AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Juste petite aide pour contexte de forum!

    benficagirl
    benficagirl
    FémininAge : 38Messages : 448

    Ven 5 Sep 2014 - 3:55

    Bonsoir.

    J'avais déjà fait un sujet ici, il y a quelques mois pour le forum, mais j'avais laissé tomber l'idée mais la je la reprends et vue que j'ai enfaites déjà un contexte, que je viens de rediger en entier, nouveau avec tout les changements, que je pense, on m'avait dit de faire. Je me suis dit que c'est mieux de faire un nouveau sujet. Donc je vous poste ici mon contexte actuelle et je vous serez très reconnaissant si vous pouvez m'aider, à voire s'il à des phrases, que je dois changer et peut-être aussi jeter un regard sur l'orthographie ;/ car ce n'est pas mon point fort. Donc je vous remercie déjà en avance. Je dis juste, que je n'ai pas encore fini la fiche ^^, que le contexte en lui-meme.

    Black-Angel.

    La Fiche version 1:

    Bonjour c'est encore une fois moi xD.

    J'ai travaillé sur tout ce qu'on m'as dit et j'espère que j'ai réussi à mieu le faire et j'ai aussi fait le règlemt ^^.

    Contexte principal:

    L'histoire des soeurs Mendes:

    Les groupes:

    Les évenements:

    Le règelement:

    Merci Very Happy.


    Dernière édition par benficagirl le Mer 10 Sep 2014 - 22:44, édité 2 fois
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Ven 5 Sep 2014 - 6:51

    Bonjour !


    Je vais commencer par te parler de la forme et après du contenu.

    J'ai corrigé ton orthographe pour te filer un petit coup de main, laquelle n'est globalement pas mauvaise du tout ! Fais juste attention à l'utilisation de l'expression "ne... que" : ex "il n'a besoin que d'un peu d'eau pour vivre". Souvent tu oublies le "ne". Pareil, si l'on écrit bien "lorsqu'il", on ne dit pas "lorsqu'avant". "Lorsque" n'aime pas être accolé à des adverbes, soient-ils temporels. Sinon, tu évites la plupart des fautes habituelles donc c'est très chouette. Si tu as envie de t'améliorer en orthographe, il existe le Projet Voltaire ; et des sites de correction comme Scribens.

    Spoiler:

    Toujours sur la forme, je trouve ton contexte un peu long. Souviens-toi que c'est souvent la première chose que vont lire tes membres lorsqu'ils voudront s'inscrire. Je ne sais pas trop si donner autant d'informations d'un coup est vraiment une bonne chose. A mon sens, il faudrait mieux que tu décrives la situation politique et social, les enjeux (comme tu l'as fait), puis que tu laisses le reste pour d'autres rubriques (créer une rubrique "groupes" pour décrire les groupes disponibles ; créer une rubrique "évènements" ou tu parleras de la fête nationale et des intrigues). A plusieurs moments, tu décris les quartiers de la ville, mais il me semble que ce serait plus intéressant que tu enlèves ces descriptions du contexte pour les mettre directement dans ton forum (dans l'entête d'une catégorie par exemple).

    S'agissant du fond : on comprend que tu veux créer un univers réaliste dans une capitale portugaise contemporaine, et c'est l'essentiel. Cependant, je me demande ce que ton contexte propose de nouveau et d'attirant. Les disparités entre riches et pauvres que tu décris ne sont pas nouvelles, de même que l'existence d'une classe moyenne entre les deux. L'idée d'une crise politique, économique et sociale aggravée par une personnalité politique (Kevin) me semble une bonne idée mais tu ne vas sans doute pas assez loin. Au final, on comprend très bien que ses deux filles vont avoir un rôle important à jouer, que l'avenir de la ville va reposer un peu sur leurs épaules. Mais cela laisse-t-il de la place aux membres futurs ? J'ai l'impression que tu ne leur laisses pas beaucoup de place pour s'intégrer à ce contexte, pour se projeter dans l'action pour ou contre Kevin, et pour s'imaginer participer à l'histoire.

