AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Critique X-men RPG [1/2]

    Avallon
    Avallon
    FémininAge : 31Messages : 48

    Jeu 6 Nov 2014 - 19:37

    Hello à tous. Déjà merci à ceux qui me liront et qui prendront le temps de répondre. Je viens d'ouvrir mon premier RPG sur X-men , comics que j'adore. Je ne suis pas super douée en graphisme (j'essaye de m'améliorer), j'aimerai savoir ce que vous pensez du forum en toute sincérité. Je souhaite créer un forum actif aux membres variés (postes vacants + inventés). Alors même si vos critiques sont négatives, elles me serviront à m'améliorer. Voilà :), merci à tous.

    Nom du forum : X-men-RPG
    Adresse du forum : http://x-men-rpg.frbb.net/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) :
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Choisissez de 1 à 3 aspects que vous voulez jugés (laissez uniquement les mentions à juger) :
    - Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil...)
    - Contexte (intérêt du jeu, clarté et cohérence des textes...)
    - Organisation (catégories, logique de l'agencement, navigation...)



    Dernière édition par Avallon le Mar 2 Déc 2014 - 0:38, édité 6 fois
    Anonymous
    Invité

    Jeu 6 Nov 2014 - 20:35

    Hey :)

    Dans la mesure où c'est une critique complète que tu demandes, il faudrait que tu édites ton titre pour y ajouter [0/2] afin d'indiquer le nombre de critiques dispo ^^ et je prends la première si tu es d'accord :) ( du coup il faudra indiquer 1/2 ^^)

    Voilà voilà :)
    Avallon
    Avallon
    FémininAge : 31Messages : 48

    Jeu 6 Nov 2014 - 20:42

    Merci beaucoup pour ta réponse :). J'ai édité le titre. En tout cas merci de prendre la première critique :).
    (Milena)
    (Milena)
    FémininAge : 30Messages : 119

    Jeu 6 Nov 2014 - 21:36

    Bonsoiiir !

    Je suis partante pour m'occuper de la seconde critique, si cela te convient : )

    En revanche, il faudrait que tu édites ton post car l'adresse de ton forum n'est pas correcte, tu as mis deux fois ton http: donc on tombe sur une page d'erreur...
    Avallon
    Avallon
    FémininAge : 31Messages : 48

    Jeu 6 Nov 2014 - 21:39

    Merci Milena :) Effectivement, je n'avais pas vu cette erreur, je te remercie :). C'est édité, tu peux désormais accéder au forum :). En tout cas merci à toi, pour ta future critique :).
    Anonymous
    Invité

    Sam 8 Nov 2014 - 15:27

    Salut !
    Bon, la voici la voilà, ma petite analyse de X-Men RPG.Etant fan moi-aussi de cet univers et des comics ( de Marvel en général d'ailleurs ^_^ ), il fallait que je fasse une analyse héhé :)

    C'est cool de voir que pour ton premier forum tu te tournes déjà vers les autres pour obtenir de l'aide et voir comment améliorer ce que tu as déjà fait, ça montre que tu as envie de bien faire les choses et ça c'est un truc très positif :) Du coup ben, ça me donne envie de bien t'aider ou en tout cas de t'aider au mieux avec des petits conseils pour que tu puisses avoir un chouette forum et une chouette première expérience en tant que fondateur :)

    Allez, c'est parti !

    En arrivant sur le forum, on devine assez facilement que c'est ta première expérience, simplement car les choses sont presque restées dans leur état initial. Cela-dit, il faut bien commencer un jour et quelque part et du coup c'est bien normal, Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit. Donc, c'est normal et logique que pour le moment les choses soient simples et ça personne ne t'en tiendra rigueur ici ^^ La première impression que l'on se fait du forum est donc celle-ci. Mais qu'importe, avec quelques petites astuces pour moderniser, donner un coup de jeune au forum et se débarrasser de certains trucs de base, X-Men RPG sera plus fringuant et attirera plus facilement l'oeil sans que l'on bouleverse tout ^^

