AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    Mission#4 - Rules or Chaos

    Anonymous
    Invité

    Mar 20 Mai 2014 - 18:34

    Mission#4



    Lorsque l'on créé un forum ( que ce soit un rpg, un forum de discussion ou que sais-je encore ), on est tous amené à passer par la case "Règlement". C'est une étape incontournable. En effet, le règlement va définir les bases d'une cohabitation réussie entre les occupants du forum ainsi que les limites à ne pas franchir afin d'évoluer dans un cadre agréable, courtois et censé.

    Comme c'est une étape incontournable, assez facile à mettre en place et que l'on en retrouve partout, elle ne devrait plus avoir de secret pour personne. Du moins en théorie. Au cours des nombreuses analyses de forum que j'ai faites jusqu'ici, j'ai constaté qu'il n'était pas rare de tomber sur des règlements incomplets rendant les forums en question assez laxistes ou à l'inverse sur des règlements trop pointus, bridant énormément les membres. On peut alors se demander quel est le bon équilibre, quelles sont les limites à fixer pour que tout se passe bien.

    La mission du jour est simple. Elle consiste à dresser une liste des différents éléments qu'un règlement de forum de type RPG devrait contenir pour définir un cadre de vie clair et fonctionnel.  Bien entendu, il n'y a pas de vérité absolue et d'un forum à l'autre le contenu d'un règlement peut changer, il peut donc y avoir plusieurs interprétations/idées sur le sujet ^^

    La marche à suivre est simple également. Chaque participant devra à la suite de ce message, proposer un ou deux éléments de réponse au maximum, afin de ne pas tuer la mission trop rapidement et permettre à qui veut participer de le faire. Il faudra bien entendu développer un minimum sa réponse ( expliquez pourquoi selon vous les éléments que vous avez choisi devraient être présents dans un règlement et comment ils doivent être présentés. Par exemple, si vous parlez des pseudos, il serait intéressant de dire qu'en général sur un forum rpg il est préférable d'éviter les chiffres ou le manque de majuscule, entre autre ... ^^ ). Essayez aussi d'aborder les éléments de façon logique un peu comme si l'on construisait vraiment un règlement ( mieux vaut ne pas commencer par parler des partenaires ou de la pub par exemple ^^ ).

    Voilà donc pour cette nouvelle mission. Pas forcement la plus originale ou la plus passionnante je vous l'accorde mais ça me semblait intéressant de faire un topic sur ce sujet, histoire de faire une piqure de rappel et de reprendre les bases. La prochaine fois j'en proposerai une plus amusante :)  Si jamais y'a des questions ou autre, hésitez pas à demander :)

    ( ne faites pas attention au titre, il est naze mais je savais pas quoi mettre d'intéressant xD ).

    Edit : en parallèle de cette mission, Samhain vous propose une petite mise en application à travers un petit jeu sympathique que vous pouvez retrouver à cet endroit , n'hésitez pas à aller y faire un tour =D

    De l'XP à gagner !N'oubliez pas que chaque participation fournie dans cette mission vous rapporte 1 XP dans le champ "RPG" de votre profil. C'est plutôt cool pas vrai ? =D


    Dernière édition par Dakota le Jeu 19 Juin 2014 - 11:46, édité 2 fois
    Vani
    Vani
    FémininAge : 39Messages : 154

    Mar 20 Mai 2014 - 18:55

    Bijour.

    Eh bien moi j'aime bien ce genre de question, parce qu'on est tous amené à ce la poser à un moment ou un autre lorsqu'on crée un forum. (Et comme j'ai la flemme d'aller bosser mon anglais pour mon oral de vendredi, et bien je vais répondre. xD)

    Personnellement, je pense que la première chose à marquer dans un règlement c'est le type de forum RPG. Ce que j'appelle type, hormis le côté forum fantastique, fantasy, réel, tiré d'une œuvre existante etc etc, c'est aussi les limites du forum. Je sens à l'avance que je ne vais pas être super claire, mais il faut aussi préciser à qui s'adresse le forum. C'est bête, mais un forum sur la thématique des Pokémon (par exemple) peut tout aussi bien être réservé à des petits, qu'à des adultes... Du coup je pense sincèrement que le préciser dans le règlement c'est important.

    Et comme on ne peut donner que deux règles, j'aurai tendance à dire pour la seconde : ne pas oublier de différencier les joueurs de leurs personnages. Un avis donné par un personnage n'est pas forcément celui de son auteur. Du coup, ça n'est pas parce que le personnage de A dira à celui de B que celui de C est un imbécile que c'est la pensée de A ... Je pense que même si c'est censé couler de source, le faire figurer dans le règlement peut éviter pas mal de problèmes.

