AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    One Piece : Pirates Bay's [2/2]

    Noob's
    Noob's
    MasculinAge : 29Messages : 129

    Jeu 28 Mar 2013 - 21:39

    One Piece : Pirate's Bay
    Voilà, dans quelque semaine on va changer de thème et changer de codage et tout, étant donné qu'on a pas commencer, j'aimerais avoir une critique qui me permettra de m'orienter vers quoi améliorer pour le prochaine thème, c'est pour cela je demande une critique complète si possible,
    Merci :)
    Genre : Forum RPG
    Adresse : http://onepiecebay.forumactif.fr/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 2 : Esthétique (graphisme, mise en forme...)
    Elément 3 : Organisation (catégorie, logique de l'agencement, navigation...)


    Dernière édition par Noob's le Lun 8 Avr 2013 - 16:02, édité 4 fois
    Anonymous
    Invité

    Jeu 28 Mar 2013 - 22:32

      Bonsoir,

      Si tu as prévu de changer le thème d'ici quelques semaines, pourquoi réclamer des avis sur l'apparence de ton forum ? Au final des gens vont travailler sur cet aspect pour rien =$
      De plus :

      Merci de tenir à jour l'avancement de votre demande dans le titre de votre sujet selon le nombre de critiques reçues, de cette façon : "Nom de votre forum [1/2]" (1 critique a été réalisée sur les 2 attendues).

      Merci.
    Noob's
    Noob's
    MasculinAge : 29Messages : 129

    Ven 29 Mar 2013 - 0:22

    Non pas vraiment, c'est surtout pour savoir quoi améliorer, ce qui ne va pas et ne pas commettre les mêmes erreurs et j'ai édit.
    Anonymous
    Invité

    Ven 29 Mar 2013 - 13:19

      Et tu peux recommencer Rolling Eyes

      Merci de tenir à jour l'avancement de votre demande dans le titre de votre sujet selon le nombre de critiques reçues, de cette façon : "Nom de votre forum [1/2]" (1 critique a été réalisée sur les 2 attendues).

      Vous ne pouvez réclamer qu'un maximum de 2 critiques, cela permet d'avoir des avis différents tout en laissant un peu de marge pour d'autres sujets (comme vous pouvez le constater il y a beaucoup d'attente et de topic, et peu de critiques actifs ...).

      Si tu préfères. Le règlement n'est pas là pour faire jolie, attention Wink

      Merci.
    Noob's
    Noob's
    MasculinAge : 29Messages : 129

    Ven 29 Mar 2013 - 21:30

    J'ai bel et bien lu mais je ne comprend pas la première
    Merci de tenir à jour l'avancement de votre demande dans le titre de votre sujet selon le nombre de critiques reçues, de cette façon : "Nom de votre forum [1/2]" (1 critique a été réalisée sur les 2 attendues).

    Désolé ^^
    Anonymous
    Invité

    Ven 29 Mar 2013 - 22:46

      Cela signifie que tu ne peux demander qu'un maximum de 2 critiques pour que tout le monde ait son compte. Lorsque tu reçois une première critique, tu édites ton titre de manière à le signaler : ton "[0/2]" deviendra donc "[1/2]". As-tu saisi ? =)
    Noob's
    Noob's
    MasculinAge : 29Messages : 129

    Sam 30 Mar 2013 - 16:21

    Parfaitement, merci ^^
    Anonymous
    Invité

    Mer 3 Avr 2013 - 16:38

      Hello,

      Petit message pour t'annoncer qu'une règle de la section a été modifiée, je te cite le passage en question :

      La rédaction d'une critique étant un travail long, nous vous conseillons de prévenir lorsque vous vous décidez à prendre en charge une demande pour éviter que plusieurs personnes ne s'attaquent à la bête en même temps et qu'au final l'un d'entre vous ait fait tous ces efforts pour rien. Car rappelons-le, le nombre de critiques maximal qu'il est possible de demander se limite à deux afin que chacun puisse obtenir une réponse. Un simple message pour annoncer que vous vous lancez suffira.
      Quant au demandeur, il devra ajouter dans son titre dès la publication de son sujet le nombre de personnes volontaires pour l'aider, de cette façon : "Nom du forum [0/2]" qui signifiera alors que personne ne s'est encore proposé pour les deux critiques attendues. N'oubliez pas de tenir votre titre à jour.
      Si l'une des personnes qui s'est engagé ne fournit pas de nouvelles au bout de 7 jours, sa place sera considérée comme libre.

