AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

    Comment je suis devenu un grosbill #1

    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 31 Aoû 2014 - 19:05

    Comment je suis devenu un grosbill #1 Tumblr_m8g2dfbxu91rsmvlw

    Afin de rendre cette rentrée plus agréable, je vous propose un nouveau défi, imaginé par Nyo : la création de grosbill! Pour celles et ceux qui découvriraient ce terme, sachez que le grosbill est également connu sous le terme de Mary-Sue et que Jake ci-dessus a raison : le grosbill est parfait, trop parfait... Vous pouvez en apprendre plus sur ce (triste) phénomène ici et là. Bien que ce dernier lien renvoie à un test, je pense que les questions vous aideront à cerner ce qui fait le grosbill et vous aidera donc à créer vos propres horreu personnages pour ce défi Wink

    Mode de jeu
    On crée une histoire avec un personnage d'abord "normal" et, peu à peu, au fil de l'histoire, on commence à modifier le personnage par des changements subtiles (apparence, d'abord les yeux, ensuite les cheveux etc, le caractère ensuite, etc.) jusqu'à le rendre totalement cliché/grosbill (ou Mary Sue/Gary Stu comme vous préférez). Les membres votent alors pour le texte qu'ils préfèrent, si possible celui qui a fait la transformation de la façon la plus subtile possible (de telle sorte à ce qu'on ne remarque pas tout de suite les changements et incohérences).
    L'animateur impose donc un caractère de départ et un caractère d'arrivé, assez opposés, voire même caricaturés. Les joueurs doivent alors amener le personne d'un caractère à l'autre.




    Pour cette première édition, il vous faudra créer un grosbill en partant d'un personnage doué dans un domaine pour arriver à un expert digne des séries américaines, capable de trouver le numéro personnel du leader d'Al Qaïda en feuilletant les pages jaunes. Bien entendu, vous pouvez (et devez) inclure d'autres caractéristiques de la Mary-Sue dans vos textes et les cheveux violets assortis aux prunelles roses seront du plus bel effet Wink Vous avez jusqu'au 12 Octobre pour m'envoyer vos participations par MP. Les votes débuteront le 13. Je rappelle que tous les participants remportent d'office 4 points d'xp et que le gagnant pourra prétendre à un badge spécial. Tous les membres peuvent participer à ce défi, pas besoin de faire partie des conteurs. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à m'envoyer un MP Wink

    Bon jeu!


    Dernière édition par Samhain le Lun 13 Oct 2014 - 15:19, édité 5 fois




    gif1gif2
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 5 Sep 2014 - 22:15

    J-9 avant la clôture des participations Wink




    gif1gif2
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Dim 7 Sep 2014 - 22:33

    Bande de marin d'eau douce è_é Un peu de nerf et de participation \o/

    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 12 Sep 2014 - 13:52

    Non, visiblement ils n'accrochent pas x) En dehors de quelques questions et de messages à propos de la rentrée, calme plat à l'horizon! Du coup, il sera relancé plus tard, à un moment plus calme pour tout le monde Wink




    gif1gif2
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Ven 12 Sep 2014 - 17:51

    J'suis pas douée pour les grosbill c'pour ça que je ne me suis pas lancée dessus perso .-. Mais c'est dommage, j'avais hâte de lire les participations è_é !

    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 15 Sep 2014 - 14:18

    Te justifie pas, Alice ♥ ! Ils sont pas obligatoires et t'es une des personnes qui participent le plus, ici ou dans les autres guildes Wink

    Pareil, j'ai toujours hâte de voir les participations et j'adorais cette idée de Nyo mais bon, rentrée oblige, je leur pardonne Razz




    gif1gif2
    El Tomate Enmascarado
    El Tomate Enmascarado
    FémininAge : 33Messages : 110

    Mar 16 Sep 2014 - 16:22

    Haaaaaa y'a absolument personne pour ce magnifique défi ? D: Sinon j'aurais bien participé !