    Essayons de procéder dans l'ordre. La première chose que tu peux modifier assez facilement c'est le titre de l'onglet du forum. Pour le moment c'est : créer un forum : X-Men. Autant dire que, ça sonne inachevé et que le "créer un forum" gâche un peu le titre de la page. Heureusement, on peut le virer ce truc là et mettre le titre qu'on veut. Pour cela, il suffit d'aller dans le panneau d'administration et de suivre ce chemin : Onglet "Général" > "Les moteurs de recherche" ( qui se trouve dans la partie "Promotion du forum" dans la liste de gauche ) > Titre de la page d'accueil. Et là, tu peux effacer le contenu et mettre ce que tu souhaites. Une fois fait, tu auras un beau titre et ça fera tout de suite plus classe :p

    Ensuite, au niveau de la première impression. Globalement, la simplicité du forum n'est pas dérangeante. La bannière est très simple, mais ça n'est pas forcement le plus important pour débuter. Dommage cela-dit qu'il n'y ai pas le titre entier sur la bannière pour rappeler le nom du forum et ainsi faire en sorte que le lecteur ne l'oublie pas ^^ "X-Men" tout seul, ça fait un peu vague tout en n'en disant pas long sur le but du forum ( est-ce un rpg, un forum de discussion ? on pourrait se poser la question en visitant ). Toujours à propos de la bannière, le conseil que je pourrai te donner ça serait d'essayer d'ajouter une image de fond, derrière les personnages pour meubler ( un paysage, une ville pourquoi pas ) et ainsi apporter un peu de vitalité à la bannière ( en cassant le côté monotone du blanc ). Si besoin, n'hésite pas à demander des avis, des conseils sur tes graphs dans cette partie du forum, les autres membres du forum pourront certainement t'aider, et pour progresser rien de tel que la discussion. Sinon, tu as aussi la possibilité de commander un thème ici sur Never. Le principe c'est qu'en échange de 80 ou 100 peanuts ( c'est un système de point sur le forum qui permet de demander des choses particulières comme des thèmes, des kits, des codes, ect ) et d'un formulaire à remplir ( expliquant ce que tu veux, les couleurs, les persos, le nom du forum, les tailles des images, ect ... ) un autre membre du forum réalise ton thème, ce qui permet d'avoir un truc tout fait quand on a du mal à le faire soi-même, qu'on a pas d'inspi ou autre ^^ Et un thème bah, ça comprend la bannière, les images de la barre de navigation, les icônes de messages et tout le tralala. Bref, ça permet d'obtenir un truc plus ou moins complet en fonction de ta demande. Mais ça, c'est jamais qu'une possibilité. Si jamais tu souhaites faire les choses par toi-même, il n'y aucun problèmes. Au contraire, le mérite n'en sera que plus grand :)

    Ensuite, au niveau de l'agencement de la page, là aussi les choses sont plutôt classiques pour le moment. C'est resté à l'état naturel disons. Mais là aussi, on peut facilement modifier les choses et sans trop de complications. Concernant la page d'accueil ( là où tu as mis l'image des membres du staff et les top-sites ), disons actuellement elle n'est pas fonctionnelle car en dehors du message de bienvenue, des infos sur le staff et des top-sites, il manque pas mal de choses, et l'agencement n'est pas très confortable. Cela-dit, pour ce qui est de la présentation de la PA, si tu veux il y a une partie code en libre service sur NU, ici où tu peux obtenir le code d'une PA déjà construite et mise à disposition de qui veut sur ton forum. Y'a pas mal de modèles différents, peut-être que l'un d'entre eux te plaira :) Et par extension, tu peux aussi obtenir bien souvent le code du qui est en ligne similaire au code de la PA dans cette partie du forum ^_^ Ca permet d'obtenir des mises en page toutes faites, qu'il ne reste qu'à installer sur son forum et à compléter/personnaliser avec les infos qu'on veut y mettre ^^

    Je reviens un petit coup sur la page d'accueil. J'ai dis un peu plus haut qu'il manquait pas mal de choses dessus. SI tu veux en fait, la page d'accueil est une vitrine, un tableau d'affichage qui condense les choses essentielles à connaitre sur le forum. Il faut par exemple qu'un résumé du contexte apparaisse pour donner un aperçu au lecteur et ainsi lui donner envie de lire la suite. Il faut également qu'il y ai un petit listing des sujets qu'il faut absolument lire comme le contexte, les règles de jeu, les postes vacants, ect ... Il peut également y avoir d'autres choses comme un coin de la PA dédié aux partenaires, ou encore à un résumé des effectifs du forum.

