AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Critique de RPG Chevalier [1/2]

    Michi-Sushi
    Michi-Sushi
    FémininAge : 30Messages : 60

    Mar 3 Jan 2017 - 2:44

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tout le monde ! :) Tout d'abord, merci à NeverUtopia de permettre cette entraide pour les forums !

    Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide. Je ne suis pas fondatrice mais Admin principale sur un forum (avec possibilité d'accès au compte fondateur), qui est en très grande baisse d'activité... Depuis un moment, pas seulement sur le temps des fêtes. J'ai tenté de faire de la pubs sur des sites, des groupes FB, en répondant à de nombreuses recherche de forums RPG etc. Mais rien... Aucun nouveau à l'horizon, pas un seul. Je sais que le forum n'est pas parfait, mais malgré mes arguments disant que nous avons une bonne ambiance (ce qui est vraiment le cas, du moins pour ceux qui sont encore sur le forum), que le forum offre pleins de possibilités de jeux et d'évolution, rien. J'en viens même à sortir ma dernière carte prestige : Le fait que nous ayons été agréés officiellement par l'auteure du livre elle-même.

    J'ai déjà pu repérer plusieurs choses qui puissent faire fuir les membres : Le design, le nombre conséquents d'inscrits (400 et quelques, sachant que le forum existe depuis 10 ans, que les gens font beaucoup de doubles comptes et que le groupe des "morts" contient 4 pages), le fait que le nombre des groupes des immenses, qu'on ait beaucoup à lire dans le contexte... Enfin, c'est des choses que je suppose. Parce que je n'ai jamais de retour extérieur.

    C'est le pourquoi de ma demande aujourd'hui =) J'aimerai avoir vos avis / critiques, d'un regard externe. J'aimerai vraiment pouvoir sauver ce forum et le remettre sur pied.


    Nom du forum : Les Chevaliers d'Emeraude
    Adresse du forum : http://rpg-chevalier.chocoforum.com
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : L'univers est un médiéval fantaisy. Nous avons un système évolutif en "saut" de génération. Tous les 7 mois, le forum avance de 5 ans en jeu. Ce système a été mit en place pour permettre aux personnages enfants de ne pas stagner trop longtemps dans cet état (puisque nous avons les enfants de personnages sur le forum au fil des mois passant). Cela n’aggrave rien la vie des personnages étant donné que dans l'univers du livres, elles vivent relativement longtemps.

    Ensuite, nous avons un "Maitre du jeu" au nom de la Déesse Sveter (déesse des aventures et des péripéties). Avec plusieurs quêtes à disposition. Que ce soit simples enquêtes, traquer, sauver quelqu'un, combats etc. Qui sont annexes à l'intrigue principale. S'il y a ennemi à abattre (et l'on utilise ce principe surtout dans les events principaux de l'intrigue), nous utilisons des points de vie avec des règles de dés. Exemple : Si pairs, retire des points de vie. Si impair, rien ne se passe. Si 6, dégats pour le personnage en question etc.

    En dehors de ça, le Rp reste assez libre. Les combats / affrontements entre membres reste au fair play et nous n'avons jamais eu de soucis à ce niveau là.


    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [X] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)

    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les :

    Je sais qu'il existe plusieurs points qui peuvent poser problème à ce forum. Seulement, je suis dessus depuis des années et j'aimerai avoir l'avis d'yeux extérieurs concernant les premières impressions que laisse le forum. Est-ce que quelque chose vous ferez fuir ? Est-ce quelque chose vous attire ?

    Outre la baisse d'activité des membres, je voudrais surtout comprendre ce qui n'attire pas les nouveaux sur le forum. Nous n'avons pas de top site, nous n'avons pas de partenaires... On est en train d'y remédier. Jusque là (10 ans d'existence) le forum n'en avait jamais eu besoin pour attirer du monde et l'on s'est reposé sur nos lauriers. Hors là, malgré les nombreuses pubs que je lui fait sur facebook et pages dédiées aux pubs, rien... Pas une seule inscription.

    Je suis ouverte à toutes les critiques, vraiment ! N'hésitez pas sur la moindre chose. J'adore ce forum et je voudrai à tout prix lui venir en aide !


    Merci d'avance pour votre temps ♥ =)


    Dernière édition par Michi-Sushi le Lun 9 Jan 2017 - 21:58, édité 1 fois
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 9 Mar 2017 - 17:08

    • Description des races : Lorsqu’on arrive dans cette annexe, on peut facilement se décourager face à la longueur du sujet. En effet, on voit qu’il y a en tout 19 races (j’ai compté) et cela peut être pénible de tout parcourir sans savoir sur quoi s’arrêter. La première chose que je conseille de faire, c’est de remanier cette partie et même la séparer en plusieurs annexes pour plus de facilité.

      On sait déjà qu’on a deux factions (je vais appelé les deux ennemis des factions car c’est plus simple à nommer même si ce sont des continents). Enkidiev et Irianeth. On peut déjà faire déjà décomposer une annexe en deux parties (et surtout avec un sommaire pour parcourir simplement toute la liste de races jouables en un coup d’œil !). D’un côté on aura les races sur Enkidiev et de l’autre les races sur Irianeth. Je conseille de faire un message par race pour plus de clarté et une meilleure organisation. Ensuite on a d’autres regroupement de races: celles par delà les volcans, le monde céleste et des particulières. Là c’est à vous de voir comment faire pour éviter d’avoir l’accumulation d’annexes mais cela me semble difficile dans un monde comme le vôtre. Il vaut mieux différentes annexes plutôt que de tout regrouper en u nseul endroit au risque de décourager les lecteurs. A la limite, vous pouvez jouer avec les sous forums en faisant un sous forum pour les races (et ainsi mettre plusieurs annexes qui regroupent les races communes d’un endroit).

      Passons maintenant à la description des races. Le codage peut être revu un peu car celui-ci commence à dater. Je ne dirais rien par rapport au contenu des informations car c’est par rapport au livre donc je ne peux pas critiquer.

      Ce qu’on constate en regardant les races, c’est que ça manque de structure et d’harmonisation. Certaines races sont extrêmement décrites et développées (Berserks) et d’autres beaucoup moins (humains, elfes…). Il faut arriver à garder la même structure partout car sinon ça fait un peu bizarre. De plus, il est essentiel d’avoir des informations précises sur les races comme leur localisation, leur style de vie, l’organisation si besoin, et des informations supplémentaires. Le mieux pour se repérer facilement est de séparer la description en plusieurs sous titres plutôt que de faire plusieurs petits pavés. Il faut qu’on arrive à cerner les informations rapidement.

      Je vais voir ça plus en détail :

      Humains : Apparemment les humains n’ont pas de pouvoir (sauf rarement). Du coup cela doit être très rare et pas à la portée de tout le monde (et dans ce cas il y aurait peu de chevaliers d’émeraude humains). Je suis surprise de ne pas voir toutes les ethnies humaines ici. Il y en a tellement dans chaque royaume qu’il me semble très important de les citer ici est de mettre un lien menant vers le royaume en question (car il faut se documenter sur la culture, le style de vie…). Pour moi là il manque clairement un lien d’accès aux différentes ethnies, ce qui rend la création d’un humain difficile puisqu’on est obligé de regarder partout pour trouver quelque chose qui nous convienne.

      Elfes : La description des elfes n’est plus trop d’actualité. En effet ils se sont ralliés aux humains mais ils ont carrément été chassés de leur territoire et très peu d’entre eux y vivent. La mentalité a dû changer. De plus, comment vivent-ils désormais si ils se sont tous réfugiés à Emeraude ? On manque d’informations à ce sujet, il est dit qu’ils se camouflent dans la nature mais là ils vivent carrément sur le territoire d’humains. Il est difficile de s’orienter, de comprendre comment son personnage vit maintenant avec la situation actuelle, ce qui rend l’histoire d’un personnage elfe très difficile en l’absence d’informations actuelles. Et puis, si ils détestent tant les humains, je ne vois pas pourquoi il y a ce petit passage dans la description du territoire :

      Cependant, ils leur arrivaient parfois de concevoir de magnifiques arcs qu’ils troquaient, vendaient, où offraient.

      Sachant qu’il y a juste des fées (qui vivent pacifiquement sans se battre) et des métamorphes, je vois mal à qui ils pourraient donner des arcs si ils étaient en froid avec les humains. Et je pense que vous devriez insister un peu plus sur les arcs, on ne fabrique pas un arc sans raison et c’est sans doute une spécialité chez eux. De plus, si je lis vite fait un Wiki sur les chevaliers d’émeraude, il est dit que les elfes sont de très bons archers (ce qui n’est pas mentionné sur votre forum)

      Fées : Le passage sur les demi-fées n’est pas suffisamment mis en valeur, je pense qu’il faudrait en faire un paragraphe entier dessus. Il faudrait aussi dire pourquoi les hommes fées ne pouvaient pas se balader à travers le monde et qu’ils étaient obligés de rester dans leur royaume.

      Métamorphes : Etant donné que cette race est classée sur Enkidiev, dans mon raisonnement, seul les humains, les fées et les elfes peuvent devenir des métamorphes. Ce passage manque clairement d’informations. Déjà pour les races capables de se transformer et ensuite comment ça se passe la première fois ? Une patte qui apparaît ? Accidentel ? Contrôlé ? Et puis les humains ne sont pas très bons en magie. Enfin, cette description me gêne dans les races car c’est plus une sorte de pouvoir qu’une véritable race (la race serait elfe, fée, ou humain). Je suis quand même assez réservée là-dessus et me demande si il ne vaut pas mieux le mettre ailleurs pour éviter les confusions. De plus, on ne sait pas trop comment ils vivent ? Il gardent leur vie d’avant ? Ils se regroupent en petites communautés ? Ils sont nomades ? Aussi, quand vous mettez un message concernant le staff, ne le mettez pas dans la description RPG mais un peu à part pour qu’on voit bien que c’est une information qui n’a rien à voir avec le contenu du jeu.

      Humains Impériaux : Si les humains Impériaux viennent d’Enkidiev, ils devaient alors vivre au départ dans un des royaumes présents, on ne peut pas appeler ça une race non plus puisque ce sont des esclaves. Le statut n’a rien à voir avec l’origine (bon après si c’est considéré comme une race dans l’histoire on ne peut rien y faire mais de mon point de vue personnel, je trouve ça bizarre). Ensuite quand je lis la description, on dirait que ce sont des esclaves qui ont été libérés récemment et qui sont devenus des nobles grâce aux services qu’ils ont rendu. Enfin, j’ai du mal à comprendre l’évolution. Des esclaves, domestiques qui deviennent des nobles et des élites guerrières ou dans l’économie. Le dernier paragraphe ne semble plus d’actualité et rend le tout confus (« Entre les esclaves… »), puis des marchands d’esclaves. Pour moi la description de cette race ou sous race est bien floue, je peine à comprendre exactement qui il y a. De plus parler de jeux de la cour est un peu compliqué surtout que nous n’avons pas cette impression quand on lit la description sur Irianeth. C’est une description à revoir et à rendre plus facile à comprendre.

      Hommes insectes : Cette race me semble assez difficile à incarner. A cause par exemple du manque de sens de la logique et de l’incapacité à se gérer seul. Je ne sais pas si vous en avez déjà eu sur votre forum de joueurs qui ont pris cette race mais de ce que j’en lis, cela semble plus être des PNJ de mon point de vue surtout si ils ne s’expriment qu’avec des cliquetis et pas avec la parole. De plus, la description n’est plus trop d’actualité l’empereur ne peut pas être le géniteur (il n’est ni insecte impérial ni pondeuse). Les insectes impériaux ont l’air déjà un peu plus sympas et exploitables par contre il faudrait le mettre plus en valeur (du gros, de la couleur ou de l’italique) pour qu’on les repère mieux. Il faut vraiment essayer de mettre à la disposition des joueurs, des races qui sont tout à fait exploitable (cela peut être toujours possible pour ceux qui recherche un style de jeu original mais très rare)

      Hommes poisson : La description est assez longue et explique bien l’origine des hommes poissons et son évolution. Cependant, cela devrait être décomposé en plusieurs parties (ou sous titres comme par exemple : description physique, origine, lieux d’habitats…). Cette race n’a pas l’air non plus très proche des autres communautés (ici Irianeth). On dirait qu’il n’y a pas vraiment de rapport avec l’empereur et on ne comprend donc pas pourquoi ils souhaitent devenir des sorciers pour certains alors qu’ils sont très solitaires et toujours dans les eaux. Il manque leur style de vie, leurs habitats et les relations avec les autres races semblent plutôt très rares ce qui ne rend pas forcément cette race jouable comme ça.

      Hommes lézards : Les hommes lézards est aussi une race qui me semble compliqué à jouer. Déjà on ne sait pas si ils sont intelligents ou pas. Ensuite ils vivent sur une île (donc comment en partir pour s’établir ailleurs ? Je doute que les humains sur Enkidiev les acceptent et sur Irianeth on ne sait pas trop). Ca manque d’informations. Je suis une adepte de la diversité des races surtout que cette originalité peut être intéressante à jouer mais là en l’état je les vois mal interagir avec le reste du monde et être une race jouable.

      Hybrides : Pour ici, je suppose qu’un hybride est donc conçu grâce aux esclaves (ou anciens esclaves), les humains impériaux ou sur les territoires désormais possédé par Irianeth (mais j’ai des doutes quand je lis les dernières phrases). Mais l’expliquer serait aussi une bonne chose. Ensuite, étant donné que l’Empereur a changé, l’actuel est-il toujours pour cette reproduction ou bien les règles ont changé ?

      Midhins : La description de cette race est suffisante je trouve ici mais si vous voulez aller un peu plus loin, n’hésitez pas à parler de leur culture, si il y a des choses à savoir en particulier sur cette race (surtout qu’ils ont certaines affinités avec les dragons on dirait)..

      Dragons : Pour les dragons, même si c’est possible, je trouve cela étonnant qu’un humain vive aussi longtemps que ce type de créature (qui dans les légendes est quand même millénaire). La description est très détaillée mais j’ai plus l’impression qu’il s’agit d’une créature qu’on peut rencontrer plutôt qu’à incarner. J’ai vu qu’il y avait des joueurs qui incarnaient des dragons mais pour le lecteur, il n’est pas possible de savoir qu’ils peuvent s’exprimer avec les autres races (parce qu’il y a les dragons qui parlent, ceux qui se métamorphosent en humanoïdes, ceux qui sont juste des bêtes sauvages et votre description me fait penser à cette dernière catégorie). Ca limite grandement les possibilités de jeu (et puis un dragon ne peut pas se balader n’importe où). La description est surtout sur leur physique, leur caractère et le domptage des dragons par les Seccyeths (d’ailleurs mettre un lien qui amène à la description des Seccyeths serait pas mal). Pour moi, je ne vois pas cette créature comme une race jouable à cause du peu de possibilités qu’il y a (mais je me trompe peut être). Le dragon n’a pas l’air d’avoir un grand champ d’action ni d’interactions avec les autres créatures. C’est assez étrange de l’avoir mis dans les races jouables alors qu’on dirait qu’ils ne peuvent pas parler. A la limite je les verrais plus comme des PNJ ou bien essayer de les lier aux Seccyeths (qui auront donc leur propre dragon à gérer) mais pas en tant que personnage. Ou sinon, vous pouvez toujours les mettre dans les races « originales » à incarner (dans le genre, les races qui ont moins de possibilités mais permettent un jeu différent de ce qu’on voit d’habitude pour ceux à la recherche d’originalité). Ensuite, pour les dragons des mers, je suis un peu perplexe qu’ils soient craintifs car si je lis la description d’un royaume, c’est tout le contraire qui est dit…

      De plus, il faut savoir qu'Esprit et un royaume qui connaît l'attaque de nombreux dragons des mers mauvais.

      Et la partie dans la race :

      Ces dragons généralement très pacifiques sont des dragons des mers qui n’ont aucunement la possibilité de se déplacer trop loin de l’eau et qui ne peuvent pas voler.

      Ca ne va pas ensemble ^^

      Pardusses : Cette race me semble aussi difficilement interprétable et exploitable dans votre monde. En effet, pour les humains ce sont des êtres de légende. Pour les Pardusses, ils ne veulent pas se mélanger aux humains et ne les aiment pas (dans ce cas pourquoi aller à Emeraude qui pullulent d’humains et d’autres races en tout genre ?). De plus si je comprends bien, ils ont l’air d’être chassés et ne restent pas dans les royaumes humains (et comme il y a beaucoup de royaumes humains, cela rend leurs déplacements vraiment limités). Ils n’ont qu’une seule zone de jeu qui est derrière les volcans. Si il n’y a qu’un joueur Pardusse par exemple, ça risque d’être difficile de faire des RPs car malgré tout, il ne peut pas jouer avec beaucoup de personnes. Le gros problème de la race ce n’est pas sa description (qui est quand même pas si mal que ça), mais leur impossibilité à participer aux évènements qui ne les concernent pas (à moins que vous trouviez un moyen pour faire changer les choses). Par exemple je vois actuellement un bal et un couronnement. Vous voyez un Pardusse se balader dans ce type d’évènement sachant qu’ils détestent les humains et qu’il n’y a aucune raison qui fait qu’ils peuvent se trouver ici ? Actuellement elle me semble difficile d’accès alors je ne comprend pas trop pourquoi elle est ouverte aux joueurs.

      Demi-Pardusses : Pour quelqu’un qui ne connait rien aux chevaliers d’Emeraude, il serait bon de mettre le lien menant à leur explication car sinon on ne voit pas trop ce que ça vient faire ici. Par contre, on manque d’informations sur cette race. On ne sait pas si ils vivent avec les Pardusses ou si ils se baladent dans les royaumes aussi (ça dépend si la mère est d’une autre race car dans ce cas là c’est possible). Cette race me semble aussi très rare et pas jouable pour tout le monde. Enfin, ça serait bien d’avoir quelques informations sur les domaines vers lesquels ils se tournent par exemple ou si ils restent assez communs (genre paysan ou autre rôle)

      Hommes oiseaux : Ici, je ne comprends pas non plus pourquoi cette race est jouable. Elle est peu courante, il n’y a pas beaucoup d’informations dessus. Déjà, il faudrait connaître la raison qui les pousse à vivre sur Enkidiev et ou Irianeth sans prêter allégeance dans un royaume humain ou dans l’Empire. Ensuite, nous n’avons aucune information sur leur ancienne vie. Ils sont rares, ne sont pas d’origine des continents jouables, comment peut on raconter leur histoire ? Leur style de vie ? Là je ne sais pas si c’est très pertinent de l’avoir en jouable en cet état, SAUF si vous arrivez à lui donner une raison d’être sur Enkidiev/Irianeth et que vous leur donner un passé, des origines, une culture.

      Dieux : Jouer un dieu est une race assez cool. Cependant j’ai l’impression qu’il y a peu de choses à faire en tant que dieu, à moins d’avoir d’autres dieux aussi avec qui échanger et jouer. Le fait qu’ils sont limités sur terre les empêche aussi de se faire des contacts et des connaissances (à part avec les immortels), on a un peu de mal à voir quels types d’interventions peuvent être possibles. Je vois peu de possibilités de développement sur le long terme, surtout que le monde divin semble bien moins développé que le monde terrestre. Il y a déjà moins de monde qui y a accès et comme les dieux qui vont sur terre ne peuvent pas rester longtemps, ils ne peuvent pas faire grand-chose. Leurs restrictions me semblent cependant correctes mais je ne sais pas si il n’y aurait pas moyen de rendre leur rôle encore plus intéressant en leur donnant un nouveau champ d’interaction, afin de leur donner plus de possibilités et éviter l’installation de la lassitude sur le long temps. A part ça, je trouve que l’explication est très bien, agréable et bien trouvé. Par contre, je trouve qu’il aurait été intéressant de rajouter ici la liste des dieux déjà présents (histoire d’éviter d’avoir deux dieux de la guerre par exemple à moins que ce soit autorisé).

