AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Colorisation d'illustrations

    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mer 19 Nov 2008 - 19:31



    Allez c'est parti, depuis le temps qu'on me demande :p

    Colorisation d'illustrations Tutocopieheader
    Colorisation d'illustrations Tuto1copie
    Colorisation d'illustrations Tuto3copie
    Colorisation d'illustrations Tuto4copie
    Colorisation d'illustrations Tuto5copie

    Les liens utiles

    Tuto : récupérer un line sur un scan pourri

    Et pour les plus curieux
    Une présentation de colorisation :

    Oekaki par Thé sur E-kaki.net

    cliquez sur voir l'animation pour avoir l'aperçu en temps réel d'une colorisation par ordinateur

    Derniers conseils que je puisse donner : les meilleurs "logiciels" de dessin :

    crayons, stylo billes, rotring, stylo plume, acrylique, aquarelle, pinceaux Wink

    Et merci à Ryu pour le fond :)


    Erf! OUBLI FONDAMENTAL!!!

    Si vous souhaitez imprimer votre document, prenez soin de ne pas faire comme moi : mettez votre document au format de couleur Cmjn (Cyan magenta jaune noir, soit les couleurs d'encre de votre imprimante)
    cela vous évitera d'avoir de sales surprises.

    Pour se faire allez dans Image>mode >couleurs cmjn


    Dernière édition par Fura le Mer 19 Nov 2008 - 19:39, édité 1 fois
    Cyberg
    Cyberg
    MasculinAge : 32Messages : 1458

    Mer 19 Nov 2008 - 19:34

    Merci pour ce tuto !!
    Moi qui essaye depuis pas mal de temps de me perfectionner dans la colorisation...ce tuto me sera très utile alors un grand merci !



    - || Juge Graphique & Arbitre || -

    ¤¤ Membre du Calypso ¤ Mon âme de pirate, jamais ne mourra ... ¤¤

    Colorisation d'illustrations 685506squele13
    Kit By Kratos96. Merci ! =D

    ~ Après le succès passé, je prépare de nouveaux rpg ... ~
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mer 19 Nov 2008 - 20:20

    Ravie de pouvoir aider Very Happy

    J'ai tenté de ne pas rentrer dans les détails mais de donner une vue d'ensemble du travail pour que ce soit compréhensible :)
    Mais c'est chaud ^^"
    Cyberg
    Cyberg
    MasculinAge : 32Messages : 1458

    Mer 19 Nov 2008 - 20:24

    On l'étudiera avec attention et au pire on te posera pleins de questions. >< Razz



    - || Juge Graphique & Arbitre || -

    ¤¤ Membre du Calypso ¤ Mon âme de pirate, jamais ne mourra ... ¤¤

    Colorisation d'illustrations 685506squele13
    Kit By Kratos96. Merci ! =D

    ~ Après le succès passé, je prépare de nouveaux rpg ... ~
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mer 19 Nov 2008 - 20:26

    Eh,eh yep Very Happy
    Vector
    Vector
    MasculinAge : 31Messages : 493

    Mer 19 Nov 2008 - 20:32

    Oh tien, LE tuto ^w^
    Je pense qu'il m'aidera, mais j'ai realisé une autre colo avant que tu le fasse ai-je le droit de la poster ici pour avoir tes avis avant ton tuto ? XD



    Colorisation d'illustrations 49a13052e4621dream-copie
    Yami_Yugi
    Yami_Yugi
    MasculinAge : 28Messages : 1489

    Mer 19 Nov 2008 - 20:36

    j'essaierais un de ces jours



    Colorisation d'illustrations Img-1129181djoo
    By me
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mer 19 Nov 2008 - 20:36

    Vector : Uhm pourquoi pas, au pire ça donnera d'autres conseils aux autres Wink

    Yugi : oki doki Wink
    Vector
    Vector
    MasculinAge : 31Messages : 493

    Mer 19 Nov 2008 - 20:40

    Okay alors la voici :
    J'ai fait les degradés, foncé sur les yeux et plus clair sur le nez ... mais je crois que j'ai trop estmpé. Ne prennez pas le fond en compte, juste la tête. Le fond était un test .. XD Et euh j'ai pas fait les pupilles ... et les effets de cheveux j'avais pas le temps ^^
    Spoiler:



    Colorisation d'illustrations 49a13052e4621dream-copie
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mer 19 Nov 2008 - 20:46

    Disons qu'au niveau de tes dégradés tu fais une faute que beaucoup de débutants font (à ne pas prendre mal, je l'ai faite pendant longtemps également), tu n'ose pas changer franco de couleur.