    Autre petite amélioration à faire sur la plan "visuel" du forum, ça serait de retirer les colonnes "sujets" et "messages", qu'elles disparaissent à tout jamais dans les entrailles de la terre parce qu'elles sont dépassées et pas franchement utiles. Pour cela, je peux te conseiller ce tuto qui explique comment faire. Et je peux également te conseiller ce tuto ( à compléter avec le code fourni dans le message de Sui' en page 2 pour une efficacité maximale ). pour retirer le soulignement sous les pseudos et le titre des derniers messages, ça fera plus esthétique :)
    Voilà un petit ensemble de conseils pouvant t'aider à améliorer l'apparence du forum sans forcement devoir tout refaire et tout bouleverser. Ce sont des petits trucs, mais ça va rajeunir un peu la page. ( mais ça, ce sont des choses auxquelles on aurait pas forcement pensé pour un premier forum ^^ ).

    J'enchaine avec l'agencement du forum et plus particulièrement celui des catégories et forums. Là, les différentes parties du forum sont visibles, c'est un bon point. L'ordre est logique, du coup la navigation y est claire. Bien compartimenté également, même si je pense que certains forums pourraient être fusionnés sous un seul et même forum et ensuite divisés en sous-forums propres, ceci afin d'alléger un peu la page sur la longueur.Par exemple dans la catégorie administration, j'ai nommé "les news" et "vous et nous". Les deux pourraient être fusionnées en un seul et même forum appelé "Vous et nous", et ensuite divisé en sous-forums avec : "les news", "questions, suggestions", "partenariats", "coin invité". Ce qui implique de fusionner aussi le coin invité et de le coller dans ce forum là ( bonne chose au passage d'avoir faire un coin invité, c'est toujours utile :) ). A propos des zones de rp, y'en a pas mal c'est bien aussi. Ca permet de varier les endroits et ainsi de faire du rp sans s'ennuyer. Tu peux peut-être ajouter quelques sous-lieux pour New-York histoire de varier les possibilités. Ajouter aussi un forum dédié à la confrérie peut-être ? Histoire qu'ils aient un Q.G bien à eux comme l'ont les X-Men avec l'institut ^_^ ( comme ça, pas de jaloux /pan/ ). Et pour les autres continents ben, voir si tu penses qu'ils vont avoir une véritable utilité dans le jeu, sinon en supprimer quelques-uns peut-être ? Comme le centre de l'action sera NY, pas sur que l'Océanie ou l'Afrique soit d'une grande utilité ( pas facile pour les membres de faire du rp ensemble en plus s'ils sont éloignés géographiquement comme ça huhu ).

    J'en arrive à la partie écrite. Je sais pas toi, mais moi je commence toujours par lire le contexte du forum que je visite pour voir s'il pourrait me plaire. La première chose à dire sur ton sujet, c'est que c'est une bonne chose d'avoir choisi une mise en page toute faite, ça donne un côté moderne et c'est classe. Les gifs en revanche, c'est moyen. Ca casse le confort de la lecture tout autant que ça énerve rapidement (surtout que ceux-là doivent avoir prit du red-bull en grande quantité vu la vitesse où ils vont xD ). Pour ce qui est du contexte en lui-même, il est un peu léger pour le moment. Les grandes lignes de l'histoire sont présentées ( on sait qu'il y a humains et mutants - attention à ne pas trop répéter le mot, il apparait à chaque ligne quasiment, ça fait répétition à gogo :s -, qu'il y a des humains contre les mutants et d'autres pour, qu'une partie des mutants sont pacifiques, dirigés par Xavier et vivent à l'institut et que de l'autre côté il y a Magneto qui lui méprise les humains. Et on sait aussi que les mutants ont du mal à trouver leur places, gérer leurs problèmes, ect ... ). On sait plein de choses en fait, mais sans avoir véritablement de détails et ça c'est dommage car les détails permettent de renforcer le récit et de le rendre plus intéressant. N'hésite pas par exemple à parler plus en détails de l'institut et du projet de Xavier, de la confrérie et de Magneto en amenant par exemple un évènement, un plan qu'il a en tête et qu'il voudrait mettre en place ( évoquer par exemple l'envie de Magneto de manipuler le gouvernement des US pour arrêter les lois anti-mutants et ainsi se débarrasser des opposants humains. Et dire ensuite que les X-Men sont au courant de ça et qu'ils vont tenter de l'empêcher de passer à l'action lors du défilé de NY ou un truc du genre. 'fin, c'est un exemple mais c'est pour te montrer le genre de chose que tu peux raconter pour densifier ton histoire et la rendre plus intrigante et attirante ). Si jamais, au besoin, tu as du mal à développer ton idée, n'hésite pas à passer ici pour qu'on puisse t'aider plus en détails à ce propos. Y'a pas mal de monde qui aide dans la section et qui donne son avis. Je me ferai un plaisir de t'aider d'ailleurs si besoin est ^^