    J'aurai pleiiiiiin de choses à rajouter pour le règlement cela dit. ^^
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mar 20 Mai 2014 - 19:24

    cheers 

    Très intéressante, cette mission, personne n'a l'air d'accord selon les forums :ptdr:Y a le bon vieux règlement qui fait roman-fleuve et dissimule un code, celui avec le strict minimum, ceux dispersés dans les différentes parties du forum... Bref, chacun a l'air de faire un peu à sa sauce x)

    Vani > C'est vrai que rappeler que réel et fictif sont deux choses bien distinctes, ça fait jamais de mal. Même si ça n'empêchera pas forcément les histoires, ça dit clairement la position du staff vis-à-vis de celles&ceux qui pensent que les joueurs sont leurs persos. Par contre, la précision sur l'âge, je trouve que ça dépend vraiment des cas et, la plupart du temps, les forums sont faits pour tous. Si le forum est vraiment sombre (violence extrême, personnages très torturés, situations sensibles...) ou qu'il autorise les lemons (ça se dit encore, ça? :hum:), c'est mieux de préciser que chacun doit être conscient de sa propre sensibilité et qu'on déconseille aux membres de moins de 14/16/18 ans de s'inscrire mais sinon...

    En tout premier lieu, j'aurais tendance à rappeler les règles de FA qui vont de paire avec celles d'une vie communautaire intelligente comme des lois : respect d'autrui (le staff inclus, ce sont des humains aussi Wink), des lois en vigueur dans le pays des joueurs, toute forme de haine et discrimination prohibée, etc. La naïve en moi se dit bien souvent que ça devrait être tacite mais, malheureusement, il y a toujours un ou deux petits malins pour tout se permettre. Un règlement, ça sert à appuyer les décisions du staff en cas de litiges et ça peut aussi servir vis-à-vis de la justice (booon, ça en arrive rarement là mais des propos discriminatoires, du harcèlement, etc, ça peut mener loin alors autant assurer ses arrières en tant que staff!). Et puis, une piqûre de rappel sur le fait qu'on peut plaisanter mais pas blesser, c'est toujours bon à prendre x)

    Et ensuite :hum:Ben pour conclure sur les généralités, j'aurais tendance à y inclure le blabla sur le fait qu'on attend des membres qu'ils s'expriment dans un français correct et fassent un effort sur l'orthographe/grammaire/syntaxe sans pour autant être membres de l'Académie x)

    En gros, entre la réponse de Vani et la mienne, je pense qu'on a ce qu'il faut en généralités, franchement.

      • Civilité + droits d'auteurs, lois (dont le respect de la charte FA!) etc.• Si nécessaire, des précisions sur le type de joueurs/RPG (limite d'âge, nature des sujets...)• Pas de langage SMS, un minimum d'efforts sur la qualité de la plume.• /!\ A ne pas confondre réel et fictif / joueur et personnage (ça peut aussi aller dans "civisme")


    Et encore, tout ça, c'est vraiment un mélange de blabla légal qu'il faut avoir pour sauver ses miches en cas de vrai litige et de petits mémos sur comment se comporter en communauté :ptdr:ça devrait pas être indispensable mais, malheureusement... Bref, le suivant va pouvoir passer aux trucs plus drôles mais qui différent totalement d'un staff à l'autre x)


    Dernière édition par Samhain le Jeu 22 Mai 2014 - 23:12, édité 1 fois




    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Mar 20 Mai 2014 - 19:59

    Ma première missiooooon *étoiles plein les yeux*
    Bon ! Je suis d'accord avec tout ce qui précède ! Ce sont des généralités qui ont toujours existé et qui devraient être maintenant acquises ; mais les rappeler n'est jamais de trop ! :3

    A moi \o/
    Bon euh, si, une chose ; dans les généralités, peut-être prévenir des futures absences... Mais je classe ça dans le "respect", alors j'sais pas si ça compte vraiment pour un oo

    Bref ! Parlons un peu personnage.
    En premier lieu, je pense qu'il est nécessaire de parler du pseudo, comme l'a fait Dakota dans son exemple (du coup, je sais pas si ça compte pour une règle, aussi... On va dire que oui, c'te fois --') : une inscription avec un prénom et un nom de préférence, sans chiffres, éviter les pseudos. Selon les contextes, un prénom seulement peut suffire, mais tout dépend :3

    En second lieu : l'avatar. Préciser de quel genre il s'agit : réel/manga/dessin, etc., ainsi que les dimensions que celui-ci doit arborer pour ne pas déformer le forum ! :3
    On peut également apporter des petites précisions du genre : " pas de personnages à l'allure trop enfantine " (je pense notamment aux avatars type manga), mais bon, ce n'est pas indispensable !

    Au suivaaaant :3
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Mar 20 Mai 2014 - 22:41

    Dakota, tu as l'honneur d'accueillir ma première mission côté RPG x)

    Alors comme tout le monde je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut.