      Désolée, maintenant que tu as compris le système il change Razz Merci donc de mettre à jour ton sujet.

      Bon courage Wink
    Noob's
    Noob's
    MasculinAge : 29Messages : 129

    Jeu 4 Avr 2013 - 12:17

    Razz Pas grave je pense avoir compris celle là

    J'en profite pour up et merci Halloween
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Ven 5 Avr 2013 - 20:33

    Helloooooow!!! J'aimerais m'occuper de ta première critique car j'adoooore l'univers de One Piece et j'aimerais te donner de bon conseils pour continuer correctement ton aventure. Je mis met dés ce soir à tout regarder et tout fouiner avec mes petits yeux /PAN/ J'essaye de te poster ma critique avant la fin de la fin de la semaine :)


    Bise Rozie!
    Anonymous
    Invité

    Sam 6 Avr 2013 - 18:26

      Yop,

      Je peux me proposer pour la seconde, je connais One Piece que de nom mais puisque les éléments demandés ne concernent pas l'histoire je pense que ça devrait passer. A toi de voir ^^
    Noob's
    Noob's
    MasculinAge : 29Messages : 129

    Dim 7 Avr 2013 - 21:47

    Cool merci ^^ Il vous faut un compte ?
    Anonymous
    Invité

    Lun 8 Avr 2013 - 15:33

      Si toutes les parties du forum sont accessibles aux invités non, ça devrait aller. Si ce n'est pas le cas, tu pourras m'envoyer les identifiants par MP =3 Je fais au plus vite.
      Penses à éditer ton titre en conséquence Wink
    Noob's
    Noob's
    MasculinAge : 29Messages : 129

    Lun 8 Avr 2013 - 18:48

    édit; Non toutes les partie son accessible aux invités sauf Coin staff
    Anonymous
    Invité

    Jeu 11 Avr 2013 - 23:34


    One Piece : Pirate's Bay

    Critique & Conseils


    Pour commencer, la structure de ton forum laisse un peu perplexe : cette absence de fond pour l’intérieur du forum donne une sensation de vide, le contenu se lit plus difficilement du coup. Peut-être serait-il bon de redresser tout ça avec un fond, de couleur ou à motif, au choix. Cela dit, tes catégories sont bien classées, attrayantes, elles évitent de rendre le forum trop long. Qui plus est, personnaliser un minimum est toujours bien vu, ça prouve que vous essayez de rester « dans le vent » et ça évite les impressions de forum-mort. Néanmoins, certains points sont à revoir, notamment d’un point de vu esthétique. Développons.



    Esthétique

    Au niveau de l’esthétique, comme déjà dit certains points sont à revoir dont le fond interne du forum, qui permettrait d’avoir un corps bien précis contenant la bannière, la PA, les catégories et le « Qui est en ligne ? » ce qui permettrait de mieux se repérer. Concernant ta barre de navigation, j’ai juste une remarque à faire, que je viens de te signaler d’ailleurs : là aussi, la transparence ne rend pas service, car si une navigation qui nous suit tout au long de la page est super pratique, ne pas la repérer directement ne sert à rien. Car du coup elle ne ressort pas du reste et devient plus gênante qu’autre chose alors que la démarche de départ était bonne. Peut-être un fond dans les tons marron clair pour éviter de faire trop flash tout en étant bien visible (style #E5D9C7 ou du orange pâle #F7E7A6). Au niveau de la bannière, rien à signaler, c’est original et sympa, peut-être mettre en avant le « Bay » du nom du forum ? Pour la construction des catégories, je verrais ça plus tard dans l’organisation, mais une petite remarque concernant les boutons « Administration », « Votre personnage » etc … les laisser blancs et noirs comme ça, tels que dans le tutoriel que tu as du utiliser, ça donne une impression de forum pas fini, à peine installer … ça ne colle pas avec le reste et c’est dommage =/ Quand aux titres de forum, ils sont trop « passe partout », une petite mise en forme (ne serait-ce que la taille de police) améliorerait le tout. Tes boutons « New », « No new » et « Lock » sont assez simples, ce qui n’est pas forcément dérangeant mais dans ton cas on peut les confondre trop facilement. Pourquoi ne pas « piocher » des bouts de bannière ? Comme ça tu différencies le tout tout en restant dans les tons ;) Tu as également voulu personnaliser la colonne des derniers messages, c’est tout à ton honneur. Attention cependant à cet effet d’information « flottante », c’est-à-dire sans cadre, sans fond, sans mise en forme particulière (« Topics » en gras par exemple).