    J'en arrive au règlement et au système de jeu. Le règlement est plutôt précis et l'essentiel des infos s'y trouve, bon point. A la fin de celui-ci, il est question des pouvoirs et de la possibilité de les améliorer ou de les avoir dans le cas où on joue un personnage inventé, mais il n'a pas plus d'infos sur le sujet ensuite. C'est dommage, et ça peut même être problématique car sans règles, ça risque d'être un peu le bazar, plus encore quand il s'agit de pouvoir. Mieux vaut réglementer un minimum pour éviter les abus et le bordel avec certaines fortes têtes qui vont profiter du manque de règles pour se sentir super forts et tout le tralala. Du coup, il faudrait créer un petit sujet expliquant un peu plus les pouvoirs ( est-ce qu'un pouvoir est limité à un nombre de personne pour éviter que tout le monde est le même ou non ? quelles sont ces limitations dans les pouvoirs ? est-ce qu'on peut en avoir plus d'un ? Si oui, dès le départ ? Si non, alors comment ? comment les pouvoirs peuvent évoluer ? avec un système de niveau ? Genre des rangs : Alpha, Beta, Omega ect ... Omega étant un pouvoir très rare et très puissant comme celui de Phénix, et Delta un pouvoir faible, jeune et de débutant comme celui de Malicia quand elle ne contrôle rien au début par exemple ). Ensuite, pour le système de jeu, peut-être qu'il faudrait ajouter deux trois choses pour rendre le jeu attirant et ainsi éviter l'ennui, comme un système de mission par exemple ( comme les X-Men fonctionnent en équipe, ça collerait bien au truc ). Il pourrait y avoir des missions à difficulté variable, avec des objectifs différents ( arrêter un mauvais mutant, protéger un civil, braquer une banque pour les vilains, ect ... ) et on pourrait gagner des choses éventuellement ( du fric, des points pour améliorer ses pouvoirs ... ). 'fin, tu vois un peu le genre, avec quelques petites choses comme ça, le jeu devient tout de suite plus vivant et mouvementé ^^

    Enfin voilà les choses que j'avais à dire dans mon analyse. J'espère ne pas t'avoir fait trop peur avec tout ce blabla, ni t'avoir découragé. Ce sont des petits conseils qui je l'espère pourront t'aider un peu pour améliorer ton forum et le faire grandir. Bon, tout n'est pas forcement utile et tout ne doit pas forcement être appliqué hein, libre à toi de piocher dans ce qui te semble intéressant, utile. En tout cas, pour le moment, à mon sens ton forum demande encore un peu de travail et de développement. Mais ça quand on débute, c'est normal je te rassure :)

    Si jamais t'as des questions, besoin d'aide ou autre, n'hésite pas en tout cas. Le forum est à disposition :)

    Bonne journée ^_^
    Avallon
    Avallon
    FémininAge : 31Messages : 48

    Jeu 13 Nov 2014 - 16:50

    Coucou :) Merci pour cette critique très complète et vraiment encourageante! Beaucoup de conseils, dit de façon simple et qui me motive à étayer mon forum :).

