AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

    Ressource - "Le Héros aux mille et un visages"

    L0une
    L0une
    FémininAge : 32Messages : 802

    Sam 23 Mai 2015 - 10:06

    Bonjour, bonsoir à tous !

    J'ouvre ce petit sujet pour tous les amoureux d'écriture, qu'il s'agisse de RP, nouvelles, romans, scénarios, fables, contes ou autres petites joyeusetés dans ce genre-là. Je souhaiterais vous présenter un livre qui est la Bible de beaucoup de scénaristes et d'écrivains (qui a été la Bible de ce cher Lucas pour Star Wars, non non c'pas une connerie).

    Il s'agit du livre Le Héros aux mille et un visages, de Joseph Campbell (je pense que vous pouvez le trouver en ligne gratuitement, ou pour peu cher. La couverture que je vous ai mis est l'édition que j'ai, à 9 €).

    Donc M. Campbell est un gentil môssieur né en 1904 et décédé en 1987 qui regroupe pas mal de boulots sous son aile (un professeur, écrivain, orateur, anthropologue et mythologue), à croire qu'avant quand tu cumulais pas au moins 4 titres t'avais raté ta vie, qui s'est dit "Mh et si j'analysais tous les mythes du MONDE ENTIER pour voir s'il y a des points communs entre chacun d'eux" (alors soit il était très passionné soit il s'ennuyait vraiment le bonhomme). Donc il a fait son office et en 1949 il a sortit la première version de son ouvrage, titré Les Héros sont éternels, dans lequel il parle de sa théorie du monomythe. Dans son analyse, il raconte que tous les mythes suivent les mêmes archétypes et que en gros, toutes les histoires, des films au plus pourris aux meilleurs livres, sont en définitive toutes les mêmes !

    Son analyse ne se cantonne pas à cela bien entendu. Dans les 634 pages de l'édition que je vous présente ici (toutes les éditions ont les mêmes textes je précise, mon père en a une autre, juste que la mienne c'est la version poche et pratique), il parle de tous les éléments qui composent une histoire : le héros, sa quête de l'aventure, ses rencontres, ses épreuves, la résolution de l'histoire, vraiment tout. Et pour cela, il s'appuie sur des mythes de tous les pays en exemples. C'est un livre très riche pour tous les amoureux d'écritures mais également de mythologie. Les textes sont en plus très accessibles, pas besoin d'avoir un doctorat en lettres modernes pour comprendre, et ça c'est bien (comme vous l'aurez compris je n'ai pas de doctorat en lettres modernes).

    Je vous laisse vous faire votre propre idée, mais il ne me quitte pas personnellement (bon par contre c'est pas un livre à lire d'un coup, sinon bonjour le mal de crâne).

    Bonne lecture !


    Dernière édition par L0une le Dim 7 Juin 2015 - 16:34, édité 1 fois




    Ressource - "Le Héros aux mille et un visages" 854973Sanstitre12

    Les cadeaux !:


    Les Aëro !:


    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 7 Juin 2015 - 15:30

    Hey Loune :)

    Merci du partage, je ne connaissais pas du tout mais, en effet, c'est un peu la Bible de l'auteur Razz Ce ne sera pas forcément utile aux simples RPGistes (quoi qu'à ce prix-là, on peut se permettre de l'acheter pour peu l'utiliser et ça fait de la lecture ^^) mais celles&ceux qui voudraient devenir auteurs par ici seront ravis, je pense :)




    gif1gif2
    L0une
    L0une
    FémininAge : 32Messages : 802

    Dim 7 Juin 2015 - 16:36

    Hey =)

    Contente que ça te plaise comme bouquin. En effet, pour les RPgistes, ce n'est pas forcément quelque chose de très important même si cela peut aider à poser les bases d'un RP, mais pour les écrivains c'est vraiment le must =).




    Ressource - "Le Héros aux mille et un visages" 854973Sanstitre12

    Les cadeaux !:


    Les Aëro !:


    Cornel
    Cornel
    FémininAge : 33Messages : 26

    Mer 10 Juin 2015 - 0:56

    Ce livre a l'air passionnant **

    Je vais voir pour me le procurer et le dévorer. Mine de rien, je pense qu'il peut aussi être utile pour certains RPGistes, vu que - corrige-moi si je me trompe - il doit aussi étudier les archétypes en matière de héros, antihéros et autres ? Pour ceux qui aiment jouer ce genre de personnages, ça peut être très intéressant. Au minimum, ça peut aider pour la construction de son histoire...
    L0une
    L0une
    FémininAge : 32Messages : 802

    Mar 16 Juin 2015 - 14:13

    En effet, pour les fans de RP seulement, il peut être utile. Il contient pas mal d'infos sur le héros et sa quête, donc déjà pour écrire une fiche et voir l'évolution du personnage, c'est un bon appuie =).




    Ressource - "Le Héros aux mille et un visages" 854973Sanstitre12

    Les cadeaux !:


    Les Aëro !:


    Titotte
    Titotte
    FémininAge : 28Messages : 9

    Sam 28 Nov 2020 - 21:58

    Hi, merci du partage ! Bon je sais, j'arrive plusieurs années après, mais j'adore lire et c'est le genre de référence que je recherche.
    Hop, dans la wishlist.

    Dans le même genre, on a aussi Le Guide du Scénariste par Christopher Vogler, qui a pas mal fait parler (j'ai voulu mettre un lien externe menant à une fiche descriptive et notes de lecteurs, mais comme je suis nouvelle, je donne le nom : Livraddict, qui recense pas mal de livres).

    J'ai personnellement tendance à avoir du mal à me servir de livres du genre comme de guides, mais ce qui est certain c'est que c'est très intéressant tout de même.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:37