AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

    Critique complète ► Petal on the lake

    W0lffs
    W0lffs
    FémininAge : 27Messages : 25

    Jeu 3 Mai 2018 - 17:46

    Bonjour :love: Ça fait maintenant 1 mois que l'on a officiellement ouvert le forum, mais il n'y a pas beaucoup de personne qui s'inscrit. Où ils s'inscrivent, créent leur fiche mais ne se connecte pas. On commence à désespérer.


    Petal on the lake :
    Adresse du forum : htt p://petalsonthelake.forumactif .com (il faut retirer les espaces)
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Réel/city - RPG
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [X] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Je n'ai pas de point précis à par savoir pourquoi le forum n'avance pas ? Doit-on changer le design ? Le contexte ? Votre avis compte :love:

    Merci par avance :hug:
    Auryana
    Auryana
    FémininAge : 21Messages : 601

    Lun 18 Juin 2018 - 0:36

    Bonjour à toi ^^

    J'ai décidé de te donner mon avis sur ton forum (oui oui)Wink
    Avant de commencer j'aimerai simplement te prévenir que mon avis n'engage que moi et que la critique n'est pas ici dans le but de te blesser. Tu es libre ou non de prendre les conseils que je donne!

    Je vais maintenant essayer de rapidement t'expliquer la manière dont je fonctionne:

    Je vais tout d'abord commencer par te donner une première impression sur le visuel de ton forum, le design, les couleurs, l'harmonie etc. J'analyserai les points positifs et négatifs que je tirerai de cette première impression tout en te donnant les conseils les plus complets possibles
    Je poursuis ensuite avec le contexte, le règlement, les annexes etc.
    Et enfin j'analyserai la partie hors-jeu tout ce qui est flood, jeux etc. afin de voir ce qui peut être amélioré si c'est le cas
    J'espère que tout est clair pour toi, je vais donc débuter la critique de ton forum, bonne lecture à toi Very Happy

    Design



    Je pars toujours du haut vers le bas, de la bannière, vers le QEEL mais avant cela, je regarde l'ambiance général du forum, les couleurs l'harmonie.

    Alors tout d'abord, petite question, pourquoi y'a-t-il des espaces dans ton lien ?  scratch Car c'est vrai que ce n'est pas pratique de copier/coller un lien puis de retirer les espaces alors je suis tout à fait d'accord cette manipulation n'a jamais et ne tuera jamais personne mais si l'on se rend souvent sur le forum ça devient vite agaçant, donc voilà je voulais simplement en savoir plus sur ce sujet  :hum:

    Ambiance


    Je trouve ton forum très harmonieux, les couleurs sont douces et à la fois estivale, je trouve que la couleur bleu/vert très doux de certains éléments ravivent le forum c'est vraiment très agréable à regarder je trouve seulement un peu dommage que le orange qui ressort fortement au centre de la bannière ne soit pas plus intégré dans d'autres éléments du forum ça rajouterai je pense une petite touche de couleur une petite pointe de soleil à l'ambiance général.

    Bannière


    En parlant de la bannière, nous y arrivons! Je la trouve très bien coordonnée au reste de ton forum elle s'accorde bien à tous les éléments et elle est épurée ce qui donne un rendu propre c'est très agréable à regarder. La touche de couleur au centre est vraiment très appréciable ça donne vraiment quelque chose. Petit bémol cependant selon moi, c'est que à mon goût en tout cas, le titre du forum est trop effacé, il doit frappé, il doit être mis en avant mais sinon rien à dire, c'est une très belle bannière  :love:

    PA


    Concernant la PA cette fois-ci, idem que pour la bannière elle est très bien accordée au reste du forum en terme de couleur, de ton, un peu de couleur pourrait rajouter un peu d'énergie à celle-ci tout de même.
    Par rapport au contenu, on est plutôt pas mal, les élément essentiels y sont: le staff avec un lien direct vers leur messagerie qui est un très bon point, le contexte avec un lien direct vers la suite, un tableau d'informations ma foi très utile et bien entendu la promotion du forum ainsi que les postes vacants. Malgré tout ces bons points, je remarque trois petits bémols notamment la taille de la police, bien que je ne sois pas très vieille l'ordinateur me fatigue les yeux et je force légèrement pour lire, peut-être que quelques échelons au-dessus faciliterait la tâche de certaines personnes dans mon cas?  :siffle:
    Deuxième petit bémol qui est moindre, les postes vacants, l'affichage fait au sur volage est très appréciable, je pense cependant qu'une petite image représentative ne serait pas de refus car la case fait un peu vide c'est dommage, se serait peut-être là l'occasion de rajouter un peu de couleur, qui sait? Wink
    Et enfin, je pense qu'il pourrait être intéressant de créer un encart de raccourcis, menant à tous les liens utiles du forum, cela pourrait être pas mal