    J'ai commencé à modifier certaines choses (dont le titre) et regarder pour modifier la page d'accueil :). En tout cas, merci, vraiment, je vais pouvoir avancer grâce à toi :)
    Anonymous
    Invité

    Ven 21 Nov 2014 - 7:45

    Hey :)

    Désolé pour le temps de réponse, je suis à la bourre x)

    Il n'y a pas de quoi en tout cas ! je suis content de pouvoir aider un peu quand j'en ai l'occasion ^^ Je viens d'aller faire un petit tour ( mais vraiment petit, j'ai pas le temps d'aller en profondeur ce matin ) et y'a eu pas mal de changement visiblement. Et c'est vachement bien tout ça, y'a eu une belle évolution par rapport à la première version et l'ensemble est plus classe et moderne à la fois, bien joué Wink

    Au fait, par rapport à la seconde critique, comme ça fait un petit moment maintenant, n'hésite pas à upper une fois de temps en temps ( toutes les 48h minimum ), pour faire remonter le sujet et ainsi montrer que la seconde critique est toujours attendue ^^
    Avallon
    Avallon
    FémininAge : 31Messages : 48

    Lun 24 Nov 2014 - 18:30

    Merci pour cette réponse :). J'ai refait quelques modifications en rajoutant une PA prise ici dans le libre service, tu as raison ça fait bien plus classe, en tout cas encore merci pour tes précieux conseils :).
    Avallon
    Avallon
    FémininAge : 31Messages : 48

    Lun 24 Nov 2014 - 18:31

    Up pour une nouvelle critique.
    Anonymous
    Invité

    Lun 24 Nov 2014 - 18:33

    De rien de rien ^^

    Attention aux doubles posts et up trop précoces ( un toutes les 48h minimum ) ils sont interdits sur le forum ^^ N'hésite pas à éditer le titre et à repasser à 1/2 pour indiquer que la seconde place est dispo au fait ^^
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Lun 24 Nov 2014 - 21:12

    Je suis partant si tu le souhaites. :)



    Critique X-men RPG [1/2] 114530Gree
    Avallon
    Avallon
    FémininAge : 31Messages : 48

    Lun 24 Nov 2014 - 21:13

    Avec grand plaisir! merci beaucoup :)
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Lun 24 Nov 2014 - 21:14

    Étant donné que je bosse actuellement, ce week-end ça t'ira ? :)



    Critique X-men RPG [1/2] 114530Gree
    Avallon
    Avallon
    FémininAge : 31Messages : 48

    Lun 24 Nov 2014 - 21:15

    Aucun souci :) C'est parfait, pour moi l'important c'est d'avoir un avis objectif :)
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Dim 30 Nov 2014 - 14:24

    Ayant pas mal d'imprévus dernièrement, je ne pourrai pas effectuer ma critique. Désolé. :/
    Quequ'un peut donc prendre ma place. Wink



    Critique X-men RPG [1/2] 114530Gree
    Avallon
    Avallon
    FémininAge : 31Messages : 48

    Mar 2 Déc 2014 - 0:37

    Ce n'est rien, merci d'avoir prévenu en tout cas =).
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Mar 2 Déc 2014 - 18:42

    Bonsoir Very Happy

    Si ça te vas, je veux bien prendre la place de Greed :) Je te fais la critique dans la semaine ^^

    A bientôt
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Ven 5 Déc 2014 - 19:37

    Coucou Very Happy

    J’ai rapidement lu la critique que Jahan t’avait faite, dans l’ensemble, je suis assez d’accord avec les petites remarques qu’il t’a faite. Je vais donc essayer de t’apporter des remarques complémentaires et dans la lignée de celles-ci.

    Mes premières impressions :

    Le nom du forum : Sûrement classique mais rudement efficace dans la recherche Google. On te retrouve assez facilement, donc j’imagine que tu as une assez bonne visibilité avec le reste des forums du même style. C’est un danger à mon avis d’avoir une appellation trop grande. Il faut que les futures Rpgistes se souviennent de ton forum, qu’il raisonne dans leurs esprits. En tant que joueur RPG, une désignation de forum trop complexe et imprononçable d’entrée me fait peur : du coup, je serais moins tenté d’y aller.