    Pour améliorer tout ça, je proposerais que tu nuances davantage ton contexte. A te lire, Kevin est un grand méchant tout pas beau qui n'a fait que des bêtises et on se demande pourquoi Lisbonne n'a pas déjà fait une révolution XD. Peut-être devrais-tu expliquer qu'il a aussi fait des choses bien, ce qui expliquerait que certaines personnes soient "pro" Kevin. Ensuite, je pense que l'intrigue avec ses filles est intéressante mais qu'il faudrait creuser cela davantage. Tu dis à un moment qu'elles organisent des manifestations. Pourquoi ne pas imaginer qu'un groupe de jeunes "anti" Kevin, et un peu plus extrême qu'elles, organise des opérations coup de poing, défie le pouvoir en place (vous aurez ainsi des postes intéressants qui se libéreront : poste de leader de l'organisation, membres un peu rebelles ; possibilité d'interaction et de désaccord avec les filles de Kevin). Tu peux aussi imaginer que Kevin est plus totalitaires encore et que les plus pauvres sont opprimés, ce qui va créer des tensions intéressantes dans le RP. En gros, essaie d'imaginer des situations ou des membres lambda vont avoir de l'importance dans l'histoire. Il faut que ton contexte touche tout le monde, qu'on s'imagine très bien le subir et y réagir.


    Voilà pour mes conseils à ce sujet.

    benficagirl
    benficagirl
    FémininAge : 38Messages : 448

    Ven 5 Sep 2014 - 17:19

    Je dois avouer lorsque je l'ai écrit je ne me suis pas rendu compte de la longeur o.o... Donc en gros, le diviser dans différents sujets. Je vais voire et après éditer mon premier message. En tout cas merci pour ton avis ^^. Pour les groupes je dois avouer, je n'étais aussi pas sur si c'était une bonne idée de les placer dans le contexte lui-même. Je vais la que faire un lien pour le sujet.

    Tout comme je vais réflechir sur les groupes en eux. Car je dois avouer que la je crois que sa serait mieux de faire un groupe Habitant, touriste, puis comme tu as dit Anti-Kevin et Pro-Kevin. Puis biensur les touristes. C'est vraie je n'ai pas vraiment expliquée, pourquoi ils ont voté pour lui... bon xD je vais voire comment je peux le faire xD.

    Je ferais signe quand je l'ai fait ^^.

    Merci beaucoup :) et aussi pour les corréctions, car il y a des partie que je peux garder comme ils sont donc sa m'évite déjà un peu de travail xD.
    benficagirl
    benficagirl
    FémininAge : 38Messages : 448

    Sam 6 Sep 2014 - 16:51

    Bonjour c'est encore une fois moi xD.

    Donc je n'aime pas les doubles postes, mais le premier message sera trop rempli donc j'ai travaillé sur tout ce que tu m'as dit et j'espère que j'ai réussi à mieu le faire et j'ai aussi fait le règlemt ^^.

    Contexte principal:

    L'histoire des soeurs Mendes:

    Les groupes:

    Les évenements:

    Le règelement:

    Merci Very Happy.
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 7 Sep 2014 - 21:50

    Hey Benficagirl :)

    Attention au respect des délais entre deux ups ^^ Tu ne peux relancer ton sujet que toutes les 48h, pas avant. Du coup, ce serait sympa de ta part d'éditer ton avant-dernier message pour y ajouter les informations données dans ton dernier message. Tu peux également éditer ton tout premier message afin que toutes les personnes consultant ta demande d'aide aient les infos au premier coup d'oeil Wink

    Merci d'avance et n'hésite pas à relire les règles de la section, si besoin Wink




    gif1gif2
    benficagirl
    benficagirl
    FémininAge : 38Messages : 448

    Mer 10 Sep 2014 - 22:43

    Bonsoir :)

