AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Un avis pour un contexte

    Shanyme Thibolt
    Shanyme Thibolt
    FémininAge : 30Messages : 156

    Jeu 23 Avr 2015 - 21:48

    Bonjour,

    J'ai écris un contexte, mais je voudrais votre avis dessus, puis votre aide pour trouver une meilleure mise en page pour le forum, pour le rendre attrayant, dans le genre : "Sensationnel, la prohibition a été légalisé ! L'alcool devient l'ennemi public numéro 1 ! Sensationnel !"

    Bref, vous avez compris, mon contexte va se baser sur la prohibition américaine de 1920.

    Voici mon contexte :

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'Amérique connaît une période sombre et propice à la délinquance. Alors que l'Amérique essai de se relever d'une guerre, au gouvernement, un 18ème amendement est ratifié le 29 janvier 1919, puis il fut appuyé par un autre texte législatif, Volstead Act, le 28 octobre 1919. Ce ne fut qu'en janvier 1920 que la prohibition entra entièrement en vigueur en Amérique.

    On peut dire que cela ne fit pas l'unanimité dans le pays, des révoltes se soulevèrent, des clans se créèrent. Et dans tout ce chaos, les différentes mafias prirent le pouvoir dans l'ombre. C'est ainsi que les bars clandestins, les passages souterrains secrets virent le jour, le plus souvent protégés par les mafias.

    Nous voilà en 1924 à New-York, les mafias ont plantés leurs griffes dans le monde souterrain et protègent farouchement leur arrondissement. Après tout, ce sont les bars clandestins et les night clubs qui sont les gagnes pains de la mafia, même si ce sont eux qui leur fournissent. Elle a plus d'une corde à leur arc, elle ne fait pas que dans la contrebande d'alcool, elle fait aussi dans la prostitution, la contrebande d'armes, etc... On peut dire que depuis la prohibition, l'alcool est devenu une grosse source revenue pour les familles mafieuses.

    Il arrive tout de même que certains commerces, que se soit bars, night clubs ou épiceries sont indépendants, ne faisant pas partie de la protection d'une mafia, même si elle est sur son territoire. La plupart des mafias respectent cette volonté d'indépendance et laissent les propriétaires tranquilles, mais ne feront rien si les commerces sont attaqués, saccager, ou autre.

    -> Brooklyn est contrôlé par la mafia italienne, la famille Da Ruze.
    -> Le Bronx est contrôlé par la mafia russe, la Bratva.
    -> Le Queens est contrôlé par la mafia irlandaise, la famille O'Connor.
    -> Manhattan est contrôlée par la mafia dite « Melting Pot », c'est la seule mafia qui ne se soucie guère de l'origine de ses membres.
    -> Staten Island est le seul arrondissement qui est séparé en deux:
                   - L'Est est gouverné par la mafia japonaise, les Yakuza.
                   - L'ouest est géré par la mafia chinoise, la Triade.


    Dans ce monde de sobriété, quel sera votre rôle dans la prohibition ? Un mafioso qui vient réclamer son dû aux commerçant ? Un simple commerçant qui vivote après avoir perdu son gagne pain ? Ou un agent de police qui essai en vain de faire respecter le 18e amendement ?
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Ven 24 Avr 2015 - 15:23

    Hey Very Happy

    Ça fait plaisir de voir des forums basés sur des faits historiques ! Very Happy On va tacher d’améliorer ton contexte, mais sache, que même bien écris, aucuns contextes ne pourra être sensationnel :hum: On leurs trouvent toujours des défauts x) Un forum, c’est un peu comme une maison, on a jamais réellement fini ! Ceci étant dit, passons à ton contexte !

    - Dès la seconde phrase, tu répètes le mot « Amérique ». Un contexte riche, c’est un texte qui sait user de petites stratégise pour éviter les répétions ! Edit : 3 fois Amérique rien qu’au premier paragraphe ! J’aurais pourtant juré qu’on était au Japon ! D :

    - Une Mafia ne fait pas ses activités en accord avec un gouvernement en place. Donc le fait que tu précises que leurs activités se déroulent dans l’ombre, là aussi, c’est un peu redondant.

    - Les passages souterrains protégés par les Mafias… Ça veut dire que le gouvernement a connaissance de cause de leurs existences, mais que le pouvoir des mafias est si puissant que le gouvernement ne peut rien faire ? Je trouve ça mal formulé, même si dans la globalité on comprend l’idée que tu souhaites faire passer.

    - Répétition de contrebandes, mafias etc… A proscrire, ça alourdit ton texte !