    Cependant, j'ajouterais que selon moi il est important de noter qu'il faut se présenter. Et ça, peu de règlements le précisent réellement, parce que coule de source pour beaucoup. Néanmoins, dans un forum RPG la présentation est une étape essentielle pour connaitre le personnage ; dans des forums d'aides comme N-U c'est une marque de respect comme quoi on ne vient pas se servir en mode scred et on repart après etc. C'est donc à mon avis un point à mettre, cependant, il ne faut pas non plus y passer 3 pages !

    Mon deuxième point serait que la chatbox est un endroit convivial et non pas un défouloir (dans le mauvais sens du terme). Qu'elle n'est pas là pour baver sur la gueule des autres, ni pour régler ses problèmes, ni pour laver son linge sale et j'en passe. Sur certains forum, et c'est bien dommage, j'ai eu l'occasion de voir ce genre de choses. Je pense donc vraiment qu'un petit rappel sur l'intérêt et la convivialité est important !

    Ondée
    Ondée
    FémininAge : 25Messages : 659

    Mer 21 Mai 2014 - 16:08

    C'est aussi ma première mission  :ptdr: 

    J'ajoute le powergaming au règlement. Pour les joueurs confirmés, respecter son personnage et celui d'autrui coule de source, mais les nouveaux venus ont souvent tendance à créer des personnages parfaits, invincibles, à s'approprier les gestes et les paroles du partenaire... Ce qui est peu inspirant, illogique et frustrant pour les joueurs.

    En deuxième, je pense aux doubles-comptes. Personnellement, j'ai du mal à me satisfaire d'un seul personnage, si je ne peux pas varier les plaisirs, je me lasse rapidement. Préciser si les doubles-comptes sont autorisés ou non, si oui à quelles conditions, peut éviter bien des confusions et des faux comptes  :nanere: 




    EN VACANCES JUSQU'À DÉBUT AOÛT - TOTALEMENT ABSENTE
    Makuro
    Makuro
    FémininAge : 32Messages : 75

    Mer 21 Mai 2014 - 22:00

    A mon tour !

    Sur un forum rpg, il est à mon sens nécessaire d'encadrer l'activité principale à minima, soit, le rp. Enfin, je suis pas sûre que "encadrer" soit vraiment le mot qui convient. Mais à mon sens, en créant un forum, on a des objectifs pour celui ci. Des attentes quand aux rps, et le règlement est le bon endroit où les évoquer. Tout ce blabla pour dire qu'il m'apparait important de dire dans ce règlement la politique du forum en terme de nombres de lignes/mots. Et même si l'on décide de ne mettre aucun minima, autant le préciser (en ajoutant qu'il faut pas non plus se foutre de la gueule du monde u_u)

    Toujours concernant les rps. On le sait bien, au bout d'un moment, mais un grand nombre de personnage passe par l'étape "Sport de chambre" dans un forum, y compris dans un forum à priori peu invitant à de telles relations. Il me semble nécessaire d'inviter (dira-t-on pour être gentil et poli <3 ) les membres à signaler dans le titre du rp tout contenu pouvant choquer. Et de se modérer à minima, y a des choses pas très jolies à dire, encore moins sur des forums pour tout âge.


    Ah et pour rebondir légèrement sur ce qu'a dit A-Lice, par rapport à la cb, bon, je suis d'accord, faut mettre (Chat Box = Apporteur n°1 d'emmerdes, hélas u_u) mais c'est quelque chose que personnellement, je mettrais (enfin, mets °° ) à la fin de règlement. Ah, et je précise aussi si les rpcb sont autorisés, et de quelle sorte...
    Anonymous
    Invité

    Jeu 22 Mai 2014 - 11:05

    Et ben ! On peut dire qu'elle démarre plutôt pas mal cette petite mission ( vu le sujet, je pensais faire un bide au départ xD ).  Me voilà ravi Very Happy

    Quoi qu'il en soit, le sujet part dans la bonne direction et petit à petit ça prend forme :)  Chacun des points que vous avez avancés jusqu'ici sont tous pertinents et peuvent entrer dans le contenu d'un règlement.

    J'aimerai toutefois rebondir sur certains points, non pas pour donner une "correction" ou une "validation" de ce qui a été dit x) mais juste pour ajouter ma pierre à l'édifice et apporter quelques compléments ou précisions sur certains points.

    A propos du pseudo du personnage, ce qu'Aron a dit est juste. Personnellement lors de cette étape j'ajouterai un mot sur la cohérence du pseudo par rapport à l'univers mis en avant car j'ai constaté que même si c'est censé être quelque chose de basique et logique, il n'était pas rare de retrouver des pseudos assez incohérent voir carrément à côté de la plaque. Sur un univers Japonais par exemple, il faudra logiquement choisir un pseudo à consonance japonaise, question de cohérence. Du coup les "Drake", "Iscariote" ou autre "Lelouch" n'ont techniquement rien à foutre là x)  Ensuite, toujours par rapport aux pseudos mais là c'est plus une question de sensibilité et d'avis personnel, j'aurai tendance à rappeler dans le règlement que les noms de personnages venant d'autres univers que celui proposé ne sont pas autorisés ( donc les Grimmjow, Luffy ou autre Light Yagami sur du Naruto => Dehors ). Ça gêne pas tout le monde, mais perso je trouve ça assez illogique ( d'autant que bien souvent quand les gens reprennent ces noms là, y'a l'avatar qui va avec et le comportement voir les caractéristiques originelles du perso en question qui vont avec ... ).