    Sois rassuré, de ton côté il ne me semble pas nécessaire de changer le nom de ta plate-forme

    Juste une chose, pourquoi il y a-t-il un bb dans l’url de ton forum ? N’est-il pas possible de l’enlever avec les conseils que t’a donné Jahan ? Je n’en sais rien à vrai dire, mais si tu pouvais l’enlever, cela serait bénéfique à mon avis. ^^

    Niveau visibilité, avec ce qui existe déjà : Sur ce point : bon courage ! C’est peut-être cela qui te fait défaut ? Je vois que tu es inscris à des Tops Sites, et que tu as des partenaires ;

    N’oublie pas que les communautés changent rapidement. Pense à aller donner signe de vie régulièrement ! Sinon de leur côté, ils auront vite tendance à t’oublier. Surtout qu’ils n’ont de nombreux autres collaborateurs.

    Je pense qu’il est aussi nécessaire d’aller chercher d’autres partenaires sur des univers du même type (ou pas d’ailleurs !). Avec mon expérience de forum RPG, j’ai pu remarquer que bizarrement, ce sont aussi des joueurs d’autre univers qui sont le plus attirés par les coopérations. Parce que si les univers se ressemblent trop, vos futurs joueurs potentiels ne verront pas l’intérêt de se déplacer.

    Donc pour résumer : Vote régulièrement pour te créer une visibilité sur les Tops sites, plus de nouveaux partenaires seront les bienvenus !

    Au niveau de la recherche Google, comme dit plus haut, on te retrouve assez facilement. C’est un très bon point ! A condition de taper une recherche similaire aux mots « X-Men, RPG ». Ne te fais pas d’illusion, des forums Comics, ils en existe des centaines. Il va être clairement difficile de te faire remarquer si tu ne vas pas chercher tes Rpgistes. C’est pourquoi, si tu veux attirer du monde, ton forum doit être optimisé sur le maximum d’aspects ! (Le forum parfait n’existant pas.)

    Le temps de chargement de la page : Rien à redire une nouvelle fois, très rapide, les éléments chargent bien, pas de soucis là-dessus.

    L’arrivé sur le forum : La première chose que l'on remarque (et je conçois que c’est l’effet recherché) c’est la bannière du forum : À mon humble avis, elle est beaucoup trop claire pour l’univers X-Men. J’aurais plutôt vu du noir, du gris et du rouge. Mais après tout, ce n’est qu’une question de goût. Pourquoi ne pas mettre un thème sur des tonalités de bleus, mais le problème dans ton thème actuel, c’est qu’il est vraiment trop... bleu. Le varier un peu à mon sens ne te ferait pas de mal. ^^

    Cependant pour quelqu’un qui débute, on sent quand même la volonté de bien faire ! Il y a du potentiel ! Du coup, n’hésite pas de te servir des tutos présent sur Never Utopia pour t’aider à progresser. En attendant, tu peux aussi faire une demande de thème pour ton forum. Attention, ce type de demande est relativement longue à être prise en compte et réalisée, il ne faut donc pas être trop pressé ^^.

    C’est sûrement un choix dans le codage, mais à titre purement personnel, je trouve votre barre tout en haut avec les différents boutons (accueil, groupe, etc) peut être un peu trop claire. Je comprends bien que c’est sûrement pensé afin que la bannière soit bien visible par rapport au reste. Cependant, ne sous-estimez pas la visibilité de votre barre : pensez au gens qui portent des lunettes ! Ça peut décourager le public si celui-ci n’arrive pas à lire votre typographie. Mais dans votre cas, les typographies choisies pour la totalité du forum sont très classiques mais peu lisibles (car trop claires) !

    J’aurais utilisé une typographie un poil moins classique. Pour cela vas voir au niveau de Google font, je suis sûr que tu trouveras ton bonheur ^^ Encore une fois, c’est une question de goût après tout ! ^^

    Pour rester maintenant sur le codage pur et dur, je m’y connais peu, donc j’effectuerai des critiques sommaires sur ce point-là.

    D’une manière globale, rien à dire le code est lui aussi classique, mais propre et clair. Du bon boulot ! Au niveau de la symbiose de l'ensemble, je trouve que l’aspect du fond du forum est sympa (bien que classique lui aussi). Mais au moins cela permet au reste des éléments du fofo d’être particulièrement lisibles et valorisés.