    - Bonne idée d’introduire les différents groupes que pourront rejoindre tes joueurs, cependant, j’aurais aimé que ça soit plus littéraire (et pas sous forme de tiré) là on dirait que tu as copié collé Wikipedia et que tu l’as mis sous tiré (j’exagère, mais c’est pour te faire comprendre l’idée) Autre question, as-tu prévus de faire des annexes sur ses groupes ? Car dans le cas contraire, on va manquer cruellement de détails ! ^^

    -J’aime beaucoup ton accroche à la fin, quoi que, même remarque qu’au-dessus, à mon sens, il manque un lien de causalité pour que ça ne fasse pas trop « cheveux sur la soupe ». Tu imagines si un journaliste nous balançais les infos à la arrache sans liens, et embraye directement sur : Et vous, qu’en pensez-vous ? On serait perdu ! x)

    - As-tu prévus des systèmes d’intrigues ? Des évents ? Comment ça va se passer ? :p

    Sinon les idées sont vraiment sympas et j’ai hâte de voir comment tu vas t’y prendre pour nous monter le reste de ton petit monde ! Wink

    N’oublie pas, si tu as besoin, tu peux consulter le Cursus RPGpour t’aider à avancer dans ton contexte.


    A bientôt ! Very Happy
    Shanyme Thibolt
    Shanyme Thibolt
    FémininAge : 30Messages : 156

    Ven 24 Avr 2015 - 18:20

    Bonsoir,
    D'abord, je te remercie Hismeria de m'avoir répondu. Tes conseils sont appréciés et mis en exécution.

    Pour répondre à tes question:

    - Le gouvernement est au courant de la présence des mafia et de leur pouvoir, mais il ne peut rien faire car les mafias sont puissantes et rusés, il est facile de se payer de nombreux avocats, ou bien de faire disparaître les "témoins". Il n'empêche qu'il y a des agents de police ayant des c**** et une colonne vertébrale, et qui essai d'arrêter les mafioso.

    - En ce qui concerne les mafia, je les présente dans le contexte de manière synthétique, car il va y avoir un topic les concernant, avec la hiérarchie, une carte des territoires, etc...

    En ce qui concerne ta remarque sur mon accroche à la fin, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. ô.o

    Sinon, oui, il va y avoir des évent, comme des réunions de mafia, un procès aura lieu, mais aussi une enquête policière à propos d'un meurtre (on va se la jouer à la Horacio /YYYYYYYEAAAAAAAAAAAAAAH/) C'est déjà un bon début. Je ne veux pas me projeter trop en avant par rapport aux intrigues, etc.... Il faut déjà des membres et finir le forum xD
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Ven 24 Avr 2015 - 18:34

    Merci d'avoir répondu !Je comprends mieux :)

    Pour l'intrigue de fin, il n'y a pas de lien entre le reste et ton et vous. C'est comme si tu avais changé de sujet. Il arrive là parce que ça t'arrange, et c'est dommage ^^ Si tu pouvais faire en sorte qu'il soit comme une suite logique, ça serait mieux !

    C'est sur x) Mais avoir une idée d'où est-ce qu'on va sert toujours !

    Voila, bonne continuation et bon courage pour la suite ! Very Happy

    Shanyme Thibolt
    Shanyme Thibolt
    FémininAge : 30Messages : 156

    Ven 24 Avr 2015 - 18:56

    AAAAAAAAh je comprend mieux, il faut que je fasse un lien entre mon blabla lassant du haut et de ce que je veux sur le forum. Genre, il y a plusieurs mafias, une prohibition, et le fait que je veuille qu'on joue un rôle dans cette part de l'histoire ?
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Ven 24 Avr 2015 - 19:00

    Par exemple oui ! :)
    Shanyme Thibolt
    Shanyme Thibolt
    FémininAge : 30Messages : 156

    Ven 24 Avr 2015 - 19:06

    D'accord, j'ai pensé que ce qu'il y avait en haut de l'accroche suffirait, je vais essayer de trouver un lien. Une suggestion, peut être ? é.è


    Edit :
    J'ai rajouté cela, pour faire le lien, cela va ?

    Dans ce monde de sobriété, chaque personne à un rôle spécifique, où son destin est gravé dans le marbre. Cependant, certaines personnes ne veulent pas de ce compter d'un rôle secondaire, elles souhaitent être le rôle principal de leur vie. Créer leur propre chemin, non plus suivre celui tracé par les autres.