    Pour les sous-forum, première chose qui me choque : ces images faites à la va-vite Oo Pourquoi cette partie n’est pas traitée ? On a une superbe image d’annonce globale, et des images du style « post-it » un peu partout, c’est vraiment dommage. Tu aurais pu recadrer la bannière à nouveau si la personne ne pouvait plus terminer le thème ou autre =/ C’est beaucoup moins agréable … En revanche, je suis très agréablement surprise par la mise en forme des messages, vraiment. Très classe ;) Dommage que le vert ne colle pas vraiment avec le reste du thème, mais ce n’est pas plus gênant que ça. Attention par contre aux pages déformées : rien que dans le sujet de recensement d’avatars, on a des écarts de largeur dues aux tailles des avatars sûrement, ça déstructure le tout et ça donne moins envie de rester. Les deux derniers posts, élargissent le tout, qui était déjà bien assez grand =/ L’effet sur les avatars est sympathique cependant, et le cadre d’informations permet de compléter tous les champs sans en arriver à tout surplomber, nickel.

    Pas mal de points à revoir donc, mais de bonnes bases cela dit. Un détail important que je gardais pour la fin : attention à la taille. Vraiment, les polices aussi grosses et cette largeur immense de forum rend le tout moins raffiné, moins fin, moins classe, et plutôt agressant. Gardes ça en tête pour ton prochain design. Il faut sélectionner les informations qui méritent une mise en forme particulière, et quel type (taille, couleur, disposition …).


    Organisation

    Comme déjà stipulé, je trouve l’organisation de tes catégories plutôt bien faite. Effectivement, si tu avais tout laissé à la suite, ça aurait élargit le tout, et c’aurait été moins pratique. J’ai peut-être deux ou trois éléments à déplacer, comme les « demandes de partenariats », les « suggestions » et le « coin invité » qui auraient plutôt leur place côté « Administration ». De même que le contexte et les règles seraient mieux au même endroit ;) La suite concerne la zone de RPG. Les lieux sont assez restreints non ? Tu peux en inventer d’autres, pour susciter la curiosité des joueurs et laisser libre court à leur imagination. De plus, tu devrais essayer de mettre les liens des sous-forum dans les forum, pour exposer les lieux divers. Si un visiteur passe ou un potentiel partenaire, il n’ira pas chercher dans les bas-fonds de One Piece : Pirates Bay, il faut donc montrer que la zone de jeu est étendue, qu’il y a de quoi faire, sans quoi il ne viendra pas. Beaucoup plus de zone HRPG que de zone « libre », ça fait mauvaise impression, plus de « blabla » que de détente, et c’est cette dernière que les gens recherchent. La section « Détente » est au bon endroit, et plutôt vide si tu effectues les modifications recommandées xD Du coup n’hésites pas à ajouter de nouvelles sections, c’est aussi la détente qui fait l’ambiance ;) Des jeux, des discussions, … pourquoi pas une zone « cadeaux » et autre comme sur NU ? Tu peux aussi dissocier l’art écrit de l’art visuel.