    @Samhain ahhh :/ ma faute, je n'avais pas fait attention pour les 48 hrs :/ désolé :/. Et j'ai ajouté au premier poste :).
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Jeu 11 Sep 2014 - 15:24

    Yo ! de nouveau, je te dis ce que j'en pense (mais je vais être moins présente prochainement, donc je ne sais pas si je pourrais te conseiller encore longtemps - d'ailleurs, si quelqu'un d'autre lit ça, je pense que ce serait pas mal qu'elle ait un autre avis que le mien qui n'est pas forcément parole d'évangile, loin de là ^^).


    Quelques points me font réagir sur ton contexte :


    - Pourquoi Kevin Mendes est-il le Premier Ministre et non le Président ? Après m'être renseignée, le Portugal est bel et bien une République dans laquelle le chef de l’État est le président, et possède en prime un régime semi-présidentiel (régime mixte qui emprunte au régime parlementaire et au régime présidentiel – mais ça à la limite on s'en tape, c'est juste histoire de dire que c'est comme en France si l'on veut résumer à gros traits). Ma question peut te sembler inutile, mais en tant que joueuse j'ai tendance à être tatillonne sur les détails. Or, si ce cher monsieur Mendes ne fait que des bêtises, il lui faut une légitimité particulière pour rester au pouvoir. Sans tomber dans un quelconque débat d'actualité, il est plus facile de déboulonner un Premier ministre qu'un Président de la République. Et puis, quitte à ce qu'il ait « pris le pouvoir » hein, autant voir grand...

    - C'est quoi le truc avec les plages ? XD Le dernier paragraphe est tout à fait inutile. On aurait presque l'impression que tu es une agence de voyage qui veut nous convaincre d'aller nous étaler sur le sable au bord de l'Atlantique. Bon, je t'embête... mais mentionner les plages, comme ça, à la fin (alors que c'est censé être la partie la plus importante), ça ne collait pas du tout avec le reste).


    Parce que j'avais du temps, je t'ai récris ton contexte.
    Cependant, je te déconseille très fortement de le copier/coller tel quel car il a de nombreux défauts dont je vais te parler tout de suite. De plus, je l'ai fait pour mieux t'expliquer les remarques qui vont suivre, pour te donner un exemple de ce qu'il faut faire ou non (à mon humble avis hein, j'ai pas la science infuse non plus et il y aurait sans doute à redire sur ma façon de voir les choses ^^).

    Spoiler:


    Au début, je t'ai parlé de la forme. Mais j'ai omis une chose dont je vois à présent qu'elle était fondamentale. L'orthographe, la syntaxe et le style, c'est une chose. Tel que je te l'ai rédigé là, ce texte est « juste » du point de vue de l'orthographe ou de la syntaxe. Pourtant, cela ne fait pas tout ! Ce qui est primordial dans tout texte que tu rédiges, c'est de se poser les bonnes questions : de quoi je veux parler ? comment je vais le dire ? Pour atteindre ton objectif, il est essentiel de structurer ton texte. Comment structure-t-on un texte ? Grâce au paragraphe bien sûr mais aussi et surtout au thème de chaque paragraphe.


    Dans le second texte que tu nous as soumis, on aurait pu résumer les choses comme ça :

    §1 – présentation, générale (bien ! il faut toujours commencer du général pour aller au particulier)
    §2 – contexte social et économique (bien ! il faut expliquer dans quoi on met les pieds)
    §3 – contexte social et économique (ah, répétition – peut-être que faire un seul paragraphe avec le précédent aurait suffit)
    §4 – contexte social et économique... appliqué aux enfants (il y a de la répétition, mais on a aussi une donnée très importante – on comprend que ton forum va surtout s'adresser à des joueurs qui voudront incarner des adolescents sinon tu ne prendrais pas la peine de le mentionner)
    §5 – le pourquoi du comment (what ? voici un retour en arrière qu'on ne comprend pas bien, qui est mal placé, on l'aurait préféré au début – là il tombe un peu comme un cheveux sur la soupe)
    §6 – l'enjeu (yeah ! la description du ou des enjeux du contexte est le point essentiel ! Alors pourquoi est-il si court, presque rajouter à la va-vite ?)
    §7 – heuuuu... (wtf total... j'avoue que j'ai pas compris)