    Prenons l'exemple d'une barmaid, Senbi Aneksi, une égyptienne qui a vu sa vie changé du jour au lendemain quand son père l'a forcé à un mariage arrangé. Elle a fui ce mariage, son pays avec la complicité de sa mère. Après des années de galère, on la retrouve à la tête d'un bar clandestin populaire dans Brooklyn, la Taverne de Dionysos. Elle a su s'écarter d'une voie monnayé par son père, pour faire sa propre place dans la vie.

    Et vous, quel sera votre rôle dans la prohibition ? Suivrez-vous le sentier désigné par votre Destin ou, vous forcerez-vous à avoir un nouveau destin ? Allez-vous devenir un mafioso qui vient réclamer son dû aux commerçant ? Un simple commerçant qui vivote après avoir perdu son gagne pain ? Ou un agent de police qui essai en vain de faire respecter le 18e amendement ?
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 25 Avr 2015 - 15:52

    Plop :)

    Déjà, quelle idée! C'est toujours sympa de voir des projets historiques vu qu'ils sont rares mais la prohibition en prime, ça sort de l'ordinaire ^^ J'espère vraiment que les gens seront emballés, c'est prometteur comme base!

    Hismé a déjà dû te le dire (j'ai pas lu son avis, pour pas m'influencer ^^) mais, le principal problème de ton contexte, c'est la rédaction. En fait, on a l'impression que tu as du mal à choisir entre rapporter les faits et raconter une histoire, si tu vois ce que je veux dire scratch Et du coup, ça entraîne des mauvais accords de temps, des petites maladresses stylistiques, etc. A mon avis, dès que tu auras choisi un style bien précis pour ton texte, tout ira beaucoup mieux, ces petits soucis disparaîtront d'eux-mêmes :).

    Là, comme ça, je pense que tu as deux possibilités :
    - te concentrer purement sur l'histoire du forum et ne détailler l'historique et les conséquences de la prohibition qu'en annexe.
    - écrire un contexte purement historique, sous la forme que tu veux (article, passage d'un journal intime, etc.) et réserver les éléments de jeu pour la première intrigue.

    Ce que tu as mis dans ton dernier message pourrait très bien être le contexte. Juste ça (enfin, tu peux l'étoffer un peu pour préciser plus de choses ^^), et tous les détails sur la prohibition en annexes. Personnellement, je partirai plutôt sur ça, je ne sais pas ce que tu en penses mais j'ai peur que s'étendre sur l'historique de la prohibition dès le contexte soit un frein :/ Les gens risquent de ne pas être attirés par le texte ou de le trouver trop "cours d'Histoire" et se demander ce qu'il va se passer en jeu... Qui plus est, il y a des chances qu'ils sachent déjà de quoi on cause, en tout cas les grandes lignes. Faire les rappels en annexes plutôt que dans le contexte, ça permet de laisser le choix aux futurs joueurs : soit ils estiment qu'ils en savent assez pour ne pas trop "perdre de temps" en lecture, soit ils ont envie d'en savoir plus/ne savent pas ce qu'est la prohibition et donc se penchent sérieusement sur les annexes. En somme, tu évites ainsi de potentiellement lasser les curieux dès le départ (je sais, c'est moche, mais il faut pas se voiler la face, y a toujours des gens qui ne lisent RIEN avant de s'inscrire Rolling Eyes).

    En dehors de ça, le projet est très intéressant! C'est toujours un peu délicat niveau avatars et respect historique parce que tout le monde ne le prend pas aussi sérieusement mais la période choisie promet énormément de possibilités de jeu et d'évolution pour les personnages, jolie idée :)

    Sinon, j'ignore si Hismé te l'a déjà demandé (désolée, si c'est le cas), mais que comptes-tu faire des grands rôles de l'époque? Evidemment, Al Capone vient en tête, par exemple ^^. Tu vas le mettre en PV, en PNJ, totalement libre? A moins qu'il ne soit juste pas jouable tout court, que tu te détaches des personnages historiques pour laisser plus de place aux persos inventés? :hum:

    Voilà, en espérant que ça t'aide ^^




    gif1gif2
    Shanyme Thibolt
    Shanyme Thibolt
    FémininAge : 30Messages : 156

    Sam 25 Avr 2015 - 16:20

    Samhain, je te remercie de ton avis.

    Je vais commencer par la fin, ce sera plus facile. J'hésite à faire des grandes figures de l'histoire, car les avatars du forum ne seront que manga et non réel. Si je choisi cela c'est pour éviter d'une part les disputes autour d'acteurs, comédiens, etc.... Et puis, je trouve que le monde manga ouvre de nombreuses possibilités, de nombreuses voies.

