AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Votre style de RPG ?

    Sondage

    Quel type de RPG aimez-vous ?

    [ 16 ]
    Votre style de RPG ? Empty62%Votre style de RPG ? Empty [62%] 
    [ 8 ]
    Votre style de RPG ? Empty31%Votre style de RPG ? Empty [31%] 
    [ 0 ]
    Votre style de RPG ? Empty0%Votre style de RPG ? Empty [0%] 
    [ 2 ]
    Votre style de RPG ? Empty7%Votre style de RPG ? Empty [7%] 

    Total des votes: 26
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 26 Jan 2009 - 13:14

    Hello ^^

    Je fais des essais depuis pas mal de temps, et j'en viens à me demander sérieusement quel style de RPG est le mieux... Des points ? Pas de point ? Des indications seulement ?
    BRef, vous l'aurez compris, je ne vous demande pas de me dire quel type de contexte vous aimez, mais bel et bien quel système de jeu vous plait et dans lequel vous êtes le plus à l'aise pour RP.

    Les RP libres sont ceux qui n'imposent rien ormis un contexte de jeu, c'est certainement le plus pratique pour les bons joueurs, mais c'est aussi prétexte à avoir un beau nid à boulet qui se croient dans Matrix et s'inventent des trucs carrément inexistant normalement, même dans votre contexte de jeu.

    Les RPG stricts sont pour moi ceux qui imposent tout : les armes, les points de vie ou d'expérience... Alors c'est chiant car il faut parfois faire des calculs pour trouver ses points, alors qu'un jeu vidéo le fera tout seul, mais ça a son charme aussi... Le personnage peut vraiment évoluer d'un point de vue technique... comme dans un jeu. Le problème, c'est que l'évolution technique prend alors trop de place, et l'on en oubli l'évolution sociale et psychologique du perso...

    Les RPG guidés sont pour moi ceux qui indiquent les points de vie, par exemple, mais laissent les membres se gérer seuls avec ça. Autrement dit le membre à une vision plus claire de la force de son personnage, car les chiffres sont là, mais il n'y a pas de calcul savant, c'est simplement à l'appréciation du joueur... Là aussi, la porte ouverte au dérapages est là.


    Voilà pour l'explication plus détaillée de ce que j'entend par les trois principaux systèmes de RPG, si vous en voyez un quatrième vous pouvez le donner également...
    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne Razz


    Dernière édition par Sparrow-style le Lun 26 Jan 2009 - 14:55, édité 1 fois



    sign
    Alicia
    Alicia
    FémininAge : 35Messages : 2474

    Lun 26 Jan 2009 - 13:19

    Pour ma part, c'est extrèmement simple : Imagination libre !

    J'ai toujours eu une sainte horreur de tout ce qui pouvait toucher aux barres de vie, techniques blessant de tant et ainsi de suite...

    Un forum est fait pour se détendre et améliorer l'imagination des joueurs, pas pour le limiter en lui posant des barrières. Car dans ces cas là, le fait que le message face 2 lignes ou 40 ne changera rien et le résultat sera le même...
    Dans un système où la qualité est mise en avant, cela ne fait que donner un challenge à surmonter pour s'améliorer encore et toujours en affrontant des personnes qui peuvent toujours faire mieux que soi...

    Et dans le cas où on as des boulets qui se prennent comme un dieu, il y à toujours la solution du "Désolé, mais il vas te falloir modifier ton message" ou bien l'intervention d'un PNJ qui met alors notre "Gros Bill" au tapis en l'espace d'une seconde histoire de lui apprendre l'humilité...

    C'était Alicia, à vous les studios !
    (Vote 1)



    Votre style de RPG ? Signature%20ALICIA%202_zpsnc6iimp9
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 26 Jan 2009 - 13:39

    Merci beaucoup de ton avis ^^ Je suis assez d'accord, en ce moment c'est aussi ce que je recherche.



    sign
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Lun 26 Jan 2009 - 13:46

    Alors je suis pour l'imagination libre mais pas trop non plus Oo, j'aime pas la prise de tête de barres.
    Les jdr table, j'aime les faire entre amis, sur table justement, pas sur forum^^
    En revanche j'aime beaucoup les jeu de rôle libres mais assez guidés pour éviter que ça ne parte en n'importe quoi et en grobillisme.

