AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Demande de critique (Fantastique-Médiéval) [2/2]

    Bôma Wolf
    Bôma Wolf
    MasculinAge : 32Messages : 87

    Dim 5 Mai 2013 - 19:23

    The World
    Le forum n'a pas marché dans un premier temps, mais j'essaye de le faire revivre en changeant certaines choses pour faciliter l'insertion des joueurs dans ce monde. J'aimerais savoir comment une personne extérieure voit le forum et s'il est "facile" de compréhension. J'aimerais pousser un peu plus le système de réputation, aussi.
    Genre : Fantastique/Médiéval
    Adresse : http://the-world.forum-canada.net/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 2 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)
    Elément 3 : Organisation (catégorie, logique de l'agencement, navigation...)


    Je ne pensais pas que ça se passerais comme ça, et j'en ai oublié de vous remercier pour le service que vous rendez. J'espère que ça pourra aider le forum à marcher comme je le souhaite.


    Dernière édition par Bôma Wolf le Jeu 9 Mai 2013 - 14:04, édité 1 fois
    Offrande
    Offrande
    FémininAge : 33Messages : 194

    Mer 8 Mai 2013 - 3:49

    Bonjour,

    Je suis passer rapidement sur ton forum et regarder les sujets que tu avais créer, (que j'ai eu la permissions de voir).
    Dans un premier coup d'oeil j'ai vus quelque chose qui m'as énormément plus et que je trouve vraiment originale ! Je parle du footer de ton forum, cette image en bas que tu as rajouter sous le QEEL je trouve que sa rend vraiment vraiment bien, mais cela serais encore mieux si tu retiré la légende des icône de forums, car je la trouve un peut inutile étant donner qu'il est indiquer sur les boutons quand un sujets as été créer / as eu une réponse ^^.

    J'ai aussi beaucoup aimer la fiche que tu utilise régulièrement par exemple pour le règlement du forum, elle est fort sympathique.
    Les choses que j'aime personnellement le moins, sont :
    - Les images (un peut trop grande et répétitives à mon gout) sur chaque salon, tu pourrait peut être y rajouter un petit effet, et rajouter un petit texte de description pour que le forum paraissent moins "vide".
    et
    - La fiche sur le PA que je trouve très bien structuré mais un peut "vide", peut être devrait tu rajouter une image (Background) en fond pour que les membres de ton forum se "fondent" dans celui-ci et qu'elle ne soit pas trop "carré"!

    J'ai beaucoup aimer, la disposition de l'avatar et l'effet que tu as mis dessus, original, je n'ai vus cela sur aucun forum mais tu devrait rajouter encore une fois une petite bordure, une icone par exemple qui indiquerais que le membre est en ligne ou pas.
    l
    Mais dans l'ensemble, ton forum est très beau, original et clair, le premiers et derniers conseil que je peut te donner et de rajouter une petite touche de décors pour encore une fois que t'es membres ait vraiment l'impression d'être dans un milieu médiévale. Par exemple une petite lanterne sur le côté du forum, a-coller à 0px sur la partis gauche de ton forum comme celle-ci par exemple :

    Spoiler:

    Ce qui donnerais vraiment pas mal !

    Ce n'est que mon avis bien sur,
    Pour ce qui est du contexte de ton forum j'adore l'idée médiévale étant moi-même fasciner hautement par ce monde fantastique! Mais malheureusement je ne serais te dire quoi que ce soit sur ton contexte et idée de rôle play, car je ne m'y connais absolument pas, je n'en ai jamais fait et je n'ai jamais participer à ce genre de forum.

    J’espère pour toi, vraiment que celui-ci vas marcher comme tu le souhaite car l'on voie bien que tu as mis du temps à chercher / imaginez l'aspect de celui-ci.
    Mais j'avais juste une petite question que j'aimerais te poser, car moi même travaillant encore et encore sur mon forum depuis plus de 6 mois maintenant, je voulait savoir combien de temps tu avais mis à réaliser celui-ci, et si tu avait fait les codes tout seul ? ^^

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon avis,
    j’espère que tu en tireras quelque idées ou projets pour si tu le souhaite une futur amélioration de celui-ci.