    Pour la suite, je pense mettre en oeuvre ce que tu m'as dis, sûrement le faire en journal intime de mon personnage. Une ou deux pages du journal ou des passages, avec peut être des "articles découpés" pour vivifier le tout.

    Je sais que j'ai des problèmes stylistiques et rédactionnels, c'est pour cela que je passe par NU pour avoir un avis extérieur. On m'a toujours reproché que je mettais toutes mes idées mais que je ne les connectais jamais et du coup cela faisait plus l'illusion d'un bric à brac. =.="

    Je compte faire un forum historique, mais 100 % basé sur un fait, mais ben plus inspiré, pour éviter que cela ennuis les gens et qu'ils se lassent. Le fait de se baser simplement ouvre à plus de possibilité, mais en gardant toujours un pied sur la chronologie, comme le fait que le contexte se passe en Amérique, à NY, durant la prohibition, et plus précisément en 1924. Donc, il n'y a pas d'écran plat, que les mafioso n'ont pas de Kalachnikov, qu'on sort d'une guerre, etc...
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 25 Avr 2015 - 16:43

    Dans la mesure où tu comptes laisser plus de libertés que sur de l'historique pur et qu'il est difficile de trouver des avatars d'époque, je pense que c'est un bon choix de partir sur des avatars mangas :) Même si le mélange des genres peut surprendre, de prime abord... A moins que tu inclus tous les avatars dessinés dans le terme "manga"? Sinon, j'avoue que voir des gens avec de grands yeux violets ça risque de faire bizarre pour un forum réaliste ^^

    Oui, c'est peut-être parce que tu veux tout dire que tu mélanges les styles et les rythmes :) Mais, du coup, tu connais ton problème, c'est la base de l'amélioration Wink Je pense vraiment que séparer les deux parties (historique / forum) va t'aider à mieux orienter le style du texte, parce que tu n'auras qu'une seule idée à développer dans le même contexte, pas deux.

    En attendant la réécriture, n'hésite pas à faire des ups toutes les 48h pour avoir d'autres avis ou à mettre le sujet en pause si tu préfères ne pas avoir à te soucier du sujet en attendant d'être prête Wink




    gif1gif2
    Shanyme Thibolt
    Shanyme Thibolt
    FémininAge : 30Messages : 156

    Sam 25 Avr 2015 - 16:49

    Je vois ce que tu veux dire par rapport aux avatars, j'accepte les "dessins" également, du moment que cela ne fait pas réel. Dans le règlement, il peut avoir une clause par rapport aux caractéristiques physiques des personnages.

    Oui, je vais faire mon contexte en forme de journal intime. Peut être, le faire en Flash Back ? Par exemple, en 2014, on retrouve un journal intime qui parle des dernières semaines, de la prohibition, de l'augmentation de bar, mais aussi comment elle est venue à être sous l'aile d'une mafia. Bref, que ce soit des passages de la vie d'une personne ayant vécu la période. Et pour amené au forum en lu-même, le lecteur du journal s'endors et rêve de ce qu'il vient de lire ?
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 25 Avr 2015 - 22:30

    C'est sympa comme idée, et en plus ça te permet de potentiellement rajouter des passages écrits en 2014 si jamais tu préfères expliquer la prohibition dans le contexte :) Quant à l'idée du rêve, je trouve ça vraiment cool, surtout que ça expliquerait les petites déviances que tu comptes prendre avec l'Histoire! Et c'est un bon lien entre les faits et le jeu, j'adore *__*

    Bon courage pour la rédaction :)




    gif1gif2
    Shanyme Thibolt
    Shanyme Thibolt
    FémininAge : 30Messages : 156

    Sam 25 Avr 2015 - 23:23

    Merci beaucoup =D

    je posterais à la suite ce que j'ai fait, pour avoir de nouveau votre avis.
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mar 5 Mai 2015 - 18:10

    Bonjour, nous sommes sans nouvelles...Ce topic est-il toujours d'actualité ? Cela fait 10 jours sans réponses! Pense à upper, en attendant un minimum 48h entre chaque up, pour nous dire que le sujet est toujours d'actualité, même si tu n'as rien de nouveau à montrer! ^^ Merci de nous tenir informés du déroulement de cette demande.
    Attention, l'absence de réponse à ce message entrainera l'archivage du topic d'ici une semaine.



    Shanyme Thibolt
    Shanyme Thibolt
    FémininAge : 30Messages : 156

    Mar 5 Mai 2015 - 18:29

    Bonjour, vous pouvez fermer ma demande, j'en ouvrirais une autre le moment venu.
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mar 5 Mai 2015 - 18:36

    Merci d'avoir prévenu! :hug: J'archive donc! ^^



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:01