Communauté. le Code

Le code de Never



Auteur : Halloween


Le code de Never Utopia, ce n’est pas un énième règlement à lire, bourré d’ordres et de codes cachés comme on en trouvere souvent sur les forum (oui, nous aussi on a un règlement, mais il est plutôt cool, non ?). Le code, c’est un peu la bible du pirate, le Rhum de Sparrow, la culotte du p’tit Jésus. C’est simplement un récapitulatif de nos principes ou de nos façons penser, qu'un bon pirate devrait consulter, juste pour savoir où il est tombé (bienvenue chez les fous 8D).



1. L’entraide, non, ce n’est pas une maladie.



Pour commencer, analysons un peu ce mot sauvage qu’est « Entraide ». Il y a aide dedans, bravo. Oui mais pas seulement, il y a aussi « entre » (ne pas confondre avec « antre », c’est différent nous sommes sur un navire, pas dans l’antre d’un dragon). Ce qui signifie que nous sommes près à aider, autant que possible, mais qu’en retour le matelot devra également donner un peu de son temps pour rendre service à d’autres. Après tout, nous ne fonctionnons pas avec une équipe de vingt-quatre membres tirés à la courte paille qui doivent sacrifier leur vie pour tous les autres hein, ça c’est Hunger Games x) Et en plus, quand on aide … on gagne des cacahuètes *-* Ne les mangez pas, échangez-les 8D


2. Le Rhum tu apprécieras.



Non, ça c’est faux. Enfin ça dépend, certains donneraient leur mère pour accéder à la cave du navire, si si, je vous jure u.u


3. La notion de respect tu intègreras.



Le respect, c’est la base de tout. Ça va du langage aux manières, et c’est nécessaire pour une bonne ambiance sur tout le forum. Dire « Bonjour », « S’il te plait », « Merci » … ne pas ignorer les gens, ne pas non plus les mettre de côté (en particulier quand ils viennent d’arriver, c’pas cool). Et c’est pour partout : messages privés, box, forum … sinon sais-tu ce qu’il va t’arriver ? Tu vas subir la colère de Kick-Ass : un bon coup de pied dans le popotin \o/


4. Never-Utopia n’est pas le nom d’une école ou d’une entreprise (quoi que, ça pourrait le faire 8D).



Non non, ici tout le monde est bénévole, donc on reste patient. Ce que nous voulons dire par ce titre un peu étrange, c’est aussi que de nombreuses fois des membres (tout mignon, avec une tête de poussin –c’mignon un poussin, quand c’est pas écrasé sur un mur-) nous ont demandé de mettre en place un système de cour et de professeur. Sauf que nous le répétons, NU n’est pas une école. Nous sommes un ensemble d’amateurs (certains sont professionnels également, mais c’est plus rare), et nous nous refusons à nous considérer comme les professeurs de qui que ce soit, ce n’est pas dans nos principes, nous ne sommes personne pour nous estimer au-dessus de qui que ce soit. Cependant, comme nous sommes de gentilles chenilles (Quoi ? Si j’avais dis de gentilles poules vous auriez buggé devant le PC è.é) nous avons préparé un cursus basé sur la manière dont progresse nos membres, que ce soit en graphisme, en codage ou en RPG/création de forum. Les plus courageux pourront toujours s'y référer et demander conseils ;) Et puis, c’est toujours plus classe d’apprendre par soi-même (oui oui, on vous pousse du nid, mais les poussins ne vivent pas dans les arbres, donc ça va).


5. Du poisson pané spécial Cap’tain Igloo, c’est à tous les repas !



Non mais les pirates mangent du poisson, c’est obligé. Et si tu finis pas l’assiette tu finis à la cale (et privé de Rhum, … alors ?).