    Comment je suis devenu un grosbill #1 Tumblr_ne4sj7Y4jh1r4n82eo3_250Comment je suis devenu un grosbill #1 Tumblr_ne4sj7Y4jh1r4n82eo10_250
    R E A C H I N G • T H E • S K Y
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mar 16 Sep 2014 - 18:42

    Il sera relancé d'ici quelques jours, je laisse passer la rentrée, les premiers cours, etc Wink J'ai hâte de voir ta participation!




    gif1gif2
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 28 Sep 2014 - 17:20

    La rentrée étant largement passée pour tout le monde, le défi est officiellement rouvert :)




    gif1gif2
    Ayfoth
    Ayfoth
    MasculinAge : 34Messages : 1330

    Mar 30 Sep 2014 - 15:51

    En fait j'ai rien compris au truc 8D



    Comment je suis devenu un grosbill #1 Oyl7
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mar 30 Sep 2014 - 23:30

    Salut Ayfoth!

    C'est un peu...concis comme façon de présenter les choses ^^ Quel(s) aspect(s) du défi te pose(nt) problème? A moins que ce ne soit les défis en eux-mêmes? Je t'expliquerai sans souci si j'en savais un peu plus :) Tu peux aussi m'envoyer un MP, si tu préfères. Et même si les formules de politesse ne rapportent pas de peanut's, c'est toujours plus agréable Razz Wink




    gif1gif2
    Ayfoth
    Ayfoth
    MasculinAge : 34Messages : 1330

    Mar 30 Sep 2014 - 23:38

    Bonsoir,

    je vais te dire ce que j'ai compris. Dit moi si je fais erreur ou non.

    Il faut décrire un personnage fictif mais qui est en fait un peu nous 'même hobbies memes passions) mais avec toutes les qualités et les défauts que l'on aimerait possédé ?



    Comment je suis devenu un grosbill #1 Oyl7
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 1 Oct 2014 - 0:12

    Oh le concept du grosbill, en fait? :) Hé bien, oui et non en fait! Le grosbill est souvent dû à une insertion de l'auteur (consciente ou non) qui décide de se rendre mieux que ce qu'il est réellement mais également mieux que les personnages de l'histoire qu'il écrit (souvent une fanfiction, d'ailleurs). Par exemple, un auteur postant une fanfiction Harry Potter et commettant un acte de grosbillisme aura tendance à rendre son personnage plus courageux que Harry, plus intelligent qu'Hermione, plus loyal que Ron, etc, etc. Et à lui donner des dons rares comme le Fourchelangue ou une parenté "prestigieuse" (fils de Dumbledore ou descendant de Voldemort). En gros, c'est un personnage doué à l'excès, toujours "plus", avec des particularités improbables... Bref, tout est fait pour qu'il se distingue et qu'il semble meilleur que les autres, plus attachant, plus important, mais c'est tellement excessif que c'est horrible. Presque parodique, pour le coup. Mais ce n'est pas forcé que ce soit l'auteur lui-même, c'est juste souvent le cas dans les histoires qui ont poussé à l'invention du terme Wink

    Mary-Sue est le personnage féminin créé par l'auteur (OC) qui débarque dans l'univers du héros et règle tous les problèmes d'un clignement de l'oeil. Elle est super belle, super intelligente, super forte, ne se laisse pas faire, fait fondre le coeur de tous les garçons aux alentours, étale le méchant d'un claquement de doigt, a un secret super bien caché qui la rend encore plus forte, et bien sûr, pour renforcer son côté mystérieux, peut se targuer d'avoir des origines étrangères. Mary-Sue est la meilleure, elle le sait et toutes les autres filles à côté, c'est de la gnognotte. C'est la fille parfaite, l'incarnation de l'auteur(e) qui vole la vedette au héros et ne décolle pas une seule seconde du dessous des projecteurs. Impossible de s'en débarrasser et Dieu sait pourtant combien les lecteurs ne peuvent la saquer…

    Cette qualification est parfois abusivement attribuée aux personnages féminins forts et charismatiques. (son équivalent masculin : Gary-Stu)
    Peut-être que ça t'aidera plus que mon blabla Razz

    Mille pardons aux fans mais deux exemples célèbres de grosbills sont Edward Cullen et Bella Swan de la série Twilight.