    Passons maintenant à l’encart sous la bannière :

    En voilà un beau PA. Beau boulot d’Onyx ! Tous les éléments sont bien organisés, j’aime beaucoup le fond que tu lui as mis. Je pense que je n’aurais pas grand-chose à dire sur cette partie. M’enfin, faisons quand même le tour :

    - Dans ton encart de bienvenue : je trouve dommage que le nom de ton forum X-men n’apparaisse pas au premier abord mais simplement par survol de la souris. C’est un petit détail, mais c’est ce genre de petites choses qui peuvent très vite énerver les futurs Rpgistes.

    - Je comprends bien que les images sont là pour les futurs Admins, mais ça donne une impression de '' inachevé'' qui est un peu dommage. N’hésite pas à les enlever pour le moment, si tu ne t’en sers pas.

    - La typographie de l’encart « Event » est très peu lisible, c’est dommage !

    - Pour ton mini contexte : Bien écrit, un poil classique encore une fois. Cependant avec ce type de contexte, tu ne prends pas de risque de vexer les plus fans de l’univers. Par contre, il va t’être difficile de te différencier des centaines d’autres plate-formes déjà existantes. Pense ensuite à l’aérer pour faciliter la lecture ! C’est toujours plus agréable d’avoir des paragraphes que des gros pavés à lire ^^

    - Je ne vois pas d’évent en cours, tu comptes en faire, ou pas du tout ? Car c’est vraiment une bonne idée pour motiver les troupes !

    - Sur le PA, ce qui est bien, c’est d’avoir les prédéfinis, hors là ils n’y sont pas. Et c’est fort dommage.

    Comme tout panneau d’affichage, je pense qu’il est utile de l’actualiser suffisamment (pas trop non plus) pour que celui-ci soit lu régulièrement. Donc pense à mettre des news de temps à autre ^^

    Puisque j’y suis plus ou moins, j’ai lu ton contexte entier !

    La partie contexte :

    Bon là j’ai beaucoup de choses à dire.

    - Déjà je pense que ton contexte est trop court pour qu’on ait le temps de s’imprégner de ton univers. Pense à te pauser, à dire les choses calmement pour ne pas perdre tes futures joueurs. Bien sûr, l’univers X-men est très connu, mais ce n’est pas une raison pour négliger ton contexte. N’oublie pas qu’après ton design, c’est la deuxième chose que les joueurs regarderont.

    - Ensuite, sois logique dans la désignation de tes personnages. Désigne-les toujours par les mêmes diminutifs pour ne pas perdre le lecteur. (Soit Charles, Soit Xavier, Soit Charles Xavier, mais pas un coup l’un, un coup l’autre.)

    - Attentions aux fautes d’orthographes, aux redondances, et aux phrases mal tournées, tu en as quelques unes dans ton texte. Une simple relecture peut te sauver. N’oublie pas que tu joues là ta crédibilité en temps qu’Admin et fondateur du forum. Certains de tes joueurs seront intransigeants face à ta stylistique. Des outils comme « bon patron », le site « voltaire » peuvent t’aider à te corriger. Pour finir, je te conseille « ce débat » qui à mon avis peut t’aider à comprendre là où je veux en venir.

    - Dernière choses : Ne balance pas un lien vers un site commercial. Balance plutôt un lien vers un site officiel si tu souhaites que tes lecteurs s’instruisent sur l’univers. Car là, tu risques plutôt d’être vu comme un messager divulguant de la propagande pour Amazon plutôt qu’un membre du staff sérieux, cherchant à faire correctement son boulot. Et en plus, pour les plus puristes, les DVD ne sont pas forcément la base de l’univers comics, ça peut rebuter les nouveaux joueurs ^^’

    Pour la partie règlement : ça fait plaisir de lire un règlement qui est clairement énoncé ET complet. Attention, par contre, c’est un peu administratif à lire. Certains membres peuvent voir cet aspect, qui selon moi et nécessaire pour la vie en communauté, comme une contrainte plus qu’autre chose. Mais bon, sans règles ça deviendrait vite l’anarchie. Certains forums comme Never Utopia préfèrent envoyer un MP automatique plutôt que de mettre un règlement à lire avant de s’inscrire. Encore une fois, ça se discute, et c’est une question de goût. Je n’ai pas de véritable retour d’expérience là-dessus.