    Catégories


    Passons à présent aux catégories. Je les trouve sublimes, j'adore le design vraiment, comme tout le reste très raccord, sur ce point là, je n'ai vraiment pas grand chose à dire je trouve l'harmonie parfaite (bien que la couleur manque un peu mais ça ce n'est pas grand chose). Les sous-catégories sont affichées sur une image à gauche, alors, je trouve que cela fait un peu "fouillis" avec la description de chaque catégorie, les avoir placées ici est une bonne idée en soit car elles sont facilement accessibles, je te propose donc deux solutions si tu es d'accord avec moi, soit de réduire l'opacité de celles-ci, soit les affichées lors d'un sur volage comme pour les postes vacants de la PA, je te laisse voir sur ce point là. Sinon même soucis que pour la PA, je trouve l'écriture un peu petite  Embarassed

    QEEL


    Enfin, le QEEL! Il est accordé au thème j'aime bien, l'image est vive ça donne un peu de couleur j'aime beaucoup vraiment sur le point design j'aime beaucoup cette partie!
    Malheureusement je trouve encore une fois l'écriture notamment des groupes trop petites, j'arrive à peine à distinguer pour te dire, par contre, intégrer les descriptions de ceux-ci est une très très bonne idée j'aime bien!

    Le cœur du forum



    Mon analyse du design de ton forum terminée, je vais pouvoir attaquer sur du lourd, la partie jouable du forum c'est-à-dire le contexte, le règlement, les annexes, les inscriptions et le système de jeu, pour cela je te laisse donc lire la suite ^^

    Contexte


    Ton contexte m'a l'air intéressant, le sujet semble accrocheur et on le ressent en lisant celui-ci. Petit bémol dès le début (oui je suis extrêmement pénible  :fouet:) la grosseur du texte encore une fois, mes petits yeux fatigués ont bien du mal :') Bon allez trêve de plaisanterie je te présente mon avis:

    a été fondée en 1930 par des pêcheurs sur les vestiges d'une ancienne cité colonisée et éradiquée de manière mystérieuse. 
    il serait bien ici de précisé la date de l'ancienne colonie histoire que nous la situons dans le temps. Sinon j'aime beaucoup l'ambiance mystique autour de ce lieu ^^ 

    Je trouve ton contexte plutôt pas mal, comme tu le vois je n'ai pas grand chose à redire, je pense cependant que tu devrais parler davantage des écarts entre les différents groupes (Nord, Centre, Sud), les différents tensions, etc. Cela éclaircira les choses pour plus tard!

    L'école qui a pour maxime de rester neutre vis-à-vis de tous, mais est-ce toujours possible 
    Tu n'indiques pas où elle est située bien que je m'en doute, peut-être serait-il bon de le préciser? ^^

    Aujourd’hui après la destruction de l’ancien bâtiment du quartier Sud par ordre du maire,
    Pourquoi donc? Une petite précision s'impose ici Wink

    Mais la ville n'est pas le seul endroit qui regorge de secret ! Qu'en est-il de la forêt environnante ? Peut être que quelques cadavres y sont enterrés... Et il faut bien évidemment tenir compte des rumeurs concernant les murmures qu'on entend dans la montagne... 
    Le "Mais" de début de phrase me dérange un peu, peut-être reformulé par "Sachez cependant que..." et enfin, je pense qu'il serait bon par finir par une petite phrase d'accroche comme par exemple "Entre tensions et secrets, ferrez-vous votre place?"

    Voilà pour ce qui est du contexte pour le moment en tout cas je ne vois pas quoi redire d'autre ^^
    Sinon je devrais te parler de ta première intrigue mais faire tout un paragraphe dessus ne serait pas utile je la trouve excellente je n'ai rien à dire, je voulais juste te faire savoir que je l'avais bien vu et qu'elle est très bien en tant que tel !