    N"hésite pas à foncer franchement. De plus des creux se trouvent également au niveau du cou, des clavicules. Et tu aurais pu marquer la rondeur de l'épaule et du crâne (visage et cheveux) également par des zones sombres : beige foncé virant au marron :)

    Les paupières également forment un léger arrondit. Fonce les aux extrémités, éclaircis les au centre :p
    Vector
    Vector
    MasculinAge : 31Messages : 493

    Mer 19 Nov 2008 - 21:05

    Okay okay, mais pour ce que tu dis de ne pas oser changer franchement de couleur, je l'ai fait mais avec le mode d'incrusation et le flou gaussien et tout en fait vah on voyait plus rien XD



    Colorisation d'illustrations 49a13052e4621dream-copie
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mer 19 Nov 2008 - 21:08

    Eh,eh essaie en mode normal sur un calque au dessus, avec le pinceau à bords ronds simplement. n ne cherche pas à faire de l'incrustation ici, tu retravaille l'image elle même :)
    en gros ne te prends surtout pas la tête avec des réglages... c'est plus que superficiel ici :) tout se fait "à la main" si l'on puis dire
    Riku Asakura
    Riku Asakura
    MasculinAge : 36Messages : 5736

    Mer 19 Nov 2008 - 21:42

    Yeah nickel !
    Belle base, belle explication. Pas de travail mâché, de toute manière difficile de le faire avec un tel tuto.
    Franchement ça ne peut qu'aider.
    Juste un détail, pourquoi conseilles-tu de prendre un calque par couleur uniquement pour les débutants ?
    Certe il s'agit de colo... mais quand je fais de la photomanip (bien souvent apparentée à de la colo... si si jte jure Razz) je prends TOUJOURS une calque par couleur... et même parfois un calque par élément modifié. C'est une habitude chez moi, peut-être du fait de mon incertitude constante... mais pourtant c'est un conseil que je conseillerais même aux plus avertis Razz

    Bon après il y a aussi l'histoire de la mémoire, j'avais qu'au bout d'un certain nombre de calques... ça commence à pomper Razz

    En tout cas excellent tuto, maintenant faut juste que je réapprenne à dessiner :NT5:
    Bises



    Colorisation d'illustrations 090531062304944749
    Yo ho, all together
    Hoist the colours high
    Heave oh, thieves and beggars
    Never shall we die
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mer 19 Nov 2008 - 21:52

    Eh, eh il est vrai que l'on pourrais conseiller aux plus avertis de le faire aussi. Seulement aussi bizarre que cela paraisse, avec l'habitude tu n'en a simplement plus besoin.

    Enfin perso, je n'utilise plus qu'un seul calque maintenant. 10 quand je ne suis pas flemmarde et que la compo est particulièrement complexe, alors que la durée de mes colos se rallongent et que les détails augmentent salement. Certains continuent à bosser calque par calque, d'autres laissent tomber.

    Dans mon cas, les rares fois ou je fais du multi calque je finis toujours par les fusionner très vite... Disons que c'est une histoire de goût je pense après :)

    Sinon pour ce qui est de la mémoire, d'où l'intérêt de donner des noms à ses calques XD

    Enfin merci pour le com Riku :)
    Itah
    Itah
    FémininAge : 34Messages : 27

    Lun 30 Mar 2015 - 10:45

    Merci pour ce tuto et ces conseils utiles ! Voilà longtemps que je fais de la colo mais rien n'y fait, je progresse pas du tout sur le travail des ombrages, le plus difficile à mon goût. C'est sympa d'avoir laissé tes conseils dans le tuto je les trouve utiles, je réessaierai selon ta méthode la prochaine fois. :)
    créative mimie
    créative mimie
    FémininAge : 42Messages : 2

    Jeu 2 Fév 2017 - 7:10

    Colorisation d'illustrations Colori12
     coucou a tous c'est un ancien coloriage je n'ai pas fais le tuto car c’était dans mes début mais si vous voulais je ferai un tuto sur le coloriage 
    bisous a vous bonne journée Wink
    Yukihyo
    Yukihyo
    MasculinAge : 26Messages : 98

    Mar 24 Nov 2020 - 10:54

    Super pratique pour les pinceaux conseillés, merci à toi !
    Anonymous
    Invité

    Mar 24 Nov 2020 - 21:58

    Merci pour le tuto !
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:51