    Au niveau de la mise en forme des sous-forum, il me manque un détail important : une description. Certes, une illustration est nécessaire, pour identifier facilement la section mais aussi et surtout pour le confort de lecture et de navigation. Mais là … 460*170, c’est beaucoup, et j’ajouterai même trop. Au final les images surplombent le texte, et empêchent d’ajouter un texte descriptif. Ca finit par faire galerie, et pas forum =/ Si tu veux garder une taille assez importante, favorise les 200*100 par exemple. Après c’est à voir en fonction de la façon dont tu veux placer tes descriptions qui je le répète sont nécessaires (par exemple, « créations », si on ne fouille pas dedans, on ignore de quoi il s’agit : de partenariats ? Des commandes graphiques ? De mises en forme ? De galeries ? De personnages ? … tu vois, c’est flou). Le plus pratique et le plus apprécié reste la mise en forme simple : un tableau, une image à gauche ou à droite et un texte de l’autre côté, mis en forme (un fond, une police particulière, … à toi de voir. Penses aussi à la scrollbar si ton texte finit par être long). Reste également cohérent : on a des images partout, sauf pour les absences, c’est dommage et ça casse la routine (et pour le coup, la routine est positive xD). De même, les descriptions doivent être partout, et si possible de même taille à peu près, car ça signifie que tu détailles bien ce qu’il faut. Même si tu as l’impression d’en faire trop, de prendre les gens pour des imbéciles, c’est pas grave. Vaut mieux trop que pas assez comme on dit xD Affiche également les liens vers les sous-forum, c’est plus pratique pour naviguer sur ton rafiot ;) Tu as tendance à abuser des post-it et annonces, attention, car au final tous les sujets finissent par se ressembler et la distinction ne sert plus à rien. Par exemple, dans la base de données, tout est au même niveau, inutile donc de mettre en forme les sujets avec des post-it. Pareil pour le recensement des avatars, le sujet est à sa place à cet endroit, inutile de le mettre en annonce globale. J’ai aussi jeté un œil vers les demandes de partenariats, et il manque des sujets : les demandes de partenariat, la liste des boutons, les règlementations … dommage =/


    Modules

    Par modules, j’entends la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? ».

    Pour commencer, la page d’accueil. Elle est moderne, comme le reste du forum, mais peu esthétique =/ Elle est très large, et peu illustrée. Penses à mettre des petits dessins amusants par exemple ça et là. Comme pour les catégories, penses à personnaliser tes onglets, je pense notamment aux couleurs. De même pour le mise en forme des textes : une police simple, pas de mise en forme particulière, de texte justifié … Pour rendre le tout plus agréable tu devrais essayer de faire plusieurs petits blocs sur chaque onglet, avec un fond différent, un padding pour plus de finesse … rien que sur l’onglet « Contexte » par exemple, un petit bloc pour l’histoire (avec scrollbar pour ne pas s’étendre sur toute la page), un autre pour tes tops (mignon le petit cerf xD), et un autre pour les liens utiles par exemple, qui sont manquants et pourtant très efficaces et nécessaires. Un petit bloc « crédits » pourrait aussi taper l’incrust quelque part, ce serait plus agréable. Au niveau du staff, c’est peu clair … des grands avatars, mais ça s’arrête là. Pourquoi ne pas mettre en place un système d’info-bulles ? Un lien vers les MP de la personne, son profil, puis une courte description d’elle-même, de son rôle … Ce serait plus agréable, surtout que la plupart du temps les gens cherchent d’abord à se familiariser avec le staff pour s’intégrer, et là, c’est un peu mission impossible. L’onglet des partenaires est … vide xD Même si tu n’en as pas, essaies de combler le vide =P Pour commencer, n’hésites pas à faire ta propre promo : un lien vers les demandes de partenaires, vers ta fiche et tes boutons, puis afficher les dits boutons, pour convaincre. Et si quelqu’un veut te faire de la pub, il n’aura pas à chercher trop longtemps. Enfin, intégrer sa chatbox dans l’accueil est un effet à la mode, pratique et cela permet également de rendre la page plus vivante qu’une simple « bibliothèque » d’informations ;)

    Passons au « Qui est en ligne ? ». Là aussi, tu modernises, c’est cool \o/ Tu as utilisé le système de blocs que j’énonce plus haut, super. Tu penses également à mettre à disposition une description des groupes au survol, là aussi tu marques des points. Passons aux points qui dérangent. Premièrement : l’alignement. Pourquoi le tout est à gauche, et pas centré avec le reste, c’est bien dommage. Au niveau des groupes, on a une bonne mise en forme, des couleurs, des effets d’ombre, … top. Seul hic, les descriptions ne sautent pas forcément aux yeux. Pour commencer, une image « de base » à ton cadre pourrait aider (genre « surligner le groupe pour avoir une description » avec le petit cerf par exemple) montrerait que quelque chose s’y passe. Ensuite, n’hésites pas à répéter le nom du groupe dans la description adéquate, pour colorer un peu et rappeler où on est. De même, une petite mise en forme serait préférable. Dommage également que le cadre de description ne fasse pas la même taille que le bloc des utilisateurs, à gauche (définir un « height » serait pratique). Enfin … c’est quoi le bloc tout en bas ? Oo Vide. Ca fait moins sérieux =/