    Et y'a d'autres moyens que les caracs ou les feuilles automatiques pour faire respecter cela^^
    Perso j'aime les univers riches et travaillés, le type de jdr dans lequel on prend plaisir autant pour jouer que pour lire un peu l'univers.
    Donc du sans trop de règles mais avec univers riche :p
    (bestiaires, nations, secrets de clan, ...)

    Ah et je n'aimes pas les RTG (rôle textual game ou roman à plusieurs en simple, ça parle mieux :p)
    Je respecte les deux genres mais ils sont faits dans une optique différente^^
    (en gros je déteste le principe des lignes, ça va selon moi contre le principe même du jeu de rôles)
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 26 Jan 2009 - 13:53

    Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les lignes^^

    Du coup toi tu guiderai les gens avec le contexte plus qu'avec des chiffres si j'ai bien compris... C'est pas mal oui en effet ^^

    Merci de ton avis Wink



    sign
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Lun 26 Jan 2009 - 14:04

    Yep je fonctionne comme ça :)
    Yosuke
    Yosuke
    MasculinAge : 30Messages : 2665

    Lun 26 Jan 2009 - 14:52

    Un rpg sous auto-modération...
    Voila ce que j'aime. Un rpg ou l'on se modére soit meme. Mais ou les admin font leurs boulots pour que les choses ne dérappe pas ...



    Votre style de RPG ? 817834DRWHOSIGN
    Kit by Yosuke
    Schneider Von Ströem
    Schneider Von Ströem
    MasculinAge : 39Messages : 77

    Lun 26 Jan 2009 - 16:16

    Pour moi il y deux type de fora RPG:
    Les fora purement sociaux et les fora accès combat.

    Dans un forum purement social, je ne vois pas l'utilité d'inondé le joueur par des règles, Pourquoi?
    Parce que pour discuter avec d'autres joueurs et faire évoluer la psychologie de son personnage on n'a pas besoin de règles sur le minimum de ligne, on n'a pas besoin non plus d'indiquer au joueur que l'on ne doit pas tuer un personnage sans l'accord du joueur, on n'a pas besoin de s'embarrasser de système de fiche complexe, etc...
    Pour discuter et suivre l'intrigue on n'a besoin que d'une seule règle: "JOUEZ VOTRE PERSO".

    Dans un forum accès combat c'est une autre paire de manches. Il est essentiel d'avoir un système de jeu efficace, rapide et simple à intégrer pour les joueurs. Pour qu'un combat soit intense, il est nécessaire d'avoir un véritable barème pour évaluer la puissance, la rapidité, la résistance d'un personnage. Comment faire?
    Très honnêtement je n'en sais rien, j'ai aperçu un certain nombre de fora accès combats mais je n'ai jamais vu de système qui marche aussi bien que le système D100 dans un JDR sur table! J'ai bien deux ou trois idées pour rendre les combats rapides et intenses mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester donc...
    Anonymous
    Invité

    Lun 26 Jan 2009 - 16:23

    pour ma part je vais faire court: RPG libre

    tout en surveillant que les posts/topics soient logiques et bien réalisés. Que ça ne soit pas du n'importe quoi =)
    Shuyan
    Shuyan
    FémininAge : 35Messages : 245