    Concernant les topics à caractères sexuels, ça rejoins ce que Sam a dit un peu plus haut je pense, du coup on pourrait en toucher deux mots dans le rappel des généralités avec un truc du genre ( si vos personnages viennent à avoir des relations, veuillez le préciser dans le titre du sujet par un -18 histoire de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes ). Mais quelle soit l'endroit où c'est dit, c'est important le préciser car ça permet de se décharger de la responsabilité en cas de problème ^^

    Voilà ce sur quoi je voulais revenir un petit peut jusqu'ici ^^

    Il faut faire attention aussi à ne pas mélanger ses idées dans le règlement. L'idéal serait de suivre une espèce de hiérarchie dans les points qu'abordent un règlement, un peu comme une avancée progressive qui retrace bien les différentes étapes qu'on effectue quand on arrive sur un forum. Par exemple :

    Spoiler:

    En gros il faut une certaine logique dans le placement de ses idées afin d'éviter les aller retour et embrouiller l'esprit du lecteur qui se souviendra moins facilement de certains points s'ils sont mélangés x)

    Du coup pour résumer un peu les points abordés jusqu'ici ça donne ça :


    • Civilité + droits d'auteurs, lois (dont le respect de la charte FA!) etc.
    • Si nécessaire, des précisions sur le type de joueurs/RPG (limite d'âge, nature des sujets...)
    • Pas de langage SMS, un minimum d'efforts sur la qualité de la plume.
    • /!\ A ne pas confondre réel et fictif / joueur et personnage (ça peut aussi aller dans "civisme")
    • Pseudo, être logique dans son choix ( pas de chiffres, mettre des majuscules au début de nom et du prénom, choisir un pseudo cohérent avec l'univers, etc ... )
    • Avatar, rappels élémentaires ( type autorisé : Réel/Manga/Dessin, format demandé )
    • Se présenter, faire un petit rappel là-dessus ( ça irait plutôt à la fin du règlement, conne une note finale )
    • Éviter le Grosbill ( Pas de perso OP, parfait, invincibles ... )
    • Doubles Comptes
    • Nombre de lignes/mots minimum imposé ( en fonction de la position du forum )
    • Chatbox, rappel sur le fonctionnement ( ça peut rejoindre le "civisme" ? )


    C'est pas mal pour le moment, cela-dit il manque encore pas mal de choses héhé :)

    Merci pour vos participations en tout cas :3
    Yuris
    Yuris
    FémininAge : 30Messages : 39

    Ven 23 Mai 2014 - 1:31

    Bonsoir !

    Alors j'ignore si j'ai le droit de poster ici... Je tente, mais si je fais mal, je vous prie de bien vouloir m'excuser ! ^.^"

    Je n'entends pas remettre en cause ou répéter ce que vous avez tous précédemment dit (et très bien dit même !), mais je n'ai pas vu ressortir un point qui selon moi à son importance.

    Sur mon forum, j'ai rédigé le règlement avec une modératrice, alors qu'on sortait toutes les deux d'un forum où les membres, voire même le staff, passaient leur temps à se crêper le chignon, ou à être super agressif par MP, ou sur des sujets de discussion, etc. Du coup, pour ne pas avoir à gérer les crises de nerfs des autres, on a créé un petit article dans lequel on a rappelé que le respect et la politesse étaient à respecter de façon absolue. On a fait cet article en dehors de celui traitant la CB, pour bien appuyer le fait que c'est de tout le forum dont il est question : sur lieux de rp (dans les petits mots HRP), dans le flood, par MP !

    J'admets que ça peut paraitre un peu dingue, et si évident qu'on a pas besoin de le mettre dans le règlement ! Et pourtant, il y a des gens, sous prétexte qu'ils sont sur Internet et au chaud derrière leur écran, qui se croient tout permis et qui pourrissent facilement l'ambiance d'un sujet. Je pense notamment aux gens qui ne parlent pas bien, font des demandes impolies, ne remercient pas, sont insolents, et parfois insultants.
    J'estime qu'on doit les prévenir dans le règlement que ce ne sera pas accepté, quelle que soit la situation. Comme ça on évite l'excuse du type : oui mais IRL je ne me sens pas bien, j'ai des soucis, etc. Dans le règlement, je pense qu'il est intéressant de stipuler que l'IRL reste en dehors du forum (si embêtants et graves soient les ennuis, je peux le comprendre !) mais à mon sens il faut bien insister sur le fait que les autres membres ne sont absolument pas un défouloir, et que rien ne peut excuser une attitude injurieuse sur le forum. Si le membre n'est pas d'humeur, il laisse au moins les autres tranquilles.