      Immortels : Je ne suis pas sûre alors d’avoir compris le fonctionnement des dieux maintenant que j’ai lu la description des immortels. En effet, si les immortels servent de lien entre les dieux et les mortels, alors pourquoi il est dit que les dieux peuvent aller sur terre pour interagir avec les mortels ? C’est la même chose sauf que les immortels restent plus longtemps. J’ai donc du mal à faire la distinction entre les deux ainsi que leur champ d’intervention. Pourquoi un immortel servirait-il plusieurs dieux ? Il y a contradiction avec :

      Ils sont ensuite assignés à un dieu ou un royaume sur lequel ils devront veiller.

      Et dans le cas où ils sont assignés à un royaume ? On est pas sûr de savoir si l’immortel est dépendant d’un dieu ou pas. C’est un peu confus ce petit passage surtout par rapport à la suite.

      Vous parlez ensuite de missions, mais à part passer des messages, je ne vois pas trop quelle autre type de mission peut être donnée. J’ai du mal à voir aussi quelles sont les tâches divines, c’est dommage, ça permettrait de donner plus d’intérêt à la race de connaître les différentes possibilités et là on reste un peu trop dans la surface pour vraiment s’intéresser à toute la palette d’actions possibles.

      Maîtres magiciens : Ici, comment on choisit si le maître magicien devient un serviteur des dieux ou bien qu’on le laisse tranquille ? Qu’est-ce qui influence cette décision ?

      A cause de tous les pouvoirs que peut avoir un maître magicien, en RP, je le vois très mal ne pas être au courant de ça. Le personnage maîtrise x pouvoirs et plutôt bien, il ne s’est jamais posé la question sur son père ou bien pourquoi il est capable de faire de grandes choses ? On ne sait pas non plus si les maîtres magiciens sont réputés, connus dans votre monde ou au contraire que ça reste très discret. De plus, il ne faut pas oublier de parler un peu de l’apparition de leurs pouvoirs, est-ce contrôlé ? Accidentel ? Inné ? Est-ce qu’il sent qu’il est différent ?

      Procréation entre êtres célestes : Je trouve le tableau intéressant (même si il mériterait un petit coup de modernité ^^). Cependant il me dérange dans le sens où il ne concerne pas que les dieux mais aussi les démons et les humanoïdes normaux (et peut donc concerner une procréation entre un dieu et un être non céleste par exemple). Je ne vois pas trop où le placer pour qu’il soit visible pour tout le monde. Par contre, dans la description de dieu, il n’est pas écrit que les dieux se reproduisent (en faisant soit un nouveau dieu, soit un immortel). N’est-ce pas non plus un peu abusé de laisser la possibilité aux joueurs de créer de nouveaux jeunes dieux ? L’acte devrait être rare. Du moins c’est ce qui me vient à l’esprit.

      Je n’ai pas compris les premiers paragraphes des explications. Les enfants des dieux sont donc des immortels d’accord. Ils peuvent avoir un domaine céleste (même en étant uniquement immortel ?). Le deuxième paragraphe peu simple à comprendre. Là vous sous entendez qu’un dieu peut mourir de vieillesse alors qu’il est immortel (sauf si il est resté trop longtemps sur terre) et je doute que les dieux soient aussi fou (à moins qu’ils en ont marre) pour se suicider sur terre. Et si le dieu a plusieurs héritiers ça se passe comment ? Et si l’héritier refuse de reprendre le domaine de son parent, que se passe-t-il ? Ce genre de question reste en suspens.

      L’explication sur le transfert d’âme est bien complète mais je pense que vous pouvez la réduire un peu pour rendre cette partie moins difficile à lire et plus intuitive car je trouve ça assez bourré en détails et longues phrases.

      Pour la précision sur les êtres célestes, il n’est peut être pas utile de rappeler que l’être céleste peut se rendre sur terre après la formation alors que c’est déjà expliqué dans la description plus haut.

      Le passage sur la formation avec Aequiva n’a pas grand-chose à voir avec le titre du sujet qui est la procréation entre les êtres célestes. Cela aurait plus sa place dans la description de la race. Et comment on peut voir que la force et la puissance augmente ? Y a une manière de le voir et de l’annoncer ? Ou c’est purement RP et selon le bon vouloir des joueurs ?

      Pour le passage sur les maîtres magiciens, c’est aussi expliqué dans la description de la race alors il semble plus intéressant de le mettre dans la race plutôt qu’à cet endroit.

      La phrase sur la stérilité concerne qui en fait ? Les êtres terrestres ? De dieu à dieu ? Elle n’est pas claire.

      La dernière ligne j’ai du mal à la comprendre. Je pense que la deuxième phrase n’est pas utile et perturbe plus qu’autre chose.

      Démons de Jérianeth : La description de cette race est l’une des plus complètes. C’est dommage que les autres races ne répondent pas à ce modèle car le fait d’avoir mis des sous titres pour bien séparer la description rend vraiment la lecture plus agréable. C’est sur ce type de modèle qu’il faudrait se calquer pour toutes les races (peut être en changeant certains titres), ce qui serait bien mieux, aussi bien d’un point de vue informatif que clarté des informations données.

      Le premier titre « Qu’est-ce donc ? » me semble inadapté. On dirait que les démons sont des objets ^^ Le premier paragraphe me semble un peu compliqué à comprendre. Je pense que vous devriez bien le réduire et vous contenter d’une petite introduction un peu plus courte, avec quelques éléments pour bien les identifier. Là on part déjà dans les détails avec la liaison par rapport aux humains, on parle déjà de l’apparition de ces démons sur Enkidiev… Je pense qu’il faut essayer de rester plus généraliste, d’abord le concept de meute avec l’alpha me semble pas mal. Et ensuite vous pouvez faire un autre passage « Origines » pour expliquer vite fait comment c’est arrivé à Enkidiev. On ne comprend pas non plus si Hayden vient aussi de Jérianeth (ce n’est pas un démon alpha non ?) et comment on détermine qu’un démon est alpha ? Ensuite la dernière phrase concernant Irianeth me semble un peu bizarre car jusqu’à présent il n’y a pas eu de meute sur ce continent. Vous pouvez aussi mettre des dates pour qu’on se repère un petit peu dessus.

      Pour leur provenance, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi certains démons ont décidé de traverser les territoires inconnus pour venir sur Enkidiev. Quelle est la raison qui les poussa à aller sur ce continent en priorité ? On peut penser au bannissement mais je pense qu’il y a plusieurs zones pour s’installer aussi.

      Attention dans les caractéristiques propres, il y a beaucoup de répétitions (les démons). Par contre, vous ne parlez pas de leur physique ? Il y a plusieurs styles de démons qui existent dans l’imaginaire, entre ceux qui ont des cornes et des ailes noires dans le dos, ceux qui ont une forme humanoïde… Il faudrait peut être faire une petite précision juste sur le fait qu’à part leur taille et leurs yeux rouges, ils ressemblent à des humains. Si les démons n’aiment pas prendre de bain ou se laver, est ce que cela est désagréable au bout d’un moment ? Non parce que moi si je me réfère aux humains si on se lave pas au bout d’un moment… voilà quoi vous avez compris <_< (petit détail mais qui a son importance quand même). Vous ne dites pas que les démons ont beaucoup de force non plus (et endurance). Pour les demi-démons c’est indiqué mais pas pour les autres. Vous entendez quoi aussi par un démon composé d’un feu interne ? Ca se représente comment ? Parce que c’est un peu difficile à imaginer là. ^^

      Pour les naissances, le petit passage sur l’aide demandée et les capacités des humains ne me semblent pas à leur place ici, cela n’a rien à voir avec les naissances (et utiliser aide pour la guerre c’est un peu gros, ce n’est pas plutôt une aide pour une bataille ?). Le fait de parler d’humains me rend confuse aussi, je ne sais pas trop si vous parlez des humains demi démon ou bien des humains humains quoi.

      Vous reparlez des humains dans la hiérarchie mais par rapport à ce que j’ai lu plus haut, les humains normaux ne sont pas dans la meute donc j’ai du mal à comprendre pourquoi ici ils sont dans la hiérarchie.

      Dans la hiérarchie, juste la phrase entre parenthèses (Andy avec une chaise) ne sera pas comprise par les visiteurs et peut porter à confusion. Je suppose que c’est un clin d’œil pour un membre de votre forum mais là je suis restée un peu coincée dessus en me demandant si ça faisait partie de la description ou bien que c’était une boutade à l’intention des membres de votre forum. Et puis utiliser le terme mari n’est pas très juste car il n’est pas question de mariage ici.

      La dernière phrase sur la hiérarchie me donne quelques difficultés de compréhension. Qu’entendez vous par héritier ?

      Pour la partie sur l’amour, qu’en est-il des femelles ? Elles peuvent avoir plusieurs amants ? Ou bien c’est la même chose que les démons ?

      Pour les autres démons, vous parlez uniquement du territoire d’Emeraude (euh donc c’est le royaume ça ? Ils sont juste sur ce territoire ou entièrement sur Enkidiev ?). Qu’en est-il pour la meute d’Irianeth ?

      Ensuite, il manque quelque chose de très important chez les démons : les rôles. On dirait que les démons sont un peu à part et ne peuvent pas avoir un rôle bien distinct comme ceux proposés pour les autres races. Par exemple, pourquoi vouloir devenir un chevalier d’Emeraude ? Ou un soldat ? Ou un sorcier ? Il faudrait leur dire pour quoi ils vivent, si c’est plutôt qu’ils ont leur propre société sans rôle défini dans ce monde ou bien si ils s’engagent à un endroit ou un autre (sachant quand même que pour une guerre, c’est un peu compliqué si certains deviennent soldats, à cause de l’alpha notamment)

      Berserks : Pareil ici, la description est bien, elle est très complète, cependant ça pourrait être bien de mettre une petite introduction en à peine quelques lignes pour qu’on puisse situer rapidement la race.

      L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques de la morphologie humanoïde comme pour le cas des Berserks, lors d’une transformation.

      Je trouve cette phrase assez dure à comprendre. Enfin c’est surtout par rapport à la morphologie humanoïde qui me gêne.

      Le petit passage par rapport aux vieux ouvrages me paraît un peu en décalage avec les autres descriptions (où il n’y a pas d’allusion RP de ce style). J’ai du mal à comprendre l’allusion avec l’animal totem qui n’est pas plus expliqué que ça. Comment on peut connaître l’animal totem ? L’explication sur les Berskers est intéressante mais je la trouve trop longue alors qu’apparemment, il n’est pas possible d’en jouer.

      Pour le passage sur l’esprit de colonie, je trouve que ça rappelle beaucoup celui des démons et c’est plutôt dommage, j’ai même presque l’impression de les confondre. Autant pour les Berserks je comprends bien l’idée de colonie mais pour les démons je suis un peu moins sûre. Enfin, je trouve ça dommage que mis à part le nom, c’est exactement la même chose chez les démons (et la meute me perturbe puisque j’aurais plus vu ça chez les Berskers).

      Pourquoi parler de la hiérarchie des Berserkers alors qu’il n’en existe que deux ? J’ai de la peine à suivre, surtout quand je lis ça avant qui sous entend qu’il n’y en a pas beaucoup :

      es Berserks ont été conçus par le Dieu de la Guerre et de la Chasse, Zekhen. Il a également eu un fils, Xerkh, son héritier. Ces deux êtres sont les derniers représentants Berserker.

      Et ensuite, on a tout un passage sur la hiérarchie avec les Berserkers, ça porte à confusion.

      Que signifie « capacité à se contrôler entièrement lors des trasnformations » ? Cela veut dire qu’avant le rite de passage, il n’est pas possible d’avoir une forme gérable ? Donc incontrôlable ? Je ne usis pas sûre d’avoir compris ce passage.

      euls les êtres démontrant des caractéristiques psychologiques, physionomiques et spirituelles liées à leur animal totem peuvent effectuer ce rite (mais les Berserks étant des êtres très disciplinés, tout le monde le passe dans la colonie, car tout le monde le mérite et que tout le monde y à sa place.).

      La première phrase n’est pas utile, elle ne sert à rien car vous dites qu’en règle générale, tout le monde passe les rites. Ca devrait être le contraire (si par exemple il y a déjà eu des cas de refus)

      Comment on peut avoir monter un camp sur Irianeth sachant qu’il faut traverser Enkidiev et l’océan ? (et donc de se faire bien remarquer par les habitants déjà en place). Ca j’ai un peu de mal à le comprendre.

      On dirait que les Berserks sont une petite communauté mais même si la description est très intéressante, on ne sait pas grand-chose de leur style de vie. On ne sait pas non plus si ils peuvent avoir un rôle normal ou bien si c’est un peu plus particulier, comme le cas des démons.

      Pour la magie, quelque chose me perturbe. En effet vous dites qu’un Berserk a très peu de pouvoirs magiques. Or, si pour une raison un Berserk souhaite devenir un chevalier d’Emeraude, il peut avoir 8 pouvoirs max aussi, ce qui correspond à un nombre assez conséquent. Il est aussi dit qu’on ne peut pas dépasser la maîtrise en moyen sauf pour deux pouvoirs (ce qui correspond bien à ce qui est inscrit dans les niveaux de maîtrise).

      Cependant, je ne vois pas la raison qui les pousserait à appartenir à un ordre, au vu de la description qui ne va pas dans ce sens (je les vois comme une communauté mais ils n’ont pas l’air d’être reconnus sur Enkidiev).

      Attention aussi il y a un petit cafouillage dans la liste à puces à partir de « La reproduction et l’amour ».

      Pour l’ensemble de cette race, je trouve la description complète mais peut être est-elle un peu trop rédigée (vi je suis un peu contradictoire avec d’autres annexes ^^). En effet, pour certaines informations, il vaut mieux abréger les choses, voire mettre sous forme de liste. Je pense par exemple aux descriptifs des différents Berserks (Cerf, loup, ours). Je verrais plus la localisation de la colonie (enfin les camps) plus haut dans la description.

      En conclusion

      La première chose qui me semble importante, c’est d’harmoniser les descriptions des différentes races et les réorganiser (faire plusieurs annexes). En effet voir un si long sujet peut décourager les lecteurs d’aller regarder jusqu’au bout. Il y a en tout 19 races ce qui est un nombre assez conséquent et on peut vite se désintéresser de cette partie puisqu’il faut dérouler la page assez bas pour tout voir d’où l’intérêt d’éparpiller ça (et si vous rajoutez une sous catégorie, ça aide pour éviter de prendre peur si ajout d’annexes pour mieux répartir). Et mettre une race par message (comme une fiche en fait, faut voir ça comme une fiche de recette de cuisine, c’est plus pratique à retrouver quand la recette tient sur une fiche que de devoir en lire plusieurs à la suite => j’ai faim >_< )

      Ensuite, quand je parle d’harmonisation, c’est d’avoir les mêmes sous titres pour chaque race (vous pouvez en éviter certains si vous ne jugez pas ça utile). N’oublions pas que nous sommes dans un monde tiré d’un livre, avec un contenu qui diffère de ce qu’on connaît de certaines créatures (fées par exemple). Il me semble important de bien répartir les informations en restant équilibré, savoir mettre des listes là où c’est nécessaire pour éviter un style rédigé, mettre uniquement des mots clés à certains endroits. Cette proposition est juste pour essayer d’avoir quelque chose d’uni qui permettra de cibler facilement les informations qui nous intéressent tout en reproduisant le même schéma de race en race.

      Pour les dernières races (démons et Berserks), je trouve qu’il manque l’explication sur leur fonctionnement dans un monde qui est à majorité humaine et hommes insectes (si j’ai bien suivi). En effet à la lecture, je les vois vraiment en retrait, effacés.

      Pour le nombre de races disponibles à incarner, personnellement le nombre ne me gêne pas. Plus on a de possibilités plus c’est intéressant pour un nouveau joueur à mon sens de trouver un qui lui convienne. Cependant, certaines races que vous proposez ne me semblent pas vraiment exploitables en l’état (dragons, hommes insectes, hommes oiseaux, hommes lézards par exemple). Je les vois difficilement impliqués dans le monde et la société, j’ai du mal à voir les rôles qu’ils peuvent prendre, ça manque d’ancrage. Je pense que pour pouvoir les rendre plus intéressant, il faudrait leur donner une vraie place dans la société ou peut être des petites zones sur les gros continents où ils peuvent s’installer (en accord avec les royaumes ou territoires par exemple). Il faut leur donner une raison de leur présence ou arriver à leur donner un truc qui leur permet de s’intégrer et s’impliquer dans le monde, sinon cela risque d’être difficile à jouer. (Ou par exemple pour les hommes insecte le manque de communication « humain » n’aide pas à s’intégrer non plus)

      N’hésitez pas à donner à chaque race des rôles de prédilection, des domaines où ils excellent, bien mis en avant et pas dans un long texte. Cela peut donner des idées de personnage à créer. Ou au contraire dire les rôles pas possibles (vous avez déjà vu un dragon soldat ou sorcier ? Ca ne va pas trop avec la définition du rôle en question ^^)

      Pour finir, je pense qu’une bonne relecture s’impose. Si vous arrivez à traquer les petites fautes qui traînent à certains endroits, cela améliorera le confort de lecture (certains tiquent sur les fautes). Il y a aussi des fautes d’inattention, d’oubli de mots, ou de tournures de phrases qui peuvent être revus.

      Points à retenir et/ou modifier

      - Séparer les différentes descriptions de race dans plusieurs annexes
      - Harmoniser les informations avec des sous titres (comme Berserks par exemple)
      - Ajouter les différentes ethnies d’humains
      - Ajouter des précisions si nécessaire
      - Revoir certains passages et reformuler si besoin






    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 V0l8Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 9 Mar 2017 - 17:09

    • Fonctionnement – Autres rôles : Dans cette partie, on arrive un peu brusquement dans la lecture. Je veux dire par là que les rôles sont tout de suite donnés. Comme pour les races, le déroulement de la page est plutôt long, ce qui peut décourager les lecteurs. On ne peut pas être capable de bien voir les différents rôles si on survole rapidement. Certaines descriptions sont longues, d’autres courtes. Je prends par exemple le cas des chamans qui est un pavé qui ne donne pas envie à lire (aussi bien soit-il) à cause du manque d’aération des différents paragraphes.

      Je pense que pour commencer, il n’est pas nécessaire de séparer cette annexe en plusieurs. Par contre comme pour les races, un message par ensemble de rôles (l’armée, les vagabonds, la royauté, les serviteurs des dieux). Mettre un message d’introduction pour introduire cette annexe, un petit texte, et des liens menant à chaque grand groupe (un sommaire) est intéressant pour s’y retrouver plus facilement.

      Avoir mis des images est bien car cela donne un visuel sympa pour faire des pauses dans la lecture.

      Armée : Pour le paragraphe introductif, je trouve qu’il n’est pas utile. On sait ce qu’est une armée et les lignes suivantes sont expliquées dans les rôles, c’est de la répétition qui peut être évitée. Par contre, parler de l’organisation évasivement (si l’organisation est différente par royaume et empire ou si c’est le même mode de fonctionnement) peut permettre de bien comprendre comment fonctionne l’armée sur votre RPG (parce que quand je lis les descriptions des territoires, je suis un peu perdue si l’armée est entièrement dédiée à la faction ou si chaque royaume peut faire la guerre avec son voisin indépendamment des factions).