    Lun 26 Jan 2009 - 17:14

    Pour ma part, j'ai jusqu'ici beaucoup joué sur des forums rpg guidés, ce n'est que récemment que je suis sur des forums libres, sans indication subjective de force, de notoriété et autres. Mais que ce soit sur du libre ou du guidée, je me suis toujours senti très libre. En tout cas quand j'écris mon texte, je ne vois aucune barrière à part celle décrite dans les posts de mes partenaires. En gros, je m'adapte sur les forums libres ou guidés, sachant que memes les indications ne me gènent en aucun cas. Pour moi il n'y a pas de réelle différence entre ces deux types de jeu. Sauf que l'un me donne un semblant d'information non concrète. Mais j'ai toujours fui les forums stricts parce que je n'ai pas envie de me faire plein de calcul et ça ne m'interesse tout simplement pas. Si je décide de m'inscrire sur un forum rp, c'est avant tout pour développer un personnage, son histoire, ses relations et se faire une place (même minime) dans le contexte du forum. Développer des liens avec d'autres personnages joués, créer des répercussions d'un post à un autre, qu'un post A (entre deux PJ) ait des actions qui influent ou qui voient en conséquence l'apparition d'un post B (avec tout ce qui en résulte, prise de décision, dégats, ou autres). Bref voilà, moi je m'adapte dans mon cas, mais j'évite toujours les forums stricts. Je préfère développer la psychologie de mon personnage, et non faire des calculs et manoeuvrer un personnage de combat que je ne maîtriserais pas. Donc en fait, je n'ai pas du tout voté mais je pense avoir suffisamment dit l'essentiel de ce que je pensais.




    Votre style de RPG ? Ange1
    Votre style de RPG ? 4ab499dd33c13userlogoph
    Cuisinière des fantochs...bah faut les nourrir les braves petits. Hein, quoi ça ne mange pas un phantom?? O_o Bah ça c'est ce que vous croyiez mes mignons... Mais que mangent-ils? Ah, ça c'est une autre histoire...


    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 26 Jan 2009 - 18:02

    Merci de vos avis, oui en effet je parle bien évidemment d'un contexte dans lequel il y a ou peut y avoir des combats, du type Shonen par exemple (Naruto & co)... Sinon y'a pas grand intérêt. Ceci dit, on peut toujours arriver à restreindre, à mettre une monnaie, des points, etc...



    sign
    Anonymous
    Invité

    Lun 26 Jan 2009 - 18:19

    je trouve qu'avec ce qui est de l'argent, par exemple un travail rp qui apporterait de l'argent à un personnage si il est actif pendant un mois, ça ça peut être très intéressant et à la fois marrant à jouer. En même temps je pense qu'il faut être pas mal motivé pour gérer ce genre de choses. Je ne l'ai jamais fait sur mes forums donc je ne sais pas trop si il y a un moyen de faire que chaque mois ça se mette à jour tout seul par exemple...Mais je trouve ça marrant comme je l'ai déjà dit.

    Après pour les points de vie etc, j'ai été sur des forums qui avaient ce genre de systèmes et les gens se prenaient souvent la tête...Autant faire des rp's qui sont jugés par rapport à la qualité et laisser les joueurs prendre des coups ou pas tant que ça reste fair play etc non?^^
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Lun 26 Jan 2009 - 18:24

    uhm moi j'utilise l'argent sur ekoi, mais il s'agit surtout d'un indice en fait de jeu, vu qu'il y a un peuple marchand au centre de l'histoire^^

    le système est tout con les joueurs ont un salaire qu'ils se mettent tout seuls une fois par semaine. On surveille globalement.
    Near
    Near
    MasculinAge : 30Messages : 685

    Lun 26 Jan 2009 - 18:31

    Pour moi c'est libre =D !

    Car dans les forums stricts, les points pausent problemes,certains joueurs n'enlevent pas leurs points ou font tout simplement n'importe quoi . :/

    Les forums guidées sont aussi très bien, mais certains joueurs non pas de limitte =/ .Il faut "mettre les points sur les i" de suite si on veut garder un jeu sympa et sans embrouilles -_- .

    Les boulets se voient de suite a leurs pseudo et leurs premiers posts xP . Enfin les plus gros >.< ...