    Enfin, attention, je ne dis pas que le règlement doit dicter sa conduite à un membre, il est évident qu'un administrateur n'a aucun rôle moralisateur à tenir !! ^.^ Mais il est sans doute préférable pour un staff de donner le ton dans son règlement, en s'adressant au membre : si tu es impoli ou irrespectueux, on ne restera pas sans rien faire, le staff te fera une remarque. Ensuite on peut dire plus ou moins ce qui se passerait en cas de comportement récalcitrant, comme par exemple un avertissement.

    En tout cas pour moi la politesse et le respect c'est super important, vu les méchancetés que j'ai parfois pu lire entre deux membres sur certains fo', donc j'ai pensé juste de le mettre dans le règlement de mon forum ^.^

    J'espère avoir pu aider un petit peu ! ^.^
    Anonymous
    Invité

    Dim 25 Mai 2014 - 18:26

    Je tente.  :michi1:

    Seulement voilà, comme beaucoup de choses ont déjà été dites, il a fallu que je me creuse sévèrement les méninges pour vous trouver les deux nouvelles consignes !  Il y a donc des chances que je me sois paumée encore une fois dans l'espace-temps...

    Dans le topic du règlement d'un forum, je pense qu'il devrait y avoir également un paragraphe sur :
    LES PROMESSES DU STAFF. (pour une mise en confiance/qui rassure)
    Parce que le staff, selon moi, se doit lui aussi de respecter certaines petites choses. En haut de la liste : pas de suppression des fiches ou des RPs, surtout si le joueur ne l'a pas demandé ou n'est pas partie. Dans le cas d'une 'guerre' en sein de la communauté, le staff promet de ne pas s'attaquer aux travaux des membres et au contraire, "de le protéger" ! En fait, toujours selon mon avis personnelle, tout devrait être conservé, même les fiches qui moisissent depuis deux-cinq-huit ans, dans les Archives du forum, avec une permission privée, réservée aux membres validés, de sorte qu'un invité/intrus ne puissent venir fouiner et voler. C'est vrai que ça peut paraitre évident  mais exposer cette "promesse" en noir sur blanc dans le règlement, ça permet véritablement de mettre en confiance les futurs joueurs qui viendront passer un petit moment sur le terrain de jeu et je pense que dans le topic du Règlement de chaque forum, ça devrait apparaitre.
    Pour suivre le même exemple, le Staff 'promet de ne pas supprimer le forum' du jour au lendemain. (parce que, il n'y a rien de plus horrible que cette situation : un staff sensible, qui pète un plomb et qui supprime tout le même soir, causé par un coup de gueule ou un malentendu, nous sommes tous perdants, plus aucun ne peut enregistrer le fruit de son travail, c'est comme faire une mauvaise manip et voir disparaitre son rp, que l'on a rédigé depuis deux heures.)
    Il n'y a pas que ces deux raisons, le Staff peut également faire des petites promesses sur d'autres petits choses. Ne pas supprimer les gallery d'avatars. Ne pas changer les templates du forum pour un codage avec onglets, parce que certains membres n'aiment pas cette déco. Ne pas changer les couleurs des groupes en cours de route, surtout si on s'y habitue. Bon après, ça peut virer à des conneries évidement, c'est jamais trop longtemps sérieux avec moi. Le staff jure de ne jamais faire de design rose&vert. (a)

    Dans le topic du Règlement, je pense que la PRÉSENTATION DU STAFF y a aussi sa place. Mais désormais, sur beaucoup de forum, la "Présentation du staff' est un topic à part, alors que ça pourrait tout autant avoir sa petite place à la suite du Règlement. La Présentation du Staff permet de visionner qui ils sont, comment ils sont, l'âge qu'ils ont, le nombre d'année qu'ils font du RP ou encore, si le Forum est leur premier ou leur 14ème Forum RPG, de sorte que les futurs membres sachent à quoi s'attendre avec eux.
    Et pas que ça, je préfère également lorsque le staff explique pourquoi il a créé ce forum sur ce thème et pas un autre. En bref, il faut que le staff se dévoile, au risque de perdre des membres, parce que finalement, des petits choses ne vont pas trop : un staff qui se montre froid, pointilleux, trop pro, qui pénalise le surplus de créativité en dehors de la sienne et minimise les pouvoirs des personnages, il y a des chances que je ne reste pas longtemps. Alors qu'un staff qui idolâtre Komui Lee, le Grand Intendant de la Congrégation de L'Ombre et met un point d'honneur à travailler et se comporter comme lui, j'y vais à triple-galops sur mon Ponyta ! (a)*
    Anonymous
    Invité

