la solution de facilité, et ceux qui se font chier à se battre avec... et qui apprennent de nouveaux trucs au passage (oui, c'est du vécu, hier, en me battant avec mes flottants, j'ai découvert le Block Formating Context, c'était super intéressant).

    Je n'avais pas vu les choses de ce point de vue mais en te lisant, je dois avouer que c'est tout à fait véridique !  Une bonne maîtrise du "vocabulaire" du codage est un indicateur d'une maîtrise des bases. 

    C'est pas faux ! Les commandes codées que j'ai pu passer sur des forums de codages ont pour la plupart une structure basé sur les tableaux. J'ignorai que cela n'était plus conseillé ! J'en apprends tous les jours ^_^ D'ailleurs petite question : Pourquoi est-ce déconseillé ?



    Je pense que la règle la plus importante dans l'affaire, c'est de ne jamais se reposer sur ses lauriers, et toujours se remettre en question. Comme dirait un des personnages de George R. R. Martin, "Tu ne sais rien". XD

    Entendu Wink 
    En gros, il faut faire en sorte de toujours rester en alerte afin d'apprendre de nouvelles choses au fil des jours et des "nouvelles conventions" pour pouvoir progresser. C'est un point intéressant Wink 

    A bientôt !
    'Christa
    'Christa
    FémininAge : 38Messages : 193

    Lun 9 Mar 2015 - 18:54

    Dans le monde du développement, et de l'informatique en général, on attend d'un bon professionnel qu'il fasse sa "veille technologique". Bref, il doit se tenir au courant des nouveautés, participer à des séminaires et compagnie, voire s'auto-former sur de nouvelles technologies (par exemple, quand on s'y connait bien en CSS, ce n'est pas inutile de s'intéresser aux frameworks CSS comme Bootstrap, ou aux préprocesseurs, etc).

    Quant à la question des tableaux, il s'avère que leur usage "abusif" date de l'époque où il n'existait pas beaucoup de moyens d'agencer visuellement les éléments d'une page. Or, un tableau, à la base, ça sert à ordonner des données, comme un tableau excel, ça ne sert pas à positionner des éléments sur une page XD Maintenant que CSS3 est sorti et que les navigateurs modernes peuvent très bien gérer les nouvelles normes et propriétés CSS, il vaut mieux utiliser le CSS et rendre aux tableaux leur fonction de tableau. C'est un peu comme les blockquote (citations) et autres listes que beaucoup sur forumactif utilisent pour simuler des marges :/

    Quant au pourquoi c'est déconseillé en plus d'être dépassé... je ne sais pas tout moi même, mais je sais au moins une chose : le HTML est un langage sémantique, il existe des robots qui peuvent lire la structure d'une page pour en extraire la substantifique moelle. Ce sont des robots de référencement, mais aussi des robots d'aide pour les malvoyants, par exemple. Eux, ils s'en fichent, de l'aspect visuel, ils ont juste besoin du contenu. Le HTML aide les robots à savoir lire et différencier les titres, les citations, les paragraphes, les listes, les tableaux de données, les abréviations, les définitions, les liens, etc. Si tu t'amuses à les organiser sans prendre en compte leur utilité de base, ça reviendrait à, par exemple, utiliser une casserole comme chapeau. Ça peut marcher comme couvre chef, mais à la base la casserole sert plutôt à cuisiner.

    Il y a certainement d'autres raisons, mais j'ai la flemme de retrouver mes sources, donc tu devras t'en contenter XD
    1XMisterX1
    1XMisterX1
    MasculinAge : 25Messages : 423

    Lun 9 Mar 2015 - 19:07

    'Christa a écrit:Dans le monde du développement, et de l'informatique en général, on attend d'un bon professionnel qu'il fasse sa "veille technologique". Bref, il doit se tenir au courant des nouveautés, participer à des séminaires et compagnie, voire s'auto-former sur de nouvelles technologies (par exemple, quand on s'y connait bien en CSS, ce n'est pas inutile de s'intéresser aux frameworks CSS comme Bootstrap, ou aux préprocesseurs, etc).

    Quant à la question des tableaux, il s'avère que leur usage "abusif" date de l'époque où il n'existait pas beaucoup de moyens d'agencer visuellement les éléments d'une page. Or, un tableau, à la base, ça sert à ordonner des données, comme un tableau excel, ça ne sert pas à positionner des éléments sur une page XD Maintenant que CSS3 est sorti et que les navigateurs modernes peuvent très bien gérer les nouvelles normes et propriétés CSS, il vaut mieux utiliser le CSS et rendre aux tableaux leur fonction de tableau. C'est un peu comme les blockquote (citations) et autres listes que beaucoup sur forumactif utilisent pour simuler des marges :/

    Quant au pourquoi c'est déconseillé en plus d'être dépassé... je ne sais pas tout moi même, mais je sais au moins une chose : le HTML est un langage sémantique, il existe des robots qui peuvent lire la structure d'une page pour en extraire la substantifique moelle. Ce sont des robots de référencement, mais aussi des robots d'aide pour les malvoyants, par exemple. Eux, ils s'en fichent, de l'aspect visuel, ils ont juste besoin du contenu. Le HTML aide les robots à savoir lire et différencier les titres, les citations, les paragraphes, les listes, les tableaux de données, les abréviations, les définitions, les liens, etc. Si tu t'amuses à les organiser sans prendre en compte leur utilité de base, ça reviendrait à, par exemple, utiliser une casserole comme chapeau. Ça peut marcher comme couvre chef, mais à la base la casserole sert plutôt à cuisiner.

    Il y a certainement d'autres raisons, mais j'ai la flemme de retrouver mes sources, donc tu devras t'en contenter XD

    Oui, cette veille technologique est en effet incontournable Wink Et puis, cela doit être intéressant en tant que professionnel d'en apprendre toujours davantage. Cela évite qu'une routine ne s'installe. 

    Je te remercie pour toutes tes explications à propos de l'usage des tableaux !
    Je comprends désormais mieux pourquoi ils doivent être utilisés uniquement pour leur fonction de base à savoir être un tableau et non un élément permettant d'organiser une page. Je n'avais pas pensé aux robots qui parcourent les pages et je dois avouer qu'il s'agit en effet d'une chose qu'il ne faut pas oublier !

    Ne t'inquiète pas, ces raisons sont suffisantes Wink J'ai bien compris ^_^ Merci !
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:07