    Voilà, j'espère que ça t'aide :)

    Bonne soirée et n'hésite pas si tu as d'autres questions/doutes!




    gif1gif2
    ps.nocabe
    ps.nocabe
    FémininAge : 23Messages : 12

    Mer 1 Oct 2014 - 0:27

    coucou, j'ai juste une question: pour le domaine où le personbage est doué de base, on peut faire ce qu'on veut?
    et sous la forme qu'on veut?

    thx d'avance.
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 1 Oct 2014 - 0:47

    Hey :)

    Sauf information contraire, la forme est toujours libre dans les défis Wink Quant au domaine, idem je l'aurais précisé s'il y avait une attente particulière, tu peux donc partir sur ce que tu veux!

    Hâte de voir ta participation, du coup :)




    gif1gif2
    Ayfoth
    Ayfoth
    MasculinAge : 34Messages : 1330

    Mer 1 Oct 2014 - 0:59

    Ah je comprends en fait c'est le personne tellement parfait qu'il en est décevant, que c'est chiant à lire , qui par exemple sait tout sur tout.



    Comment je suis devenu un grosbill #1 Oyl7
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 1 Oct 2014 - 23:44

    Exactement Wink Et non seulement ce perso sait toujours tout mais il parvient systématiquement à tout faire (et mieux que les autres, en prime!).




    gif1gif2
    P@lcopie
    P@lcopie
    FémininAge : 26Messages : 283

    Ven 3 Oct 2014 - 18:21

    J'ai pensé que c'était pas si simple à faire avant de voir le test, de le faire et de me rendre compte que je suis presque irrécupérable... Ahem. (logique d'ailleurs si c'est un fantasme caché de l'auteur non ?)
    Disons qu'après avoir vu ça je ne peux que me lancer !
    Juste une question, histoire d'être sûre, tous les types de Mary-sue sont acceptés, même les super méchants ? (j'ai plus de facilité avec les méchants, vive la fascination malsaine...)
    Quoique finalement, une petite fille parfaitement niaise est un bon défi aussi... Je verrai >.>



    Comment je suis devenu un grosbill #1 1443821629-chmoul-signa
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 4 Oct 2014 - 16:08

    Hey :)

    Déjà, contente de savoir que ce défi t'intéresse! Ensuite, même réponse qu'à PS.Nocabe : si rien n'est explicitement mentionné à ce propos, vous êtes libres Wink Donc dans le cas de ce grosbill, tant que ton perso devient le plus grand expert de la terre, il peut être gentil ou méchant, homme ou femme, adulte ou enfant, etc.

    Bon courage :)


    Dernière édition par Samhain le Lun 6 Oct 2014 - 14:58, édité 1 fois




    gif1gif2
    P@lcopie
    P@lcopie
    FémininAge : 26Messages : 283

    Sam 4 Oct 2014 - 17:20

    Ho merci alors ^o^
    -du coup ça augmente mon champs d'idées... Ahem >.>
    Allez, c'est parti, un perso à la science infuse, un !



    Comment je suis devenu un grosbill #1 1443821629-chmoul-signa
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Ven 10 Oct 2014 - 21:39

    Coucou,

    Du coup j'aurais bien participé aussi au défi, mais est-ce que c'est toujours d'actualité ? :)

    A bientôt Very Happy
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 12 Oct 2014 - 21:46

    Comme dit dans le premier post, les participations sont à envoyer jusqu'au 12 (inclus) donc tu as encore quelques heures devant toi et oui, c'est d'actualité Wink Les votes ne commenceront que demain.




    gif1gif2
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Dim 12 Oct 2014 - 21:55

    Ahem quelques heures ? Et bien j'ai plus qu'a m'y mettre quoi.. x)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 12 Oct 2014 - 22:11

    Dans la mesure où tu commences plus tard que les autres, j'accepte que tu me l'envoies demain Wink Tant que je reçois ton texte avant l'ouverture des votes, ce sera bon (plus précisément, je serais là dans l'après-midi). Merci de ta participation & bonne chance Razz




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:57