    Tendrement,
    Offrande
    Bôma Wolf
    Bôma Wolf
    MasculinAge : 32Messages : 87

    Mer 8 Mai 2013 - 12:41

    J'aimerais d'abord te remercier d'avoir répondu si vite. Je ne m'attendais pas à recevoir une réponse si rapide en fait. C'est gentil.
    Pour répondre à tes deux dernières questions, tous les codes viennent exclusivement de Never Utopia (l'agencement des catégories, les messages, le QEEL). Il y a très peu de chose que je sais faire en codage, mais copier/coller, je sais encore faire. Ensuite, j'ai juste à suivre les indications dans les tutoriels et bidouiller un peu et le design du forum était terminé. C'est certainement ce qui m'a pris le moins de temps (environ une après-midi). Ensuite pour tous ce qui est en rapport avec le contexte, je dirais que j'ai mis quelques jours à mettre en place la base et le reste est venu au fur et à mesure, je ne saurais donc pas donner de temps précis, mais c'est le travail le plus long, je pense.

    A partir de là, je reprend dans le "sens normal" xD
    Pour le footer, j'ai trouvé l'idée super originale lorsque je l'ai vu dans le tutoriel de NU, donc j'ai gardé et j'apprécie aussi. Je n'avais pas du tout pensé à enlever les icônes d'en bas, mais sur certain forum, ça me semblait manquer, donc je pensais les garder. Je vais essayer de les enlever pour voir ce que pense les membres, merci de l'idée.
    Je te remercie pour le code des fiches des contextes et tout ce qui y ressemble (pour une fois que c'est un de mes codes "personnels", je suis touché.
    Ensuite, pour les points que tu as le moins apprécié :
    Offrande a écrit:- Les images (un peut trop grande et répétitives à mon gout) sur chaque salon, tu pourrait peut être y rajouter un petit effet, et rajouter un petit texte de description pour que le forum paraissent moins "vide".
    Je pense que tu parles des images de catégories, mais je sais pas si tu as "vu", car il y a un petit effet, lorsqu'on passe dessus, l'image se décale et laisse apparaître la description.
    Offrande a écrit:-La fiche sur le PA que je trouve très bien structuré mais un peut "vide", peut être devrait tu rajouter une image (Background) en fond pour que les membres de ton forum se "fondent" dans celui-ci et qu'elle ne soit pas trop "carré"!
    Sur ce point là, je suis tout à fait d'accord, elle fait "vide" ^^ mais j'ai trop peur d'y toucher et de tout casser. Donc pour l'instant, je pense la laisser ainsi et chercher un moyen d'en avoir un nouvelle.
    Les avatars et le code des messages en général viennent de Never Utopia, je n'ai donc pas de mérite à l'avoir comme ça, mais par chance, peu de gens utilise encore ce code et donc il devient assez rare (car je ne l'ai pas vu souvent non plus ^^). C'est donc un petit plus pour mon forum et j'en suis content.
    J'apprécie beaucoup l'idée de la lanterne sur le côté et je pense essayer de faire en sorte d'en ajouter une, je sais pas encore comment, mais je trouverais bien, hein.

    En tout cas, je te remercie de ta réponse rapide et bien intéressante. Comme j'ai le forum depuis des mois, je me suis habitué et donc je ne vois plus les petits défauts que tu as montré (comme les bordures ou les images trop grandes, par exemple) et j'apprécie fortement d'avoir reçu ton aide. Je vais donc faire ce que j'ai dit et voir ce qu'en pense les membres. Merci encore de ton avis.