      Je trouve que la description sur les soldats manque de clarté dans la recherche d’informations. C’est un petit pavé que je trouve peut être inadapté ici. Une simple ligne (ou deux) pour donner les généralités (donc les tâches) puis mettre des séparations pour chaque rang hiérarchique. Vous éviterez ainsi d’avoir un texte trop long à lire pour le peu d’infos qu’il y a.

      Exemple

      Introduction + tâches

      Soldat : Mini Description
      Sergent : Mini Description
      Lieutenant : Mini description
      Officiers : Mini Description
      Chef de l’armée : Mini Description

      De cette manière il est plus simple de cibler le rang exact qui intéresse le joueur tout en allant à l’essentiel.

      Même remarque pour les gardes, vous pouvez faire une petite introduction générale puis séparer par type de rôle (gardes personnels, garde royal/impérial).

      Cependant, depuis que l’ancien Empereur Trystan, hybride, est monté sur le trône, succédé par sa fille Lou, Irianeth s’est en grande partie humanisé.

      Par rapport à ce que j’ai lu sur le territoire et les races cela me semble assez confus de dire qu’il est humanisé, sachant que les esclaves ont toujours été là. Ca ne serait pas plutôt par rapport à leurs conquêtes que l’empire s’est humanisé ? C’est un détail mais qui a son importance.

      Pour les insectes c’est clairement un rôle particulier. Un humain ne peut pas avoir le rôle Insecte vous voyez ? ^^ On dirait donc que ce rang est uniquement réservé à une race uniquement (ici les hommes insectes). C’est pareil dans l’autre sens, si on va dans les races et qu’on souhaite choisir un homme insecte et le mettre en tant que chevalier d’Irianeth ou sorcier c’est possible ou pas ? Là c’est un peu difficile de le savoir avec les informations qu’on a. Il faut arriver à rendre cela plus précis et plus clair parce que ce type de confusion n’aide pas à la compréhension et l’intégration du joueur.

      Ils se placent à côté de la hiérarchie habituelle.

      Toujours pour les insectes, ici ce n’est pas trop clair, vous entendez quoi par hiérarchie habituelle ?

      Pour le rôle des insectes travailleurs, cela me semble difficilement interprétable. Si on lit cette annexe, c’est bien pour avoir un rôle jouable. Sauf que là pour les insectes travailleurs, ils n’ont pas de contact avec les humains. On sait qu’ils existent mais il faudrait peut être le placer dans une autre annexe ou autre chose (car ça fait partie du contenu mais sans être jouable). Pour les insectes impériaux, il me semblait que c’était une race et là c’est quand même mis dans les rôles (et ici ça me semble confus à cause de ce que j’ai lu sur la race). En plus vous parlez de soldats ou de gardes. Mais voilà par exemple un rôle de prédilection qui peut être rajouté dans la race ^^ (et enlever ce paragraphe qui pour moi fait de la répétition avec gardes et soldats.

      C’est quand même un « rôle » étonnant. Par exemple c’est comme si je me présentais et que je disais « Je suis un homme insecte, mon rôle est insecte ». Avouez, ça fait pas beaucoup d’effet ^^ Alors que si on dit « Je suis un homme insecte, mon rôle est garde » bah là ça nous parle déjà plus. A la limite, je pense même que ce « rôle » n’est pas obligatoire à écrire. On peut avoir des hommes insectes en soldats ou en garde (les impériaux). Les insectes travailleurs ou pondeurs ne sont pas vraiment jouables puisqu’absence de communication avec les humains.

      Pour l’allégeance de l’armée (les différents rôles), je pense qu’il faut l’écrire dans l’introduction de ce groupe en note (Faction Enkidiev => Allégeance au royaume concerné/noble – Faction Irianeth => Allégeance à l’empire, l’empereur et l’impératrice). Pas entre parenthèses mais c’est juste pour vous montrer comment le placer.

      Les vagabonds : Attention avec la forme « vous » qui fait étrangère dans un texte où tout le reste est sous forme descriptive sur les assassins.

      La description des assassins est très bien je trouve. Une petite introduction générale, les différentes possibilités, c’est clair, aéré, facile à comprendre. Par contre un assassin avec employeur fixe ne peut pas être vu dans le groupe des vagabonds puisqu’il reste sur place ? Enfin là c’est contradictoire avec le groupe. Ensuite pour la guilde, vous pourriez mettre l’intérêt à rejoindre une telle guilde et mettre le lien vers la description de la guilde (comment on y entre, les types de contrats, ce qu’on y trouve…).

      Pour les mercenaires, quels types de tâches peut-on leur demander ? C’est quand même un peu différent des assassins et ça peut être bien de le préciser. Attention aussi avec l’emploi du « vous » et du « tu » dans la description qui ne va pas avec le reste.

      Pour les pirates, l’image du monsieur n’est pas centré, c’est dommage mais peut être que c’est voulu ^^ Petite répétition aussi (ils sont peu nombreux). C’est un rôle qui me semble difficilement jouable si l’océan est bien surveillé. De plus on les verrait plus souvent sur un bateau que sur terre (surtout dans les territoires intérieurs). J’émets une réserve là-dessus à cause du peu de possibilités que je vois mais ça passe peut être. Et puis autre question, si ici les factions n’entrent pas en jeu, on peut avoir des hybrides et des elfes ensemble par exemple sur le même navire ?

      Comme pour les pirates, j’émets un doute sur les corsaires pour les possibilités de jeu (à moins que vous ayez des idées pour les développer).

      La royauté : Ici pour moi, il me semble que la royauté ne concerne qu’Enkidiev mais ce n’est pas le cas car on a aussi les descriptions des rôles de gouverneur et de nobles. Il serait bien de mettre une petite introduction pour montrer la différence entre Enkidiev et Irianeth au niveau de la gestion et des possibilités de rôles sur chaque faction.

      Pour l’allégeance des rois ainsi que quelques autres informations, je trouve dommage que cela soit juste écrit dans le rôle. Car c’est une question que peut se poser un futur joueur (et c’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé quand j’ai lu les descriptions de royaumes.

      Je trouve que la description des rois est un peu longue et entassée. Elle gagnerait en clarté en écourtant certaines informations. (ou au moins juste aérer les paragraphes pour éviter le mini pavé)

      Attention répétition (il existe)

      Pour les princes et princesses

      En effet, il existe des pays où la loi phallique s’applique. Il n’y aura donc aucune princesse héritière. De même, certains souverains préfèrent un de leur enfant à l’autre pour lui succéder. Seuls les enfants biologiques peuvent prétendre au titre de succession.

      Quels royaumes ? Là ça serait bien de les citer car à part pour Rubis (si on lit la description et ça pour un nouveau joueur ça peut être contraignant de chercher dans toute la liste de royaumes), je ne me rappelle pas avoir vu des royaumes où il y avait des exigences à part celui là. Attention avec l’utilisation du mot phallique. Déjà je connaissais pas donc merci je me coucherais moins bête ce soir Very Happy Mais je doute fortement que celui-ci soit adapté à la situation (et puis vous allez perdre des lecteurs en route, car c’est pas utilisé couramment du moins moi je ne connaissais pas ce qui m’a quand même incité à googleliser le mot). Ci-joint une adresse menant à la définition pour que vous puissiez constater par vous-même… http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/phallique/
      Pour le grand conseil, je vous recommande d’aller fouiller dans vos annexes pour modifier le mot à des endroits (pas évident de tout relire). Car ça peut porter à confusion.

      Je trouve le principe du grand conseil très intéressant à jouer car cela permet de faire participer un grand nombre de personnes tout en discutant des possibilités d’évolution sur Enkidiev. Cependant, je ne vois pas ce conseil comme un rôle. En effet pour moi c’est un peu à part. On n’est pas conseiller à temps plein. On a un autre rôle + celui-ci. Donc je pense que vous devriez prévoir une annexe à part pour ceci (oui encore une mais il vaut mieux bien séparer les choses pour une meilleure traçabilité plutôt que de tout regrouper au même endroit). Attention pour les inscriptions, ça amène vers le message d’une inscription et pas le premier message de tête.

      Pour les nobles, il y a une petite confusion concernant les gouverneurs.

      Dans la description des gouverneurs

      Le poste de gouverneur est l’un des plus hauts dans la noblesse et des plus recherchés puisqu’il permet d’obtenir des richesses et d’avoir une certaine indépendance.

      Dans la description des nobles

      les gouverneurs des colonies, les moins haut placés, ne gèrent que quelques terres à l’intérieur d’une colonie.

      Concernant le passage de la protection des nobles d’Irianeth, je ne le trouve pas utile car il est plutôt indiqué dans le rôle de l’armée. Cela fait une répétition. Ou bien il faudrait raccourcir ce passage et renvoyer à la lecture du rôle concerné.

      Je trouve aussi que le passage concernant les chevaliers/sorciers/seccyeths rend les choses confuses. Il n’est pas nécessaire de le préciser. Je ne voyais pas ces rôles comme des nobles (ça fait double rôle sinon) mais maintenant que j’ai lu cette phrase, cela sème le doute. Le paragraphe n’est pas utile, vous pouvez en parler dans le rôle correspondant (et peut être juste une précision à la limite pour dire qu’un noble peut inviter ces personnages).

      Pour les nobles d’Enkidiev, je pense que les deux derniers paragraphes ne sont pas utiles. Pour les soldats et les chevaliers d’émeraude, il y a toujours la description dans le rôle adéquat.

      Les serviteurs des cieux : Pour les immortels et maitres magiciens, c’est très étrange de les retrouver dans les rôles et races. Un rôle ne peut pas être une race et vice versa. Ca porte à confusion, c’est comme si vous disiez « Ma race est Maître Magicien et mon rôle est maître magicien ». Soit ça englobe les deux soit c’est l’un soit c’est l’autre. A vous de voir ce qui convient le mieux. Il est tout à fait possible de mettre que les immortels et maître magiciens n’ont pas de rôles car ils existent déjà pour un rôle spécifique. Et puis pour un lecteur, c’est surprenant si on choisit la race immortelle de voir qu’il existe le rôle immortel. Et de toute façon, un homme insecte ne peut pas être un immortel ni un dragon (y a le cas des Maîtres magiciens). Tout ceci est un peu trop complexe à la lecture et à mon sens pas vraiment utile.

      Pour les prêtresses, je ne vois pas vraiment leur utilité de parler avec les dieux si il y a déjà les immortels qui viennent sur terre ou que même les dieux peuvent passer sur terre si ils ont un message à faire passer. Il faudrait peut être ajouter en quoi ils sont différents des immortels. Il y a bien sûr l’idée de faire étendre le culte par rapport au dieu en question. Cela peut être intéressant à développer et je pense qu’il est même possible de faire des events ou des sujets de groupe par rapport au développement de ce culte. La description est bien mais je conseille de rajouter une liste des dieux présents car cela permettrait au futur joueur de se faire une bonne idée de quel genre de dieu on peut être la prêtresse (sous spoiler éventuellement)

      La description des chamans est un gros pavé décourageant à lire (même si il est intéressant). Je conseille fortement d’aérer ce texte. Ensuite, c’est un rôle vraiment à part réservé que pour ceux du originaires du Désert donc à spécifier. Cette description raconte surtout l’apprentissage d’un chaman et je trouve cette forme pas vraiment adaptée à la description, ce qui la rend longue et pas évidente à décrypter. Il vaudrait mieux faire comme pour les autres rôles : une introduction sur le rôle, ses différentes capacités/tâches et l’éducation éventuellement. Ensuite un chaman appartient à une tribu. On aimerait savoir si ce chaman peut voyager hors de sa tribu ou bien si il reste spécifiquement à cet endroit. C’est important de le savoir pour voir si il est possible d’avoir un champ d’action ou si cela est seulement limité avec le désert (et dans ce cas là il n’aura pas beaucoup de possibilités de jeu). Ensuite, que faites-vous des chamans des Berserks ? Ils sont différents ? Parce que là dans la description on parle uniquement de ceux du désert.

      Je termine par les âmes sœurs qui ne correspond pas pour moi à un rôle de serviteur des dieux ni à un rôle tout court. On ne peut pas être une âme sœur comme on est un soldat. Ca fait un peu bizarre de mettre cela en tant que rôle surtout qu’il n’y a rien comme tâche à faire (c’est ce qu’on attend d’un rôle quand même). Cette spécificité peut être mise dans une autre annexe (regroupée avec d’autres choses) pour expliquer que ça existe mais sans le mettre officiellement en avant. Après je pense que vous pouvez essayer de jouer un peu avec ça. Un dieu peut lier des âmes sœurs par exemple (et ensuite le dire par MP) ou bien vous pouvez faire de temps en temps une sorte de faux event de temps en temps où vous demandez aux joueurs de s’inscrire avec leur personnage et que deux seront tirés au hasard pour devenir des âmes sœur (et peuvent décider de se retrouver ou bien vous essayez de les mettre sur le même chemin ^^).

      En conclusion et conseils généraux

      Dans l’ensemble, on comprend plutôt bien chaque rôle. Attention cependant à la longueur pour certains qui n’est pas toujours utile ni pertinente. Je ne sais pas si vous avez l’intention de faire vos nouvelles fiches codées pour ces rôles là également mais gardez bien à l’esprit qu’il n’est pas évident non plus de tout synthétiser. Si il y a trop d’informations données dans ces petits blocs, cela pourrait en devenir inesthétique (je pense éventuellement aux chamans).

      Je pense avoir compris que vous souhaitez un univers assez libre en possibilités de jeu et de rôle. Dans ce cas là, ça serait bien de rajouter une autre description pour les rôles divers qui ne sont pas décrits ici mais qui peuvent être joués (les rôles du peuple notamment comme troubadour, conteur, bibliothécaire, entraîneur, par rapport à un métier artisanal…)

      N’hésitez pas à mettre les races exclues par rôle si il y en a (un démon en tant que soldat, garde, pirate par exemple) ou à privilégier (dans le sens que certaines races sont bien représentées pour certains postes).

      Pour bien distinguer les différences entre les deux royaumes, il faut par exemple mettre de la couleur comme vous l’avez fait pour les nobles.

      Afin d’éviter les paragraphes trop longs, je conseille peut être de faire une annexe à part avec un schéma récapitulatif ou un texte concernant le fonctionnement des royaumes. Quelque chose de court, visuel pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Par exemple plutôt que de répéter l’information dans plusieurs sujets qui risque de rallonger inutilement le texte (concernant un soldat par exemple par rapport à son allégeance aux nobles), il est mieux de faire quelque chose de rapide regrouper au même endroit pour avoir une vue globale.





    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 V0l8Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 9 Mar 2017 - 17:10

    • Fonctionnement – Ordre d’Emeraude : Dans cette annexe, il manque quelque chose d’essentiel pour un lecteur qui ne connaît rien aux chevaliers d’émeraude. C’est quoi cet ordre ? Là on démarre directement sur le fonctionnement mais il ne faut pas oublier que si vous voulez attirer des joueurs qui n’ont aucune connaissance du livre, les explications sont importantes. On ne sait pas ce que c’est l’ordre émeraude. C’est réputé ? Ca sert à quoi ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Là c’est la première série de questions qu’on va se poser. On sait qu’il y a de la royauté, un conseil, des factions mais qu’en est-il de cet ordre en particulier ? Qu’est-ce qui fait sa richesse ? Sa particularité ? Une introduction me semble donc très importante à rajouter avec des informations qui permettront de mieux cerner le rôle de cet ordre.

      Ensuite, tu m’avais montré le nouveau système pour présenter ce type d’annexe. Comme je l’ai dit plus haut pour les autres rôles, c’est une bonne idée qui va être plus attractive et visuelle. Cependant attention avec l’afflux d’informations, il ne faut pas non plus que ça devienne une accumulation d’éléments qui va rendre cela plus lourd. Lire des textes n’est vraiment pas un problème non plus, dans le pire des cas il faut arriver à écourter.

      Avant de parler du fonctionnement, un schéma ou un rappel rapide de la hiérarchie serait bien au début (ou du moins l’évolution dans cet ordre). Dire par exemple qu’au début le nouvel aspirant est un élève (à tel âge et qui apprend ça et ça) puis il devient… etc.

      Pour les élèves d’émeraude qui vivent dans le château, il serait bien de rajouter une précision dessus. C’est le château du roi d’Emeraude ou un château à part spécial pour s’entraîner ? Ensuite, il manque aussi l’âge des différents stades de l’évolution. On ne sait pas à quel âge rentre un élève. Pour moi c’est vraiment une information importante. Sans connaître le roman il est difficile de se repérer (c’est comme si vous n’annonciez pas l’âge d’entrée à Poudlard pour quelqu’un qui ne connaît pas le roman Harry Potter).

      En lisant l’intégralité de cette annexe, on se rend compte qu’il y a beaucoup de contenu « RPG » sur cet ordre (code des chevaliers, lettre d’admission, déserteurs, explication de chaque rang en détail). Moi je trouve ça très bien car ça permet d’avoir un pied dans le RP et pouvoir avoir toutes les informations pour incarner au mieux un personnage de cet ordre. Si j’étais vous, je simplifierais la partie « être chevalier » sous forme de listing ou en abrégé pour que les éléments importants ressortent plus facilement car ce n’est pas n’importe qui qui peut être chevalier et malheureusement en lisant un pavé, on peut sauter des informations.

      Cependant, je trouve que ce qui fait défaut à cette annexe, c’est que les informations sont trop précises et il manque un texte « d’introduction ». Je m’explique.

      Comme je l’ai dit plus haut déjà, en tant que nouveau joueur, on ne sait pas ce qu’est l’ordre d’Emeraude. Rien sur sa popularité, ses missions, son monde de fonctionnement (simple j’entends, pas une description rang par rang). Et ce qu’on cherche en tant que nouveau joueur, c’est comprendre rapidement quel type de personnage on peut incarner dans cette organisation. Il faudrait donc un premier message qui présente les grandes lignes (donc toutes les questions posées ci-dessus et comment on y entre) et les différents rangs qu’on peut y retrouver (élève, écuyer, chevalier). Le lecteur doit comprendre tout en un message court et concis et si il est très intéressé par cette organisation, alors il lira les messages suivants pour avoir plus de détails et imaginer son personnage en conséquence.

      Deux choses sont importantes dans ce message résumé en plus de ce que j’ai cité : une brève définition des rangs (pas des détails comme là vous donnez sur la monture, les règles du château pour les élèves…) et l’âge.

      Par exemple pour les élèves ça donnerait ça : « Agés de x à x ans, les élèves d’émeraude commencent leur apprentissage au château où ils découvrent la magie et le combat en plus de quelques cours spéciaux. Il leur est impossible de quitter l’enceinte durant ces années là. »

      Et c’est tout, ça suffit pour le lecteur de voir que ce personnage aura des cours et que son champ de mobilité se résumera au château. Pour les détails on peut regarder plus bas.

      Il serait important aussi de mettre une petite note administrative. Vous avez un modèle évolutif particulier donc il faut que les joueurs sachent si ils peuvent jouer un personnage dans cet ordre à n’importe quel rang ou si ils doivent commencer du début et ensuite évoluer. Petite précision là-dessus : Contrairement à l’époque où la montée en années ne dérangeait pas (cf les HP), les joueurs sont devenus bien plus exigeants et souhaitent avoir des libertés. Si ils ne veulent pas jouer un enfant parce que le personnage ne les inspirent pas, ça peut bloquer des inscriptions (à l’inverse où on peut incarner un personnage de n’importe quel âge).