    Tout ce que j'avais a dire U_U



    Votre style de RPG ? 091211095634664269
    Kit by Lily Rose
    Winter
    Winter
    FémininAge : 34Messages : 168

    Lun 26 Jan 2009 - 18:39

    Pour ma part, je pense qe si on s'inscrit sur un forum RPG, c'est qu'on veut écrire et faire exploser son imagination. SI on recherche un système de points et qu'on a besoin de jauges pour la vie, l'expérience, qu'on a besoin de savoir si on a tapé fort ou pas, alors autant s'acheter un nouveau jeu et l'insérer dans sa console... Vous créez un personnage, alors autant le faire évoluer vous-même.

    Je porte mon vote pour le premier choix, ça permet plus de liberté. Bon, après pour les moins éxpérimentés du RP, les autres systèmes de RP ne sont pas mal. Ca permet de se faire les dents. Finalement, chaque technique a son bon et mauvais côté, mais je préfère le rp complètement libre. Bien sûr, ça dépend quand même du contexte...



    Votre style de RPG ? Winter10
    Par Mao Hinata, merci

    "Tu trouveras l'arbre qui plantera ses racines à vie avec toi. La forêt est vaste :)" Ganji
    TheLoneSpirit
    TheLoneSpirit
    MasculinAge : 29Messages : 1447

    Lun 26 Jan 2009 - 19:17

    J'ai voter le deuxième cas et je vais expliquer mon choix Razz

    Il est claire que je n'aime pas les forum avec de terrible règle qui nous font mal à la tête, bien souvent (enfin personnellement en tout cas) on ne va pas jusqu'au bout de ces règles et du coup on s'inscrit sur un forum sans savoir les règles de rp. On arrive à d'habituelle "Mince j'avais pas vu" ou "C'est chiant, je me tire..."
    Mais certains forum garde une certaine liberté. Je veux bien qu'il n'y ait aucune règle particulière pour le rp, mais je préfère quand il y a un système d'argent, un simple système d'expérience bien gérer qui permet de différencier les bon rolistes actif des autres nouveau.

    Quand au système de ligne je suis pour. Simplement car je pense que pour faire avancer un scénario, il faut un minimum de 5à10 ligne par poste. sa améliore le rp du forum et sa fait avancer son scénario très bien (je ne dis pas que sans une règle de ligne, un forum n'anvce pas^^.)



    Votre style de RPG ? 5135492999340_kdotosparrow

    -- L'important n'est pas d'être fort...mais de se sentir fort. --
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 26 Jan 2009 - 19:52

    En effet vos points de vu sont intéressants^^ (pourquoi ais-je attendu autant avant de faire ce sondage ? XD).

    Je suis particulièrement d'accord avec le fait que, si on veut jouer avec des point d'XP etc il suffit d'acheter un jeu console.
    Ceci dit, il est tentant d'arriver à recréer ce genre de jeu sur un forum aussi...

    Il y a quand même une interrogation à avoir pour le système libre : les joueurs n'ont pas tous les mêmes niveaux ni les mêmes buts. Peut-t-on permettre à un joueur très moyen voire mauvais de jouer le personnage qu'il souhaite, même si c'est un perso puissant ? Comment réguler dans ce cas ? Filtrer aux présentation ? Demander un test RP ? Ou laisser faire en espérant qu'ils ne trouvent personne pour jouer XD ?



    sign
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Lun 26 Jan 2009 - 20:02

    Personellement je le vois en lisant simplement la feuille de présentation : anachronismes dans l'histoire, fautes de syntaxe qui changent ses dires, grosbillisme présent etc... il y a plein de détails qui se voient dès la création du personnage.

    Alors je restreins à ce niveau. Si je vois que de par la création de son perso il fait des erreurs je le recadrerais plus sévèrement. En lui laissant assez de mou pour qu'il se rende compte que je ne veux pas l'enfermer dans un type de personnage précis mais en lui demandant d'expliquer le pourquoi du comment. (mon histoire de gérer par rapport au contexte)

    Pourquoi ton perso est il si puissant? comment as t'il pu accéder à cela. Pourquoi maîtrise t'il ceci, et s'il est doué dans ce domaine : quel en est le contre coup?