    Règlement



    Encore une fois pas grand chose à dire sur le règlement malgré la police toujours trop petite pour mes yeux ^^
    Je le trouve complet, très correct, il met à l'aise tout en donnant des règles bien cadrées, le ton est plutôt rassurant j'aime beaucoup, n'hésite pas à en mettre encore un peu ça ne peut faire que du bien de voir la bonne ambiance déjà dans le règlement ! 
    Seul petit bémol concernant cette partie:

    Avoir des rp actif mais ne répondre qu'une fois par mois ne suffit pas! Le but est de faire avancer l'histoire et ne pas bloquer les autres joueurs. 
    Il serait peut-être bon ici de donner un délai limité afin que les futurs utilisateurs s'organisent en fonction de cela.
    Autre petite chose, peut-être pourriez-vous rajouter une partie sur les règles concernant les lieux (ne pas ajouter, déplacer des choses), des règles sur l'espace de jeux etc. 
    Sinon rien d'autre à dire, félicitations Very Happy

    Présentation


    Je t'avoue que j'ai mis un peu de temps à comprendre où poster sa fiche de présentation puisqu'il n'y a pas de sous-catégorie attitrée ^^ 

    Concernant la fiche à remplir de présentation, je la trouve très accordée au forum au niveau du design c'est un point que je trouve essentiel donc c'est parfait. Encore une fois je trouve malheureusement la police trop petite mais je pense arrêter de me répéter puisque celle-ci vaut pour tout le forum. 
    Pour ce qui est du contenu, je trouve l'espace pour le caractère, l'histoire, les traits de personnage tout ça très petit, lorsque l'on a tendance à faire des pavés comme moi ça devient vite illisible ^^ 
    Les informations de base (Prenom, Age) tout ça sont plutôt pas mal il manquerait peut-être une partie "Sexe"
    Et je ne comprends pas bien les deux derniers champs "si j'étais une fleur je serai" et je trouve l'explication concernant le "je suis" trop floue à mon goût en tout cas car je n'ai pas compris  scratch

    Concernant la partie "Anecdote" il serait peut-être bien de rajouter dans la description de ce champ le fait qu'il faut raconter un peu le passé du personnage pour comprendre qui il est, et également insister sur l'aspect physique du personnage car je trouve que ces deux points ne sont pas assez mis en avant ^^

    Bon, pour ce qui est de la présentation, nous voilà bon il me semble!

    Groupes



    Concernant les Groupes je les trouve très explicites et très bien rédigés je n'ai franchement rien à redire la-dessus félicitations, une question me turlupine cependant, que fait-on des personnages à personnalités débordants sur certains groupes? que fait-on des autres personnalités n'ayant pas de groupe attribués? 
    Pour ce qui est des rangs ils sont très bien, bien rédigés, complets, propres, cependant, je pense qu'ils devraient avoir un sujet dédié et peut-être serait-il bon de le considérer et le noter comme une annexe? 
    Sinon, c'est tout pour moi Wink 

    Partie Hors-jeu



    Flood


    La partie Flood. La partie Flood est une très bonne idée ça permet au membre de se retrouver, de se divertir et de tisser des liens hors du jeu, je trouve que la catégorie n'est cependant pas assez garnie, peut-être pourrais-tu y rajouter divers autres sujets? 

    Animation


    Concernant le roue de la Fortune je trouve que c'est une excellente idée, il faudrait peut-être plus le mettre en avant comme par exemple dans la partie concernant les liens des personnages puisque cela touche au jeu ^^

    Jeux


    Puis enfin concernant les jeux, rien à redire c'est une excellente idée!

    VOILAA!
    Je crois avoir terminé cette première critique, n'hésite pas si tu as des questions, des désaccords avec ce que je dis, mais également à me dire si tu as besoin d'approfondissement de mon avis ou si j'ai par mégarde oublié un élément je suis disponible pour toi, à très vite Wink




    Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous. ▵

    par endlesslove.

    W0lffs
    W0lffs
    FémininAge : 27Messages : 25

    Lun 18 Juin 2018 - 10:00

    Merci beaucoup pour ta critique ! Je prend tout en note et essayer d'agrandir les texte haha. Et pour l'histoire du lien, c'est parce que sur ce forum je ne peux pas publier de lien. Donc j'ai mis un espce pour pouvoir l'afficher, mais normalement on affiche tout coller ^^
    Auryana
    Auryana
    FémininAge : 21Messages : 601

    Lun 18 Juin 2018 - 10:47

    Pas de quoi et merci pour ta réponse concernant le lien je comprends un peu mieux, j’ai hâte de voir les modifications, n’hésite pas si tu as besoin de quoique ce soit, à très vite Very Happy




    Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous. ▵

    par endlesslove.

    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:05