      Donc si je résume la structure, cela ferait ceci :

      Message 1 : Introduction sur l’ordre + brève définition des rangs + notes administratives + sommaire
      Message 2 : Fonctionnement (qui correspond au message 1 chez vous)
      Message 3 : Etre chevalier (sous forme de listing ou un peu synthétiser pour faire ressortir les éléments importants)
      Message 4 : Le serment
      Message 5 : Le code
      Message 6 : Les déserteurs

      Et mine de rien, le sommaire ça aide beaucoup à se repérer et avoir une vue d’ensemble aussi dans le premier message ^^

    • Fonctionnement – Ordre d’Irianeth :Ici je vais faire la même remarque pour l’ordre d’Emeraude. Il faut que le message soit clair, court et concis. Actuellement les informations données parlent juste de l’admission (sans qu’on sache ce qu’est cet examen).

      On ne sait pas ce qu’est l’ordre d’Irianeth, à quoi il sert, bref d’un premier coup d’œil, on rentre trop dans les précisions, c’est pour cela que je préconise d’abord le message court récapitulatif puis les explications plus poussée (toujours avec sommaire).

      Pour la partie sur les élèves d’Irianeth, je pense qu’il est plus intéressant de mettre l’explication sur l’examen à part car c’est quelque chose de spécial, un évènement en dehors de la vie quotidienne et des cours.

      Pour les différents ordres, je conseille de mettre une petite introduction au début de chaque section. Par exemple pour la sorcellerie, le premier paragraphe de description des sorciers conviendrait parfaitement en tant qu’introduction. Pour l’ordre des Seccyeths pareil, le premier paragraphe des Seccyehts irait bien en introduction.

      La première phrase sur les apprentis sorciers n’est pas utile puisque c’est quelque chose dont on se doute facilement.

      Pour le texte sur l’ordre des Seccyeths, ça serait bien de plus l’aérer ou de le raccourcir car le texte est vraiment très long, ce qui ne donne pas trop envie de le lire actuellement. Tout le deuxième paragraphe sur les apprentis Seccyeths peut être placé ailleurs dans l’annexe car ce sont des précisions qui n’ont rien à voir avec les étudiants en particulier. Attention aussi avec l’emploi du « vous » qui ne devrait pas être mis.

      La partie sur la description des Seccyeths, 3ème paragraphe peut être placé ailleurs car c’est encore des explications assez précises sur les dragons et non pas le rang en question. (peut être dans la race des dragons).

      Par contre pour les Seccyeths, je vais soulever un point assez important. Un dragon c’est destructeur, ça fait du bruit, c’est imposant. Grâce au feu, il peut faire des ravages. Sauf qu’à côté sur Enkidiev il n’y a absolument aucune troupe de combat ailé pour riposter et c’est vraiment déséquilibré (je prends le cas de warcraft, d’un côté il y a des dragons, de l’autre des griffons). Je vous conseille de réfléchir à quelque chose pour contrer cette menace et donner des chances aux deux camps et rendre les échanges plus intéressants. Il ne me semble pas possible d’enlever les dragons ni de réduire leur puissance (sinon c’est ridicule et puis d’un point de vue RP pour supprimer les dragons, je doute que c’est ce que vous recherchez).

      Voici un ordre de structure que je propose pour cette annexe :

      Message 1 : Introduction sur l’ordre + brève définition des rangs + notes administratives + sommaire
      Message 2 : Les espoirs et les élèves d’Irianeth
      Message 3 : Les trois ordres (chevaliers, sorcellerie, Seccyeths)
      Message 4 : Le serment
      Message 5 : Précisions et informations supplémentaires sur les dragons
      Message 6 : Les déserteurs

      Sinon dans l’ensemble les informations sont intéressantes et permettent de bien visualiser le type de personnage qu’il est possible de jouer. Je trouve cela même plus intéressant que pour l’ordre d’Emeraude, plus complet et plus attractif. Peut être envisager de donner des spécificités à l’ordre d’Emeraude pour contrebalancer ?

    • Fonctionnement – Tour des mages : Ici je m’attendais à voir une explication un peu comme pour les ordres, une explication mais là le premier message est RP. Je vais le redire mais le mieux est d’abord d’avoir une vue d’ensemble avant les pavés d’explication. Là on a les origines, l’histoire. Alors que ce qu’on attend en premier dans la lecture, c’est du concret donc : c’est quoi la tour des mages en résumé ? Si le résumé plaît aux joueurs, là vous pouvez ensuite parler de toute l’organisation, les origines, les questions…

      Attention à l’image qui n’a toujours pas de crédit.

      Pour l’histoire, on n’a jamais entendu parler d’Osantalt et cela n’est pas représenté sur votre carte. On ne sait pas si c’est un territoire, un groupe, une communauté… Et puis au fur et à mesure de la lecture du texte on apprend que c’est un endroit. Je pense qu’il n’aurait pas fallu parler dans les premières lignes d’Osantalt et le découvrir justement avec les personnages plus bas quand ils se rendirent là bas. Pour la construction de la tour, cela a été fait magiquement ? Parce que je les vois mal empiler les briques à eux quatre ^^ Vous parlez ensuite des cardinaux mais nous ne savons pas ce que c’est non plus, c’est quoi la différence avec maître mage ?

      Que l’on comprenne bien, la tour des mages accueillent principalement des personnages de la faction Enkidiev ? Pas d’Irianeth dans le coin ?

      La principale activité des élèves magiques est de suivre les cours de magie en compagnie des élèves d'Émeraude.

      Ce qui signifie que les élèves magiques descendent au château pour apprendre la magie avec les autres ? J’ai un petit doute là-dessus, je ne vois pas pourquoi ils descendraient au château pour faire la même chose que les apprentis d’Emeraude, tout en sachant que le niveau est quand même différent.

      La FAQ devrait être placée en tout premier, ce sont vraiment les informations qu’on attend de lire principalement dès le début. Par contre même si la note de début est louable pour montrer que vous souhaitez vous démarquer du reste des forums du même genre, cela peut peut être faire « peur » à ceux qui ne connaissent rien aux chevaliers d’Emeraude. Rappelons qu’il faut essayer de voir le forum comme n’importe lequel med/fan , sur un fond tiré de ce roman.

      Dans la première question, la première ligne sur la puissance ne répond pas vraiment à celle-ci. Il faudrait juste mettre une autre question « comment peut-on être archimage ? » pour y répondre.

      Pas besoin de répéter que ça fonctionne comme les chevaliers d’Emeraude. Il vaut mieux avoir les informations telles quelles plutôt que de faire référence à une autre annexe qui ne sera peut être pas lu dans son intégralité.

      Vous vous demandez sûrement pourquoi faire cela si le groupe des Maîtres-Magiciens existent déjà ? Et bien, en étant été victime, j'ai constaté que ceux qui n'étaient pas directement lié à l'ordre des Chevaliers d'Émeraude et d'Irianeth était un peu laissé sur le côté, n'ayant pas de but précis dans le forum. C'est pour cette raison que j'ai fait un groupe avec un but sur le forum pour les Magiciens et les Maîtres-Magiciens.

      Ce passage là ne me semble pas utile. Pour un nouveau joueur, on comprend tout à fait que c’est une sorte d’école de magie, on ne fait pas référence aux maîtres magiciens qui eux sont une race magique à part.

      Comme vous vous en auriez douté, les Archimages sont bien plus puissants que les mages, ce qui est très normal vu leur sang divin.
      Juste le début « comme vous vous en auriez douté » n’est pas utile et ne fait que rallonger la phrase sans pertinence.

      D’un point de vue générale pour la FAQ, je vous conseille de donner les informations dans un ton plus neutre (donc pas de « je », pas de commentaires « parasites » qui rallongent inutilement). Juste les informations. Si vous voulez gratifier le créateur, mettez juste un petit remerciement. Cette FAQ est quand même bien faite car elle nous apprend bien tout ce qu’il y a à savoir. Par contre je trouve bizarre qu’il faille contacter par MP une personne. Si on est un invité et qu’on ne sait pas si on va s’inscrire, eh bien on ne peut pas contacter par MP. Je conseille plutôt de rester généraliste en ramenant vers la zone des invités

      Dans l’ensemble de l’annexe de la tour des mages, je pense qu’il faudrait juste réorganiser l’ordre des messages, ce qui donnerait quelque chose comme ça :

      Message 1 : Introduction sur la tour des mages + brève définition des rangs + notes administratives + sommaire
      Message 2 : FAQ
      Message 3 : Fonctionnement
      Message 4 : Origines





    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 V0l8Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 9 Mar 2017 - 17:10

    • Liste des rôles : Cette liste est très intéressante pour voir un peu tous les types de personnages par groupe. Je ne ferais que quelques petites remarques à ce sujet.

      Tout d’abord, il faudrait un sommaire (oui je vous embête avec les sommaires <_<) pour qu’on puisse atteindre facilement chaque partie qui nous intéresse et pouvoir avoir une vue d’ensemble sur les différents groupes.

      Les boutons sont sympas pour avoir accès aux informations, par contre il y a une erreur sur « Rejoindre le chef de l’Ordre ». Je suppose que vous vouliez dire « Contacter » parce que rejoindre, c’est comme si le joueur souhaitait s’inscrire en tant que chef. C’est le cas pour tous les boutons « Rejoindre ». Même sur les dernières fiches on voit « rejoindre le staff », vous pouvez bien comprendre que ce n’est pas cohérent.

      Ensuite, la structure codée est pas mal, elle reste claire, lisible, j’aurais juste tendance à mettre le fond de la liste des persos cités dans une autre couleur pour que ça ressorte encore mieux.

      Vous pouvez mettre l’ordre des générations de la plus récente à la plus ancienne pour les ordres, ceci pour éviter de devoir dérouler toute la liste pour accéder à la dernière génération (c’est plus logique de voir les derniers qui sont les éléments actuels)

      Qu’entendez vous par PNJ et en quoi c’est différent d’un prédéfini ? Certains personnages sont des PNJ mais on ne sait pas si c’est un PNJ utilisable par n’importe quel joueur, par le MJ ou bien si c’est caché dans une catégorie que l’on aurait pas vu.

      Je trouve que la partie sur la noblesse et la royauté est contraignante. Si on lit bien le résumé, il faut contacter le staff mais ne peut-on pas essayer de créer le personnage et ensuite voir avec le staff comment améliorer ça ? Il faudrait aussi terminer les blasons si possible car une robe de demoiselle n’est pas vraiment pertinente et donne l’impression que ce n’est pas terminé (c’est quand même Irianeth donc pas rien).
      Le cadre sur Béryl est un peu bizarre comme si il buguait.
      Pour les familles royales, je ne vois pas de soucis pour s’appuyer sur l’histoire des joueurs mais ça serait bien de mettre le lien vers les fiches de personnages concernés si vous voulez que ça ne décourage pas les visiteurs. Devoir chercher dans la liste des fiches de personnages (qui n’est pas accessible pour un invité au passage faudra changer les permissions ^^) est très contraignant. De plus pour les PNJ il faut savoir où chercher. A la limite pour éviter une trop trop longue lecture, je vous invite à regarder ma proposition pour faire une annexe résumé sur toutes les familles royales, ce qui pourrait bien aider les futurs joueurs à s’y retrouver. Pour demander l’accord des joueurs pour les rôles royaux, je trouve que ça ferme vraiment la porte à de futurs joueurs qui n’oseront peut être pas demander ou trouverons cela bien trop contraignant pour incarner un personnage de ce rang. Ca donne l’impression, vu de l’extérieur, d’un petit comité restreint et fermé, vip qui décide.

      Pour les habitants d’Irianeth et d’Enkidiev, je n’ai qu’une seule question au sujet de la guilde des aigles de sang. Déjà, pourquoi cette guilde est présente sur les deux continents ? Ensuite, une petite explication sur cette guilde serait vraiment top (dans une autre annexe). C’est quelque chose qui peut intriguer les joueurs et peuvent leur donner envie de faire un personnage qui se calerait bien avec cette guilde.


    • Réservation de personnalités :Comme je l’ai dis plus haut, ce sujet n’a rien à voir avec les registres. C’est quelque chose qu’on peut facilement louper et le titre n’est pas du tout clair (j’en ai donné un autre plus haut). Quand on arrive à l’intérieur, les règles sont assez simples, facile à comprendre. Cependant je vais vous mettre en garde. De plus en plus les joueurs recherchent la qualité, la cohérence visuelle. Sur votre forum vous autorisez les avatars de tout type (réel/dessiné). Peut être que des joueurs seront réticents à l’idée de jouer avec l’un ou l’autre des avatars (il y a eu quelques débats où certains joueurs déclaraient avoir du mal car pas harmonisé). Mais pour moi ce n’est pas le plus gros souci. Je comprends tout à fait l’idée de ne pas bloquer les joueurs dans leurs choix, cependant certains avatars n’ont rien à voir avec l’époque médiéval. Des costumes modernes, des chemises, des jeans… Si l’avatar ne doit pas être une fin en soi, ça fait quand même bizarre d’évoluer avec des personnages qui ne sont pas en habit d’époque. Je fais le rapprochement avec le design du forum. Vous n’avez pas mis un thème moderne, avec des soucoupes volantes non ? Votre thème rappelle la période médiévale et c’est un peu normal, c’est comme la couverture d’un livre. Alors quand on voit ça et que les images sont elles un peu de toutes les époques, d’un point de vue personnel ça me perturbe. C’est bête car on ne RP pas pour les avatars mais j’ai plus de mal à rentrer dans le truc quand je vois une image d’un personnage moderne. Je ne sais pas si c’est le cas de tout le monde.


    • Idée d’annexe 1 - Effectifs : Une annexe qui pourrait avoir sa place dans la partie du règlement et du contexte. Cela permet exactement de voir les statistiques réelles de votre forum en termes de population (par race/royaume/rôle ?). Des joueurs aiment bien avoir ce type de vue d’ensemble car cela leur permet ainsi de créer un personnage par rapport à un groupe vide ou bien juste pour se faire une idée.

    • Idée d’annexe 2 - Bestiaire :Le monde des chevaliers d’émeraude a ses propres créatures (si je suis le wikipédia). Il me semble très important d’en parler car ça fait partie de la richesse de votre monde. Et puis cela rendra les rencontres plus vivantes avec des monstres avec la possibilité de bien les visualiser (et pas de devoir répéter à chaque fois le même descriptif par le MDJ dans un RP)

    • Idée d’annexe 3 - Factions :Un truc qui manque beaucoup, c’est les factions. Votre monde a évolué et les habitants d’Irianeth se sont installés dans certains territoires sur Enkidiev. Sauf que vous appelez aussi toute l’ancien groupe de royaumes Enkidiev et ça porte à confusion. Prenons par exemple Warcraft (parce que c’est ma référence clé >_<). Sur leur monde, il y a deux gros continents (Kalimdor et Royaumes de l’Est). Sur chaque continent il y a deux groupes en commun qui se font la guerre pour prendre le dessus. On appelle celles-ci des factions (Alliance et Horde). Il y a des représentants des factions sur les deux continents, pas de « conquête totale » si je puis dire.

      Dans votre cas, vous pouvez garder Enkidiev et Irianeth en noms de continents mais je vous conseille vivement de trouver des noms pour chaque faction parce que sinon on a vite fait de s’emmêler (et pourquoi pas proposer aux joueurs d’y participer ? ^^).

      Ensuite, vous pourrez faire une petite explication avec le principe de chaque faction, son organisation, les liens vers les territoires concernés… Histoire qu’on y voir plus clair.


    • Idée d’annexe 4 – Economie : Sujet trèèèès important dans un monde comme celui-ci, l’économie ! On parle de ressources mais qu’en est-il de la monnaie ? Le système peut être développé ou pas mais comprenez bien que même dans un RP, si un joueur parle de ducas et l’autre de pièces d’or et l’autre qu’il paye en lingots, c’est pas trop harmonisé ^^

    • Idée d’annexe 5 – Résumé sur les familles royales : Un résumé de tout ce qui se passe dans les familles royales et les différentes actions faites pour pouvoir aider si on prend un personnage royal ou juste pour se faire une idée de ce qui s’est passé

    • Idée d’annexe 4 – Divers et précisions : Sur le grand conseil par exemple et tout ce que vous jugez utile d’apporter pour pouvoir jouer tranquillement



    Points à retenir et/ou modifier

    Vous l’aurez compris, il y a pas mal de choses à revoir sur l’organisation de vos annexes. Votre monde est quand même vaste, beaucoup de choses sont à traités pour éviter que les joueurs ne se retrouvent face à des annexes qui n’ont aucune liaison ensemble et des zones de flous qui les obligeraient à poser beaucoup trop de questions donc contraignant = pas envie de s’inscrire.

    La quantité des annexes n’est pas un problème sur ce type de forum. Au contraire on en a besoin pour mieux cerner le monde dans lequel on est tombé. N’hésitez pas à bien revoir toutes vos annexes, raccourcissant certains passages si ils sont trop longs et en évitant de s’étaler sur la longueur pour ne rien apporter de nouveau. Essayez de rendre plus complet la catégorie sur les annexes en faisant des sous forums, c’est toujours plus simple pour se repérer (genre pour les races par exemple). Il vaut mieux que le joueur soit bien guidé et qu’il trouve des informations complètes, pertinentes, plutôt que d’avoir du mal à recoller les morceaux ensemble.

    Concernant certaines races/rôles, j’ai parfois donné un avis très personnel sur l’exploitation de celles-ci (je pense par exemple aux dragons, hommes insectes, chamans…). Sachez juste que je peux aussi me tromper. Ceci est une réflexion par rapport à ce que je vois et ce que je pense en me mettant à la place des autres joueurs (la liberté de mouvement, les interactions avec les autres…) Pour ma part, j’aime beaucoup les univers qui proposent tout type de personnages avec une grande liberté de création et si les joueurs y trouvent leur compte et s’amusent avec alors c’est l’essentiel. Cependant, je pense que vous devriez peut être essayé parfois de cibler des intrigues spéciales sur ces groupes délaissés ou les mettre un peu plus en avant en leur donnant plus de libertés éventuellement (un exemple d’intrigue : un accostage de pirates sur un bateau avec à son bord tout type de personnages…). J’y reviendrais dans la partie 3 Wink

    Voici les plus grands points que je vous conseille dans l’ensemble des annexes (le reste est développé au dessus)

    - Revoir la structure/organisation des annexes (les séparer, reformer, réécrire)
    - Corriger les fautes
    - Ajouter des annexes si nécessaire (cf propositions)
    - Trouver un moyen d’éviter la confusion auprès des différents noms donnés sur Enkidiev/Irianeth (factions ?)
    - Envoyer les visiteurs dans la zone invités si questions
    - Réfléchir aux races/rôles existants et leurs possibilités (si on les garde ou pas)




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 V0l8Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 9 Mar 2017 - 17:11

    Partie règlement / Inscriptions



    Nous allons maintenant nous concentrer sur la partie administrative qui concerne le règlement puis les inscriptions jusqu’à la fiche de personnage. Une fois que le joueur a toutes les informations nécessaires ou bien qu’il montre un intérêt pour le forum, il va commencer à jeter un coup d’œil à ce qu’on peut lui demander aussi bien dans les exigences du staff pour le règlement (qui doit être court, concis car c’est un document rébarbatif) et le modèle de fiche pour se faire une idée de ce qui est attendu.

    Règlement



    Quand on arrive dans le règlement, la première chose que je vois c’est qu’il est beaucoup trop long. C’est un document qui est vu comme une contrainte puisque les règles se suivent de forum en forum, donc il faut essayer de le faire le plus court possible, synthétisé, bref qu’on ne perde pas du temps dessus (surtout quand il y a des codes à chercher, là je peux vous assurez que longueur du règlement + code, ça douche directement les joueurs).