    Pour résumer, ton forum est plutôt bien agencé, mais certains détails perturbent un peu le visiteur, et rend le tout moins agréable, comme toutes ces polices énormes, ces tailles, ces images … c’est vraiment dommage. Heureusement ce sont des choses que tu peux facilement modifier. Tiens compte de certains détails dans ta modification de thème, comme les couleurs (attention aux vifs pour les groupes), les mises en forme et les personnalisations plus poussées que déjà fait. Cela dit, tu fais beaucoup d’efforts pour rester moderne, pour adapter des codes, sans pour autant en faire trop. Tu ne peux donc qu’aller de l’avant ;)



    Spoiler:
    Noob's
    Noob's
    MasculinAge : 29Messages : 129

    Lun 15 Avr 2013 - 14:35

    Merci, Halloween, nan nan tu n'a pas été dur même un peu trop gentille. Encore merci je prend note de tous x)
    Anonymous
    Invité

    Lun 15 Avr 2013 - 14:38

    Hi !

    Du nouveau de Rozenbrez et de sa critique ? Attendons encore quelques jours histoire de voir et si jamais il n'y a rien de nouveau je me propose pour te donner une seconde critique :) ( normalement y'a la règle des 7j qui prime dans les cas où quelqu'un ne répond plus mais je préfère attendre quelques jours de plus, sait on jamais ^^ ).

    Voilà :)
    Anonymous
    Invité

    Lun 15 Avr 2013 - 14:47

      Noob's, avec plaisir. Si tu vois des points à revoir, à préciser ou à contredire n'hésites pas. Tu peux aussi te servir de ce sujet pour t'organiser.

      Mairenn, il ne s'est pas connecté depuis une semaine donc j'ai un doute =/ A toi de voir.
    Noob's
    Noob's
    MasculinAge : 29Messages : 129

    Lun 15 Avr 2013 - 17:47

    Je n'ai pas recu de MP ou autre, donc je n'ai pas de nouvelle ^^ donc je sais pas quoi faire x) c'est comme tu veux ^^
    Anonymous
    Invité

    Lun 15 Avr 2013 - 17:54

    Oki ! Ben si d'ici mercredi y'a rien, je commencerai la mienne et je la posterai surement le jour même ou jeudi ^^

    Voilà :)
    Noob's
    Noob's
    MasculinAge : 29Messages : 129

    Mer 17 Avr 2013 - 16:28

    Voilà, Halloween, j'ai enfin un peu de temps pour te répondre ^^
    Voilà, je me demandais ce que tu voulais dire par rapport à cela ?

    Quand aux titres de forum, ils sont trop « passe partout », une petite mise en forme (ne serait-ce que la taille de police) améliorerait le tout
    Parle tu des catégories ? "Administration" et tout ?

    attention à la taille. Vraiment, les polices aussi grosses et cette largeur immense de forum rend le tout moins raffiné, moins fin, moins classe, et plutôt agressant.

    Parle tu des polices qui se situe dans le bloc pour le profil ? Ou d'autre ? Et pour la largeur, j'ai mit en pourcentage et pour le nouveau thème j'ai une taille fixe en pixel, exactement 950px est-ce toujours trop grand ?

    La suite concerne la zone de RPG. Les lieux sont assez restreints non ? Tu peux en inventer d’autres, pour susciter la curiosité des joueurs et laisser libre court à leur imagination.

    C'est une très bonne idée que tu me donne là je te remercie

    Beaucoup plus de zone HRPG que de zone « libre », ça fait mauvaise impression, plus de « blabla » que de détente, et c’est cette dernière que les gens recherchent.

    J'ai pas du tout compris cette phrase xD Désolé mais j'suis long à la détende dès fois x)

    Pour commencer, une image « de base » à ton cadre pourrait aider (genre « surligner le groupe pour avoir une description » avec le petit cerf par exemple) montrerait que quelque chose s’y passe.