    Mer 28 Mai 2014 - 16:27

    On avance, on avance =D

    Pour les deniers points avancés, ceux sur les promesses du staff en fait là j'avoue que c'est quelque chose que j'ai quasiment ( voir jamais d'ailleurs ) vu dans un règlement. Les gens le mettent jamais, même si c'est vrai qu'en tant qu'administrateur on se doit de tenir certains engagements vis à vis de ses membres ^^ Cela-dit, personnellement je suis pas persuadé que ce soit un impératif, dans la mesure où chacun agir comme il l'entend sur son forum et s'il veut supprimer les topics des gens décédés ou autre bah rien l'en empêche. Et comme ça doit quand même pas arriver tous les jours ( dans le cadre des suppressions de posts de membres absents ou toujours présents ), je suis pas certain que ce soit bien utile d'en parler impérativement dans le règlement ^^ Ça serait plus du cas particulier, en fonction de la façon de faire et de penser de chacun disons. Mais c'est intéressant de soulever l'idée cela-dit ^^

    Après ce genre de choses c'est censé être des choses qu'on sait et qu'on doit savoir en tant qu'admin ( comment se comporter en tant qu'admin et tout ça ), du coup ça devrait suffire ( bien que des admins sauvageons c'est pas ce qui manque  :hum: )

    Pour ce qui est des présentations du staff, j'aurai tendance à les placer plus dans un topic à part, qui permettrait de vraiment bien présenter chaque membre ( sa fonction sur le forum, où et comment le contacter, quelques mots, des petits en plus pour apprendre à connaitre les gens qui tiennent la baraque en somme ^^ )

    Quoi qu'il en soit, dans un règlement je pense qu'il faut aborder un point ( qui n'a pas encore été abordé si je dis pas de conneries ) sur la pub. Rappeler en gros que la pub sur le forum est interdite, ce quelque soit sa forme ( bombardement par mp, lien direct dans un post ou sur la cb, lien placé discrètement dans sa signature ... ), qu'en faire entrainera une sanction. Par la même occasion, il faut proposer une alternative pour contrer "naturellement" ce fléau, à savoir un espace réservé aux partenariats et accessibles à tous, inscrits comme invités. De cette façon ça met un frein à la pub sauvage et en l'ouvrant aux invités ça évite que des gens s'inscrivent avec le pseudo d'un autre forum juste pour proposer un partenariat ou faire une pub et au final ne jamais rien faire d'autre sur le forum ( je trouve super chiant pour le coup, c'est de l'irrespect ... ).

    Un autre point qu'on pourrait aborder dans un règlement et qui rejoindrait un peu l'idée des doubles comptes, c'est la position du forum par rapport aux doubles posts. En gros, indiquer s'il est possible de faire deux rp en même temps ( ce qui permet de continuer le rp si jamais on est bloqué dans le premier post ) et les conditions pour en faire ( dans le cadre rpg par exemple, le double post dans un sujet de type relationnel ça ne pose pas trop de problèmes, alors que deux sujets de missions ou de combats, ça n'irait pas ^^ ).

    Voilà mes deux petits points supplémentaires. Je pense qu'on a bien avancé en fait, il doit pas rester grand chose à ajouter x)

    Mais si jamais d'autres points vous viennent à l'esprit n'hésitez pas à revenir faire un tour dans le topic ( même si vous avez déjà évoqué deux idées précédemment, comme pas mal de monde a déjà participé et que chacun a eu la possibilité de s'exprimer c'est pas gênant si quelqu'un participe à nouveau ^^ Et comme ça la mission ne se bloque pas trop héhé ).
    Anonymous
    Invité

    Mer 28 Mai 2014 - 16:54

    Dakota a écrit:même si vous avez déjà évoqué deux idées précédemment, comme pas mal de monde a déjà participé et que chacun a eu la possibilité de s'exprimer c'est pas gênant si quelqu'un participe à nouveau ^^
    Il ne fallait pas m'en dire davantage, haha *trépignait* !

    Alors j'ai tout bien suivi avec attention, et je rejoins Dakota sur chacun de ses commentaires ! Comme ça au moins, c'plus simple °°

    A tout ce qu'on a déjà dit, j'ajouterai un p'tit point qui, je crois, n'a pas été abordé et qui dénote un peu (du moins je pense) de ce que vient d'exposer Dakota : les multiples rp. J'entends par là le fait de pouvoir faire plusieurs rps en même temps, et si oui, combien. Il faudrait également encadrer le déroulement de ces rps : imposer un ordre logique, chronologique, etc.

