AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    ( forum RPG Eragon ) Les Dragons d'Alagaësia

    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Dim 5 Oct 2008 - 20:59

    Rappel du premier message :

    Plop ! Wink


     


    - Titre du forum : Les Dragons d'Alagaësia
    - Adresse du forum : http://lesdragonsdalagaesia.forumsactifs.com/forum.htm
    - Critique complète (avec le contexte) ou simple (sans le contexte) ? : complète de préférence.
    - Avec ou sans conseil(s) ? : Avez, bien sûr. ^^
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? (4 maxi) : Disons 3.


     


    Merci à vous, bonne soirée. ^^




    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Ven 21 Nov 2008 - 18:00

    N'up.



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Mer 26 Nov 2008 - 15:12

    Up.



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Dim 30 Nov 2008 - 18:22

    Eup !



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Mar 2 Déc 2008 - 13:49

    Up.



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Ven 5 Déc 2008 - 12:39

    Coucou, je te vois galérer depuis un moment déjà, donc je passe ^^

    Aspect

    Critique :
    La première entrée sur le forum est assez agréable : couleurs chaleureuses, une effet un peu arc en ciel, peut être un poil surchargé tout de même, mais agréable. On trouvera assez dommage que le fond du forum soit noir, ce qui assombrit beaucoup le forum par rapport aux images aux tons orangés et rouges, généralement. Les titres de différentes couleurs ajoutent à cet effet arc en ciel assez agréable. En revanche, certains titres, du style Informations, Boutons, etc, sont en blanc et en Impact je dirai, ce qui change radicalement de la typo du forum, et surtout c'est difficilement lisible.
    Pour le contenu de la page d'accueil, on trouve un petit texte d'introduction qui met bien le thème du forum en avant. Toutefois, le fond image de l'intro empêche de lire distinctement le texte. De plus, ce dernier est en centré, ce qui n'aide pas plus à lire. Dommage.
    Je teminerai sur les boutons et icones ma foi fort sympathiques, et par la petite pendule très originale et amusante en bas de la page d'accueil.

    Conseils :

    La couleur de fond pourrait se tourner vers une teinte orangée sombre, ce qui allégerai le côté noir du forum. Conserve la même typo tout le long de ta page d'accueil, n'en change pas, surtout pour une typo moins lisible. Quant au petit texte d'introduction, revoit le avec un fond uni, et un texte ancré à gauche ou justifié, pour le rendre plus lisible. Concernant certaines couleurs de titre, si tu conserve le fond noir, évite des couleurs comme le blanc et le jaune, qui ressortent tellement qu'elles en font mal aux yeux.

    Structure

    Critique :
    On trouve à peu près tout le nécessaire. Une zone réservée aux règlements, aux questions, et à l'inscription, une zone d'amusement et de flood, une zone en jeu, et même une zone pour les livres d'Eragon. Gare aux spoiler toutefois. A priori, c'est très complet, mais le contenu reste cependant confus. Par exemple, dans explications du rpg, on espérait trouver une définition du rpg, et juste des « règles » multiples de jeu. Dans la section contact avec le staff, divisé sous partie, on s'étonne de trouver des demandes d'aides alors qu'une sous partie Questions/problèmes existe. Qu'est-ce que le RPG spécial et le RPG libre? Du coup, on doute de ce qu'on crois savoir, on fouille, et on se perd...

    Conseils :

    Modération et organisation seront les maîtres mots. Attention à ce que les sujets en place soient à la bonne place, déplace les en cas de besoin. Les titres doivent être explicites quant au contenu. Je suggère d'ailleurs de mettre une réelle définition du rpg dans la section explication du rpg. Sinon, dans l'ensemble, peu de chose à changer. Concernant le flood, je pense que les jeux et hobbies peuvent très bien faire partie sous entendue du flood. A la limite rien n'empêche de mettre les jeux en post-it, mais s'ils sont suivis, ils se remonteron d'eux mêmes. De quoi alléger la partie flood en somme.

    Contexte

    Je n'arrive pas à mettre la main sur le contexte. Aucune partie n'est prévue à cet effet, et n'ayant pas lu les livres, je ne souhaite pas forcément lire les résumés et spoilers. Où se trouve donc la description de ton univers?