    Le règlement commence de manière sèche et peu accueillante. Pas de petit message convivial, on attaque directement avec les règles. C’est le genre de chose qui peut refroidir et peut faire penser à une communauté rigide, stricte. C’est toujours plus agréable d’avoir une petite introduction présentant le règlement plutôt que de balancer les règles les unes après les autres.

    Certaines règles peuvent être tournées de manière plus cordiales. Je prends la 1 par exemple. Je peux remplacer par : « Afin de jouer dans des conditions agréables et préserver la bonne humeur, il est demandé de garder une attitude cordiale et respectueuse sur le forum ».

    Ici, je ne cite pas tous les propos, injures et tout mais je pense que tout le monde comprend de quoi il est question. C’est plus doux, moins agressif.

    Je trouve que les 3 règles suivantes ne sont pas utiles ou légèrement déplacées.

    2 : Pourquoi interdire le flood ? Il n’y a rien de mal pour un joueur que de chercher à se familiariser avec la communauté dans la section flood… Et puis si vraiment vous voulez interdire, il vous suffit de retirer les permissions de poster dans cette zone tant qu’il n’y a pas validation. Mais je ne trouve pas ça très convivial.

    3 : C’est une règle qui est juste mais actuellement tous les joueurs savent très bien qu’on ne fait pas sa pub dans ces zones là. En plus vous proposez une section pub… revoir le message « Vos publicités devront se trouver uniquement dans la section pub prévue à cet effet ». C’est quand même moins agressif que d’énumérer et interdire.

    4 : Là désolé mais c’est légèrement culotté ^^’. Sachant que toutes vos images ne sont pas dessinées par vous-même et qu’elles proviennent de sources diverses et variées, sachant que vous n’avez pas de sujet pour les crédits sur les images utilisées et que vous les avez prises sans vérifier qu’elles sont libres de droit, c’est un peu osé de dire ça à vos membres. Actuellement nous utilisons tous des images copyrightés (même si certains essaient d’éviter). Cette règle ne devrait pas donc être déclarée aussi fermement, surtout que vous risquez de faire sourire les lecteurs qui vous trouveront bien déplacés de parler de ça. A supprimer. Je passe également sur les noms d’utilisateurs dont certains ont été pris de Games of Thrones si j’en crois la famille royale de Rubis avec Cersei et Tyrion par exemple.

    Eventuellement vous pouvez juste parler des créations littéraires qui appartiennent aux membres (RP, fiche de présentation) mais c’est tout et surtout ne parlez pas de bannissement, c’est vraiment rude, il y a toujours moyen de faire comprendre les choses sans invoquer les grosses sanctions.

    Pour la règle 2 du graphisme, vous pouvez comprendre qu’avoir parlé de vol ou d’emprunt plus haut est totalement bizarre quand là on voit que vous tolérez les images en mettant les crédits.

    En quoi la règle 3 du graphisme sur les doubles comptes a un rapport avec le graphisme ? C’est plutôt de la gestion ça.

    Pour la ChatBox, commencez d’abord par un message un peu plus convivial. Je trouve ça un peu bizarre de rediriger le RP CB vers une boîte MP, ça n’aurait plus rien d’un RP CB sinon <_<

    Pour la présentation, la règle 1 me semble un peu déplacée ^^’ Je pense que c’est Shane qui a créé Astree mais voilà je vais rester neutre même si je l’apprécie bien. Quand un joueur voit que si la fiche pas terminée en un mois le compte est supprimé et qu’il remarque que la fiche d’Astree date du 19 décembre, cela peut clairement faire penser à du favoritisme et ce n’est pas quelque chose de très apprécié chez les joueurs. Soit vous appliquez le même règlement pour tout le monde, soit vous allégez le règlement. (peut être dire que tant que le joueur donne des nouvelles régulièrement sa fiche n’est pas supprimée et son compte non plus).

    La règle 2 peut très bien se trouver dans un guide du nouveau (qui a pour vocation d’être plus chaleureux ^^) Le sujet pour faire une bonne présentation a été archivé, est-ce qu’il est toujours d’actualité ou c’est une erreur ?

    La règle 4 est pour moi limitative comme je l’ai expliqué dans la partie 1 de cette analyse. Au bout d’un moment vous allez vous retrouver coincer avec les joueurs. On va voir le nombre de compte, le prénom uniquement imposé… désolé mais c’est décourageant et pénalisant. Même si vous voulez rester dans l’œuvre avec cette particularité, c’est à vous de voir mais moi je ne trouve pas ça très jouable et même pour un futur joueur, voir que le pseudo est déjà pris peut refroidir grandement. Soit vous mettez des noms pour satisfaire tout le monde, soit vous trouvez une autre solution, soit vous laissez comme c’est mais je le répète, ça reste un bon gros frein à l’inscription.

    Pour la règle 5, elle douche clairement les nouveaux joueurs. Déjà le mot « obligatoirement » aïe, encore une contrainte ! Ensuite un nombre de mots à retenir en fonction du rôle. C’est quelque chose qui refroidit. Ca donne l’impression que pour vous le nombre de lignes est plus important que la qualité du rp et plus le personnage est vieux ou monte en grade, plus il doit faire de lignes. Désolé mais c’est stressant pour un joueur, ça peut largement rebuter et c’est contraignant. Mon avis est très personnel mais je trouve que vous avez là une règle qui est vraiment embêtante. Faire des lignes pour faire des lignes en fonction du rang/de l’âge, c’est assez… surprenant. Ca n’encourage pas le joueur à venir s’inscrire, ça complexifie le jeu et si il faut à chaque fois se référer à cette règle pour vérifier qu’on est ok avec le nombre de mots, c’est contraignant. Je vous conseille de donner un nombre de lignes (car tout le monde n’a pas word pour compter les mots) qui ferait moins peur et cela pour tous les rôles. Si vous voulez vraiment faire attention à la qualité des posts écrits pour certains rôles (divinités, immortels, archimage…) je vous conseille plutôt de mettre en place un test avec une situation donnée pour juger le joueur sur son jeu, sa prise en main du personnage et non pas le nombre de mots rédigés.

    (Petite note : je ne fais pas partie des joueurs qui écrivent peu, au contraire. Donc je ne parle pas parce que je suis concernée par la difficulté d’écrire 200 ou 700 mots mais d’une manière globale et avec du recul, si je me mets à la place d’un autre joueur, c’est stressant alors qu’on peut faire de très jolis texte sans faire 700 mots et si c’est pour tourner en rond dans son RP en décrivant avec précision la poignée de porte pour avoir le quota de mots, c’est pas vraiment intéressant).

    Très bonne idée par contre pour les quêtes, missions et event de favoriser le dynamisme, ça soulagera les joueurs.

    Les points 5 et 6 ne devraient pas être mis ici. Ca ne fait que rallonger votre règlement sur des informations RP qui auraient plus leur place par exemple dans une annexe système de jeu ou le guide du nouveau (qui est fait pour ça). Si on commence par lire le règlement avant les annexes, on ne comprend pas ce qu’est l’ordre des chevaliers d’Emeraude. Par contre, parlez juste que c’est évolutif et que tous les 7 mois l’histoire avance, juste ça c’est suffisant et le reste concerne plus le RP en lui-même.

    Dans le point 6, je trouve le tableau peu intuitif avec toutes ces couleurs. Je pense que vous devriez peut être le lier avec l’annexe de l’ordre d’émeraude, la tour des mages et l’ordre d’irianeth car après tout, c’est uniquement si on s’intéresse à un de ces rangs qu’on va aller fouiller l’annexe correspondante (ou peut être dans une annexe « effectifs » si vous en créez une).

    Pour les règles 7 et 8 pareil, ça rajoute du contenu pour rien dans le règlement car c’est spécifique à des personnages en particulier. Cela aurait plus sa place en explication dans les annexes.

    Pour la règle 4 du Roleplay, je vais être encore un peu dure donc veuillez m’excuser par avance >_< Quand on voit qu’il faut repasser son texte sur Word ou sur les sites d’orthographe et faire attention, on attend tout naturellement que le contenu RP (annexes, règlements…) applique aussi cette règle. J’ai pris par exemple l’annexe des races => humains sur Bonpatron, il m’a détecté 5 fautes. Donc si vous demandez à vos joueurs de relire leurs RPs, il faut de votre côté faire la même chose sinon ce n’est pas juste et cela vous décrédibilise.

    Pour la règle sur les comptes multiples, je vous conseille de réduire ce passage. Cela fait un gros pavé pour peu d’informations, quelques lignes seraient suffisantes. Je ne vois pas non plus pourquoi interdire d’avoir deux élèves d’un même ordre ou même génération. Déconseiller peut être oui mais interdire, enfin, là il manquerait éventuellement une explication à ce sujet car l’interdiction pure et dure nous laisse dans l’incompréhension.

    Pour les règles d’activités sur le forum, je comprends tout à fait l’activité pour justifier l’évolution mais concernant l’apprentissage, je vous conseillerais plus de préférer les RPs en rapport avec l’éducation. Ceci est un avis personnel mais je vois plutôt mal le passage d’un élève qui évolue avec un rp sur une bagarre et un rp sur une discussion amicale. Ca n’a rien d’évolutif et c’est rechercher un peu la facilité (si vous jouez la carte de l’évolution, essayez de rester en adéquation avec ceci).

    A part ces informations, le reste des informations du règlement me semblent normales et cohérentes. Il y a juste le code qui est un peu bizarre (je me suis même demandée si c’était un code <_<). En enlevant les infos que j’ai souligné, cela allégera votre règlement, il faudra juste encore un petit peu de chaleur avec un message introductif (et évitez les formes « interdit », « banni » quand vous le pouvez).

    Points à retenir et/ou modifier

    - Rendre le règlement plus convivial
    - Réfléchir aux limites du nombre de mots imposées
    - Revoir des règles trop brusques ou incohérentes
    - Supprimer certaines règles qui allongent inutilement le règlement




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 V0l8Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 9 Mar 2017 - 17:12

    Inscriptions



    La partie des inscriptions est très rapide à trouver. Elle est composée d’un sujet pour les partenaires et du modèle de fiche.

    Le parrainage est une très bonne idée car elle va permettre de mettre plus en confiance les joueurs qui le demanderont. Comme il y a beaucoup de choses à savoir sur votre monde, c’est l’occasion de pouvoir se familiariser plus facilement. Le sujet en lui-même est clair. Peut être éventuellement réduire la première phrase du « a savoir » qui se répète et la première phrase de « qui peut devenir parrain ? » et « qui veut devenir parrain ? » aussi.

    Pour le modèle de présentation, il reste assez classique. Peut être en faire un nouveau pour lui donner un coup de neuf serait bien car celui-ci fait un peu ancien.

    Pour l’âge, j’ai été surprise de voir la note sur les élèves. Après avoir lu les annexes, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’informations pour l’âge des élèves, du moins, cela n’est pas dit explicitement. On se demande alors pourquoi il faut mettre un âge compris entre 7 et 12 ans. Mais je pense qu’avec l’amélioration de vos annexes, ça passera mieux ^^ Expliquez bien juste pourquoi l’âge peut être sur cette tranche là (et pas tous les élèves commencent à 12 ans).

    L’alignement m’a fait sourire avec « Poulpe légendaire » mais pour une fiche de présentation, ce n’est pas clair (et même si c’est un clin d’œil à vos joueurs, un futur joueur ne comprendra pas le délire ^^).

    Comment réclamer un rôle de PNJ si il n’y a aucune information sur le PNJ en question ? Si un joueur veut prendre le Chevalier Evrard de la sixième génération des chevalier d’Emeraude, il n’a aucune information sur ce PNJ alors comment peut-on se l’attribuer ? Là ce n’est pas clair ^^

    Pour le nombre de mots à faire minimum, mettre ça ici (même si c’est par rapport à votre règlement), ne fait que rajouter une petite couche sur le nombre de mos à faire.
    Le nombre de mot pour l’histoire/physique/psychologie me semble facilement atteignable.

    Pour les pouvoirs, je trouve le tableau un peu limité et restrictif. Déjà sans s’aider du tableau, je comprends qu’il faut écrire la liste de ses pouvoirs et éventuellement faire une petite description mais je me demande si il faut décrire le pouvoir pour chaque niveau de maîtrise ou uniquement celui actuel ?

    Pour le tableau, voilà pourquoi je le trouve restrictif. En effet, vu comme ça (je ne dis pas que c’est la vérité, c’est l’impression que j’ai), on dirait qu’il faut à l’avance choisir tous ses pouvoirs et déjà définir quel pouvoir sera en parfait, en moyen ou encore qui restera en piètre. Sauf que quand on crée un personnage (surtout un personnage qui peut évoluer), on n’a pas spécialement envie de réfléchir déjà à quel pouvoir sera en parfait… ça laisse peu de place à l’évolution du personnage et à la liberté du joueur.

    Imaginons un personnage qui avait très envie de s’améliorer dans plusieurs pouvoirs tout en délaissant totalement la magie de guérison. Peut être qu’au fil de ses aventures, le joueur préférera au final orienter son personnage vers la guérison au détriment d’autre chose (un évènement RP qui la marqué et qui le fait partir dans une autre direction que celle prévue de départ).

    Je pense qu’à la place, vous devriez juste faire un tableau en fonction de la personne (un adulte s’en fiche de remplir la catégorie enfant et adolescent, cela ne lui sert à rien). Un enfant s’en fichera pour l’instant de sa maîtrise ado et adulte. Je dis juste ça pour ne pas qu’on se sente obligé de remplir un tableau ou donner tous les pouvoirs alors qu’on ne pense pas à tout. Et puis par exemple, si on a 3 idées de pouvoirs, on ne sait pas si on peut en rajouter par la suite dans le jeu (après validation de la fiche) car cela n’est noté nulle part. On dirait que c’est figé et je pense que le manque d’information n’aide pas.

    Les petites précisions en blanc avec les flèches ne devraient pas être dans le spoiler du tableau mais en dehors.

    Qu’entendez vous par pouvoirs spéciaux ? C’est encore d’autres pouvoirs à part en plus des 8 ?

    A part les pouvoirs, le reste va bien même si je pense qu’il va y avoir quelques soucis avec l’histoire par rapport aux royaumes (cf développement plus haut).

    Donc en conclusion sur cette partie, le modèle de présentation reste simple à comprendre, toutes les informations sont là mais ce qui m’inquiète un peu, c’est juste la création de l’histoire. Ce n’est qu’une hypothèse de ma part mais ce qui peut convaincre les joueurs de passer leur chemin, c’est peut être le manque d’immersion dans ce monde (mais cela sera résolu avec la modification des annexes ^^)

    Points à retenir et/ou modifier

    - Revoir certaines règles du règlement
    - Ajouter un peu de convivialité dans le règlement
    - Raccourcir le règlement
    - Enlever le poulpe légendaire si possible <_<
    - Moderniser la fiche de présentation
    - Revoir la partie sur les pouvoirs de la fiche de présentation

    Système de jeu



    Le système de jeu se décompose en plusieurs éléments. De ce que j’ai vu, on a d’abord l’évolution du RPG (qui change de période temporelle tous les 7 mois), l’utilisation optionnelle du dé.

    Dans les activités supplémentaires, on pense aux cours, intrigues, quêtes.

    Pour cette partie je me concentre uniquement sur les deux premiers éléments (évolution temporelle et dés).

    Concernant l’évolution temporelle, votre forum en a besoin. En effet comme il y a un système avec les enfants qui montent dans leur apprentissage, cela est tout à fait évident d’éviter qu’ils se retrouvent bloquer éternellement au même âge. C’est une remarque personnelle mais pour moi il est plus intéressant de voir un personnage qui évolue avec le temps plutôt que de rester des années sur le RPG au même niveau avec le même personnage. C’est très intéressant à jouer et je trouve que 7 mois c’est largement suffisant pour RP aussi bien pour les plus actifs que les plus lents. Là-dessus je ne peux qu’encourager ce système. Après je suppose que pour chaque boucle temporelle, vous préparez des events ou des intrigues pour éviter que le temps évolue mais qu’il ne se passe rien.

    Pour le dé maintenant.

    Quand je lis la première partie, déjà il faudrait enlever le mot « nouveauté ». Que vous l’ayez prévu en 2011 ou y a un mois c’est exactement la même chose. Pareil pour la remarque sur optionnel (l’insistance). Pas besoin non plus, je pense que tout le monde sait ce que veut dire optionnel.

    Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris pour le dé et les actions en fonction des chiffres. Apparemment les joueurs décident des actions du dé. C’est peut être un peu contraignant si il faut écrire ça à chaque fois les différentes actions. Moi j’ai plus l’habitude des dés déjà définis dans l’annexe et en fonction du résultat, on peut tout de suite voir de quoi il s’agit.

    Cependant, après avoir lu la suite du sujet, pourquoi pas. Cela évite de se retrouver avec des dés figés qu’on ne pourrait pas utiliser dans des situations différentes. Mais je vois quelques limites aussi :

    - Il faudrait soit faire bien confiance aux joueurs dans leurs actions ou prendre le temps de regarder les sujets avec utilisation du dé (imaginons qu’il peut y avoir des abus… si par exemple une personne met : entre 1 et 2 je touche un bras, entre 3 et 4 je touche le pied, entre 5 et 6 je touche le torse).
    - Un joueur aura peut être un peu de mal à juger lui-même le pouvoir lancé par rapport à son niveau de maîtrise

    Et puis si j’ai bien lu, seuls ceux qui veulent utiliser le dé le font. Donc si le partenaire n’utilise pas son dé pendant un combat par exemple, il y a toujours un risque de frustration par rapport à l’autre personne en fonction de sa réponse (mais je ne suis pas sûre).

    Par contre ce que je vous conseille de faire pour ce message, c’est de mettre bien plus haut la mention par rapport aux actions que les joueurs doivent rédigés eux même (car ce n’est pas quelque chose qu’on pense au premier abord et la mention vient bien trop tard) et essayer de revoir les sous titres éventuellement car je trouve que ça manque de cadrage.

    Vous pourriez peut être aussi poser la question à vos joueurs, si ils trouvent contraignant de devoir noter leurs propres actions, si ils utilisent souvent le dé ou bien qu’ils s’en fichent.

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Pour terminer cette partie, je pense que le plus important sera dans le dépoussiérage complet des annexes, leur mise au goût du jour et essayer d’avoir une meilleure organisation. Actuellement les informations sont intéressantes mais la façon dont elles sont décrites ne nous donne pas assez d’éléments pour faire un personnage et cela peut freiner un joueur. Si quelque chose nous paraît trop flou ou pas facile à comprendre, on passera automatiquement notre chemin. C’est peut être le cas pour vos derniers joueurs qui n’ont pas fini leur fiche de présentation, peut être par manque de temps (ou d’éléments d’ancrage suffisamment forts) et beaucoup d’interprétation à faire pour arriver à intégrer leur personnage dans un royaume en tenant en compte la ligne temporelle et les particularités du royaume. Le fait qu’on ne sache pas différencier Irianeth et Enkidiev des royaumes, de l’organisation n’aide pas trop pour bien s’intégrer dans votre monde non plus. Le contexte gagnerait aussi en clarté en le séparant et le réorganisant pour pouvoir voir les bonnes informations importantes sans que cela ne prenne trop de temps.

    Enfin le règlement gagnerait à être plus convivial et peut être qu’il faudrait envisager de revoir la règle sur les lignes en fonction du personnage (purement avis personnel mais c’est un truc qui me refroidirait).