    Je n'ai pas compris aussi cette partie xD Un exemple ferait pas de mal si possible x)

    Voilà les points que j'ai pas compris en faite, désolé d'avoir mit du temps à les énuméré mais entre la maison le nouveau thème j'ai même pas pu prendre Dix minutes
    Anonymous
    Invité

    Mer 17 Avr 2013 - 21:22

      Oula, du coup c'est plus très frais dans mon esprit x)

      Quand aux titres de forum, ils sont trop « passe partout », une petite mise en forme (ne serait-ce que la taille de police) améliorerait le tout
      Non, à ce moment-là je parlais des titres de sous-forum, "Règles", "Contexte" ...

      attention à la taille. Vraiment, les polices aussi grosses et cette largeur immense de forum rend le tout moins raffiné, moins fin, moins classe, et plutôt agressant.
      Je parle de toutes les polices, hormis celle de la page d'accueil. Je ne graph pas donc 950px, je vois pas vraiment ce que ça représente, donc je ne peux pas dire =$

      Beaucoup plus de zone HRPG que de zone « libre », ça fait mauvaise impression, plus de « blabla » que de détente, et c’est cette dernière que les gens recherchent.
      En gros, tu as beaucoup plus de zone HRPG (administration, sous-forum pour le personnage etc ...) que de zones de jeu (les lieux de RP) alors qu'à la base les gens viennent chercher ces zones RPG. Les mettre en avant au détriment du reste permettrait de voir que tu t'attardes plus sur le jeu que le côté "gestion administrative".

      En gros pour le "Qui est en ligne ?", au lieu d'avoir ça, tu aurais quelque chose comme ceci.
    Anonymous
    Invité

    Mer 17 Avr 2013 - 23:06



    One Piece Pirates Bay's
    ★ Analyse ~




    Feat
    Hallo'
    Merci pour la fiche :p
    ...
    Plop ! Comme on a toujours pas eu de réponse de Rosenbrez et que le délais est passé, voici donc comme prévu ma critique de One Piece Pirates Bay's Very Happy




