AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    [Astuce] Eplucher un oignon sans pleurer

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 25 Avr 2011 - 0:31

    Rappel du premier message :

    Ca parait couillon comme ça hein, mais je vous jure que quand on y est sensible c'est l'enfer xD J'en étais à un point où je mettais 20 minutes à couper un oignon, en manquant de me couper le doigt à la place et en devant faire des pauses parce que je n'y voyais plus rien... C'est la honte <_<

    Donc, suite à une émission excellente qui s'appelle "Incroyables expériences", je vous explique en deux mots pourquoi on pleure quand on épluche un oignon. C'est bref et simplifié, juste pour comprendre l'astuce.

    En coupant la chair de l'oignon, on libère une substance semblable à un gaz qui se répand dans l'air. Le gaz monte, fatalement, et comme il aime l'eau, il va aller de caler dans la première "source" d'eau qu'il trouve : les yeux. Là, le problème c'est que ce gaz va piquer, et donc par réflexe les yeux vont produire encore plus d'eau... mais l'eau produite va se charger davantage en ce gaz, qui va encore faire pleurer... et ainsi de suite et on s'en sort pas.

    • La solution de l'émission pour ne pas pleurer était de mettre l'oignon au congélo un peu avant de le couper, ainsi le gaz ne "monte" plus jusqu'aux yeux. C'est une solution, mais personnellement elle ne me convient pas puisque mon cerveau de poisson rouge n'est pas capable de penser à mettre ces foutus oignons dans le congel' avant de les préparer XD

    • La seconde solution c'est de les couper dans l'eau, sous l'eau plus précisément. Là, forcément, le gaz va aller dans l'eau, et on ne risque rien.

    • Après, y'a la méthode à ma mère qui consiste à faire ça avec des lunettes de piscine ou un masque de plongé sur les yeux... mais c'est pas forcément très pratique XD (quoi que juste GENIALISSIME à voir dans la cuisine xD).

    • Enfin, MA solution (qui est en fait celle de mon frère à la base), consiste tout simplement à donner au gaz une source d'eau plus près de lui que les yeux : la langue Very Happy J'épluche donc mes oignons en tirant la langue. Bon, vous me direz sûrement que ça vaut bien les lunettes de piscine parce que j'ai l'air d'un abruti... mais ça marche Very Happy Jusqu'à présent j'ai pu couper mes oignons tranquille, y'a pas besoin de matériel, on gaspille pas d'eau, et on n'a pas besoin d'aller retourner la maison pour retrouver les lunettes de piscine.

    Voilà^^

    J'espère que ça vous aidera dans la lutte contre les méchants oignons è_é



    sign
    avatar
    ¤tiffany¤
    Age : 35Messages : 35

    Lun 3 Déc 2012 - 11:04

    Haa merci pour cette explication Sparow-Style!
    J'essayerai vos differentes astuces :)
    avatar
    JulienAzazel's
    MasculinAge : 36Messages : 34

    Ven 19 Avr 2013 - 12:37

    c'est bizarre moi je ne pleure plus quand je les coupes affraid



    [Astuce] Eplucher un oignon sans pleurer - Page 2 Toulouse555551
    Laora || Peter
    Laora || Peter
    FémininAge : 32Messages : 182

    Sam 20 Avr 2013 - 0:44

    Avec des lentilles de contact ça marche aussi, mais sinon, j'ai vu dans Norbert et Jean le défis, une solution qui marche pas mal du tout, c'est de tout simplement mettre un essuie-tout bien mouillé au bord de la planche à découpé, celui ci devient jaune et pour une fois, je n'ai pas pleuré ! :p



    [Astuce] Eplucher un oignon sans pleurer - Page 2 1393066044-signaturenu2
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 22 Avr 2013 - 12:32

    En fait toute astuce destinée à attraper les substances qui s'échappent des oignons dans l'air avec une source d'eau est bonne. Elles sont attirées par l'eau donc faut placer de l'eau à côté pour que ça ne monte pas jusqu'aux yeux.



    sign
    Spliff
    Spliff
    MasculinAge : 32Messages : 26

    Mar 25 Juin 2013 - 2:23

    Tu mais un casque de moto :)
    Anonymous
    Invité

    Mar 2 Juil 2013 - 14:45

    ptdr excellentes ces solutions xD
    Perso j'en ai une autre: peler l'oignon puis ensuite le raper avec un truc pour faire les tranches des patates pour les gratins. Le gaz n'a pas le temps de venir dans les yeux !
    Siloë
    Siloë
    FémininAge : 35Messages : 59

    Ven 15 Nov 2013 - 21:53

    Ciel ! Je pensais être la seule dinde à chialer comme une madeleine en épluchant des oignons ! Je verse pas une larme moi, c'est carrément l'inondation, genre je verse mes petites larmes pendant une heure après, les yeux bouffis, , le maquillage qui coule et la goutte au nez - magnifique tableau -.