    Règlements

    Critique :
    Premères choses, couleurs et centré! Si les couleurs sont encore lisibles, elles sont superflues voire en trop, et le centré rend ce règlement difficile à lire.
    Attention à ton autorité sur le forum. Avant même d'arriver au règlement, on voit un sujet avertissement, qu'on lit en premier par instinct, et qui se trouve être... un pétage de cable de l'admin. Pas joli joli, et on a déjà des doutes quant aux capacités de l'admin à gérer son forum. D'autant plus lorsqu'on se balade dans les sujets, et que l'on voit l'admin faire lui même la faute qu'il reproche aux autres. Difficile de conserver son autorité dans ces cas là...
    Revenons au règlement. Rien qu'en le survolant, on trouve beaucoup de (A VENIR). Le forum est-il réellement terminé. Il semble très incomplet... Certaines phrases du style « il est conseillé de la modifier » on beau se trouver dans une partie réservé au sujet, on est obligé de revenir en arrière pour comprendre la phrase, sans compter les parenthèses un peu partout qui ne donnent franchement pas envie de lire. On trouve pas mal de demandes personnelles, ou de règles résultant explicitement de problèmes énervant très visiblement l'admin, ce qui rend la lecture très désagréable. L'énumération des règles avatars et signatures est extrêmement difficile à lire, du fait du centré etce n'est absolument pas aéré. Les codes d'écriture mènent à un lien, pourquoi ne pas le metre dans le présent règlement? Enfin, une fois lu le règlement difficilement, on ne comprend pas l'avertissement de l'admin puisqu'il n'y a aucune règle interdisant le flood!
    Je viens ensuite sur les règles de rp, qui sont selon moi inexistantes, puisque tu ne fais qu'énumérer les différentes notations de rp existant sur la Toile.

    Conseils :
    Beaucoup de travail en perspective. Tout d'abord, écris au moins en ancré à gauche, et utilise les couleurs de base du forum. Ensuite, un règlement est impersonnel, on ne doit pas y trouver de sentiments personnels. Echange tes « les joueurs m'ont demandé » par « suite à une demande des joueurs ». Ca évite l'implication personnelle, et surtout ça évite qu'on croie que tu cède tout à tes joueurs s'ils te le demandent personnellement. Ce sont des règles, strictes, qui doivent être respectées, et claires. Evite les pétages de cable en ligne, on doute facilement de tes capacités d'admin, surtout lorsque tu ne respecte pas toi même la règle que tu défends, et surtout que cette règle ne figure pas dans le règlement. Fait en sorte que ton règlement soit, ou paraisse complet. Pas de (A venir), etc. Si tu as des projets, n'en parle pas, et ajoute les plus tard en annonçant une mise à jour du règlement. Ainsi, tu ne risque pas de faire fuir des joueurs qui trouveraient le forum baclé, et tu prend pas le risque de subir les demandes des joueurs qui attendent les mises à jour.
    Soit plus explicite dans les règles que tu établis, n'hésite pas à répéter les mots. Un règlement doit rester en tête, et la répétition est un très bon moyen. Pas trop tout de même, que ça ne devienne pas lourd. Rassemble tes règles en un seul règlement, ajoute ta fameuse règle sur le flood, et ne fixe qu'une seule règle de notation en rp, sinon les notations sur le forum vont devenir chaotiques et personnes ne comprendra les autres, ou en tout cas difficilement. Evite les parenthèses de partout. Si parenthèse il doit y avoir, c'est que son contenu n'est pas nécessaire au règlement. Fixe une règle de taille et de poids pour les avatars et les signatures, pourquoi pas une règle de contenu comme tu semble le mettre, mais reste claire à tout prix, et surtout simple. Inutile de partir dans des trucs compliqués. Enfin, je crois qu'il ne vaux mieux pas souligner la sournoiserie du code de règlement. Met un seul code, au milieu du règlement, et point. Ce genre de petit sarcasme poussera de nouveaux joueurs (et j'en fait partie) à déserter les lieux en pensant une chose, tu me pardonnera l'expression : l'admin est un abruti. C'est un peu fort, mais c'est exactement ça. Un petit plus que je viens de remarquer. Les avertissements, fait les par mp, et agis là où il y a faute. Inutile que tout le monde le sache, chose qui est très désagréable et provoquera le départ de joueurs.

    Notation

    Aspect : 17/20 (thème agréable, sauf fond noir. Revoir quelques détails sur la page d'accueil)
    Structure : 10/20 (a première vue, c'est bien, mais le détail nous fait nous perdre facilement, et on a certaines déceptions).
    Contexte : 0/20 (y en a pas... ou alors je ne l'ai pas trouvé.)
    Règlement : 5/20 (beaucoup de problèmes, des règles peu claires, des implications personnelles, un semblant de baclé et surtout une image médiocre de l'admin.)

    Note finale : 32/80 soit 8/20

    En somme, si ton forum paraît assez attrayant au premier abord, tu entretiens malheureusement une image qui te vaudrai le départ de nombreux joueurs, et incitera les nouveaux venus à passer leur chemin. De plus, les espoirs déçus tels que les parties contenant autre chose que ce qu'il paraît ajoutent à cet effet. il reste encore pas mal de travail, mais surtout un travail sur ton image et sur ton autorité dans ce forum.



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Ven 5 Déc 2008 - 18:40

    Aïe... ça fait mal. silent
    Merci de ta sincérité Inikaam, ça me fait voir les choses en face. ^^" Merci de cette critique, et de tous ces conseils.



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Sam 6 Déc 2008 - 21:37

    Désolé d'avoir été aussi franc mais je pense que c'était le mieux. bon courage



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Jeu 11 Déc 2008 - 17:13

    Je me suis entendue avec Marie, commande terminée. Merci à tous pour vos critiques. :)



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 8:50