    Puis un peu en lien avec l'avatar, peut-être un p'tit mot sur la signature ; notamment le fait qu'elle ne puisse pas dépasser tel ou tel format ; ou au moins, qu'elle ne doive pas déformer le forum ou être mise, en ce cas, en spoiler °°

    D'ailleurs, j'en reviens à ce qui a été dit précédemment au sujet des présentations : je pense, en effet, qu'il est utile de rappeler dans le règlement qu'elles sont indispensables. Dans les forums rps, on peut peut-être également ajouter un délai quelconque pour les réaliser à compter de l'inscription ou du premier post, selon les attentes de chacun °°

    J'sais pas si j'ai été très utile, mais je commence à sécheeer x)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 28 Mai 2014 - 17:04

    Hahahaha pareil qu'Aron, fallait pas me pousser!

    Par contre, je suis pas d'accord sur le coup des rps multiples. Ok, certaines personnes abusent dans la mesure où elles se lancent dans plein de sujets différents et ne suivent pas derrière mais ce sont des cas particuliers, y a pas de raison de priver les autres en imposant une limite juste parce que certains connaissent pas les leurs (de limites). Et puis, les encadrer? oO Je t'avoue que je comprends pas ce point-là, les gens savent très bien qu'ils ont pas le don d'ubiquité, non? :hum: Tu t'arranges pour que ce soit crédible. Puis tu peux faire des flashbacks, aussi, et tu termines pas toujours un rp situé en Septembre avant de commencer celui de Juin donc poser des règles, ça bloque tout le monde je trouve :hum:

    Il me semble que personne n' a mentionné le fait qu'il fallait attendre d'être validé pour poster (sauf sur le flood pour certains forums). Encore une fois, c'est un truc qui semble évident pour les joueurs habitués mais certains débutants l'ignorent donc autant le rappeler.

    Euh... C'est pas indispensable mais certains forums incluent un rappel des règles de mise en forme des messages, voire donnent un code en harmonie avec le reste du design.

    On commence à avoir fait le tour ou c'est moi qui sèche? x)






    gif1gif2
    Vani
    Vani
    FémininAge : 39Messages : 154

    Mer 28 Mai 2014 - 17:08

    J'avoue que la partie sur la pub me paraissait tellement logique, bah oui on ne s'inscrit pas sur un forum pour faire la pub du sien, qu'elle ne m'avait même pas effleuré l'esprit ...

    Après, il m'est venu une idée, je ne sais pas si ça va réellement dans le règlement par contre. Sur mon forum je l'avais mis là cependant. Un petit rappel sur ... comment dire ... l'univers du forum. Par exemple le mien se passe dans un univers médiéval fantastique, du coup il n'y a pas de téléphones ou de trucs de ce genre.

    Sinon je suis carrément d'accord avec ce qui a été dit au dessus, et au dessus le au dessus et ... ainsi de suite. ^^

    Voilou.

    (Les gens ils écrivent en même temps que moi xD j'arrivais pas à envoyer)
    Anonymous
    Invité

    Mer 28 Mai 2014 - 17:24

    Haha ! Je savais que vous alliez revenir à la charge :p

    Pour la limite des rp multiples, je sais pas trop en fait. Perso j'aurai tendance à imposer une limite à deux-trois rp simultanés juste pour que ce soit bien clair ( on connait tous des petits malins sur les forums qui pensent pouvoir outrepasser les règles et faire comme ils veulent Razz ). Mais d'un autre côté comme c'est pas le cas de la majorité et que les gens ont quand même la tête sur les épaules, c'est vrai que ça serait pas forcement indispensable d'imposer une limite ^^ Suffirait juste de recadrer la personne qui abuse tout simplement.

    Bien vu Vani ! C'est vrai que ça peu paraitre logique également, mais c'est qu'un petit rappel sur le respect de l'univers mis en avant peut être utile comme tu l'as dit :)

    Mais sinon, je suis d'accord avec vos derniers petits ajouts héhé =D

    Du coup, oui je pense qu'on a fait le tour de la mission. Plus vite que ce que j'avais imaginé d'ailleurs ( dans ma tête il restait plein de points non abordés, mais en voulant donner des éléments de réponse, je me suis rendu compte que non en fait, on touchait au but =D ). Ça se voit d'ailleurs, ce qu'on ajoute ce sont des petits ajustements ou des petits manques et non plus des points élémentaires x)

    De ce fait là, je pense qu'on va pouvoir considérer la mission comme achevée, et réussie Very Happy J'en ferai simplement un résumé, via un petit listing des points que l'on a trouvé et qui peuvent se retrouver dans tout bon règlement qui se respecte :