    Dans le texte que je t'ai soumis, voilà comment les choses se présentent :

    §1 – présentation générale (comme toi, court, succinct, et, j'espère, qui donne envie d'en savoir un peu plus)
    §2 – contexte social et économique (en un seul paragraphe, j'ai réuni tous les points importants que tu as mentionné en trois et j'ai fini en parlant de l'école, pour rappeler au lecteur que ton forum veut plus toucher des jeunes que des adultes)
    §3 – l'enjeu et le pourquoi du comment (tout est lié ! j'ai fait d'une pierre deux coups et j'ai synthétisé tous les éléments importants – j'ai aussi lancé des suppositions sur l'état d'esprit de Mendes et des perspectives pour les joueurs : vont-ils se rebeller oui ou non [en réalité, vu le contexte, je les vois mal vouloir à tout pris faire quelqu'un pro-gouvernement, m'enfin voilà]).


    La différence de structure et plutôt énorme, nan ? Toujours te demande ce que tu veux dire et comment le dire est le meilleur moyen pour ne pas te perdre dans tes développements et de structurer tes textes.



    Cependant, toutes ces remarques, ne valent que pour la forme de contexte. Or, il y a de sérieux problèmes de fond :

    Il me semble comprendre que tu veux jouer l'une des deux filles Mendes (l'autre par ta co-admin?) et que tu recherches des joueurs qui seraient intéressés par des personnages jeunes. Du coup, je me pose la question : est-ce que ton thème est bien choisi ? Généralement, pour viser le public qui semble t'intéresser, on choisit de situer l'action dans une école, une académie, un lieu clos ou, pour une raison ou pour une autre, se trouveraient de nombreux adolescents... Vouloir faire un RPG city like, c'est déjà se projeter dans un univers beaucoup plus énorme et cela pose de nombreuses questions auxquelles tu n'apportes pas vraiment de réponse :

    - pourquoi y-a-t-il une crise socio-économique au Portugal ? Je veux bien qu'on soit très perturbé après la mort de sa femme, mais si un Président ou un Premier ministre faisait vraiment n'importe quoi de sorte que son pays s'effondre totalement, il existe des mécanismes institutionnels pour lui retirer le pouvoir. Donc normalement, la situation que tu décris ne devrait pas se produire. A la limite, choisis une ville dont il est plus cohérent qu'il y ait des soucis de criminalité, de corruption et de gros problèmes sociaux : du style Sao Paulo (ville magnifique soit dit en passant ^^, dynamique sur le plan économique, mais faut reconnaître que c'est ni la plus sûre du monde, ni celle où les disparités sociales sont les moins importantes) pour rester dans une tradition « portugaise » (si des brésiliens me lisent, ils auront envie de m'arracher la tête... mais bon, historiquement et culturellement, vous avouerez que l'idée est là). Tout ça pour dire que ce n'est pas cohérent, mais admettons. Accessoirement, j'ai peut être de gros a priori sur les Kevin mais je trouve que le prénom de ce monsieur Mendes ne fait pas du tout « méchant dictateur en puissance qui veut le mal de sa population ». Et d'ailleurs, ça aussi c'est louche : pourquoi les « méchants » veulent-ils détruire ? T'as aussi des gens qui veulent construire des choses, mais qui peuvent mal s'y prendre...