    PS: je ne suis pas très doué pour parler, donc je sais pas si j'ai été correct ou bien trop sur la défensive, mais ce n'est pas le but de ce message. Désolé.
    Anonymous
    Invité

    Jeu 9 Mai 2013 - 11:55

      Bonjour,

      Je prends la seconde critique, elle arrivera avant la fin de semaine si possible. Penses à éditer ton titre Wink

      Patience.
    Offrande
    Offrande
    FémininAge : 33Messages : 194

    Jeu 9 Mai 2013 - 19:20

    Bonjour,

    Sa m'as fait plaisir de visiter ton forum, donc tu n'as pas a me remercier!
    J'ai remarquer effectivement le petit effet sur les images dans la descriptions des catégories, c'est super jolie mais tu pourrait peut être mettre l'image avec une légère transparence, avec le texte dessus et au passage de la souris -> effacement du texte et opacité à 100% sur l'image. Mais ce n'est qu'une idée bien sur!

    Quand au légende en bas de ton forum, tu n'est pas obliger de la retiré, tu peut la déplacer! Par exemple : faire un petit onglet dans ton QEEL nommer "Légende du forum" et tu y mettrais la description de tous les boutons Wink ! C'est ce que je compte faire sur le mien ^^, tu les affiche en petite miniature, sa restera beau et tu ne l'auras plus en bas du forum. Si tu souhaite savoir comment retiré les légendes, demande le moi, je sais comment faire ^^.

    Je te souhaite une bonne continuation et du plaisir sur ton forum :love:

    Bôma Wolf
    Bôma Wolf
    MasculinAge : 32Messages : 87

    Mar 14 Mai 2013 - 18:32

    Et voilà un Up ! (Il faut le faire une fois par semaine ><)
    Anonymous
    Invité

    Sam 18 Mai 2013 - 12:43

      Plop,

      Juste pour te dire que j'ai un peu de retard, je ne t'oublies pas mais j'ai d'autres rédactions à faire en priorité =$

      Courage.
    Bôma Wolf
    Bôma Wolf
    MasculinAge : 32Messages : 87

    Dim 19 Mai 2013 - 14:31

    D'accord, d'accord. Ce n'est pas un problème, je ne suis pas pressé.
    Bôma Wolf
    Bôma Wolf
    MasculinAge : 32Messages : 87

    Sam 25 Mai 2013 - 22:07

    Je viens juste passer un petit coucou pour faire un up sur le sujet. Merci encore de prendre du temps pour The World.
    Bôma Wolf
    Bôma Wolf
    MasculinAge : 32Messages : 87

    Ven 31 Mai 2013 - 22:49

    On arrive bientôt au samedi, temps pour moi de faire un up.
    Anonymous
    Invité

    Sam 1 Juin 2013 - 13:47



    The World ▬ Critique & Conseils

    Ma première impression sur ton forum est plutôt bonne. Il y a des efforts pour l’esthétique, la modernité, mais aussi l’organisation. Petit hic cependant au niveau des couleurs : ton forum est dans les tons marrons, mais tes codes restent gris, ce n’est pas très logique et ça peut rendre la lecture compliqué (les liens ans les messages par exemple, le marron /jaune ne ressort pas bien sur le gris. Essaie de garder une certaine cohérence. Le couple description/illustration est bien présent, dommage qu’il ne le soit pas dans l’ensemble du forum (Hors RPG, là aussi par cohérence).