    De ce que je retiens des annexes, c’est que la grande partie des actions se trouve au sein des ordres (apprentissage, évolution des personnages) et de la royauté (qui est bien mise en avant). Par contre, pour le reste du monde, j’ai l’impression qu’il y a moins de choses à faire actuellement à part les grands events (je veux dire par là que quelqu’un qui jouerait un paysan ou un marchand par exemple aurait bien moins d’aventures à vivre)

    Enfin, je pense que les forces du contenu de votre forum c’est qu’il n’est pas figé. Le temps continue de tourner, il est possible d’avoir une part d’aléatoire grâce aux dés, et je suppose que les joueurs peuvent aussi contribuer à l’évolution du monde (par exemple les monarques peuvent imposer des choses pour leur royaume). Vous laissez aussi une grande liberté au niveau du choix du personnage (race-rôle). Ce qui est bien aussi c’est que vous avez l’air d’être ouverts à ceux qui ont de nouvelles idées pour vous détacher du roman de base (après 600 ans beaucoup de choses peuvent changer). On pense par exemple à la tour des mages, les Berserks, le développement d’Irianeth…

    Il n’y aurait donc qu’à peaufiner les annexes pour améliorer l’entrée dans le jeu et une fois que ce sera fait, je suis sûre qu’avec tout ce que vous avez prévu au niveau de l’activité, les joueurs auront de quoi se mettre sous la dent. ^^

    Conseils suggérés

    Les plus importants à mon sens sans rentrer dans les précisions développées plus haut.

    - Revoir entièrement les annexes
    - Enlever la confusion sur les royaumes, continents, factions
    - Rendre le règlement plus convivial
    - Réorganiser le contexte

    Pour l’instant, on voit qu’il y a des informations mais j’ai du mal à sentir la qualité actuellement. J’ai passé beaucoup de temps sur les annexes. En plus l’univers med/fan étant mon domaine préféré, je suis peut être un peu plus exigeante à ce niveau là car je me balade beaucoup sur les forums de ce genre. Je pense par exemple à un forum qui date de 10 ans aussi et qui garde une très bonne activité (Le pouvoir du ying et du yang). Le nom est très bizarre comme vous pouvez en convenir mais leur univers est vraiment bien fait. Il y a certes beaucoup de choses à lire mais ce que j’avais le plus apprécié était l’organisation de leurs annexes (eux aussi ont pas mal de races, de royaumes). Malheureusement il n’est pas possible de jeter un coup d’œil car eux aussi sont en train de modifier leur forum en le mettant complètement à jour. Cependant si vous voulez jeter un coup d’œil, il y a quelques infos. Ca fait 12 ans que le forum existe et je trouve qu’il est d’excellente qualité, même avant la réforme : http://yinandyangpower.forumactif.com/ Mais je suis sûre qu’une fois que vous aurez bien tout revu sur votre forum, celui-ci gagnera en attractivité, en compréhension du monde. Car vous avez la communauté, il vous manque juste de nouveaux joueurs. Et j’espère en tout cas qu’avec tous vos efforts, cela payera parce que c’est pas rien tout ce que je vous demande de faire >_<




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 V0l8Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 160702090212814935




    Michi-Sushi
    Michi-Sushi
    FémininAge : 30Messages : 60

    Lun 20 Mar 2017 - 15:05

    Juste... Waw. Effectivement tu ne mentais pas quand tu disais que ça allait être long et détaillé ! Razz Mais sache une chose... C'est parfait !

    C'est juste fou le nombre d'incohérences qu'on a sur le forum et qu'à la longue, on ne remarquait même plus... Merci d'avoir pu nous éclairer sur tout ça ! Je me rends soudainement compte à quel point c'est désorganisé et mêlant notre affaire. Quand on connait l'univers, ça ne pose pas réellement de problème puisque c'est juste un rappel / de la redite. Mais un total néophyte... Waw. Je me demande comment les gens ne connaissant pas la série ont voulu s'inscrire ici... Je pense que je vais aller questionner quelques personnes sur ce point là xD

    Ca va nous prendre du temps de faire une refonte de tous ces sujets mais bon sang... Ca mérite bien un grand ménage de printemps après 10 ans sans gros nettoyage. D'ailleurs, dans tous les points que tu soulèves... Je remarque aussi la différence dans la gestion du forum à sa création (ou l'on s'en fou d'avoir quelque chose de 100% logique, ou de totalement propre / cohérent) et maintenant, ce que l'on veut en faire. Ca nous fait des petits quacks dans l'histoire (comme le truc du tremblement de terre), mais je suis sûre qu'avec nos cerveaux en bonne fonction on va réussir à trouver de quoi pour arranger la logique dans cette histoire :siffle: C'est juste du racolage mais bon... On peut pas faire autrement, comme tu dis, c'est déjà passé et ça a impacté l'histoire du forum... Donc on ne peut pas l'omettre Razz

    Pour le moment, avec le Staff, nous n'avons pu nous réunir qu'une fois. On a parlé en priorité du forum en général comme renommer "Annonce" et "Annonce Globale" ou voir à organiser de telle façon le contexte, la timeline... Nous avons également vu pour la partie règlement.

    La prochaine réunion (cette semaine normalement) va traiter en priorité sur : Comment va-t-on organiser nos annexes (qui me semble un point prioritaire avant de se lancer sur comment les présenter). S'il nous reste du temps de disponible, on va sûrement traiter de l'organisation des autres parties : Races, Rôles, Fonctionnement etc. Puis sûrement voir dans une autre autre réunion à faire un schéma de base pour construire nos fiches et suivre la même ligne pour nos descriptifs de races etc.

    Je vais essayer de te faire un rapport à chaque fois que l'on finit une thématique :lovebomb: D'ailleurs, les changements que l'on a déjà vu (style missive etc comme dit plus haut), je vais également sous peu revenir vers toi pour te dire ce qu'on a déjà vu / fait / pas fait etc.


    Juste encore un IMMENSE merci pour tout le travail que tu as fourni avec cette analyse ! Tu fais des remarques pertinentes et tu sais pointer les petits détails qui pourtant font toute la différence. Tes suggestions sont très souvent adhérer par tout notre Staff (à quelques exceptions, mais il s'agit des spécificités liées au forum, comme son fonctionnement ou comment nous nous voyons les choses), et nous t'en remercions grandement !

    Ta critique nous permet un vrai soulagement. Sur le fonctionnement général, on sait pertinemment que nous ne sommes pas parfaits (personne ne l'est Razz) mais nous avons le goût de l'amélioration et c'est sûrement notre force. Jusque là nous savions surtout que le contexte était trop long à lire, q ue ça décourageait les gens, ainsi que des petits points comme ça. Seulement, avec ta critique, je me rends compte que le contenu n'est pas DU TOUT le problème... Le problème c'est l'organisation de ce contenu !

    Alors voilà, je brandis fièrement ma pancarte du fanclub d'Elenthil !
    :yay:



    A bientôt pour les prochaines nouvelles Very Happy



    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mar 21 Mar 2017 - 21:55

    Coucou Mishi et merci pour toutes ces nouvelles :popcorn:

    Je suis contente de voir que toute cette analyse t'aide et ça me fait vraiment plaisir de voir que cela vous aide beaucoup :hug: Merci pour tous ces détails, je vois que vous travailler à fond dessus et je ne doute pas que grâce à tout ceci (et je l'espère), votre forum va retrouver un nouveau souffle de vie, surtout que vous le méritez pour tout ce que vous êtes en train de faire. Le travail est colossale mais vous n'avez pas l'air de vous démonter, ce qui est vraiment chouette ^^

    N'oublie pas de venir donner des nouvelles maximum tous les 10 jours pour éviter la relance et si tu souhaites vraiment valider cette partie 2 avant que je passe à la partie 3 (sachant que dès que je peux je prendrais de l'avance)

    Je te souhaite bon courage à toi et tes coéquipiers pour cette grosse refonte et toutes ces réunions qui ne sont pas faciles à mettre en place :toto:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 V0l8Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 160702090212814935




    Michi-Sushi
    Michi-Sushi
    FémininAge : 30Messages : 60

    Jeu 30 Mar 2017 - 2:39

    Rerere(...) bonjour ! :lovebomb:


    Voilà une 1ere réponse à toutes ces analyses que tu as pu nous donner ! On avance pas aussi vite que l'on voudrait, mais on fait au moins comme on peut ahah Razz Dur de dealer avec des emplois du temps et des fuseaux horaires différents.


    Pour le moment, on a gardé tout ce qui était : Races, rôles, fonctionnement, etc. pour plus tard. En somme les annexes. Je les ai triées par thématiques (comme tu l'as fait) et on compte y aller thématique par thématique. A date nous avons pu exécuter qu'un seul vocal, deux autres sont prévus jeudi (demain) et vendredi (après demain).


    Ce que nous avons donc vu :

    En premier lieu, on a décidé de voir l'aspect général du forum, comme le règlement ou les remarques d'organisation que tu as pu nous faire. Des changements que nous pouvions déjà opérer, en attendant de s'occuper de l'organisation et de la réécriture des annexes.


    Nous avons mit "Règlements" au singulier. Comme tu l'as soulevé, c'est moins imposant que de se dire qu'il y a plusieurs règlements à lire.

    L'aspect peut accueillant du règlement : Maintenant que tu l'as fait remarqué, ce n'est effectivement pas accueillant du tout... Je suis allée voir sur les autres forum de ma connaissance eeet... Effectivement, tous nous accueillent chaleureusement xD C'est même d'ailleurs la moindre des choses.. J'ai du mal à comprendre comment ça nous est passé à côté ahahah On va modifier ça !

    → Règlement des pouvoirs
    : Je ne me rappelle plus pourquoi il a été mit dans le règlement alors qu'il était avant dans les annexes... Mais très bonne remarque; nous avons retiré "règlement" du titre pour juste citer le fonctionnement. Et nous l'avons remit dans les annexes. A y repenser, je pense que c'était peut-être car les pouvoirs sont une grosse partie des fiches de présentation des joueurs dans le forum. Mais dans tous les cas, ça a plus sa place dans l'annexe.

    Topic sur les restrictions : Il n'y a pas si longtemps, ce topic faisait parti du règlement. Puis nous l'avons séparé afin de donner une meilleure visibilité et à l'époque il s'appelait "Interdictions". Sauf que nous avons décidé, en même temps que le relâchement du règlement sur les pouvoirs (qui était devenu trop strict), de le renommer "restrictions" afin d'informer les membres ou les nouveaux que nous avions beaucoup d'effectifs dans x race ou x rôle et ainsi les guider ailleurs. Puis avec ta remarque, on s'est dit que bah... Ce n'était pas si grave que ça au final. On a donc supprimé le topic.

    Pour ce qui est de son contenu, les informations raciales seront inscrites dans les fiches des dites races. Bien que nous ayons décidé de ne plus "interdire" certaines races lorsqu'il y en a trop. Pour l'information concernant les animaux de compagnie interdits au château d'Emeraude, nous le déplacerons dans la fiche du Royaume et dans le fonctionnement de l'Ordre d'Emeraude et de la Tour des Mages. Pour les pouvoirs interdits (ici téléportation), nous l'inscrirons dans la nouvelle fiche de fonctionnement des pouvoirs.

    Réservation des avatars : En fait jusque là, nous ne prenions les réservations que des avatars type célébrité. Ce que j'ai toujours désapprouvé puisque l'on peut aussi détenir des avatars types personnages animés/dessinés bien particuliers. Finalement, après discussion, nous nous sommes mit d'accord sur le fait que nous allions ouvrir les réservations à tous les types d'avatars. Le topic va être entièrement refait / remit à neuf et nettoyer au pasage.

    Le contexte / la chronologie : C'est sûr et certain, le contexte va être entièrement refait. Il ne nous convient pas tel quel et n'est pas fonctionnel. On a décidé de faire ça en plusieurs parties. Tout d'abord, il y aura un contexte fonctionnel et général, qui permettra à quiconque, même néophyte, de comprendre l'univers du forum. Suivit d'un post qui servira à expliquer l'intrigue du moment. Du genre "Que se passe t il en ce moment ?" ou autre, on a pas décidé du titre ! On va également veiller à élargir notre monde qu'il ne soit plus Emerau-centré ahah Histoire d'ouvrir à l'aventure médiévale fantastique, bien au de là des Ordres.

    On créera une autre partie divisée en deux histoires : Une pour Enkidiev, et une qui expliquera ENFIN l'histoire d'Irianeth. Ca fait longtemps que je suis dans le Staff, mais en fouillant les archives, en parlant avec d'anciens membres, je découvre encore pleins de choses concernant le continent d'Irianeth et comment il est né. Parce que dans l'histoire initiale, Irianeth est un continent peuplé d'Insectes guerriers avec un Empereur (insecte). L'arrivée des humains est un gros flou dans l'histoire du forum, et ça m'a toujours frustré xD

    En suite, je prépare depuis un moment une timeline plus améliorée. Cette timeline se divisera de même : 1 post = 1 génération. Nous sommes actuellement à la génération 18. Dans ce post, j'y ai écrit un résumé général de la génération et un bout "Timeline" avec les dates et le titre des événements, ainsi qu'un lien directionnel vers le Rp. C'est quelque chose que je prépare depuis un sacré bout et qui me demande beaucoup de job de production. Je suis arrivée aux alentours de la génération 7 (1 gen = 6 mois), durant les 7 premières, je me dois de faire une sacré job d'archéologie dans les archives afin de comprendre qu'est ce qu'il s'est passé et de retrouver les Rp. Néanmoins j'ai foi que cette timeline sera utile et pourra aider les gen qui, comme moi, ne sont pas là depuis la 1ere génération sur le forum (autant donc dire qu'on a plus que deux personnes sur le forum qui sont dans ce cas de figure). Et de suivre les Rp qui ont fait l'histoire, les events etc. Cela permettra aussi d'avoir un coup d'oeil rapide sur les événements dans la mesure où la personne voudrait créer un personnage né dans la génération 9; il pourra regarder la timeline et ne rien manqué pour son histoire, plus détaillée.

    Spoiler:

    On hésite encore sur la question de placer la timeline détaillée et les histoires Enkidiev/Irianeth dans les annexes. A vrai dire, ça dépendra de comment on va organiser nos annexes. Ca sera notre prochain sujet de débat; pour le vocal de vendredi.

    Les petits "quack" de l'histoire : Au sujet du séisme, de la créature etc. Ce sont des events qui ont été placé ici, puis abandonné par leurs créateurs, reprit par d'autres... Le soucis d'un forum ayant eut beaucoup de vie au sein de son Staff et peu de suivit concernant tout ça dans le passé. Néanmoins, comme dit précédemment, j'ai foi en notre imagination. On va essayer de trouver quelque chose de logique pour racoller ces événements passés qui ont l'air d'un cheveu sur la soupe ou juste... Inachevé.

    L'histoire des Royaumes et le lien vers Wikipédia : L'histoire de chacun des Royaumes est riche dans l'univers de base. L'auteure a même écrit un livre (que j'ai en ma possession) sur ces Royaumes, leurs climats, culture, histoire, naissance. Je pense qu'on devrait s'inspirer de ce document pour joindre les deux bouts. Dans l'état actuel des choses, nous avons uniquement présenté les Royaumes sur leur existence dans le forum... Hors, ils ont bien plus que ça. On va essayer de joindre les deux bouts pour rendre quelque chose de beau et complet ! Il en va de même pour toutes les incohérences liées aux départs / abandon des membres qui nous font parfois des trous illogiques dans les lignées ou les histoires de Royaumes.

    Pour le nom "Tour des mages" : Le nom fait effectivement étrange, puisqu'on emploi "Ordre" pour Emeraude, Irianeth, Sorcier. Mais la Tour des Mages possèdent un fonctionnement particulier. Même s'il s'agit d'un lieu avec apprentissage et succession comme dans les Ordres, une fois "diplômé" le Mage n'est en aucun cas lié à la Tour. Il peut partir faire sa vie, avoir un métier ailleurs, se faire employer etc. Il peut également choisir de continuer à faire des missions pour la Tour des Mages, donner des cours. Mais il est libre, contrairement aux "Ordres" qui sont liés par un contrat qu'ils signent quand ils sont adoubés. Ils vivent avec cet Ordre, travaillent pour eux et ne peuvent s'en éloigner. C'est une différence qui pour nous était logique, mais, comme tu l'as soulevé, n'est vraiment pas clairement indiqué dans nos annexes... xD Merci Razz

    Fonctionnement Ordre x : Jusque là, le mot "Fonctionnement" nous permettait de trier nos annexes par ordre alphabétique. Mais avec la réorganisation des annexes, ça deviendra obsolète. On va supprimer le mot "fonctionnement" :)


    Je pense avoir faire le tour de ce que je peux lire de notre résumé de vocal. Pour jeudi, nous avons prévu d'avancer sur le design et uniquement le design.

    Pour vendredi, nous allons traiter en priorité de l'organisation des annexes et, s'il nous reste du temps, d'autres points dans la critique ! Nous avons également pu traiter la partie du "règlement", je te reviendrai dessus avec nos changements d'ici peu :) On a décidé de totalement le réécrire et de l'alléger !



    Voilàà :love: Merci encore pour ton super boulot ! Je reviendrai bientôt pour te tenir au courant de nos avancées Very Happy





    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 1 Avr 2017 - 23:02

    Coucou Mishi :love:

    Merci pour tous tes retours, je suis contente de voir que ça avance :hug:

    Le contexte/la chronologie : Ca me paraît très bien comme ça ^^ En effet en l'allégeant il sera bien plus facile pour un nouveau joueur d'aller à l'essentiel et si ça l'intéresse, aller regarder plus loin Wink

    Pour la timeline, ça me semble parfait aussi ^^ Tu as bien du courage pour faire tout ça, surtout que ça n'a pas l'air évident du tout et qu'il faut avoir beaucoup de patience. Et je suis d'accord, cela peut aider les futurs joueurs à créer un personnage dans l'élaboration de leur fiche tout en les guidant vers la génération correspondante ^^

    En tout cas, la présentation sous spoiler est génial je trouve, on a le résumé direct, les Rps qui guident si besoin...

    Quel planning en tout cas :O J'espère que vous avez réussi à bien avancer, c'est un travail de titan Razz

    Ok ça marche pour le prochain retour :) J'attends donc le prochain épisode :cow:







    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 V0l8Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 160702090212814935




    Michi-Sushi
    Michi-Sushi
    FémininAge : 30Messages : 60

    Ven 7 Avr 2017 - 23:06

    Allo :hug2: :heart:

    C'est normal pour les retours, c'est quand même la moindre des choses ! Razz


    Pour le moment, on a pas eu grand avancement (la difficulté de coordonner nos planning xD) hormis pour la refonte du règlement. On a décidé de le réécrire au complet et... Je me suis amusée à compter le nombre de mots sur le règlement actuel.

    2648 mots.