6. You may say I'm a dreamer / But I'm not the only one.



Never Utopia a été créé dans le but de venir en aide à tous, sans différence (oui, les fondateurs sont des rêveurs, et on les suit \o/). Ainsi, même les forum de graphisme ou d’aide au RPG, qui pourraient être considérés comme concurrents, ont droit à un coup de patte. Tous les joueurs sont acceptés, tous les niveaux sont les bienvenus. Vous me direz, c’est déjà un objectif colossal. Mais comme on est maso sur NU, on en a ajouté un qui peut paraître de taille : mettre tout le monde au même niveau. Nos graphistes, qu’ils aient été intégré à un groupe ou non, les modérateurs comme les responsables, les grands manitous comme le petit arrivant. En fin de compte, c’est assez simple puisque ça reprend les principes de respect et d’égalité cités plus haut. Ainsi, tous à la même enseigne, personne n’a de privilège particulier : tout se mérite, pour tous. Vous ne verrez jamais un admin vous dire de la fermer parce qu’il a une couleur plus « importante » que la votre, … ou alors se sera pour plaisanter parce que vous aurez touché à cargaison de rhum Wink


7. Nous on aime Jake Frost, mais on est plutôt Papa Noël.



Quoi ? T'as pas vu les 5 Légendes ? Han, honte à toi \o/ Bref, redevenons sérieux. On a beau avoir des thèmes tout bleu, un peu « froid », il reste chaleureux. Pourquoi ? Parce que les matelots qui voguent sur ce thème en font quelque chose d’amical, de bienveillant, de cordial, de … bon t'as saisi le truc derrière ton écran avez hein. L’ambiance qui règne est bon enfant, un forum n’est pas un lieu de répression ou une caserne militaire (Ah, c’pareil ? =P), c’est avant tout un groupe d’ami, une famille. On tape la causette, on prend des nouvelles, on s’inquiète, on se perd dans des délires monstres … et c’est pour ça que l’on est triste quand on quitte la page, et qu’on est excité comme des puces quand on revient ! Tapez la causette à un membre, ou à un Staffien (oui, le Service des Tortues Amnésiques Filandreuses de Frankenstein, qui donne STAFF) c’est pareil, tout aussi sympa.


8. On envoie rarement des gens sur la planche, pieds et poings liés, avec un tromblon et une unique balle (ça vous rappelle rien ? x)).



L’erreur est humaine comme on dit. Un matelot atterrit chez les membres au fer ? On lui laisse la possibilité d’en sortir (en contrepartie d’une certaine implication tout de même, nous sommes gentils, pas suicidaires). Tout le monde fait des bourdes, mais il y a toujours (ou presque) possibilité d’effacer l’ardoise, pas de bannissement au moindre faux pas, pas de gueulante inutile, pas de coup de fouet (han nan … *range son fouet*). Mais chacun sa chance, c’est aussi la possibilité de nous montrer que vous êtes réellement impliqué dans la vie de Never, que ce soit depuis peu ou depuis sa création, il y a maintenant 6 ans (ou plus, sommes-nous en 2035 ? *-*). Envie de devenir Graphiste ? Critique ? De viser plus haut et devenir Responsable, vas-y mon gars, montre-nous que t'as saisi la « politique » de Never, et tout est possible :captain:


9. L’humilité, c’est une qualité incontournable.



Tu verras rarement des pirates se venter de leurs créations, ou de la perfection de leur brushing (ralala … on est des pirates clean quand même hein). Pourquoi ? La question est plutôt « Pour quoi faire ? ». Personne n’est parfait, rien de ce que l’on créé n’est sans défaut, tout s’améliore tout simplement, et nous en sommes conscients.


10. Vous avez les encouragements du conseil de classe /PAN/.



Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’on ne juge jamais qui (ou quoi) que ce soit de manière à le faire couler dans les profondeurs de l’océan. Le jeune mousse a des progrès à faire ? Bien, on va l'encourager à les faire (entre deux nettoyages de pont), on l'y aide, et reste cool, on pèse nos mots. Parce que le flinguer devant tout le monde ne l'aidera pas à avancer (sauf devant la faucheuse 8D), et parce que ce n’est pas dans notre façon de penser, dans nos manières. Comme dit Merlin l’enchanteur : quand on est au plus bas, on ne peut que monter (références powaa). Et quand on est au milieu ? Les matelots vous envoient des cordages ou une bouée pour les plus modernes, mais ça casse l’ambiance la vieille bouée orange, et ça attire les requins (j’vous jure, en bon matelot on regarde NatGeo Wild u.u).


Tu sais tout maintenant. C’est ça, la mentalité de Never Utopia. Certes nous ne sommes pas parfaits (si si, on l’est faut pas se mentir) mais nous avons des principes que nous nous efforçons de respecter, des objectifs que nous atteindrons et que nous pérenniserons. Les pirates qui ne veulent pas faire d’effort pour nous comprendre seront servi le Mercredi midi avec une sauce au yaourt spéciale Sparrow-Style x)