    Ah le système des contre coup, principe de base du forum papier : tout bonus renferme un malus de même ampleur Very Happy

    Je suis un mage surpuissant!!! muhahaha
    Je me fais taper une fois, je suis K.O : si fort en magie, physiquement je suis une brêle.

    ou alors :
    J'ai un don d'adaptation incroyable. Je suis capable de reproduire tout ce que je vois. Il me suffit de regarder les gens faire pour que je sache le faire, cela dans la mécanique, les tâches courantes et les domaines de magie que je pratique.
    contre coup? jamais je ne me ferai aider, je resterai un éternel solitaire, car en social je suis nul : je suis quelqu'un d'irracible à souhaits, et même quand je pense bien faire je fais mal.

    etc...

    vous voyez le topo? :p

    Bref, plutôt que de filtrage, je parlerai d'affinement du personnage^^ une aide à la conception en somme


    D'ailleurs ça reprend aussi le principe du character design de base :

    Pour créer un personnage il est bon de créer son concept général, puis son antithèse. ça permettra alors de le doter de manies, de ptits tics qui le rendront plus humains. Des choses auxquelles on aurait jamais pensé en ne créant que le concept ;p (à méditer, c'est ce que je fais faire à certains personnages qui veulent faire des grosbill. Je leur demande de me décrire l'antithèse de leur perso, et en reprenant des bouts des deux personnages ils arrivent souvent à quelque chose qu'ils préfèrent au final)

    Et là, je dérive, mais je reprends un des principe de Vampire la Mascarade :
    "Si tu veux savoir si ton personnage tiendras la route, tu dois être capable de le définir en deux mots seulement : Nature et Attitude : ce qu'il est, et ce qu'il parait"

    Et par défaut, un gros bill (sauf les grosbill sociaux ça c'est autre chose et ce sont les joueurs de haut niveau qui savent les faire) ne peuvrent être décris à partir de cette règle :p
    Alicia
    Alicia
    FémininAge : 35Messages : 2474

    Lun 26 Jan 2009 - 21:09

    Personnellement, la raison pour laquelle je n'apprécie pas les règles mettant en place l'Xp est assez simple. Ce sont souvent les anciens qui sont privilégiés. Car habituellement, plus on passe de temps, plus on peut se permettre d'être puissant (dans le genre tu peux gagner 10 Xp par jour), mais ce système est totalement mal fichu pour des joeurs qui viendraient à peine d'arriver (obligé de commencer à la base pendant que des "boulets" se retrouvent au pouvoir) ou des joueurs qui ne peuvent jouer que le week-end par exemple...


    Venons en maintenant au système libre :

    Pour ceux qui ont déja jouer avec moi sur des forums, ces derniers pourront vous confirmer que je suis surement une des dernières personne à apprécier le fait qu'il y ait des personnages sans point faible. Le capitaine pourra par exemple vous citer une de mes anciennes personnages sur un forum Narutoi douée, puissante et impossible à abattre car sous la protection des neuf Bijuus. Le contre coup était simple, toute attaque lancée pour le plaisir contre un autre personnage (sauf pour protéger sa vie) était purement et simplement annulée, qui plus est ma perosnnage était neutre et n'appartenait à aucun groupe ni clan... Une personnage neutre qui était plus un anti-Gros Bill qu'autre chose...

    Pour en revenir à la question du Capitane concernant des joueurs moyens jouant des personnages puissant, je suis mitigé. Premièrement, car le fait de donner de grands pouvoirs à un novice ou à un niveau moyen peut parfois représenter un poids s'il ne sait pas jouer parfaitement le personnage, et il se retrouve vite à vouloir imposer ses propres lois...
    Mais d'un autre coté, je ne pense pas qu'on puise l'interdire non plus, aprés tout il faut bien qu'il essaye au moins une fois ce type de rôle pour apprendre à le gérer comme il le faudrait...
    Quoi qu'il en soit, les perosnnages importants devraient toujours avoir des limites et des lignes de conduite à suivre à mon avis... (histoire qu'on est pas des conquérants à tout les coins de rues)

    Je reprendrais ensuite les termes de Fura... Il est necessaire à tout admin et modérateur de vérifier les personnages postés, afin d'élucider des points qui n'iraient pas comme le trop plein de cotés positif; il m'est déja arriver de mettre un joueur en pause pour le faire revoir sa fiche alors qu'il avait été validé par un autre...
    "Tout atout à un malus" est une règle universelle, et le manque de défauts n'est-il pas un défaut en lui même de toute manière ?