    • Civilité + droits d'auteurs, lois (dont le respect de la charte FA!) etc.
    • Si nécessaire, des précisions sur le type de joueurs/RPG (limite d'âge, nature des sujets...)
    • Si nécessaire, un petit rappel sur l'univers mis en avant ( cohérence, respect de l'époque,, etc .. )
    • Pas de langage SMS, un minimum d'efforts sur la qualité de la plume.
    • /!\ A ne pas confondre réel et fictif / joueur et personnage (ça peut aussi aller dans "civisme")
    • Pseudo, être logique dans son choix ( pas de chiffres, mettre des majuscules au début de nom et du prénom, choisir un pseudo cohérent avec l'univers, etc ... )
    • Avatar + Signatures, rappels élémentaires ( type autorisé : Réel/Manga/Dessin, format demandé )
    • Se présenter, faire un petit rappel là-dessus ( ça irait plutôt à la fin du règlement, conne une note finale )
    • Éviter le Grosbill ( Pas de perso OP, parfait, invincibles ... )
    • Doubles Comptes
    • Doubles Posts
    • Nombre de lignes/mots minimum imposé ( en fonction de la position du forum )
    • Chatbox, rappel sur le fonctionnement (
    • Pas de pub


    ( Pour certains trucs j'ai pas mis de point clairement établis comme le comportement et l'irl sur le forum, ça peut rejoindre le point "civilité" je pense. Du coup dans l'idée de structurer les idées ^^ ).

    Voilà voilà ! Merci à vous tous d'avoir participé à cette petite mission =D Maintenant si ça vous tente, une petite mise en application amusante a été lancée à cette adresse :)

    A bientôt pour une autre mission :)

    ( cela-dit, je la laisse quand même ouverte dès fois que quelqu'un voudrait discuter d'un truc hein, je clos pas les débats subitement non plus xD )
    Myuun
    Myuun
    FémininAge : 26Messages : 33

    Lun 16 Juin 2014 - 18:19

    Je vais essayer d'y répondre au mieux ^^

    Donc pour commencer le plus important je dirais le pseudo. Nom et prénom du personnage, Première lettre en Majuscule et Sans chiffre ni symbole car sa le fait pas,
    ex: Avec des symbole et chiffres: "S0suk3" ou 'Sosuke-Yoshida♥ Sans la MAJ"sosuke yoshida" alors que " Sosuke Yoshida" sa rend beaucoup mieux, éviter aussi de mettre que le prénom (c'est mon avis, c'est mieux d'avoir un nom de famille aussi. Eviter de prendre des personnages connu ex: 'Naruto Uzumaki" car c'est un grand manque d’originalement, surtout quand le personnage sur l'avatar est Naruto xD On peut très bien prendre un des deux mais pas ensemble.

    Ensuite: Pour le second je dirais si il accepte des trucs interdit au moins de 16 ans (ou ame sensible) car un gamin de 12 ans qui rp et qui tombe sur un forum qui accepte et fait beaucoup de RP Hentai/Yaoi/Yuri ou énormément de violence, sa ne le fait pas vraiment. Précisant aussi dans les postes si le rp est dans une de ces catégories.


    J'espère avoir bien répondu ^^



    Mission#4 - Rules or Chaos 0lpufg10
    Valinwë
    Valinwë
    FémininAge : 32Messages : 120

    Mer 18 Juin 2014 - 14:53

    J'ai tout lu et je ne pense pas pouvoir apporter deux points comme demandé, mais il y en a qui, il me semble n'a pas été abordé. C'est sur la présentation et les membre fantômes, qui s'inscrivent et ne se présentent jamais ou alors un mois après l'inscription.
    Je proposerait donc de rajouter à votre liste, déjà longue ^^', un point sur le délais de la présentation. Ce que je veux dire par là, ce n'est pas qu'un membre doit poster sa présentation terminés en une semaine, mais bien de poser un délais en dehors duquel, le membre serait supprimé. Après, pour la durée libre à vous de choisir, mais je pense que s'inscrire sur un forum rpg et faire sa présentation un mois et demis plus tard c'est un manque d'organisation et de respect, sauf si bien sûr le membre préviens de l'absence.
    Et moi, j'ai bien envie de rajouter une partie Crédit, pour le plagiat et le respect du travail fournis etc. Le crédit est quelque chose d'assez cour (en fin de règlement ? ) et ne justifie pas toujours qu'on ouvre un seul sujet rien que pour lui. Enfin, c'est mon avis et on le vois d'ailleurs assez peu dans le règlement, mais je trouve ça plus pratique et approprié.



    Mission#4 - Rules or Chaos Bangba10
    Emeria
    Emeria
    FémininAge : 34Messages : 31

    Mer 10 Déc 2014 - 14:46

    - Respect des membres du staff et de leur décisions : ne pas contester lorsqu'un membres du staff signale un abus ou un non respect des règles qui entraînent avertissement ou bannissement.
    le membres est en droit de demander explications pour mieux comprendre certes mais il y a la manière de demander aussi (poliment, sans agresser et sans insulte; oui j'ai connu)

    - les regles s'applique sur tout le forum, c'est a dire aussi sur la CB (à part peut-être certain mot en sms toléré) (orthagraphe correcte, respect des autres, pas d'insultes, pas de rassîmes etc...)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 16:45