    J'ai été choquée. Je m'en rendais vraiment pas compte. Bon sang... xD

    Pour la nouvelle version (bientôt terminée, on peaufine nos derniers détails), elle fait 1 000 mots environs et on a décidé de procéder par listes plutôt que par gros blocs de textes. On a séparé le règlement en trois grandes parties :

    1. La vie en communauté (respect etc)
    2. Définir son personnage (pseudo, avatars, contexte médiéval, fiche, consentement entre joueurs, avoir un multicompte/double compte etc)
    3. Faire évoluer son personnage (nombre de mots à écrire, activité à produire pour être considéré comme "actif", l'avenir des inactifs, et nos réglementations en terme de Rp)


    Pour notre prochaine réunion, elle est cédulée dimanche. Je reviendrai avec du nouveau à partir de la semaine prochaine ! :pompom:



    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 8 Avr 2017 - 0:16

    Coucou Mishi et merci pour ces nouvelles :culte:

    Ah oui en effet, votre règlement était vraiment gros avant, ça a dû vous faire bizarre de changer Razz

    En tout cas la nouvelle version a l'air vraiment bien et correctement répartie, j'ai hâte de voir le résultat :love:

    Bon courage pour votre réunion dimanche :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 V0l8Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mer 19 Avr 2017 - 13:10

    Coucou Miss, je viens aux nouvelles :joie:

    Alors comment ça avance ces travaux ? Vous avez pu faire votre réunion ? =)




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 V0l8Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 160702090212814935




    Michi-Sushi
    Michi-Sushi
    FémininAge : 30Messages : 60

    Jeu 20 Avr 2017 - 3:44

    Alloooo ! *arrive en trombe en se rendant compte que le délais était déjà passé!!*


    Milles excuses... 10 jours ça passe vite bon sang, à chaque fois je me dis "Oh il reste quatre jours, j'ai du temps". Puis en fait... Non. Désolée xD


    On a pu faire deux réunions entre temps ! Dont une de 7h45... Un peu trop productive xD (Bon on a pas fait que débattre, on a également parlé de l'avancement du nouveau design et on a travaillé sur l'écriture de certaines choses) Mon cerveau a eu du mal à s'en remettre. :dodo: J'ai essayé de reprendre tous les points comme tu les avais présentés, j'espère n'avoir rien oublié ! J'ai également retracé des choses que j'avais décrites plus haut ^^ Désolée du doublon, mais je voulais être certaine de n'avoir rien loupé.



    APERÇU GÉNÉRAL :


    • Missive / Annonce etc, harmoniser les titres pour un effet plus médiéval : On cherche encore des idées, mais on est sur la bonne voie je dirai !
    • Restrictions du moment : Elles ont été retirées complètement. Certains détails (comme l'interdiction des animaux dans le château) ont été déporté dans les fiches de fonctionnement.
    • Système de dés : Nous avons finalement décidé de mettre le fonctionement des dés (comme il est optionnel chez nous) dans la partie "Quêtes" / "Events" etc.
    • Guide du nouveau : Ca fait un moment qu'on y songe et on a longtemps délibérer sur le contenu à y mettre. On est arrivées à se mettre enfin d'accord ! Il est actuellement en cours de réalisation, mais nous attendons d'avoir décidé à 100% de notre organisation pour la refonte, avant de l'écrire avec plus de précisions ^^
    • Mot « fonctionnement » + Ordre d'Emeraude, etc. dans les annexes : A la base, ça a été mis pour trier les annexes et regrouper les sujets qui vont ensemble ex : Sujets explicatifs des Ordres ensemble etc. Dans la nouvelle organisation, on a mis des chiffres pour trier dans l’ordre que l’on veut les sujets.
    • Pour la Tour des Mages : S'il donne l'impression d'être un "lieu" c'est parce que c'en est un en quelque chose. C'est mal expliqué (j'ai relu le sujet)... Très mal expliqué xD Les Ordres sont comme une "famille" en quelque sorte. Les Chevaliers arrivent dès l'âge de 7 ans au château et ils ne le quittent plus, même lorsqu'ils sont Chevaliers. C'est un groupe qui se doit d'être soudé / ensemble etc. La Tour des Mages est comme un "institut" d'apprentissage magique. Si un être Magique souhaite apprendre à utiliser sa magie, il peut demander à suivre une formation à la Tour. Les Mages "gradués" peuvent rester vivre à la Tour, travailler pour elle etc. Mais ils n'ont aucune obligation. Une fois l'apprentissage terminé, ils sont libres d'aller travailler / aller où ils veulent. Merci d'avoir soulevé ce point, ça nous a permit de voir que l'explication n'était pas vraiment claire ^^
    • Réservation des avatars : On est en train de voir pour le refaire complètement. Surtout afin de l'ouvrir également aux images illustrées. Ca va nous permettre de refaire un tri du sujet en même temps. Et il a été renommé par "Avatars" au lieu de "Célébrités".
    • Règlement : A été mis au singulier, comme dit dans mes posts précédents Razz Et nous avons procédé à la réécriture complète de ce dernier, que nous avons déjà posté sur le forum.
    • Code caché du règlement : Avec la mise en place d'un nouveau design de fiches de présentation, on en a profité pour retirer le code caché. On a simplement mit une mention "En vous inscrivant sur RPG-Chevalier, vous reconnaissez avoir prit connaissance du règlement et y adhérer."
      Le règlement me semble toujours aussi long, mais pourtant il a réduit VRAIMENT de moitié xD Malheureusement, on est pas mal obligés de parler de toutes nos spécificités.
    • Registres / Annexes : L'idée de prendre "Registre" pour les fiches de présentations nous a beaucoup plus ^^ on l'a du coup appliqué. Et les annexes s'appellent désormais... "Annexes" ! Tadaam !! Hurm. Pardon.
    • Champ contact : Dans les champs contacts, on a rajouté des liens cliquable pour aller directement sur les Présentations, Carnet de Voyage et Courrier de chacun des personnages. Souvent on a de longues pages à zieuter avant de tomber sur le bon sujet, on trouve qu'on a plus de visibilité avec ça !
    • Champ Disponibilité RP : On a rajouté ce champ dans le profil. C'est une idée que l'on croise souvent dans les Rp et qu'on a trouvé intéressante.
    • Fiche de personnage : Afin d'avoir quelque chose de vraiment dédier au personnage à 100%, d'avoir plus d'informations rapidement le concernant etc. on a activé des feuilles de personnages, qui remplaceront les champs actuels dans le profil tels que "Age" "Race" "Role du personnage" "Liens" etc. On a laissé jusqu'à notre prochain saut aux membres pour transférer leurs informations.



    LES ANNEXES :

    Nous avons finit par nous mettre d'accord sur une présentation =D Nous allons séparer en deux nos annexes, tout en gardant une "branche" commune. Ce qui va donner :

    ANNEXES
    -Enkidiev
    ---Histoire
    ---Ordre d'Emeraude
    ---Tour des Mages
    ---Royauté & Noblesse
    ---Grand Conseil & Conseil de la Royauté

    -Irianeth
    ---Histoire
    ---Recrues de l'Empire [on en a besoin, le fonctionnement est différent de celui d'Emeraude et bien particulier]
    ---Ordre de Chevalerie
    ---Ordre des Sorciers
    ---Confrérie des Seccyeths
    ---Gouvernance & Noblesse

    [Commun]
    -Index
    -Ligne du temps détaillée
    -Les continents (Royaume et cartes)
    -La magie
    -Autres rôles [on cherche à renommer ce sujet là..]
    -Races


    • Idées d'annexes :

      Effectifs : C'est une idée qui nous plairait, mais on souhaite rester réalistes et malheureusement c'est un sujet que l'on sait qu'il sera délaissé / qu'on aura du mal à mettre à jour par automatisme. L'idée reste quand même bonne, on le garde en tête éventuellement pour le futur =)

      Bestiaire : C'est une idée que l'on a depuis un moment ! On a relancé le projet ^^

      Factions : On est en train de débattre sur ce point là ! On songe également à éventuellement laisser accès à un groupe "neutre". On travaille dessus.

      Economie : Dans notre feuille où se trouve les cartes et le listing des Royaumes, on comptait faire un point sur ça justement... Parler de la monnaie courante. Ainsi qu'un point sur les saisons, le lien vers l'histoire des deux continents, la distance qui sépare ls royaumes à pieds et à cheval. Ainsi qu'une carte officielle du continent d'Irianeth (que l'on a pas actuellement).

      Résumé sur les familles Royales : Ce point là est en cours de discussion pour l'inclure directement dans les feuilles des Royaumes en question. On songeait à une partie dédiée à la famille royale (et ainsi retirer le Spoiler).



    LE CONTEXTE :

    Cette partie n'a pas encore été revue. Pour une prochaine fois ^^


    DONS MAGIQUES :


    • Différence entre don et pouvoir : En fait on en a pas vraiment... Je pense que l'on va juste s'en tenir à un seul terme pour éviter de trop embrouiller les gens.
    • Exceptions raciales : Cette partie était encore pas mal trouble effectivement... On a décidé de la retirer des fiches pouvoirs et de l'inclure à la place dans les fiches de races, en précisant qu'il s'agit de pouvoirs liés à la race et automatiquement obtenu pour le personnage, en dehors des 8 pouvoirs dont il peut bénéficier.
    • Message de bienvenue : ... Encore un truc que je remarquais même plus xD Je l'ai retiré, ça n'a effectivement pas sa place ici. Surtout quand on ne saluait même pas dans le règlement Rolling Eyes
    • Titre1 "Comment ça fonctionne" / Titre2 "Comment ça fonctionne" : Une grosse étourderie de ma part (j'ai rédigé le sujet). Je pense que j'ai copier le 1er titre pour la mise en page et que j'ai simplement oublié de modifier le titre qui aurait effectivement dû être "Niveaux de maîtrise". Je l'ai corrigé !
    • Le sujet a été déplacé dans les annexes et retirés du règlement.
    • J'ai prit note de toutes les remarques d'écriture / mise en forme etc que tu as faites et je t'en remercie ! Elles me serviront à remettre à jour la fiche dans une version qui je l'espère, sera plus claire ! :)




    LES RACES :

    Voilà ce qui a fait l'honneur (avec un autre sujet que l'on a dû débattre) de notre vocal de 7h. xD On a débattu concernant l'organisation de cette annexe et les informations qu'elle contiendrait.


    • Les langues parlées suivant les races : L'idée d'avoir un "code" pour parler dans une certaine langue nous a plu afin de mettre un peu d'exotisme au sein des Rps. On a lancé une "boite à idées" aux membres pour qu'ils proposent des idées de "codes". Ces clés de codes seront mises dans les fiches races en indiquant qu'elles ne sont pas obligatoires, simplement là pour s'amuser à faire comme si nous parlions réellement une autre langue. Exemple, les Berserks parlent le français à l'envers déjà. Cela pourrait être inverser les syllabes, ou écrire en remplaçant toutes les voyelles par un e etc.

    • Mise en page : On va faire ça en plusieurs posts. Le 1er sera un "tableau" d'images avec des descriptifs rapides des races en question tels que : Espérance de vie, particularités physiques et magiques, royaume de résidence. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les races, auront de quoi faire avec les descriptifs plus bas, que l'on va essayer de détailler comme le modèle des Démons et des Berserks. On va prendre le même modèle de présentation pour chacune des races ! Ca va donner ça :

      • Descriptif
      • Origine
      • Caractéristiques propres (magiques physiques)
      • Naissance (quelle race avec quelle race)
      • Organisation/comportement sociale (clan, hiérarchie...)


    • Démon de Jérianeth / Berserk : J'ai lu une 1ere fois les remarques sur ces races, mais nous n'avons pas encore pu nous pencher dessus. Ce sera pour la prochaine fois ! On a surtout passé du temps concernant les Êtres Célestes et les dieux.

    • Humains : Pour les ethnies humains, on ne souhaite pas en parler directement en détails ici, mais simplement y faire référence dans la fiche des races avec une explication de leur localisation (pays du sud = chaud = peaux plus basanées). Les détails on préfère les garder sur les fiches Royaumes =)

    • Hommes Insectes / Lézards / Poisson / Oiseau : Là... C'est toute la partie impopulaire de leurs physiques ingrats. Mais également de leurs conditions... On y a réfléchit et effectivement il n'y a pas grand intérêt à jouer ces races au vu de leurs trop grandes différences physiques, sociales et mental. On a décidé de les retirer de la liste des races jouables mais de les conserver (comme on en fait souvent mention) dans la catégorie "bestiaire".

    • On a prit en note tes remarques concernant certains incohérences dans les races, remarques de formulation etc. On va tenter d'y faire attention dans notre processus de réécriture :3

    • Les êtres célestes : Merci pour toutes tes questions ! Ca nous a montré à quel point les êtres célestes étaient flous et vraiment... Bordélique, niveau explications. On a prit une à une toutes les questions que tu as soulevé et on y a répondu. On a également décidé de faire quelque chose de bien plus détaillées sur les Dieux dans la partie "Social", car c'est une Société à part entière.

    • Dragons : Cette espèce manque cruellement de précisions, je m'en rends compte... Dans le fond, la raison pour laquelle leur espérance de vie est courte (pour nous sur le forum) c'est parce que l'Empire d'Irianeth en fait une sorte "d'élevage". Si les dragons étaient millénaires, Irianeth en posséderaient bien trop. On réfléchit à le présenter autrement. Ou dire qu'une ponte est rare en général. Ils peuvent communiquer par télépathie (ça aussi c'est pas du tout indiqué u_u'). On a des joueurs qui jouent des dragons sur le forum, ça a l'air de leur plaire quand même 'o'

    • Humains Impériaux : On a décidé de les retirer de la liste des races. Simplement car il s'agit d'humains comme sur la partie "Enkidiev" avec une histoire différente... On va expliquer l'histoire de ces humains impériaux dan l'histoire d'Irianeth et il sera retiré des races.



    ROYAUMES :

    On vient tout juste de commencer à débattre et organiser cette partie là ^^ Pour le moment pas grand chose... On est en train de voir à faire les fiches Royaumes en plusieurs posts et de rajouter des choses concernant leur histoire (jamais écrit car dans les livres... Hors on veut pouvoir exister sans les livres Rolling Eyes ) etc.

    Je viendrai sur ces points plus tard =D



    On a également pu vraiment avancer dans tous les événements que l'on a de prévus cette génération. Nos événements changent radicalement de la trace que l'on propose habituellement (guerre pure et simple) et ça a l'air de commencer à intéresser les membres qui reviennent curieusement petit à petit ! Je suis vraiment contente Very Happy Ca, plus le fait que sur notre groupe Facebook; on poste régulièrement de quoi : Changements administratifs, demande de participations et brainstorming d'idées aux membres, les petits événements qui construisent la grosse trame arrière etc. Ca bouge (enfin) et ça attire beaucoup plus et ça à l'air de motiver nos membres aussi ^^ On a également eu des nouveaux 100% (je dis 100% car on a souvent des nouveaux qui sont en fait des anciens qui reviennent) ces derniers jour !

    On lâche rien, on continuera notre refonte jusqu'au bout Very Happy Mais je suis vraiment contente de voir qu'enfin on a plus que des "lignes de connectés fantômes". La CB regagne également en vitalité. Je sens qu'on est sur la bonne voie, et on est vraiment toutes satisfaites de cette refonte. Le forum en avait vraiment besoin... Rolling Eyes

    Voilà pour aujourd'hui ! Merci encore milles fois de nous aiguiller à travers tous tes commentaires et remarques, ça nous aide vraiment beaucoup à voir ce qu'on ne voyait même plus. :hug: :lovebomb:


    A bientôt pour des prochaines nouvelles ! (qui j'espère seront avant la deadline cette fois... Pardon. :siffle: :ange: )





    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 1 Mai 2017 - 1:03

    Coucou Mishi :)

    Toutes mes excuses pour le pitit retard de ma part, j'ai été malade cette semaine et je n'ai pas pu passer sur les forums.

    Merci pour tout ton compte rendu (7h45 de réunion vous êtes fous o_O)

    Pour te répondre, je ne mettrais une réponse que quand je pense avoir quelque chose à dire. SI il n'y a rien, estime juste que c'est ok pour moi ^^

    APERCU GENERAL

    Le nouveau règlement est beaucoup mieux, on voit déjà qu'il est allé, plus convivial à lire, en tout cas c'est plus accessible je trouve ^^

    Pour le champ "Disponibilité RP", effectivement c'est une bonne idée mais j'ai des doutes sur sa mise à jour ponctuelle par les joueurs. En effet, certains ne tiennent pas le rythme qu'ils se sont fixés au départ ou bien rencontrent des changements dans leur vie qui les obligent à réduire leurs disponibilités. Et je pense que tout le monde n'a pas le réflexe de modifier ce champ. De plus, c'est s'enfermer dans une disponibilité qui pourrait être aléatoire d'une semaine à l'autre (perso moi quand on me demande mes dispos, je mets quelque chose de vague mais je ne crois pas que cela serve aux joueurs de le savoir)

    LES ANNEXES

    Cette structure me semble très bien je trouve ^^ Si je comprends bien, par exemple Enkidiev est un sous dossier et dedans on a les sujets Histoire, Ordre d'Emeraude, Tour des mages, Royautés et Noblesse...

    Ensuite pour remplacer Autres Rôles, pourquoi pas "Les différents métiers" ? Après tout ce sont bien des métiers pour la plupart (garde, mercenaire...)

    Pour les idées d'annexes, ça me paraît plutôt bien aussi tout ça, plus détaillé et donc plus facile à prendre les informations.

    DONS MAGIQUES

    Pour la différence entre don et pouvoir, je vous conseille de prendre un seul terme oui car ça m'a embrouillé ^^

    LES RACES

    Super cette mise en page, en tout cas vu comment tu en parles, cela m'a l'air vraiment très bien ^^ Hâte de voir le résultat Razz

    Vi j'ai vu pour les dragons :) Dans ce cas y a possibilité peut être de les mettre plus en valeur pour leur permettre d'avoir plus de choix dans les RPs à faire (car oui il y a des joueurs qui les jouent mais peut être qu'au bout d'un moment on va tourner en rond)

    REMARQUES FINALES

    Je suis super contente pour toi que des membres reviennent sur le forum. Ca prouve que votre investissement commence à payer :hug: C'est génial ça et je trouve ça super. Vous tenez le bon bout continuez comme ça ! Et surtout vous faites quelque chose d'important, vous aviez de base une bonne communauté et le fait de leur demander leur avis, de leur permettre de s'investir et proposer leurs idées leur permet ainsi de s'impliquer davantage dans votre forum. Et comme tu me disais que la communauté était super bonne, eh bien ça se constate encore grâce à leur activité pour la refonte du forum Razz Courage !

    Bon du coup ! Va falloir que tu me redonnes d'autres nouvelles puisque 10 jours supplémentaires sont passés Razz Alors quelle est la suite des aventures ? :omg:










    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 V0l8Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 160702090212814935




    Michi-Sushi
    Michi-Sushi
    FémininAge : 30Messages : 60

    Mar 2 Mai 2017 - 2:06

    Allooo ! :hudada:

    Encore désolée, j'ai vraiment du mal avec les délais, je vois pas le temps passer.. xD


    Pour le champ dispo' RP → On l'a mis en place mais il n'est pas obligatoire. Je pense qu'on va bien voir au fil du temps si c'est vraiment utile ou non Razz Au pire des cas on le retirera c'est pas bien grave ahah !

    Annexes → J'ai noté ta suggestion (Différents métiers) et j'en ai parlé aux autres ! Merci :3

    Dons magiques → Effectivement, ça peut être mêlant. Je vais essayer d'y prendre garde lorsque je réécrirai le sujet des pouvoirs (j'en ai la charge).


    Remarques finales → Merci beaucoup ! Je suis aussi vraiment contente de voir que tout ça commence à porter ses fruits ! Même si on a toujours pas terminer le design pour attirer mieux visuellement et qu'on a pas ré organisé proprement toutes nos annexes... Je pense que déjà le fait que l'activité reprennent son flot nous aide à avoir des nouveaux !

    J'ai aussi entendu dire qu'un des forums sur la même thématique que nous avait fermé et le 3eme (on est peu encore à avoir cette thématique) n'a plus grand monde qui passe... Je pense que ça joue aussi en notre faveur ! Même si c'est à double tranchant vu que ça prouve que la thématique intéresse de moins en moins... xD On a aussi recalibré nos référencements google et forumactif. Depuis on a eu deux inscriptions de 100% nouveaux par l'annuaire forumactif !