    GÉNÉRAL, ESTHÉTIQUE & ORGANISATION



    Comme les trois éléments à analyser se rejoignent à peu près tous, et que chacun des paragraphes les concernant n'auraient pas forcement un contenu équivalent, je vais procéder à une analyse générale qui regroupera tous les points afin de ne pas te faire perdre de temps à relire des tonnes de textes répétant la même chose mais avec des idées différentes. Ma première impression sur One Piece Pirates Bay's est divisée. Elle est à la fois bonne et à la fois moins bonne. Pour faire simple, après avoir effectué un tour rapide du forum j'ai d'abord cru qu'il manquait pas mal de catégories, ou qu'elles étaient toutes masquées ( exceptées les premières réservées à l'administration ). Il m'a fallut un petit moment pour me rendre compte du fonctionnement du forum, mais j'y reviendrais plus en détails par la suite. Le bon côté de cette première impression réside dans l'aspect graphique du forum qui n'est pas trop mal, mais là aussi j'y reviendrai. L'aspect général du forum est correct, l'ensemble est plaisant, il n'y a pas de détails qui agressent les yeux ( comme des couleurs criardes, des animations dans tous les coins, ect ... ). La page d'accueil est bien faite, bien organisée bien qu'incomplète, ce qui est bien dommage. A la place du titre du forum, ou en plus, j'aurai ajouté un petit message de bienvenue, c'est toujours sympa d'en voir un et le visiteur se sent tout de suite plus à l'aise ^^. Niveau construction c'est pas mal, la division en plusieurs onglets permet de mettre pas mal de choses sur la PA sans qu'elle ne fasse dix mètres de longueur. Encore faut il que tous les onglets soient remplis. L'onglet réservés exclusivement aux partenaires est totalement vide, du coup quand on clique dessus on en vient à penser que ça n'est pas une priorité pour le forum ou bien qu'il n'est pas populaire. L'idéal serait de renommer cet onglet : " Top-Sites/Partenaires " et de déplacer les top sites jusqu'ici présents dans l'onglet contexte, dans cette nouvelle partie. Ca masquerait un peu le manque de partenaires tout en ne laissant pas l'onglet absolument vide. Pourquoi ne pas ajouter dans cette partie une phrase du genre " envie de devenir partenaire avec One Piece Pirates Bay's ? Plus d'infos ici " en remplaçant le ici par un lien qui conduirait à une règle expliquant comment demander un partenariat sur le forum ( en passant par la partie invité du forum, quelle taille doivent faire les boutons de partenariat, quel type de forums sont acceptés, ect ... ). Tout ceci dans l'unique but de combler le vide ( tout en apportant des détails supplémentaires et utiles à ta PA, ce qui fait d'une pierre deux coups ! ). L'onglet contexte ne comporterait alors que le contexte, mais une question me vient à l'esprit, est-ce qu'il s'agit d'un résumé du contexte ou bien est-ce que c'est le contexte entier ? Auquel cas, il n'a pas l'air bien étoffé ce qui est un peu dommage ( c'est toujours utile d'avoir un contexte bien développé avec des indications sur certains événements, groupes ou personnages et des pistes à suivre. Si c'est un résumé alors il faudrait ajouter à la fin de celui-ci un lien vers le contexte entier ( intitulé " plus de détails ici " par exemple ). Il faudrait ensuite ajouter un onglet dans lequel seraient affichés plusieurs liens redirigeant vers les sujets importants que tout le monde doit lire avant de commencer le jeu tel que le règlement, les différentes règles du jeu et d'autres liens comme la liste des personnages prédéfinis, le modèle de présentation, ect ... Dommage que l'onglet staff ne comporte pas d'indication sur les différents membres ( genre au passage de la souris une infobulle apparaitrait en évoquant le nom de chaque membre ). C'est toujours sympa de savoir qui est qui. J'ai relevé un petit problème ( du moins c'est un détail ^^ ) la première image a une forme bizarre comparée aux trois autres. Mais bon c'est un problème vraiment mineur x). Bon point d'avoir intégré la chatbox à la PA, ca fait gagner de la place. Dernier point, il faudrait ajouter aussi une partie résumant les dernières news. Un petit mot sur le qui est en ligne, il est plutôt sympa. Il faudrait juste retirer le soulignement qui apparait sous le nom des groupes et des pseudos ( ça c'est une remarque un peu plus générale, on retrouve le soulignement sous le pseudo qui apparait dans la partie dernier message. Je t'aurai bien redirigé vers un tuto expliquant comment on fait, mais je n'arrive pas à le retrouver >.< ).

    Comme j'ai vu dans les messages que tu envisageais de changer le thème de ton forum bientôt, je vais m'attarder de manière un peu moins profonde sur le graphisme du forum. La bannière est assez simple, mais ça n'est pas plus mal. Tant que c'est efficace, ça n'est pas du tout un problème qu'on ai pas droit à une foule de détails ou à quelque chose de plus travaillé. Toutefois c'est un peu dommage qu'on ne retrouve pas le nom du forum sur la bannière, en général c'est une des choses qu'on retrouve le plus sur les ban'. C'est toujours utile pour marquer l'esprit des visiteurs ( qui en étant subjugués par le graph et le forum retiendraient plus facilement le nom de celui-ci s'il est affiché sur la bannière ^^ ). L'image de fond est chouette, c'est une bonne idée d'avoir choisi des pages du manga comme toile de fond, plutôt qu'un fond vide et monochrome ça apporte un petit quelque chose, de la densité. La couleur du fond des forums se marie bien à l'ensemble. Les images des "no news, "news" et "lock" un peu moins. Elles sont soit trop jaune, soit trop noir et blanc ce qui tranche avec le reste du thème, ça casse un peu l'harmonie si tu préfères. De même pour la barre de navigation qui est trop jaune/orange. Le fait qu'elle reste affichée sur l'écran, même si on fait défiler la page c'est gênant je trouve :/ Bon point pour la mise en forme des messages, très classe. Bon point également pour la couleur des groupes qui sont soft et n'arrachent pas les yeux. Voilà un peu tout ce que j'ai pu relevé d'utile pour la partie graphique. C'est assez court, si jamais tu voudrais que j'analyse certaines choses en plus sur ce point n'hésite pas à me le dire, je le ferai :)