    Il faut savoir faire la part des choses dans un forum, c'est pour cela qu'un poste d'admin n'est pas toujours facile à tenir (surtout quand l'admin est un Grob Bill lui même...)



    Votre style de RPG ? Signature%20ALICIA%202_zpsnc6iimp9
    Zayl
    Zayl
    FémininAge : 34Messages : 5313

    Lun 26 Jan 2009 - 21:53

    Alicia, Fura etc. On cité tout les arguments qui me viendrais en tête je crois :/

    Pour ma part, c'est RP libre, je n'aime pas me prendre la tête surtout lorsque l'on sait que le RPG est avant tout un passe temps et un plaisir, l'idée de devoir faire mes calculs et autres ne m'attire absolument pas ^^ Ça a plutôt l'effet inverse en fait ;P
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 26 Jan 2009 - 22:02

    Jolis discours à toutes les deux ^^ En effet pas grand chose à ajouter... Je suis entièrement d'accord avec ta conception d'un bon personnage Fura, c'est comme cela que je conçois les miens en tout cas.

    Merci pour tout ces arguments^^

    Dernière chose peut-être : il serait possible et sans doute intéressant d'inclure une notion de hasard dans du RPG libre, imposé ou pas... Par exemple des sortes d'événements que l'on obtiendrait en lançant les dés (chose que je voulais faire pour un de mes forums^^).

    Qu'en pensez-vous ?



    sign
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Lun 26 Jan 2009 - 22:25

    bah de nada :p

    pour le jeu de chance/ hasar :

    Eh,eh c'est une excellente idée Very Happy
    Je sais qu'on est un p'tit groupe pareil à le faire sur mon fofo. Mais ce n'est pas instauré en clair sur le forum, tout simplement car on reste contre les parties automatiques et qu'on a pas vraiment trouvé de moyen de l'instaurer.
    Mais je sais que parfois quand on ne sait pas quoi faire, ou qu'on hésite etc... on lance un dé... (dé 20 pour les vieux zamis XD)

    On le fait irl et on en reparle le sourire aux lèvres bien souvent par msn, ou quand on se voit pour certains.
    ça fait de vraiment bons souvenirs en terme de jeux.

    Je me rappellerai toujours d'une fois, ou j'ai lancé un dé suite à une action pareil.
    2 persos étaient en train de discuter dans un arbre, une jeune naïve et un nécromancien tout ce qu'il y a de plus sombre, un peu tombé sous le charme de la belle demoiselle. (si la situation est cliché, je peux vous assurer que les circonstances autour ne l'étaient pas Oo)
    Bref. Suite à une engueulade, j'ai lancé le dé pour savoir s'il la rattrapait ou pas : echec critique... En voulant la rattraper, il a dérapé et lui a foutu la baffe de sa vie en reprenant son équilibre. Ou comment décrire un triste évènement un peu gentillet en trip absolu qui tient la route :p

    Sur un autre forum, inikaam jouait un élémentaire, qui changeait d'élément aléatoirement. Au début de chaque post il lançait le dé pour savoir quel était le sien.