    Le corps de ton forum :

    Partie Administration :

    - Tout d’abord attention à ne pas tourner la totalité de ton forum autour de Logan. Je sais que c’est un personnage important dans le scénario de X-men, mais tu ne peux pas résumer tout l’univers à ce personnage. Sinon les autres joueurs pourrait être frustré et penser que tu as créé spécialement ton univers autour de Logan.

    Qui plus est, tu utilises Logan comme personnage de modération. Donc par une rapide réflexion mal placée, on pourrait s’imaginer que tu as créé ce forum uniquement pour toi. Hors, je suis sûr que ce n’est pas ton intention. Donc attention à ce genre de petits détails malencontreux qui peuvent tout changer. Ce problème peut être très vite réglé en changeant tes icônes des post-it et en diversifiant les gifs que tu utilises pour la présentation de ton contexte (par exemple)

    - Le système de jeux est très classique encore une fois, mais me semble simple à mettre en place.

    Par contre, je n’ai rien trouvé sur le système de réputation. Il correspond à quoi exactement ?

    - Le système de recensement des avatars : vraiment indispensable sur un forum à avatar réel, bravo.

    - Le système des fiches terminées : je ressens là un essai des gain de temps, ce qui est plutôt réussi ( bravo à toi) mais attention à ne pas rajouter une contrainte aux nouveaux inscrits ! N’oublie pas que ça reste ton travail de vérifier qui a fini ou non sa fiche ^^

    -L’idée du membre du mois est une très bonne idée ! À peaufiner cependant. De simples recherches internet pourront t’aider.

    - Ton modèle de fiche présentation : Je n’ai pas compris la cohérence avec ton univers. Certes, elle est très bien réalisée, mais pas du tout en accord avec ton thème actuel, pas du tout en accord avec ton univers actuel. Tu peux toujours demander à Nevers Utopia de créer des fiches pour toi, mais dans ton cas, cette fiche est à mon sens non adaptée à ton forum. Tu perds en crédibilité à mettre ce genre de présentation.

    - Remarque pour ton vava : même chose. L’univers de Docteur House est beaucoup trop connu pour que tu puisses mettre ce personnage en vava. Les comics de X-men sont vastes, avec un peu de patience, tu trouveras je suis sûr, un avatar qui te plaira et qui sera en accord avec ton univers !

    - Pour les prédéfinis : (postes vacants) je n’ai pas compris, cette histoire d’ange ou de démon ? Quel rapport avec le contexte de ton forum ? Attention aux titres qui se chevauchent, ça rend la chose illisible.
    - Pour cette histoire de scénarios, c’est une bonne idée, ce serait à développer.

    Partie RP :

    - Au niveau de la diversité des lieux, il y a de quoi faire, mais il serait bien d’avoir une description un peu plus complète sur ce que tes lieux proposent. Tu as déjà des ébauches comme j’ai pu le voir, mais n’hésite pas à les compléter pour donner envie à tes joueurs de poster !

    - Ailleurs Land : Le titre ne fait pas sérieux. Attention à ce genre de petits détails qui peuvent choquer.

    Partie Hors-Jeux : Rien à dire, on ressent votre volonté de bien faire, et je suis sûr que ça finira par porter ses fruits !

    Pour le QUEEL : Un codage classique mais efficace. Des fois il est plus que nécessaire de revenir à des choses simples mais qui marchent. Attention, encore Logan…

    Conclusions :

    Un bon forum qui ne demande qu’à vivre. Encore des petites choses à régler, mais dans l’ensemble, tu devrais très vite t’en sortir. Je te souhaite une longue vie sur le net. J’espère que ma critique vous aura un peu aidé à y voir plus clair. En tous cas, je me suis amusé à parcourir les dédales de votre forum. Bonne continuation.

    Au plaisir,

    Hisméria
    Anonymous
    Invité

    Dim 14 Déc 2014 - 20:22

    Salut Avallon :)

    Voilà une dizaine de jours depuis le dernier message, je viens voir où en est le topic. As-tu vu la critique d'Hismé ? Pense à lui répondre à l'occasion :)

    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 22 Déc 2014 - 17:54

    Hey :)

    Plus de sept jours sans nouvelle, je suis obligée d'archiver. Si tu souhaites rouvrir le sujet, contacte-nous par MP, Jahan ou moi-même :)




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 7:30