    Contexte et fonctionnement


    Le contexte change des trames habituelles, notamment au niveau de la magie. Généralement, c’est soit complètement dans l’ancien temps, soit dans un monde avancé technologiquement. Tu te démarques donc. L’idée de cités qui s’affrontent pour renverser un monarque n’est pas mauvaise non plus. Au niveau de la rédaction en revanche je suis un peu déçue : quelques incohérences de temps « maintenant, le premier pas de la sédentarisation était là. » (mélange du présent avec « Maintenant » mais retour au passé avec « était »), des répétitions quelques fois « Seule une cité, loin de l'antique, dont on ne connait rien, se dresse, seule, », il faudrait chercher quelques synonymes pour varier les mots et éviter de tomber dans un récit trop plat. Au niveau de la mise en forme, il y a un réel effort d’esthétique, une recherche de code, le fondu de l’image est très agréable, des variations de tailles pour donner un peu de relief, attention peut-être à la couleur de fond du texte, le orange n’est pas vraiment en cohérence avec le reste du thème, c’est dommage. Envisager un marron clair ou un beige serait probablement préférable. J’ai jeté un œil aux personnages importants et je t’avouerai que je suis un peu perdu. Ce sont des personnages jouables ou des personnages clés de l’intrigue ? Ils sont utilisés par des PNJ ? Quels sont leurs liens ? Si ce sont des prédéfinis libres, je te conseille d’étoffer un peu la chose, en leur construisant des relations et en en créant davantage, classés par groupe. Sinon, ils seraient mieux à la suite de l’intrigue, que l’on comprenne leur utilité, leur rôle. Ton topic sur la magie est plutôt clair (attention par contre à ceci : « la volonté de la personne l'utilisant. S'il ne se sent pas capable », on parle de la personne, le sujet est donc elle et pas il. Par contre, j’aurais bien vu quelques exemples de pouvoirs listés, ceux prit par les membres. Je n’ai pas encore finit d’explorer le forum mais j’espère la trouver. Le bestiaire est également très complet, seuls les niveaux me laissent perplexe : à quoi correspondent-ils ? « A1 » etc … Enfin, le sujet des villes m’a un peu déçu. J’aurai bien vu une mise en forme un peu plus travaillée, des titres en couleur, des illustrations pour chacune … Attention à l’orthographe ici aussi : « Les quelques monstres assez fous pour s'y jeter son découper » (« sont découpés »).

    Au niveau du règlement, je le trouve un peu juste. Beaucoup de points sont manquants et pourtant ont leur importance. Le règlement de la chatbox par exemple, des publicités (sur forum, par MP …), du flood, … qui peuvent vite dégénérés. Et certains points me laissent perplexe, compter les lignes par exemple et non les mots, les tailles d’écran varient et chacun peut avoir un aperçu différent, le code caché également (mais ça ça reste un sujet de débat). Une petite relecture s’impose : « il ne doivent » « celle qu ne doivent » . D’ailleurs, ton sujet s’appelle « Règlement RP » alors qu’il traite également du règlement du forum (taille d’avatar etc …).

    Ton sujet sur l’expérience et les niveaux est facilement compréhensible (peut-être un peu trop de niveaux tout de même, ce n’est pas nécessaire d’en avoir autant). Tu devrais également laisser les liens visibles aux invités dans le panneau d’administration, sinon on doit fouiller pour consulter les tableaux et autre. Pour la réputation, l’idée est originale, cependant comment les points sont-ils attribués ? Chacun pose son sujet dans un forum particulier ? Si le nombre de membres croit et que les admins se chargent d’attribuer ces points ça risque vite d’être ingérable pour lire tous les messages. Concernant les métiers, je suis perdue. Des métiers HRPG ? Et ça se passe comment ? Les forgerons sont dans le RP, pas en dehors, concrètement que font-ils ? Difficile aussi de gérer les sommes versées toutes les semaines … vite ingérable. Les groupes sont clairs, attention cependant pour les chevaliers de l’élite, on ignore combien ils sont actuellement, combien de places il reste.