    Sinon, un jeune joueur de mon forum a trouvé un truc vraiment fun. A la fois bourrin et ultra malédiction :
    lorsque son personnage a peur, il lance un sort aléatoire, défini par un dé. ça peut aller de la magnifique attaque de flèches des ténèbres, à... l'invocation de poulet ...
    (c'est comme ça qu'on s'est vu pourrir notre scénar de conteur une fois xD Il nous a sorti un pacman des ténèbres... on était tellement mors de rire derrière l'écran qu'on l'a laissé gagner pour ce coup-ci)
    Il s'est fait une petite liste de sorts pour le fun ou il a mélangé sorts sérieux, et délires totals...

    On l'utilise aussi parfois sur des persos tireurs d'élite pour des moments, ou un personnage est trop concentré sur un domaine et pas assez sur l'extérieur.
    Pas souvent... je préfère que ça vienne de trips émanant des joueurs eux même par contre sinon ça devient très vitre très trop complexe à gérer.

    Mon perso tombera, tombera pas? il hésite... quel choix... manque de pot, bol du tonnerre? Le problème c'est qu'il y a un nombre de possibilités effarantes!
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 27 Jan 2009 - 0:03

    Mdr ! C'est génial ça !!! J'adore le poulet XD

    Non franchement j'aime ce concept, et je pense qu'en effet il faut laisser aux gens le plus de choix possible quand à leur système de jeu.

    Merci pour les idées^^ j'aime beaucoup. Faudra que je me mette au RP sur table tiens Razz *cherche des potes pour en faire*



    sign
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 36Messages : 7999

    Mar 27 Jan 2009 - 1:06

    Un topic qui a du succès, pour faire deux pages en une journée ! Cool
    Pour ma part, je n'apprécie pas non plus les règles trop strictes avec des calculs compliqués.
    Je pense qu'il faut laisser une certaine liberté aux joueurs, mais en les cadrant tout de même pour éviter le grosbillisme.
    Je prends mon forum en exemple : chaque personnage a le droit à deux pouvoirs. Il peut les choisir, mais en aura deux, point. Ça évite le grosbillisme, et tout le monde a le même niveau (je ne compte pas les dirigeants qui bien sûr ont plus de choses, mais pour les dirigeants ils m'envoient avant leur concept par mp et en fonction j'estime s'ils joueront les grosbill ou pas).

    Pour la notion de "tout avantage entraîne une faiblesse", je suis complètement d'accord avec vous.
    Je trouve même qu'il est beaucoup plus intéressant de jouer les faiblesses d'un personnage que ses énormes qualités.
    Par exemple, mon perso favori sur le forum de Fura est un guerrier qui donc manie bien l'épée, mais qui a aussi des pouvoirs psychiques qui peuvent être assez bourrins... Mais à côté de cela il est aveugle. Il a certes appris à développer ces autres sens, mais ça a une contrepartie : s'il est en un lieu où il y a trop de bruits, ça le dérange, ça lui fait mal.
    En général, quand il m'arrive de jouer des grosbill, ce sont des grosbill qui n'utilisent leurs pouvoirs quasiment jamais. C'est bien plus drôle ^^

    Pour la notion de hasard, ça m'est arrivé également de tirer le dé quand j'hésitais sur la réussite d'une action, et c'est vrai que ça peut donner des résultats sympas.
    Je pense que dans un jeu, quel qu'il soit, il faut savoir perdre, et s'en amuser !
    Après, c'est à chacun de gérer son personnage, et les admins peuvent toujours recadrer gentiment les joueurs s'ils font trop de conneries... Les admins sont là pour aider leurs joueurs à apprendre, et si trop de règles restrictives sont fixées au départ, le joueur ne pourra pas évoluer en apprenant de ses erreurs.
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 27 Jan 2009 - 1:11

    Yep^^ Mon perso favoris actuellement est un demi vampire schizophrène qui a donc pas mal d'atout de vampire (régénération, sens développé, vitesse, etc...) mais qui a sans cesse son côté humain qui se bat avec son côté vampire qui se manifeste par une personne différente. L'humain essaie de vivre tandis que le vampire l'en empêche en prenant le contrôle et en tuant systématiquement toutes les personnes qui lui sont proches ^^

    Bref, oui en effet le topic a eu du succès Razz



    sign
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 21:50