    - quels groupes proposés ? Globalement, tu t'en es bien tirée avec ce que tu avais ! Mais en même temps, je me demande un peu ce que vont « faire » les membres appartenant à certains groupes. Il est clair que les rebelles vont se battre avec les forces de l'ordre, manifester, etc... Par contre, je ne vois pas du tout l'utilité du reste. D'accord, il y a des touristes, mais qu'est ce qu'ils apportent à l'histoire ? Quel est leur rôle ? Rien, ils ne font que passer. A la limite, la situation politique, sociale et économique du pays ils s'en foutent (le mec qui vient de voir qu'il y a eu un putch en Taïlhande ne se dit pas « oh zut, les dysfonctionnements institutionnels vont mettre en péril une économique pourtant prometteuse et ralentir les réformes sociales attendues par la population », il se dit « merde ! Et moi qui avait réservé deux semaines pour mon circuit touristique à la découverte des temples d'Asie ! »). Tu me diras que je vais peut être un peu loin... ok. N'empêche que je ne sais pas à quoi ils servent et ça me stresse. Pour les pro, anti, indécis, c'est pareil... ou presque. L'idée de ces groupes n'est pas mauvaise en soit. Mais il te manque quelque chose de fondamental : des enjeux. Il faut que lorsque l'on va choisir un groupe ou un autre, on soit dans une situation telle qu'elle va créer des conflits avec d'autres groupes, qu'elle va générer des tensions ou des alliances, qu'elle va donner un but à ses membres (ce qui est le cas des rebelles, par exemple). Du coup, on ressent presque des manques dans tes groupes : pas de forces de l'ordre ? (après tout, ils pourraient réprimer les manifestations des rebelles – même s'ils s'intégreraient mal au découpage que tu as fait sur la ligne d'un positionnement politique) pas de criminels ? (après tout, la criminalité est censée avoir augmentée donc si on nous parle d'une menace dans le contexte, on s'attend à la voir se concrétiser).

    - les enjeux... on y revient encore et toujours ! On a trouvé un enjeu pour les filles Mendes, un enjeu pour les rebelles... et pour les autres ? Il y a un vrai manque au contexte là-dessus. On pourrait imaginer qu'en fait, le Portugal est devenu un état totalitaire et donc on intégrerait des forces de l'ordre. On pourrait imaginer que des élections approchent (ce qui était ta première idée, pourquoi l'avoir gommée ?) et que les gens vont avoir besoin de se prendre parti... bref, il y a plein de pistes à exploiter. A mon avis, le rôle d'un bon contexte c'est de créer ce que j'appelle des "opportunités de jeu", de créer le prétexte qui va conduire à la création d'un personnage et à son intégration dans une dimension plus large que sa propre histoire personnelle, lui garantissant des "interactions" aussi passionnantes que possible avec les autres joueurs. Si c'est pour rencontrer quelqu'un, lui proposer d'aller manger des harengs fumés, ou de se faire une toile... je ne vois pas l'intérêt de s'inventer un personnage pour le faire (quoi que personne ne m'a jamais invité à manger du hareng fumé O.o). Je pense qu'il faut vraiment que tu travailles là-dessus.


    Et parce que mon message est bien trop long déjà, je vais éviter de me disperser et je donnerais mon avis sur le règlement plus tard. Bon courage !
    Anonymous
    Invité

    Lun 22 Sep 2014 - 10:36

    Salut Benficagirl :)

    Voilà un peu plus de dix jours que le sujet n'a pas bougé, du coup je viens voir si la demande est-toujours d'actu. As-tu vu la réponse de Ju ? Si jamais tu n'as pas trop le temps, on peut mettre le sujet en pause, il n'y a pas de problèmes, tiens nous au courant à l'occasion Wink
    Anonymous
    Invité

    Mer 1 Oct 2014 - 18:09

    Pouet,

    Dix jours supplémentaires et pas de nouvelles. Je déplace donc le sujet. Pour la prochaine fois, pense vraiment à nous envoyer un mp pour qu'on remette ce sujet en place ^^ Ca évitera d'en créer un à chaque fois et de l'abandonner ensuite x)

    Bonne continuation en tout cas.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 15:16