    Je pense que je vais tenter le tirage de langue la prochaine fois ! Je viendrais poster mon expérience et mon avis sur l'astuce x) ma sœur m'a fait croire un jour que pour éviter de pleurer il fallait couper l'oignon à genoux avec une allumette dans la bouche ... Le faite pas, ça marche pas !

    Sinon, moi j'embauche quelqu'un pour le faire à ma place ! Ça marche aussi !
    Anonymous
    Invité

    Jeu 6 Mar 2014 - 8:52

    Silo' → T'inquiète je pleure aussi comme une madeleine !
    Le coup de la langue est vraiment pas mal, j'ai juste eu l'air d'une
    pauvre imbécile au restaurant x'D
    On s'ait bien foutu de moi on va dire mais merci pour les conseils Wink
    Svenn Edwald
    Svenn Edwald
    FémininAge : 31Messages : 13

    Dim 9 Mar 2014 - 17:42

    j'ai une autre technique (qui marche pas mal pour moi) qui consiste à ne pas avaler sa salive, mon petit ami m'avait dit que mouiller le couteau avant de l'éplucher marchait aussi, mais je ne vais pas faire confiance à cette technique, et rester sur la mienne ^^ Dites moi si ça marche pour vous
    Aya Hanazawa
    Aya Hanazawa
    FémininAge : 33Messages : 72

    Sam 5 Avr 2014 - 13:17

    j'ai toujours entendu parler que mettre un bol d'eau à coter de la planche à découper, évitais de faire pleurer, mais j'avais pas compris pourquoi , maintenant avec cette histoire de gaz je comprend mieux :o

    découper les oignons l'horreur totale, je pleure et je me tue les yeux mdr , mais mettez un bol d'eau prêt de la planche, ça marche :) .
    Drill'
    Drill'
    FémininAge : 39Messages : 65

    Sam 31 Mai 2014 - 11:01

    En ce qui me concerne j'humidifie la lame de mon couteau a deux reprise une fois avant de commencer la découpe et la second fois à peut près au milieu de la découpe et pour le moment touchons du bois sa marche plutôt bien. Maintenant je ne connaissais pas la technique du tirage de langue sa s'est essayé juste pour le fan !!
    Benox
    Benox
    MasculinAge : 26Messages : 93

    Ven 28 Nov 2014 - 10:08

    Nous en cuisine on nous fait respirer par la bouche pour ne pas pleurer Wink

    Pippin
    Pippin
    MasculinAge : 42Messages : 2

    Dim 8 Nov 2015 - 9:45

    En fait c'est tout simple, il suffit juste de sortir les lunettes de natation! :)
    Mousstery
    Mousstery
    MasculinAge : 23Messages : 44

    Dim 8 Nov 2015 - 9:52

    Tiens la technique de la langue à l'air pas mal ! Faudra que j'essaye.
    Asphebeä
    Asphebeä
    FémininAge : 30Messages : 17

    Jeu 12 Nov 2015 - 0:12

    Ooooh les solutions ultimes ! Dès que j'ai vu ce sujet, j'ai pas pu m'empêcher de jeter un œil, j'essaierais bien la dernière solution :O

    J'avais déjà essayé avec le congélo mais après un certains temps quand ils sont sorti, ça commence à piquer tout doucement '-'
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Dim 15 Nov 2015 - 19:57

    Quand j'épluche les oignons, et ces rares(!), je garde une petite cuillère contre mon palet. Cela marche une fois sur deux, par ce qu'une fois sur deux j'oublie la cuillère. xD

    J'essayerais les autres idées proposé dans ce post. :)
    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Dim 15 Nov 2015 - 23:00

    Merci d'avoir fait remonter ce topic, j'ai ris du message de Sparrow' du début à la fin ! :mdr:




    [Astuce] Eplucher un oignon sans pleurer - Page 2 1E4PE
    Monaka
    Monaka
    FémininAge : 31Messages : 137

    Jeu 28 Jan 2016 - 14:51

    Hey, pour pas pleurer il faut demander à quelqu'un d'autre de les éplucher Twisted Evil

    Mon homme pleure tout le temps, il a tout essayer même le tirage de langue rien ne marche pour lui :/
    Coco-Lapin02
    Coco-Lapin02
    MasculinAge : 55Messages : 167

    Dim 20 Mar 2016 - 19:39

    J'utilise des lunettes de natation : aucune larme garantie !
    Dydy
    Dydy
    FémininAge : 33Messages : 493

    Mar 22 Mar 2016 - 19:44

    Rien que de lire les commentaires, je pleure XD alors imaginez avec un oignon ... :mdr:

    Sérieusement, je vais essayer l'astuce du "tirage de langue dégeu et bavouillant" *nan j'invente pas des mots moi*

    J'vais me marrer.




    [Astuce] Eplucher un oignon sans pleurer - Page 2 27978_signature_never_utopia_dydy_2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 15:13