    J'en arrive à la partie organisationnelle du forum. Comme je l'ai évoqué au début de l'analyse, j'ai d'abord cru qu'il manquait des parties ou que certaines d'entre elles étaient masquées aux visiteurs. Après un petit moment je me suis rendu compte que les catégories étaient divisées en onglets en fonction du contenu ( administration, votre personnage, le rp, détente ). Bien que ça permette de gagner de la place de manière considérable, je ne suis pas vraiment fan de ce genre de mise en page. Ça peut être déroutant pour les novices, ceux qui débutent en rp et qui n'ont pas encore découverts de forums vraiment très travaillés au niveau du codage et de la mise en forme. Enfin bon, j'imagine que c'est plus une question d'adaptation plutôt qu'un réel problème. Ce qui est dommage ( est c'est là le problème majeur du forum je pense ) c'est de ne pas avoir profité de cette division en onglet pour avoir augmenté le nombre de forums présents. Principalement pour la partie rp en fait, One Piece étant un univers riche en lieux, on s'attend à en retrouver beaucoup même s'ils ne seront pas tous forcement exploités de la même manière. Il serait intéressant par exemple d'ajouter une partie " les navires " permettant à chaque équipages d'avoir un petit coin à eux dans lequel les membres pourront faire du rp tranquillement comme s'ils étaient vraiment sur le bateau ( avec des sous forums : pont, cuisine, cabine, ect ... ). Ça ajouterait un côté simulation, lorsque les personnages puissent prendre le temps de faire du rp pendant que le navire passe d'une île à l'autre ( ça pourrait également être un endroit où établir des plans d'attaque ou autre tranquillement et dans la discrétion ). Ensuite, je pense qu'il faudrait rendre apparent les différents sous-forums ( ceux avec les noms des différentes îles ) ceci afin de faciliter la navigation sur la page principale du forum. De cette manière les membres gagneront du temps puisqu'ils pourront cliquer directement sur l'île où ils souhaitent poster plutôt que d'abord devoir cliquer sur Grand Line par exemple, puis sur Grand Line voie N°1 et enfin sur l'île de leur choix. Cela étofferait le contenu des différents forums, qui ne se limiteraient pas seulement à une grande illustration. Au niveau de l'organisation, c'est un bon point. Toutes les parties sont là où il le faut. Le contexte a droit à sa propre partie, tout comme le coin des invités ce qui est très bien. Enfin, au niveau de la mise en forme des catégories, mis à part la disposition en onglet que j'ai déjà évoqué plus haut, la suppression des colonnes "sujets" et "messages" est une bonne chose.

    CONCLUSION


    En conclusion je dirai que ton forum a de bonnes bases. Je n'ai pas relevé de problèmes majeurs, généralement ce sont des détails qui permettraient de compléter le contenu. Au niveau de la page d'accueil il manque de onglets ( principalement un onglet réservé aux News et un autre avec les liens des différentes règles et sujets à connaitre ) ainsi que quelques liens et infos ( ça ne m'était pas venu avant, mais pourquoi ne pas ajouter un petit récap des effectifs déjà présents, histoire que les visiteurs sachent ce qu'il est préférable de prendre ). Au niveau des catégories, l'affichage des sous-forums sur la page principal serait une bonne idée pour accélérer la navigation et étoffer le contenu ( afin qu'on ai pas juste droit à une illustration pour chaque forums, ce qui fait un peu vide ). Voilà pour l'essentiel.

    Voilà, j'espère que la critique te seras utile. J'espère également ne pas avoir été trop dur par moment. En tout cas, je reste à dispo pour répondre à tes éventuelles questions :)

    Je suis déjà curieux de voir le prochain thème et les évolutions du forum :p



    Bon courage pour la suite ! :3


    ©️ Never-Utopia

    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Lun 22 Avr 2013 - 22:56

    Je m'excuse Noob's, j'ai eu des soucis d'ordinateur. Vraiment désolé et merci à Mairenn de s'en être chargé :)
    Noob's
    Noob's
    MasculinAge : 29Messages : 129

    Lun 22 Avr 2013 - 23:42

    C'est pas un problème Rozenbrez ( tu viens de me donné faim ) Mareiin merci pour la critique, non toi et Halloween vous avez ete cool avec moi ^^ Pas de problème pour le prochain thème j'en suis à la PA, je te ferais signe dès que cela sera finis.

    Merci encore à tous, vous m'avez vraiment aidé.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:40