    Les présentations du staff sont peu agréables à lire, il faudrait penser à faire plus court ou plus structuré, couper en plusieurs parties, plus illustrées … Un peu moins pavé orange =P Les fiches techniques en revanche, claquent ! Elles sont superbes et complètes. C’est juste dommage que l’on ne sache pas quoi ajouter comme technique, un petit répertoire aiderait, à inventer chacun son petit truc on risque de faire n’importe quoi et d’être refusé plusieurs fois =$ Dommage pour l’absence des prédéfinis. Dans le topic des mercenaires, j’aurais bien vu un petit listing des mercenaires en groupe ou non ;) J’aime beaucoup le code d’honneur des chevaliers, mais j’ai toujours l’absence des chevaliers élites =$ Petit soucis dans les notations : des sujets sont là mais pas de topic explicatif, sur le barème des notes, le fonctionnement de la section, quoi mettre dans son sujet … on se perd un peu. Au niveau des partenariats, un petit formulaire de base pour savoir comment faire sa demande serait préférable, ainsi qu’un listing des divers boutons ;)


    ▬ Pour reprendre le tout, il y a encore quelques points flous, et peut-être une volonté de tout développer un peu trop présentes (je pense notamment à la quantité de niveaux, plus la réputation, l’argent à attribuer chaque semaine … à moins d’avoir un staff en or tu seras vite débordé). Attention également à l’organisation de tes sujets, certains mériteraient des liens (peut-être présents mais que l’on ne voit pas en invité) vers les demandes de métiers par exemple. Cela dit, il y a un effort général de mise en page, et d’explications.



    Organisation


    Comme je l’ai dis un peu plus haut, attention à l’organisation. Beaucoup de sujets mériteraient d’être ordonnés différemment, je vais reprendre de haut en bas, et je rappelle que ça reste mon avis, mais personnellement en tant que visiteur je me suis sentie perdu, obligée de jongler d’un forum à l’autre puis de revenir sur mes pas =$

    Ce qui est le plus flou concerne la section du règlement et contexte. Personnellement, je la réorganiserais en deux sous-forum : un premier nommé « règlement et contexte » qui contiendrait en post-it le dit règlement (qui n’a pas besoin d’un sous-forum pour lui tout seul), le contexte (toujours en post-it avec les personnages importants s’ils y appartiennent comme dit plus haut) ce sont les deux sujets les plus importants qui doivent ressortir automatiquement. Ensuite le sujet sur la magie, les niveaux et expérience (avec la réputation à la suite du message), les métiers et argent, et enfin les groupes et factions. Dans l’autre, nommé « Complément d’informations » le bestiaire, les villes et cités ainsi qu’un sujet présentant le staff et les crédits (qui sont d’ailleurs absents =$).

    Je ne changerai rien dans l’administration, si ce n’est ajouter un sujet répertoriant les questions les plus fréquemment posées avec leurs réponses dans les « Questions et suggestions » pour éviter les doublons inutiles. De même pour la « Direction RPG », qui mérite un post-it exmplicatif pour les notations comme dit plus haut, et un post-it pour les demandes de RPG montrant l’exemple, un membre du staff cherchant un partenaire par exemple (même si c’est organisé, que quelqu’un sait qu’il va déjà répondre).

    Je suis un peu déçue au niveau de la zone RPG, elle est assez vide et ne fait pas rêver au final … il faudrait ajouter quelques lieux mythiques, des QG, … quelque chose de plus accrocheur. Un repère de dragon par exemple (je ne me souviens pas en avoir vu dans le bestiaire mais je suppose qu’ils doivent exister), un lieu où une guerre aurait eu lieu etc … tu vois le genre ?

    Enfin, pour le HRPG, le coin parlotte n’est pas très attractif non plus (alors qu’il fait parti de ce qui fait l’ambiance d’un forum). Essaies de le développer avec un coin jeu, un coin discussion, livre d’or etc …

    De manière générale, des illustrations sont là, et une description correspond à chaque sous-forum, une erreur cependant : la partie HPRG n’en a pas, ça casse le rythme, et ça donne moins envie de s’y concentrer =/



    ▬ Pas de gros changements donc mais des aménagements qui sont vraiment nécessaires à mon avis. Je rappelle aussi l’ajout des liens vers divers topics s’ils n’y sont pas déjà, et les rendre disponibles aux invités.