    En ce moment, on a guère avancé. A vrai dire on a rien avancé du tout dans notre refonte. C'est la période de creux des fins de sessions universitaires etc. et de mon côté l'acquisition d'un nouveau travail qui demande énormément d'énergie. Du coup le peu de temps alloué, on l'a surtout passé avec les autres Staffeux à faire avancer les intrigues et events sur le forum avec nos personnages et le compte "Maitre du jeu" (Sveter). Quitte à avoir de l'activité, on a préféré passé du temps dessus (comme l'autre fois) plutôt que d'avancer la refonte ^^

    Pour les 10 prochains jours ça risque de tomber encore un peu dans le creux, mais ça va reprendre pile après techniquement, où on aura toutes plus de temps libre ! Very Happy J'espère qu'on va pouvoir de nouveau avancer sur tout ça. On a tenté de s'imposer un brin de défis pour tenir le cap : Celui d'arriver à terminer à 100% la refonte complète du forum pour ses 10 ans. Soit mi juillet. Ce qui me semble raisonnable, mais sait-on jamais ahah Razz On a quand même beaucoup de sujets à réécrire / écrire, à valider, à corriger. Des choses encore à débattre, pourparler, décidé. Mais on voit le bout ! :bipbip: D'ailleurs, je tenais aussi à dire que grâce à ce topic d'aide de N.U, ça nous a permit de voir à quel point on avait déjà mis en place énormément de choses depuis le commencement, parce que tout est retracé ici.
    Quand on a la tête dans le guidon, c'est parfois pas facile de se rendre compte de tout ce qui a été accompli et parfois on a l'impression de simplement avoir rien fait. Razz Ca nous a tous remonter le moral en tout cas ahah ! Merci Razz

    J'espère que tu vas mieux en tout cas, et que tu as eu le temps de te remettre de ta maladie O: :lovebomb: :hug2:

    A bientôt pour des nouvelles !


    PS : Oui on est fous. :secret:




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 6 Mai 2017 - 22:25

    Coucou ^^

    Pas de soucis pour le retard, c'est vrai qu'en 10 jours ça passe vite mais avec tout ce que je t'ai donné comme informations, je pense que c'est normal que ça prenne autant de temps Razz Après c'est surtout pour voir si tu es toujours là et présente, même si c'est pour donner des petites nouvelles, au moins on voit que vous bossez sur votre forum :lovebomb: (et que la critique n'est pas faite pour rien ^^)

    Remarques finales

    Oh je comprend tout à fait. Après si vous arrivez quand même à vous "séparer" sans pour autant délaisser le côté roman "Chevaliers d'Emeraude" et à rendre le thème med-fan rassurant pour ceux qui aiment ça, je pense qu'on pourrait tout à fait le considérer comme un forum du genre. Le truc c'est vraiment de mettre en confiance les nouveaux arrivants, qu'ils ne pensent pas qu'il faut lire un roman (comme les forums HP par exemple) pour comprendre certains termes, certaines choses qui seraient évidentes pour vous mais pas pour ceux qui n'ont jamais ouvert les livres ^^

    Je comprends aussi pour l'avancée plus lente sur la refonte, c'est tout à fait normal en période d'examens, y a pas de soucis à se faire :hug: Et puis faut quand même continuer à faire bouger le forum Razz Et je tiens aussi à te rassurer, pour moi vous avez fait énormément de choses et on voit vraiment que vous prenez très à coeur votre forum alors ce n'est que du bon pour moi :lovebomb:

    Vi ça va mieux heureusement ouuuuf xD

    D'ailleurs je vais sûrement rédiger la partie 3 pour prendre de l'avance comme ça se calme côté analyses, comme ça tu n'auras pas longtemps à attendre avant que je ne te donne la prochaine partie ^^

    A la prochaine Razz




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 V0l8Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 160702090212814935




    Michi-Sushi
    Michi-Sushi
    FémininAge : 30Messages : 60

    Lun 8 Mai 2017 - 22:18

    Coucou ! :hudada:


    Cette fois-ci je me fais pas avoir... JE VIENS AVEC DE L'AVANCE, AH AH ! Hurm. Pardon. :') Contente de savoir que de ton côté ça va mieux en tout cas ! :lovebomb:


    Je n'ai pas plus de nouvelles que les autres fois réellement concernant l'avancement de la refonte si ce n'est de pouvoir dire que les examens/école de tout le monde commencent à finir et qu'on a reprit nos débats interne pour décider de nos refontes ^^

    En attendant on continue nos événements et on lâche rien ! On a clôt un événement la semaine dernière et on est à la 2eme partie du second événement là. On s'est fixé une timeline à tenir IRL pour avoir assez de temps pour mettre en place tous nos événements jusqu'à la prochaine génération (qui sera en mi juillet) et pour le moment... On s'y tiens vraiment bien Very Happy Les membres aussi d'ailleurs, on a une très bonne participation en ce moment !

    La fin de semaine prochaine, on lance notre prochain événement. On lâche rien ! :joie:


    Concernant la partie 3, il s'agit de tout ce qui est Hors Jeux, c'est bien ça ?



    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mer 17 Mai 2017 - 20:10

    Coucou Mishi :)

    Vi je comprends, avec les exams et tout pas évident de s'occuper du forum, je comprends tout à fait :lovebomb:

    C'est génial en tout cas pour la participation de vos membres ! :pompom:

    Alors sinon pour la partie 3, je te montre ma structure, comme ça tu vois à quoi ça ressemble. Ce n'est pas que le flood, je regarde aussi justement l'activité des membres, du staff, ce que vous proposez... (quêtes, missions...) et tout ce que je n'ai pas encore vu jusqu'à présent.

    Dis moi si il y a des choses que je dois enlever ou pas, et si c'est bon pour toi, tu me donneras le feu vert pour que je puisse commencer Razz

    Spoiler:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 V0l8Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 160702090212814935




    Michi-Sushi
    Michi-Sushi
    FémininAge : 30Messages : 60

    Sam 20 Mai 2017 - 23:07

    Allo ! :lovebomb:

    Oh, oui je vois ce qu'il reste à faire ! :3 Encore pas mal de choses ahah. Mais c'est vrai que la partie 2 est bien plus longue du fait qu'on réécrit tout et qu'on design/code tout pour qu'on ait un ensemble harmonieux, clair et détaillé etc. Razz On lâche pas!

    Je suis vraiment désolée, je viens encore avec peu de nouvelles. C'est bien des excuses ahah, mais je n'ai pas trop le choix. J'ai un nouveau boulot et là je suis à 50h/semaine pour dépanner quelques temps. Je n'ai pas eu la tête à réfléchir à quoi que ce soit. Néanmoins quelques petits trucs on avancé et j'essayerai de faire un mini rapport de ces avancées-là sous peu (dès que j'aurai un congé, je l'espère bientôt).

    Merci pour l'apperçu de structure, je visualise mieux Razz

    J'espère que tu vas bien !

    A bientôt pour des nouvelles :pompom:



    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 22 Mai 2017 - 22:30

    Coucou :)

    Eh bien au moins ça avance doucement mais gentiment Razz C'est un gros chantier que vous avez là :pompom:

    Du coup, tu ne m'as pas répondu si je pouvais rédiger ta partie 3 ? (et la poster quand on en aura fini avec la partie 2).




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 V0l8Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 160702090212814935




    Michi-Sushi
    Michi-Sushi
    FémininAge : 30Messages : 60

    Mar 30 Mai 2017 - 19:43

    Allo <3

    Bon sang désolée, j'pensais l'avoir fait mais pas du tout é_è Oui ça serait ok pour la partie 3 ! :)

    Et désolée encore, finalement je n'ai pas vraiment eu de temps de libres. Mais ça s'enligne pour être mieux et moins d'heures à mon boulot, ça devrait le faire pour les prochains jours !

    Entre, on a eu pas mal de trucs qui ont avancé à l'interne quand même et on lâche rien sur nos events qui s'enchaînent assez bien. :love:

    Je vais essayer de revenir vraiment sous peu pour faire un résumé de tout ce dont on a parlé / mis en place. Notre prochaine Newsletter avec plusieurs améliorations / changements ne devrait pas tarder à sortir.

    Merci encore pour ta patience et le temps que tu nous accordes :lovebomb: Je m'excuse encore de ne pas arriver à tenir tous les délais et de dépasser à chaque fois de quelques jours é_è C'est loin d'être de la mauvaise volonté, mais je tiens quand même à m'excuser pour respecter le travail que tu fais pour nous aider Wink

    J'espère que tout va bien pour toi ! :lovebomb:



    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Marec
    Marec
    MasculinAge : 28Messages : 21

    Mar 30 Mai 2017 - 21:04

    Bonsoir :)

    Je suis tout à fait conscient que j'arrive comme un cheveu tout beurk dans la soupe, mais je veux bien me proposer pour une petite analyse.
    Je précise que je n'en ai jamais fait auparavant.
    Et au vue de tout ce que Elenthil vous a déjà fait remonter (j'ai tout lu avec plaisir Wink ) je constate que des changements ont déjà eu lieu.

    Mais voilà, si cela vous intéresse, je veux bien participer.


    P.S Je ne sais pas comment allait l'activité lorsque vous avez ouvert ce sujet, mais à l'heure d'aujourd'hui, vous pouvez vous féliciter d'avoir tout de même près de 40 membres connectés en 24 heures. Même si on exclu les multi-comptes, on voit tout de suite que votre forum a encore un très bon potentiel Very Happy
    Michi-Sushi
    Michi-Sushi
    FémininAge : 30Messages : 60

    Lun 5 Juin 2017 - 0:49

    Re-Re Allo Razz

    @Marec : J'ai pu en discuter un peu avec les autres et ça ne nous poserait pas de problème si tu veux t'essayer ! ^^ A voir aussi avec Elenthil pour son fonctionnement et le principe ! Après il faut que tu saches (et je pense que tu as dû t'en rendre compte) que depuis qu'on a commencé la critique avec elle, nous sommes en train de faire énormément de modifications et certaines choses (surtout sur l'aspect visuel) sont en cours de préparation avec notre futur design ! Razz Je te dis ça parce que c'est une grosse partie de l'analyse et qu'on a fait peu de changements dessus encore, si jamais tu te lances dans la tienne, ça se peut que tu ais des réponses comme "C'est en cours" ou "On va le mettre en place bientôt". :3

    En tout cas, merci pour ton petit message, ça nous a tous mis du baume au coeur ! J'ai compté le jour où j'ai vu ton message et en retirant les multi compte nous étions à 30 connectés. OMG. C'était LA réalisation du moment. Lorsque j'ai demandé une critique ici-même, globalement... Nous avions une ligne de connecté et surtout plus aucune inscription depuis longtemps sur le forum... Aujourd'hui, j'en reviens juste pas. Notre nombre de connexion est revenue aux beaux jours, des anciens membres reviennent et les habitués reviennent avec plus d'activité aussi. Mais surtout... On a des vrais nouveaux (j'entends par là pas des multicomptes). C'est... Waw. On en revient pas et on est vraiment heureux de voir que notre travail porte ses fruits, même s'il reste encore beaucoup de choses à faire ! Razz Alors voilà, merci <3



    Du coup, je suis enfin là pour donner nos derniers changements sur le forum ! Depuis le temps... é_è


    Mise à jour -

    Nous sommes allés zieuter toutes nos catégories administratives. Ca se peut qu'on ait loupé quelques détails, mais nous avons tenté de tout remettre à jour (il nous manque la Timeline et le contexte) ainsi que de tout uniformisé avec le même style de présentation, les mêmes couleurs, le même cadre etc. Ca va permettre quelque chose de plus harmonieux Razz

    Dans la même série, nous avons la chance d'avoir une étudiante en programmation dans notre Staff. Ainsi nous refaisons tous nos sujets avec un codage équivoque ! Plusieurs sont encore en cours de préparation vu qu'on travaille sur le contenus (cf: les annexes).

    Il y a peu on avait également proposé une nouvelle version de fiches de présentation, on a pu mettre en place une fiche similaire pour les Scénarios ! On est en train de mettre à jour toutes les fiches de nos scénarios avec ce nouveau modèle qui va permettre visuellement de les mettre plus en avant Razz


    Une feuille de personnage -

    Avec toutes les informations que l'on mettait au sujet du membre IRL, des personnages & co, directement sur le profil, on s'est décidé à mettre en place une Feuille de Personnage, pouvant inclure plus de détails et mettre ainsi toutes les informations liées uniquement au personnage dans un même et unique coin. Ainsi on a rajouté des zones d'informations supplémentaires sur les personnages (comme le lieu de vie, notamment pour les groupes où c'est moins évident de le savoir) et des zones telles que l'inventaire des armes ou d'objets magiques (que l'on fait gagner lors des quêtes).


    Nouveaux groupes & Allégeances -

    Nous avons enfin produit une annexe au sujet des allégeances ! Ainsi mit à plat ce qu'était l'allégeance de l'Empire et celle d'Enkidiev, n'ayant pas de rapports géographiques (puisque certains Royaumes d'Enkidiev sont sous l'allégeance de l'Empire). Et avec cette allégeance... Nous avons réfléchit à un nouveau groupe "neutre", que nous avons nommés les Impartiaux.

    Dans l'histoire originale, c'est la lutte du bien contre le mal. Le bien étant le côté Enkidiev et le mal le côté Irianeth (Empire). Ici, on a développé d'une manière un peu plus... Profonde, ces clans en montrant qu'il n'y avait pas que du noir et du blanc. Bref, tout ça pour dire qu'au fond les allégeances ont toujours été soit Enkidiev, soit Irianeth. Le côté Impartiaux et surtout ce qu'on prépare pour la suite de nos événements, va du coup être mit plus en avant =) Ca va nous permettre une ouverture autre que Emerau-centré !

    Sous peu, on va également avoir l’apparition d’un autre nouveau groupe. En effet, avec les Impartiaux, nous avons deux dirigeants de territoires qui se retrouvent à être de la même couleur que de simples paysans, mercenaires, assassins etc. Sans vraiment de visibilité… Jusque là sur Irianeth, tous nos Empereurs ont été aussi des Chevaliers de l’Ordre d’Irianeth et avait donc la couleur de ce groupe. On s’est donc posé la question sur comment mettre en avant ces personnes là qui sont quand même des têtes dirigeantes de territoires, au même titre que les Roi et les Reine. Ainsi, nous allons bientôt mettre un groupe qui aura le nom « Dirigeants » et qui inclura toutes ces personnes là. Ce qui va permettre ainsi d’élargir à plus loin que notre simple Royauté. Sur notre forum, la Royauté est sous l’allégeance d’Enkidiev, hors vu que l’on veut s’étendre à plus que ça, nous avons cherché à la suggestion d’une membre une solution à tout ça ! ^^


    Sous titre -

    Suite à ta suggestion, nous avions demandé aux membres de nous proposer des idées de Sous titre pour le forum. Voilà celui qui a eu le plus de succès : "Entre le bien et le mal, il n'y a qu'un pas." Il décrit assez bien l’idée que l’on veut mettre en place que les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit et que tout dépend souvent du point de vue / de la culture etc. On va sûrement le mettre en place avec le nouveau design / nouvelle bannière :)


    Guide du forum

    Le guide est quasiment terminé ! Il nous manque juste à décidé d’un petit détail. Par conséquent, nous allons pouvoir le mettre en place avec la future newsletter qui arrivera prochainement ! On a prit la décision de l’axer autant pour les néophytes que pour nos membres. D’où l’appellation « du forum » et pas « du nouveau ».



    Voilà pour le moment ce qui a été mit en place ! On a encore pleins de débats en cours et nos annexes sont toujours en cours de réécriture, mais on avance quand même malgré tout Razz Je suis contente de constater ça !

    En dehors de ça, notre rythme sur les événements est toujours aussi bon et en moins de 3 mois on est à notre 5eme events (ce sont des petits points d’action qui se déplacent et évoluent suivant les réponses des membres, mais du coup ça donne beaucoup de dynamismes !). Il nous en manque plus que 2 et on aura terminé avec cette génération sur notre Timeline ^^ (notre prochaine génération débutera le 22 juillet) On s’approche rapidement de la fin !



    A bientôt pour de prochaines nouvelles :lovebomb:



    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Michi-Sushi
    Michi-Sushi
    FémininAge : 30Messages : 60

    Jeu 15 Juin 2017 - 16:42


    Allo, allo ! Voici les dernières nouvelles ! :lovebomb:


    Pas de gros gros changement, vu que j'en ai annoncé une grande partie dans le message précédent ^^

    Dans notre dernière newsletter, nous avons installé le Guide du forum ! Nous n'avons pas encore eu de retour de la part de la communauté quant à ça, mais ça ne devrait plus tarder :) Nous avons également mit en place une nouveauté sur le forum, issue de la suggestion d'une membre :

    L'Assemblée - Il s'agit de forums/sous forums de discussions pour nos différents groupes. Comme tu as pu le constater, on aime ça faire participer les membres dans nos projets Razz On trouve ça plus dynamique / vivant et en plus ça nous aide vraiment beaucoup dans le Staff. C'est pour ça qu'on a adopté avec plaisir cette suggestion. Il s'agit donc de catégories de discussions par groupe. Ainsi, l'Ordre d'Emeraude a sa propre catégorie uniquement visible par ce groupe. De même pour la Royauté, les Dieux etc. Chaque groupe à son coin invisible par le reste des groupes. Bien évidemment, au vu du nombre de multicomptes sur le forum, c'est assez facile d'aller zieuter dans une catégorie ou une autre. Mais on se base pas mal sur le fairplay dans notre manière de fonctionner ^^
    Le but, du coup ? Favoriser les échanges et surtout la force créatrice de tous ! Ce forum (et c'est une des raisons pour lesquels je l'adore et que je ne veux pas le laisser tomber depuis que je me suis inscrite en 2011 Very Happy) laisse la place à la création des membres pour les idées d'events, de quête, de scénarios etc. Bien souvent les events résultent d'idées communes ou données par x personne, puis retravaillées pour s'installer dans l'univers convenablement. Avec ces catégories, on peut laisser encore plus de libertés hors des events. Si un groupe x (exemple Chevaliers d'Irianeth) souhaitent orchestrer la conquête d'un Royaume et d'organiser une guerre... Alors soit, allons y ! Ca joue sur le côté inattendu des guerres, événéments etc. Et sur la cohésion des groupes Razz

    En bref, voilà ! On sait pas trop ce que ça va donner... En tout cas les membres ont tous voté pour que les catégories soient cachées des autres groupes / visibles que par les membres du dit groupe, pour donner plus de mystère etc. A cette idée aussi, on a créé un groupe invisible d'espions (ceux l'étant) avec l'option "Se déclarer espion" sur le formulaire, qui envoie un MP au Staff (pour que les espions en soit vraiment huhuhu). Les espions peuvent eux, grâce à leur groupe, avoir une visibilité sur les autres groupes/catégories et voir ce qu'il s'y prépare Very Happy


    Voilà, c'est tout pour le moment <3 De notre côté Staff, on a presque terminé la refonte des races (le plus gros est écrit, mais il reste encore à peaufiner les Démons et Berserks qui sont des races inventées pour que tout soit parfaitement logique. Nous avons également terminé d'écrire l'Histoire du continent d'Irianeth, qui est une exclusivité au forum, n'existant pas dans les livres. Tout ça a longtemps été sous entendu / vaguement connus par les membres... Je pense que ça va faire du bien d'avoir cette partie là au clair ! ^^ Et donner un peu plus de corps à notre univers et à la présence d'Irianeth !


    A bientôt pour des nouvelles :captain: :love:




    Critique de RPG Chevalier [1/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 19:14