    Modules


    Par modules, j’entends la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? ».

    Ta page d’accueil est moderne, mais manque de personnalisation, et d’illustrations. Le premier onglet est bien organisé, avec le contexte (dommage qu’il ne s’agisse pas d’un extrait simplement, pour forcer le visiteur à fouiller un peu plus The World), les liens rapides (un lien vers les partenaires serait préférable à « Direction RPG » qui est trop généraliste), et les tops (là par contre, on ne se doute pas tout de suite qu’il ne s’agit pas de partenaires. A ta place je réduirais un peu le cadre du contexte, qui envahit vraiment la page, pour ajouter une illustration entre ce dernier et les liens, cet onglet là contient trop de texte et peut finir par être lourd. Un cadre pour les nouveautés serait également appréciable ;) Pour le second onglet, je réduirais de beaucoup le cadre du staff qui prend beaucoup de place pour pas grand-chose et donne une sensation de vide, de manque de main d’œuvre et de sérieux. Pour combler, quelques images de prédéfinis avec lien directeur serait un autre moyen d’attirer le visiteur : parfois, c’est un scénario qui conquit définitivement l’invité plutôt que le contexte. Les partenaires et les crédits sont là (les crédits sont un peu vagues cependant =/ Au niveau de l’esthétique, attention aux couleurs qui ne collent pas avec le reste du forum, et qui font vraiment « tuto adapté à la va vite » alors que je pense que tu as pris le temps nécessaire pour installer le tout. L’ensemble est un peu plat, contrairement à tes sujets d’administration : là aussi des titres mis en forme sont nécessaires, des couleurs de fond, des cadres … des effets pourquoi pas. Mais les informations de base sont là, organisées et triées, il manque juste une petite organisation et une personnalisation ;)

    Je dirais la même chose pour le « Qui est en ligne ? ». Il faut vraiment penser à adapter les tuto à ton forum, à la fois à ses informations et à son esthétique, sinon l’objectif principal qui est de rendre le tout plus pratique et agréable n’a pas l’effet escompté, c’est même l’inverse. Ton QEEL est bien organisé, pas trop lourd contrairement à d’habitude, et les groupes ont même leur description. Rien à redire sur ce point donc. En revanche, qui sont les membres en noir ? Je suppose qu’il s’agit du staff (ou des PNJ ? Dans ce cas penses à ajouter ce groupe) et si c’est le cas il n’est pas nécessaire de les différencier : on les a déjà dans un sujet, puis sur l’accueil … à clarifier donc, le noir reste un mystère épais \o/ Très jolie pied de page ;)





    Pour reprendre l’ensemble. Les principaux soucis viennent de l’organisation de ton forum, du manque de personnalisation, et du surplus d’idées de systèmes. Il faut classer l’ensemble, limiter certains éléments. Cela dit, il y a une réelle volonté de ta part de rendre le forum moderne et plus agréable, autant par l’esthétique que par son contenu, je ne doute donc pas que les modifications que tu jugeras nécessaire seront faites et que The World se perfectionnera davantage. Bon courage.



    © Never-Utopia




    Spoiler:
    Bôma Wolf
    Bôma Wolf
    MasculinAge : 32Messages : 87

    Sam 1 Juin 2013 - 22:47

    Merci à vous deux, Offrande et Halloween, vos critiques sont tout simplement ce que "j'attendais" en venant demander de l'aide ici. Je vous suis très reconnaissant du temps que vous avez pris pour moi et mon forum et je tiens à vous remercier. Je suis d'ailleurs déjà en train de faire les changements qui "s'imposent". Je sais pas trop quoi dire sinon, merci.
    PS: je pense que vous pouvez à présent archiver le sujet. Pour ne pas faire perdre du temps à d'autres personnes qui voudrait, peut être, faire une critique sur le forum.

    Merci encore ><
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 18:25